Site internet Période Rouge

Période Rouge est le web-magazine, gratuit et sans publicité, consacré au journal Vaillant et aux débuts de Pif Gadget (Série Pif Rouge entre les années 1969 & 1973)
Répondre
Fred Boot
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009, 13:23

Site internet Période Rouge

Message par Fred Boot »

Bonjour à tous,

Il est là, il est chouette : le site internet Période Rouge !

Vous y trouverez les liens vers les numéros parus (toujours généreusement hébergés par Le Coffre à BD) avec leurs sommaires, ainsi que les annonces, les videos, etc... Plus un petit outil de recherche pour, par exemple, retrouver rapidement les numéros consacrés à telle série ou tel auteur !

Et pour aller encore plus loin, des liens vers des sites amis apparaîtront pour permettre aux visiteurs d'en savoir plus ! Un exemple : dans le sommaire du Période Rouge #1, en cliquant sur "Docteur Justice" on peut lire le dossier qui lui est consacré sur Pif-Collection.

Ce n'est qu'un combat, continuons le début !!!

Pour le reste, pas de panique : le site va se compléter au fil des jours, cela fait partie d'une vague stratégie de référencement sur les moteurs de recherche (rire sardonique).

:bnc:
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Re: Site internet Période Rouge

Message par Artemus »

Excellent !!! :pouce:

C'est un peu dans cet esprit que j'ai créé une page "Période Rouge" spéciale sur Dailymotion, qui permet de mettre au fur et à mesure des vidéos de communication (nouveautés, interviews de l'équipe ou collaborateurs, etc) ou bien des choses directement liées au magazine lui-même (scoop sur découverte du "jeune Patriote", par ex.).
http://www.dailymotion.com/perioderouge

Cela me permet de ne pas saturer trop vite ma page
http://www.dailymotion.com/gadgetus
sur laquelle je charge des vidéos de reportages sur les auteurs, etc.

... et je viens de voir que tu avais fait des liens sur la page d'accueil ! C'est parfait comme ça. :beer:
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Avatar du membre
Oncle Richard
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 17 mars 2008, 21:25

Re: Site internet Période Rouge

Message par Oncle Richard »

Quelle belle initiative de notre ami Fred !
Période Rouge va ainsi pouvoir se faire connaître de tous les amateurs qui ignorent encore notre existence.
Et les liens vers les forums et sites amis, quelle superbe idée !
Pour te remercier, Fred, je t'envoie virtuellement un Martini à ma façon composé de :
- 1/6 de Noilly Prat Dry
- 3/6 de Martini rouge
- 2/6 de Campari
- le tout fortement shaké avec glaçons
- le verre avec son bord citronné et passé au sucre de canne
- 1 zeste et quelques gouttes de citron vert
- 2 olives vertes
Tu remarqueras qu'en tant qu'ancien rédacteur en chef de Pif Gadget il n'est pas question pour moi d'utiliser du Martini Dry mais du Prat !
À ta santé !
Fred Boot
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009, 13:23

Re: Site internet Période Rouge

Message par Fred Boot »

C'est limite un nouveau cocktail... Tu devrais l'appeler le Période Rouge ! ;)

Je le bois virtuellement (snif) à ta santé !
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Site internet Période Rouge

Message par Totoche »

Tu ne le fais pas avec les tiers de César ?
Image
:lol:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Fred Boot
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009, 13:23

Re: Site internet Période Rouge

Message par Fred Boot »

Vous souhaitez partager vos souvenirs de Vaillant ou de Pif Gadget ? Période Rouge vous propose de les publier sur son site ! N'hésitez pas à nous les envoyer à cette adresse : souvenirspr@gmail.com

Si vous vous sentez une âme d'artiste, vous pouvez aussi nous envoyer un dessin personnel de votre personnage préféré de Vaillant ou Pif Gadget !

N'hésitez pas dans votre envoi à indiquer l'adresse de votre site ou de votre blog si vous souhaitez qu'il soit intégré à l'article.

À bientôt !
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Site internet Période Rouge

Message par Totoche »

Participation relative à la Période Rouge, évidemment. :faim:
Le gang des :hips:
Fred Boot
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009, 13:23

Re: Site internet Période Rouge

Message par Fred Boot »

Que les plus jeunes ne soient pas intimidés cependant. C'est ouvert à tous ! :bise:

(N'oublions pas qu'ils y a pas mal de moins de 40 ans qui ont connu les grands classiques de 69-73 sous formes de rééditions sans forcément connaître l'origine réelle)
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Site internet Période Rouge

Message par Jacques Flash »

Fred Boot a écrit :Vous souhaitez partager vos souvenirs de Vaillant ou de Pif Gadget ? Période Rouge vous propose de les publier sur son site ! N'hésitez pas à nous les envoyer à cette adresse : souvenirspr@gmail.com

Si vous vous sentez une âme d'artiste, vous pouvez aussi nous envoyer un dessin personnel de votre personnage préféré de Vaillant ou Pif Gadget !

N'hésitez pas dans votre envoi à indiquer l'adresse de votre site ou de votre blog si vous souhaitez qu'il soit intégré à l'article.

À bientôt !
Encore une belle initiative ! :beer:
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Site internet Période Rouge

Message par Totoche »

Fred Boot a écrit :Que les plus jeunes ne soient pas intimidés cependant. C'est ouvert à tous ! :bise:

(N'oublions pas qu'ils y a pas mal de moins de 40 ans qui ont connu les grands classiques de 69-73 sous formes de rééditions sans forcément connaître l'origine réelle)
Bien entendu. Maël, par exemple, a vingt ans et s'intéresse aux Pif rouges et je ne crois pas qu'il y aura de "contraines" d'âges por participer au blog.
Je précise simplement que parler de Radio Kids ou de Cogan, même si ce sont des séries intéressantes, n'auront pas de lien direct avec la période évoquéeet auront plus leurs places sur Pimpf, plus généraliste. :beer:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Fred Boot
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009, 13:23

Re: Site internet Période Rouge

Message par Fred Boot »

Je doute sincèrement que les séries les moins classiques soient évoquées.

Cette partie du site est là pour tester si on peut créer un lien entre les générations, voire de montrer que rien ne nait de rien. Lorsque je lisais Pif en 82-84, je n'imaginais pas que les Rigolus et Tristus qui paraissaient dans les hors-séries grand format étaient issus de la grande période.

Imaginons de fait la connaissance de la grande époque chez les générations encore plus jeunes que la mienne et ceux qui ne s'interessent à l'histoire de la BD que très légèrement voire pas du tout. Le but est d'offrir les premières marches pour découvrir Vaillant et Pif Gadget période rouge. Le point commun entre tous ceux qui ont été lecteurs c'est le souvenir, l'émotion qu'apportait ces revues quelque soit la qualité de l'époque. Si par exemple un visiteur parle de Tarao, et si cela permet de faire découvrir à lui ou à d'autres que le dessinateur était celui de Doc Justice et qu'on peut en apprendre plus sur lui dans PR et sur d'autres sites, le site remplira son rôle.

Bon, c'est un peu un plan sur la comète, mais l'idée est là :bedo:
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Re: Site internet Période Rouge

Message par Artemus »

J'ai le droit d'applaudir des deux mains ?

Bon, alors voilà :clap: :prie:
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Site internet Période Rouge

Message par Totoche »

Fred Boot a écrit :.... Si par exemple un visiteur parle de Tarao, et si cela permet de faire découvrir à lui ou à d'autres que le dessinateur était celui de Doc Justice et qu'on peut en apprendre plus sur lui dans PR et sur d'autres sites, le site remplira son rôle...
Attention ! Je ne dis pas le contraire.
Il n'est pas question dans mon esprit de brider l'intergénération des intervenants. Plus on est de fous...
Je préviens le fait qu'on ne parle que ou plus de "Tarao". "Tarao" étant un exemple dans le temps/génération/période, bien évidemment.
:beer:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Fred Boot
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009, 13:23

Re: Site internet Période Rouge

Message par Fred Boot »

Pas de soucis, cher Totoche.

Pour l'heure, le problème n'est pas d'avoir un souvenir du héros du WWF ou de l'amnésique des ages farouches : pour l'heure il n'y a pas de souvenirs du tout.

Trempez donc, chers amis, votre plus belle plume dans l'encre numérique et montrez de quel bois les vaillants se chauffent ! :gourdin: :pouce:
Avatar du membre
M.M
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 08 févr. 2009, 19:33

Re: Site internet Période Rouge

Message par M.M »

Enfin un VRAI site internet pour PÉRIODE ROUGE :clap: , véritable entrée sur la toile, clair pratique, chaque numéro avec son sommaire, les liens vers les sites en relation directe, amis et copains :beer:
Ils savent y faire ces :jap:
:wink:

Le Monde va et doit apprendre :fort: que la France n'a pas fait qu' inventer le cinéma (Lumière) et le dessin animé (émile Cohl)…même si on croit et veut faire croire encore que cela a été fait au pays de Loup Noir, de Teddy Ted et de Horace le cheval de l'ouest ! Les "États" et la Belgique ne détiennent pas le monopole en matière de création de grands journaux de "Petits Mickey".

Ce n'est qu'un combat, continuons le début !!! :wink:

:bye:
M.M
Fred Boot
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009, 13:23

Re: Site internet Période Rouge

Message par Fred Boot »

Merci cher magicien !

Mariano Alda, même s'il est parfois rédacteur dans Période Rouge n'en est pas moins aussi lecteur ! Il nous fait part d'un souvenir où il montre un courage tel que Bob Mallard passerait pour une lavette à côté : http://perioderouge.wordpress.com/categ ... -lecteurs/

Vous aussi n'hésitez pas à raconter votre meilleur souvenir Vaillant / Pif Gadget ! Une adresse : souvenirspr@gmail.com !
Répondre

Retourner vers « Forum du web-magazine gratuit Période Rouge »