jeandive a écrit :merci des precisions
et c'est le fait que ce sont des bromures qui donne ce coté " brillant" identique a de l'encre noir sur les aplats notement , ou ce sont vraiment des rajouts d'encres ?
et pour les couvertures , ce sont des dessinateurs d'"artima qui faisaient dans le style de l'auteur espagnol ou bien c'est celui-ci qui les faisait ?
Le matériel espagnol, couvertures comprises, était produit spécialement pour Artima. Dans Memorias Illustradas, Fernando Fernandez parle de ses travaux pour Artima, notamment dans Cosmos.
La Famille Rollinson étant du matériel produit en Angleterre pour publication là-bas, l'éditeur n'envoyait à Artima que des bromures, qui étaient ensuite remontés car le format de publication n'était pas le même. Les bromures peuvent avoir vieilli de diverses façons, selon la qualité de l'encre et la nature du papier. J'ai des bromures de couvertures américaines qui ont vieilli différemment selon que c'était du matériel DC, Marvel ou Charlton (celles de Charlton ont souvent très mal vieilli, le papier a bruni et l'encre s'est éclaircie). Pour répondre à ta question il faudrait que je puisse examiner les aplats à la lumière rase. Les aplats noirs des bromures sur papier argentique peuvent avoir un aspect brillant, mais il se peut qu'en cas d'effacement partiel ils aient aussi été refaits.