Sais-tu que LeGoff a "ghosté" Henry Blanc sur Les Aventures de San Antonio lorsque celui-ci trop malade ne pouvait plus continuer le strip ? Il imitait tellement bien son style qu'on ne voit pas la différence.Database a écrit :Mais non, je précise mon chemin, et je permets (ou j'essaye) à ceux qui le souhaite de remonter la piste. En cachant des intermédiaires, ce sera difficile.datadox a écrit :Ton raisonnement est étrange. Une bibliographie est faite justement pour apporter des informations qui ne figurent pas dans la publication.
Par ailleurs, tu sais pertinemment qu'on ne peut pas tout faire pour tout, ou au moins instantanément. Il faut donc organiser sa progression.
Pour ma part, je préfère procéder par strate/couche. Bien sûr, il faut d'abord savoir ce qu'il y a comme publications, c'est la couche Database initiale qui est et sera toujours incomplète, mais qui progresse ...
Ensuite, il y a la couche bibliographie brute qui est de tirer ce que l'on peut des fascicules ou albums.
Enfin, il y a le travail d'analyse complémentaire qui est un travail d'expertise qui consiste à trouver ce qui est caché ou n'a juste pas été rendu public. Dans ce domaine, il pourrait y avoir des choses que l'on ne trouvera jamais ...
Donc, bien sûr, il faut trouver les nègres et détecter les erreurs. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
Ma préoccupation est un peu différente. Tout cela représente un fatras d'informations gigantesque. Si l'on veut y donner accès au plus grand nombre (et pour ma part, c'est entièrement bénévole ...), il faut beaucoup réfléchir à ce qui est utile, à ce qui ne l'est pas, à comment organiser tout ça. Plus il y a d'avis, mieux c'est, et après, on peut choisir.
Quand Google donne 2 milliards d'entrées pour un petit groupe de mots, on se doute que la généralisation de l'accès à l'information sur le net a quelques limites. Pareil pour tous les moteurs de recherche. Par ailleurs, la multiplicité des critères (clés) d'accès est une nécessité si l'on veut attendre le plus grand nombre, ainsi que la précision de l'information. Si je dis que Coplan a été dessiné (dans la presse) par Pierre LeGoff, certains vont me dire que non, c'est Pol Greffière. Il faut donc être précis et ne pas oublier de lien (ici que PG est un des pseudos utilisés par PL).
Suis-je clair ?
Pour donner un exemple plus concret, tes Back-up sont des petits bijoux. Les Hop! sont aussi super. Mais si on ne dispose pas d'index des sommaires, comment s'en servir, comment savoir ce qu'il y a dedans ?
Quand le BDM, spécialisé, recense les aventures de Julien Tartafouille, nom qui ne figure dans aucun premier plat d'album, comment celui qui ne sait pas encore peut s'y retrouver ...
Ces réflexions viennent de mon métier de base qui est informaticien. L'informatique donne accès à l'information et permet de la gérer. Si on la gère mal ou que l'on la distribue mal, c'est une nuisance. Il faut à la fois étudier les souhaits des utilisateurs et, dans une certaine mesure, faire leur éducation, s'ils le veulent bien.
Et comme je le dis souvent, l'informatique ça n'est pas compliqué, il n'y a que des 0 et des 1.
Sinon, pour son travail sur Coplan, il suffit de créditer ainsi : Pol Greffière [= Pierre LeGoff].
Comme je l'ai déjà dit, le cas des pseudos pour moi n'est pas à traiter comme une erreur, qui doit elle être corrigée (en expliquant éventuellement en quoi elle consistait).
Je ne sais plus dans quelle revue (peut-être un magazine Warren), ils avaient interverti les crédits dessinateur entre deux histoires. Là il faut évidemment rétablir le bon crédit pour chacune, et expliquer l'erreur.
Je sais que tu fonctionnes par couches (ou strates, ou passes) successives. Je faisais comme toi avant, mais maintenant je référence tout du premier coup, car sinon il y a trop d'inachevé. Et je pense que même si l'on passe parfois du temps à sourcer une histoire ou un gag, c'est autant de temps qu'on ne perdra pas à rouvrir la publication à une étape ultérieure (surtout que mes PF sont tous sous pochette, et qu'il y a chaque fois un aspect manutention non négligeable).
Du coup cela donne quelque chose comme ceci :
CATHY 38 (11/65) Couverture peinte Je veux danser Joaquin Chacopino Fabré
CATHY 38 (11/65) UK:FLW:SPL Je veux danser 63p Michael Hubbard Schoolgirls' Picture Library 153: Runaway in Ballet Shoes
CATHY 38 (11/65) FR:texte Par téléphone 4p Yves Cateloin? (2 illustrations)
CATHY 38 (11/65) US:MCG:Patsy Walker Fanny: Ce garnement 2,33p Al Hartley Al Hartley Stan Lee Pasty Walker 85 (10/59) ["Mickey Walker! Are you ever going to get off that phone"] [T-434]
CATHY 38 (11/65) US:DC:Cap's Hobby Center Bonne idée 0,66p Henry Boltinoff Henry Boltinoff Henry Boltinoff Challengers of the Unknown 46 (10-11/65) ["I want to buy a model airplane kit"]
CATHY 38 (11/65) UK:AP:The Silent Three Le Trio silencieux : Le Secret des oiseaux chanteurs [1] 23,5p Peter Kay School Friend 04.01.1964 [712]-: The Secret of the Singing Birds
CATHY 38 (11/65) US:DC:Bebe Une visite utile 0,5p Henry Boltinoff Henry Boltinoff Henry Boltinoff Superman 99 (08/55) [Zoo] [la première bande sur les deux dans l'original a été supprimée]
CATHY 38 (11/65) 4e de couverture Belinda Lee (photo)
Dans mon fichier c'est beaucoup plus lisible car les champs sont séparés par des tabulations, mais quand je copie-colle dans un message les tabs sont remplacées par des espaces.