Zagor et Mustang

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Zagor et Mustang

Message par Master Chen »

Voilà un débat qui secoue les vieux passionés...
Problème: à force de vouloir essayer de contenter les anciens lecteurs, on laisse de côté les (trop rares) nouveaux lecteurs. Le débat inédits/pas inédits de Zagor est un débat entre des passionés de longues dates.
Perso, mon avis là-dessus, c'est que la réponse dans Mustang est suffisamment explicite: les inédits, c'est après la réédition de la Malédiction de Tonka; en fait, moi ça me fait pas grand chose, vu que ça fait depuis la fin de la saga Hellingen que je n'ai plus le moindre soupçon d'intérêt pour la série (mais je lis quand même, pour me faire une opinion).
Enfin, bref, pour revenir à ce que je disais, vous vous focalisez beaucoup sur le retour d'anciens lecteurs pour des inédits, mais pas sur l'apport potentiel de nouveaux lecteurs, qui est pourtant chose possible: j'en suis la preuve vivante. Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais le pseudo FGL sur l'ancien forum, et je suis arrivé aux PF par Fantask, puis j'ai suivi Ozark et Wampus dans Mustang. Ca, c'était pour le rappel historique: en clair, je ne suis pas tout à fait un nouveau venu. Depuis mars 2002 (en fait mai 2002, j'ai longuement hésité avant d'acheter Mustang...), je ne manque aucun numéro de Mustang et de Yuma (même si tout le monde sait ce que je pense de Miki...). Après l'arrêt de Fantask, j'aurais pu arrêter les PF totalement au profit des comics (ç'aurait été plus rentable), mais l'enthousiasme de l'équipe Semic à continuer le Semicverse m'a poussé à aller plus avant. C'est de cette façon que j'ai enfin pu découvrir Martin Mystère, détective de l'impossible (qui m'avait sauté aux yeux 3 ans auparavant). Au passage, peut-être que des gosses qui verront le dessin animé éponyme feront eux aussi le saut vers la BD populaire en noir et blanc et au format de poche (très pratique à transporter).
C'est d'ailleurs en prenant ce cas précis qu'on peut espérer de nouveaux adeptes: en effet, à l'occasion de la sortie de Martin Mystère en dessin animé, certains magazines parleront sûrement de la version BD; c'est là que Semic ne doit pas rater le coche, en faisant la promo de Mustang sur Martin Mystère dans d'autres magazines (même si je ne connais pas les magazines pour enfants d'aujourd'hui, ou même les magazines BD tous publics comme Lanfeust -je ne lis que Fluide Glacial et Psikopat de temps à autres). Malheureusement, je doute que l'opération soit réellement viable, vu le peu de similitudes annoncées entre Martin Mystère BD et DA, mais c'est une idée à creuser.
Cette idée, d'ailleurs, me vient -encore une fois- d'une expérience perso, celle qui m'a amené aux comics. Il y a environ 9-10 ans, je lisais feu le magazine Mega Force, magazine dédié aux jeux vidéo. Vers mars ou avril 1994, la rédaction avait pondu un dossier très intéressant sur les jeux basés sur des BD (même s'il s'agissait de films adaptés en BD), comme Slaine, Akira, Batman, X-Men, etc, avec pour chaque article une couverture et un extrait de la BD correspondante, et aussi un avis sur la BD en question (défavorable pour le comic Jurassic Park, par exemple). Et, comme d'autres je suppose, ça m'a donné l'envie de retrouver les héros de ma Megadrive sur papier. Je me demande si quelqu'un a repris cette idée, ça pourrait être un bon moyen de faire connaître les héros de la BD populaire. Il faut ajouter aussi que Mega Force possédait, il y a longtemps, une rubrique mangas/BD/comics qui passait en revue les sorties du mois, et juste avant la disparition du magazine, la rédac' s'arrangeait toujours pour caser les news comics US et VF dans les news jeux vidéo, la rubrique BD ayant disparu avant.
Bon, j'admets que mon message est certes très long et très confus, mais nul doute qu'il suscitera quelques réactions (ne serait-ce que pour me signaler les nombreuses divagations dûes à la fatigue!). Je tiens aussi à dire aux fans de Zagor que je les comprends: je sais ce qu'est une série dont on ne peut voir la fin; j'ai suivi la Bataille des planètes et The Wicked, entre autres, alors je connais bien la peur de l'annulation et la déception qui suit la fin de publication.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Zagor et Mustang

Message par Fin Fang Foom »

Voilà un exemple de promo pour les pockets sur le site xtc2.net
http://90pack.ovh.net/~xtc//showthread. ... to=newpost
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Zagor et Mustang

Message par Master Chen »

Faudrait qu'un magazine grand public nous ponde un petit dossier sur les PF existants un de ces jours. Pour revenir à l'exemple de Mega Force, dans le dossier, il n'y avait pas de références françaises, juste les références en VO.
C'est vrai que ce serait l'idéal pour toucher un public neuf, de faire un dossier de ce genre dans un mag' de jeux vidéo, de BD ou dans un mag' de jeun's du genre XL (je sais pas si ça existe toujours, de toute façon j'ai plus l'âge et ce mag' était très nul, même quand j'étais ado).
En y réfléchissant bien, on peut attacher des références connues aux séries publiées en PF, comme X-Files à Martin Mystère, par exemple.
Publier des histoires courtes serait aussi un moyen de faire conaître les PF: il y avait eu comme çà dans Science-Fiction Magazine une histoire courte de Buffy.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »