Archives et vie de la Presse

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Archives et vie de la Presse

Message par Database »

En parcourant les nombreux documents de traduction des archives Arédit que j'ai pu consulter, il s'est trouvé que certains étaient créés au verso de documents officiels fort intéressants. Le "Ar" comme ARtisan se démontrait une fois de plus, où comment économiser le papier.
Je vous montre donc ce fameux verso dont il est possible de déduire des tas d'informations tout à fait intéressantes (j'ai déjà dû en montré un, mais je n'ai pas retrouvé le sujet).
Déjà : l'image
Eclair comics MLP.jpg
Document préimprimé, rempli à la machine à écrire. Au moins UN pour CHAQUE titre mis en presse !

Avec des exemplaires de PASSE ! (Nano, tu comprends quoi ?)

Avec une info sur un "Secteur NMPP" ... donc partage du territoire, sur quelles bases ???
Le distributeur récupérait (?) le matériel directement chez l'imprimeur, ou se faisait livrer. Ce courrier informait donc l'éditeur des détails de la mise en vente.
A part servir de brouillon, l'éditeur faisait QUOI de cette information ???

Via ce papier, on obtient le nombre d'exemplaires EXACT mis en vente, et leur prix, et aussi la date !
Or, pour spécifiquement les ECLAIR COMICS, aucune de ces informations n'était connue. Passe encore pour le tirage, mais ni le prix ni la date ne figuraient sur les fascicules.
En plus, la tendance était de dire que ces fascicules étaient plutôt de la librairie et des supermarchés. Or ici, c'est MLP qui s'en occupe ...

Donc, maintenant, je regarde toujours au dos des documents de traduction :D
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Archives et vie de la Presse

Message par datadox »

Database a écrit :
En plus, la tendance était de dire que ces fascicules étaient plutôt de la librairie et des supermarchés. Or ici, c'est MLP qui s'en occupe ...
L'un n'exclut pas l'autre. Que ce soit en kiosque ou en supermarché, il faut bien un diffuseur.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Archives et vie de la Presse

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit :
En plus, la tendance était de dire que ces fascicules étaient plutôt de la librairie et des supermarchés. Or ici, c'est MLP qui s'en occupe ...
L'un n'exclut pas l'autre. Que ce soit en kiosque ou en supermarché, il faut bien un diffuseur.
On s'en doute un peu ! :D
Cependant, en France, les réseaux Presse et librairie sont disjoints depuis longtemps. Pour schématiser, on pourrait dire que la Presse imposait une périodicité et une numérotation, ce qui n'était pas le cas pour la librairie.
On sait aussi que la TVA est différente et que le traitement des retours aussi ...
Le cas des supermarchés & co a plutôt été assimilé à de la Librairie au début. Dans l'exemple montré, c'était il y a 48 ans, et je ne suis pas sûr qu'il y avait déjà un rayon Presse dans les supermarchés à l'époque ...
Il me semble qu'il existe des études sur le sujet, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en lire ...
En tous cas, ce qui est sûr, c'est qu'il y a eu des évolutions et que le paysage d'aujourd'hui est sans doute différent de celui d'un 1/2 siècle plus tôt ...

Pour revenir au sujet, on notera que le titre Quand les colts se taisent est un HS de Tex Bill, paru en 8.1967.
En mars 1970, il y avait assez d'invendus récupérés (plus de 3000) pour en faire le n° 2 de cette collection Eclair comics (avec une histoire secondaire). Le document ne mentionne pas une gestion groupée, par exemple des 8 premiers numéros de cette collection ... mais on sait que les catalogues de 4e plat n'ont pas plus de deux ou trois versions pour 35 numéros publiés.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Archives et vie de la Presse

Message par Tovenaar »

Database a écrit :… j'ai déjà dû en montré un, mais je n'ai pas retrouvé le sujet…
Il faudrait peut-être mettre des titres plus explicites (je ne sais pas quoi pour ce type de sujet) et glisser plus de mots-clés dans les textes.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Archives et vie de la Presse

Message par Database »

Tovenaar a écrit :
Database a écrit :… j'ai déjà dû en montré un, mais je n'ai pas retrouvé le sujet…
Il faudrait peut-être mettre des titres plus explicites (je ne sais pas quoi pour ce type de sujet) et glisser plus de mots-clés dans les textes.
Le problème ne vient pas des mots-clés ou des titres mais du caviardage par le "Marché". Le sujet a déjà été abordé et des solutions proposées. Mais tout le monde comprend que notre vénéré Blek n'ait pas que ça à faire, en plus? je n'ai pas vraiment retenu si les idées proposées étaient faisables ou pas (recherche excluant le sujet Marché).

Et puis, certaines fois, on peut reprendre un sujet abordé il y a 10 ans pour nos nouveaux visiteurs, non ?
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »