Un peu de Whipii !

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Un peu de Whipii !

Message par Database »

En général, je ne traite pas trop les revues Mon Journal, mais à l'occasion quand il est possible de compléter ce qui manquait encore dans le site monjournal de DV, ça peut toujours servir.
Ayant récupéré un certain nombre de fascicules Whipee/ii!, il apparait que cette série contient plus d'une quarantaine d'histoires différentes publiées quand même pendant 30 ans ...
Donc, pour commencer à compléter ce qui n'avait pas encore été fait (je n'ai pas les bouquins de GT), voici quelques mots sur ... (un seul n, et pas de C ...)

Konan Joe, pour 4 épisodes
Petite série masquée, le titre de la première histoire permet de localiser son origine, pour peu que l'on s'intéresse à sa traduction italienne et au monde des fumetti.
Fiore Selvaggio (Fleur Sauvage) donc est une indienne, héroïne de la série qui aurait avantageusement remplacé le shérif Konan Joe, comme titre, mais bon, sans doute pas assez viril comme titre pour l'époque :zidane:
Publiée sous forme de strisce, en fascicules de 36 pages, la série a eu 27 numéros. Ceci fournit, à raison de 3 strisce par page, jusqu'à 324 pages de PF, assez pour alimenter les 4 épisodes de Whipii!. Quelques titres italiens (fournis intégralement par le GUIDA al FUMETTO de Gianni BONO) comme "Jack il nero" ou "Carabina facile" permettent de confirmer qu'il s'agit de la bonne série.
A l'époque (1964), l'éditeur italien était la Case Editrice Imperia (tiens tiens !) dont le directeur, Vincenzo Baggioli, a été crédité du scénario. C'était aussi courant chez nous.
Le dessinateur était Arnold Rory, nom pas tellement italien, mais qui a aussi travaillé sur des adaptations d'Homère plus tard. Le "Bono" l'appelle aussi "Arnaldo Rossini" sans plus de précision (on ne sait pas lequel est le pseudo de l'autre). Les références, que l'on trouve sur le net, à un "Arnaldo Rosin" ressemblent plus à des confusions avec le peintre Arnold Rosin, d'origine américaine, qui s'est établi en France en 1949 (Place du Tertre :D ), mais n'a, en principe, jamais fait de BD, et encore moins pour l'Italie.
Petite anecdote, le titre de l'épisode du n° 54 est "fusil-part-tout-seul", en référence au "Carabina facile" italien. La Database contenait initialement une erreur en notant "parti" au lieu de "part" depuis, au plus tard, le 21.09.2002.
On pourra dire aux Shadocks, qu'il est temps de corriger :D

Autre petite info, il y a une signature "Cabrerizo" dans l'histoire Les Terribles du n° 57.
Un coup d'œil au tebeosfera permet d'identifier à coup sûr : Fulgenci Cabrerizo i Sinca
Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé de série associée, et il est possible qu'il ait travaillé directement pour MJ.
D'après Lambiek, il aurait aussi bossé pour Arédit, et dans des mag érotiques espagnols.

C'est tout pour le moment ... :jap:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Un peu de Whipii !

Message par Database »

Au début de l'alphabet, il y a bien sûr AB, ... comme Alberto Breccia.

Le Club des Aventuriers (vers les n° 60) est d'origine Argentine. Il a d'abord été publié dans la revue argentine Patoruzito sous le titre "Club de Aventureros", en fin des années 50, quand la revue était encore hebdo.
le scénariste à créditer est Leonardo André Wadel.
Tout ça d'après la biblio de Breccia.

Far West (vers les n° 100) a la même origine. Publiée un peu plus tard (1960+) sous le titre "Armas de fuego".
Le scénariste est D. Duncan (je n'ai pas cherché plus loin).

Pour mémoire, Alberto Breccia a aussi produit du matériel pour Impéria (X-13 notamment).

Dans Soleil Rouge (n°60 à 70) les vêtements indiens ressemblent à ceux de Zilverpijl (Flèche d'argent) série néerlandaise.
Mais SGDG. On pourrait aussi s'orienter vers les séries Aquila Rossa italiennes (pas de Solo rossa localisée ...).
à suivre.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Un peu de Whipii !

Message par Database »

Noter aussi que le Club des Aventuriers était (parfois) publié avec une référence de Copyright pour :
"Press Bureau junior" Milan

Il est donc raisonnable de penser que l'Italie a servi d'intermédiaire pour ces bandes de Breccia.
Maintenant pour savoir si cela a été adapté d'une version en italien ou un "original" espagnol ...
Voire même si une agence comme Graph-Lit n'a pas servi d'intermédiaire ...

Encore quelques recherches donc ... :love1:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Un peu de Whipii !

Message par Database »

Le numéro 58 de Whipii! contient un épisode de Petite Plume.

Petite Plume est un jeune indien qui est né en Espagne, dans la revue Pumby, scénario et dessin de Enrique Cerdán Fuentes. Ce dernier signait en général "Cerdan". L'éditeur original était Valenciana, pour lequel Cerdan a travaillé de ses débuts à lui (vers 1960) jusqu'à la fin (de l'éditeur) en 1980.
Les petites histoires de Plumita, titre espagnol, étaient parfois (?) publiées en couleurs, la revue Pumby étant au format 180x260. Le dessin assez amusant représentait souvent Plumita avec des attitudes de matador. :love1:
Que ceux qui connaissent bien Pumby via ses traductions chez Artima/Arédit ne s'étonnent pas. Le même personnage a également été traduit, mais sous le nom de Petite Flèche. On le trouve, par exemple, en milieu droite de la couverture du Pumby n° 2 de juillet 1969. Cerdan a aussi dessiné du western, et travaillé pour divers pays d'Europe, mais c'est une autre histoire.

MJ a utilisé ces courtes histoires dans un nombre certain de ses revues. On en trouve, par exemple, dans Akim, Apaches, Atémi, Captain Swing, Coup Dur, la Route de l'Ouest et Tipi. Et il en manque sûrement, j'ai encore du boulot avec les bibliographies de Bernadette ...

Il existe diverses imputations, sur le net, pour cet auteur. Certaines ne sont pas que douteuses !
En fait, la Bédéthèque a introduit un certain niveau d'incompréhensions en associant des titres de revues et de premier épisode (de la revue), à un certain nombre de noms d'auteurs ayant intervenu DANS la revue. Par exemple, la présence d'une histoire d'Archibald (de l'ami Guy Lehideux) a entraîné l'association de son nom avec celui de l'épisode d'Akim du n° concerné. Ensuite, des petits malins ont repris cette information pas bien qualifiée pour la saisir dans Wikipédia. Le résultat n'est pas terrible. Ajoutons à cela le rôle de quelques autres pompeurs ayant leurs propres sites de copie (Les Shadocks) et on finit par ne plus savoir qui est qui et qui a fait quoi.
Espérons qu'un ménage sera fait un jour.
La saisie d'informations de type bibliographie complète de fascicules n'étant pas techniquement accessible, par défaut de structure associée, dans la Bédéthèque, leur boulimie (ou celle de leurs utilisateurs) a donné ce résultat ... Il aurait pu être sympa d'y penser avant. :zidane:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Un peu de Whipii !

Message par Database »

En principe, 37 numéros de Whipii! contiennent un épisode de Stormy Joe.

Il semble bien que ces histoires soient la traduction d'une sous-collection des Grandes Aventuras Juveniles de Bruguera, éditeur espagnol bien connu de Barcelone : El Sheriff King.
Le nom de KING ayant été utilisé tant de fois ...
Le personnage principal, gilet, foulard, chapeau & co correspond bien.
La sous-collection a eu 36 numéros, en chiffres purs, nous en avons donc un de trop. Cependant, la revue espagnole faisait 36 pages au format 190x270, et visiblement, la longueur des épisodes français a pas mal varié ( de 40 à 60p ) pour ceux que j'ai regardés. En comparant les titres, je n'en ai trouvé que deux qui correspondent ... (80F = 51E et 96F = 55E) mais changer le titre pouvait amuser les traducteurs ...

Si c'est bien ça, les auteurs sont Victor Mora au scénario (bien connu chez nous) et Francisco Díaz Villagrasa au dessin. L'accent est sur le i.
Le nom doit absolument être qualifié car Diaz est fort courant. FDV aurait commencé avec son sheriff vers 1965, alors que les GAJ débutent en 1971. Il y a donc encore des doutes sur certains aspects ... :faim:

NB. A l'étape actuelle de la Database, je ne fais, en principe, qu'un dégrossissement des aspects 'source' en essayant d'éviter les fausses pistes.
Ceux qui veulent participer sont les bienvenus, mais pas en recopiant le travail fait par d'autres (comme GT), SVP ...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Un peu de Whipii !

Message par Database »

Autre confirmation :

Stormy Joe - Terreur à Wild Bunch

est la traduction (quasi certaine) du El sheriff King du
GAJ 68 : ¡ TÍA ABIGAIL, al ataque !

délicieuse Abigail ...

Je n'ai pas le matériel espagnol pour contrôler les dessins, mais tous les titres espagnols sont accessibles sur le site tebeosfera ...
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Un peu de Whipii !

Message par Doc Mars »

GAJ 68
GAJ68_Página_02_Imagen_0001.jpg
GAJ68_Página_03_Imagen_0001.jpg
GAJ68_Página_09_Imagen_0001.jpg
GAJ68_Página_33_Imagen_0001.jpg
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Un peu de Whipii !

Message par Database »

Doc Mars a écrit :GAJ 68
Ben non, c'est pas ça !
Pas de jeunes à l'école dans l'épisode français. Mais le personnage d'Abigail est récurrent même s'il n'apparait que dans un titre ... Je l'ai aussi trouvé dans le n° 84 ... (Takunga le dieu emplumé).
A part Stormy Joe, il y en a quelques autres ... et aussi des jeunes garçons ...

Merci pour les images Doc Mars ...
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Un peu de Whipii !

Message par Doc Mars »

Database a écrit :Autre confirmation :

Stormy Joe - Terreur à Wild Bunch

est la traduction (quasi certaine) du El sheriff King du
GAJ 68 : ¡ TÍA ABIGAIL, al ataque !

délicieuse Abigail ...

Je n'ai pas le matériel espagnol pour contrôler les dessins, mais tous les titres espagnols sont accessibles sur le site tebeosfera ...
Si tu as le temps :wink: mets moi (nous) un scan de ce Stormy Joe (la première page)
je comparerai avec les GAJ d'El sheriff King
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Un peu de Whipii !

Message par Database »

Database a écrit :Le numéro 58 de Whipii! contient un épisode de Petite Plume.
Dessin dans Whipii!
WHP Petite plume.jpg
Dessin en couverture de Pumby
Pumby Petite flèche copie.jpg
Sans doute pas un dessin original, mais une copie par le dessinateur de la couverture ...?
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Un peu de Whipii !

Message par Database »

Doc Mars a écrit : Si tu as le temps :wink: mets moi (nous) un scan de ce Stormy Joe (la première page)
je comparerai avec les GAJ d'El sheriff King
Trois numéros de Whipii avec Abigail dans Stormy Joe :
WHP 74.jpg
WHP 84.jpg
WHP 92.jpg
Et puis tout de même, ABIGAIL :
WHP 84 Abigail.jpg
Un peu sombres mes photos !!! :jap:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Un peu de Whipii !

Message par Database »

Dans le Whipii 69, Sexton Blake

Les amateurs de polars qui ne connaissent pas peuvent se ruer dessus ... le suspense des histoires tenait en haleine d'innombrables lecteurs à leurs publications (source UK).

Sexton Blake serait la version populaire de Sherlock Holmes, plus connu que ce dernier dans le monde anglo-saxon. Ses premières histoires (en roman) ont été publiées en 1893, par Harry Blyth et plus de 200 auteurs en auraient créé ensuite ...
Le passage en BD est aussi bien ancien. Dès 1939 apparaissent les premières bandes, dessinées par Jos Walker dans "The Knock-Out Comic", revue qui durera jusqu'en 1960, après quelques raccourcissements de nom (pour finir en Knockout). Localiser tous les dessinateurs n'a pas été possible. Alfred Taylor aurait succédé à Jos Walker pendant une dizaine d'années, et la fameuse histoire de Monte-Cristo a été créditée à l'un
des meilleurs : Eric Parker.
Après un trou de quelques années, de nouvelles histoires de Sexton Blake ont été publiées dans Valiant (de janvier 1968 à mai 1970). Le dessinateur attitré était Eric Dadswell (l'orthographe du site monjournal est erronée, il manque le 2e 'D'). Nous n'avons pas pu confirmer le scénariste/adaptateur, mais Angus Allan est possible (...).
Peu d'histoires de Sexton Blake ont été publiées dans les PF de Mon Journal. En dehors de Whipii!, il n'y aurait que Janus Stark.
Les crédits d'auteurs à Allan/Dadswell pour ces quelques histoires en français, publiées à partir de 1977 ne sont valides que s'il s'agit bien d'épisodes de Valiant, terminés depuis environ 7 ans. La preuve reste à faire.<br>
Dans un des Janus Stark, j'ai donné un crédit à R. Davies. Il y a bien un écrivain de ce nom qui a fait du Sexton Blake dans des livres, mais l'initiale n'est pas bonne ... Vu le peu d'histoires publiées dans les PFs français, il est possible que la source ne soit pas Valiant, mais, par exemple, des textes de Davies que MJ aurait fait mettre en BD par les SI de Toutain ... Vérifier les épisodes est donc obligatoire ...
(à suivre)
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Un peu de Whipii !

Message par Doc Mars »

Database a écrit :
Doc Mars a écrit : Si tu as le temps :wink: mets moi (nous) un scan de ce Stormy Joe (la première page)
je comparerai avec les GAJ d'El sheriff King
Trois numéros de Whipii avec Abigail dans Stormy Joe :
Un peu sombres mes photos !!! :jap:
Merci pour les photos :wink:

Aucune correspondance avec GAJ jusqu'au n°71 :dubitatif:

El sheriff King paraissait aussi dans Pulgarcito...
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Un peu de Whipii !

Message par Database »

Doc Mars a écrit :Merci pour les photos :wink:
Aucune correspondance avec GAJ jusqu'au n°71 :dubitatif:
El sheriff King paraissait aussi dans Pulgarcito...
Pulgarcito du 1751 au 1754 (la toute première histoire dans le 1751 en 11.1964 : La sombra del lobo.
SuperPulgarcito n° 135 avec d'autres auteurs
Mortadelo sp ... - n° 7 et 130

Donc pas assez de matériel pour faire les histoires de Whipii!.
Il doit y avoir un truc ! Par exemple, remontage systématique de la première page, ce qui fait que tu ne la reconnais pas ???
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Un peu de Whipii !

Message par Doc Mars »

Database a écrit :
Doc Mars a écrit :Merci pour les photos :wink:
Aucune correspondance avec GAJ jusqu'au n°71 :dubitatif:
El sheriff King paraissait aussi dans Pulgarcito...
Pulgarcito du 1751 au 1754 (la toute première histoire dans le 1751 en 11.1964 : La sombra del lobo.
SuperPulgarcito n° 135 avec d'autres auteurs
Mortadelo sp ... - n° 7 et 130

Donc pas assez de matériel pour faire les histoires de Whipii!.
Il doit y avoir un truc ! Par exemple, remontage systématique de la première page, ce qui fait que tu ne la reconnais pas ???
+Almanaque Pulgarcito et autres n° de printemps et de vacances...

Je n'ai pas regardé que les premières pages :wink:
il n'y a pas de correspondance :dubitatif:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Un peu de Whipii !

Message par Database »

Doc Mars a écrit :Je n'ai pas regardé que les premières pages :wink:
il n'y a pas de correspondance :dubitatif:
Cependant, les comparaisons globales et les personnages montrent qu'il s'agit bien des mêmes "histoires", et probablement des mêmes auteurs.

Il resterait donc encore deux hypothèses (+ celles auxquelles je n'ai pas pensé ...) :

1. Il y a eu d'autres publications entre 1965 et 1971.
Il est un peu douteux que tebeosfera ne les ait pas localisées ... mais ...

2. MJ avait fait un deal avec Bruguera pour se faire développer des histoires originales.
Le cas ne serait pas unique (notamment Atome Kid entre Toray et Artima).

(à suivre)
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Un peu de Whipii !

Message par Database »

Doc Mars a écrit :il n'y a pas de correspondance :dubitatif:
Est-ce que tu pourrais me mettre quelques images du 18 et du 51 des GAJ ?
Merci
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Un peu de Whipii !

Message par Doc Mars »

09-Ciudad sin ley 002.jpg
09-Ciudad sin ley 003.jpg
09-Ciudad sin ley 004.jpg
GAJ 18 "Ciudad sin ley"
El Sheriff King - Grandes aventuras juveniles - 51 - El rey del rio_Página_03_Imagen_0001.jpg
El Sheriff King - Grandes aventuras juveniles - 51 - El rey del rio_Página_07_Imagen_0001.jpg
GAJ 51 "El Rey del rio"
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Un peu de Whipii !

Message par Doc Mars »

El Sheriff King - Grandes aventuras juveniles - 51 - El rey del rio_Página_32_Imagen_0001.jpg
GAJ 51 "El Rey del rio"
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Un peu de Whipii !

Message par Database »

Merci Doc Mars,

Et me voilà rassuré. J'ai donc comparé tes images du "Rey del Rio" (n° 51) avec "Le roi du fleuve du Whipii! n° 80.

Tes images (il y en a donc 3) ont été traitées comme suit :

La page 1 espagnole a été coupée en deux, 3 vignettes en page 1 et 4 en page 2.

Ta 2ème page commence à la vignette 2 de la page 12 ... et se termine à l'avant dernière vignette de la page 13.

Ta dernière page colle aussi avec les gamins, juste à la fin de l'histoire. Il y a 52 planches (pages 3 à 54).
Je mettrai des images demain, et je regarderai l'autre épisode ... (qui n'est pas celui que j'attendais ... J'ai dû me tromper dans le numéro ...)
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »