La planète des singes

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Blek le Roc à Akim en passant par Tex Willer, Mister No ou Zagor, c'est ici que ça se passe !!

Re: La planète des singes

Messagepar nano » Ven 20 Avr 2018, 20:39

Blek a écrit:Non les fascicules US sont plus petit. C'est le format standard "comics"

Octobre 75 sort le 1 aux us en couleurs
77 sort le 1 chez nous en N & B
Le choix chez lug de faire du N&B doit être lié à une problématique de coûts. Ça ne peut pas être autre chose.

Je crois que c'est un peu plus compliqué.
La planète des singes chez Lug reprend le matos de l'éditeur Curtis et de la série planet of the Apes. C'est du noir et blanc et format magazine. La série commence en 74. Dès 75 elle est reprise par Marvel pour la série en couleur que tu as présenté (adventures on the planet of the Apes) et au format comics. Marvel et Curtis étaient, je pense dans une même entité juridique mais je n'ai jamais trouvé l'info. Je ne crois pas que l'intégralité de la série en NB de Curtis ait été reprise en couleur par Marvel.
Lug a acheté les droits de la série NB et donc publié en NB. Ce qui tombait bien car Lug voulait sortir un grand format comme le magazine avec un prix en deçà des Strange et autres mensuels ou trimestriels de l'époque.
Voilà pour la discussion BD. Je peux dire des conneries maintenant. :D

Donc Blek si tu vends ta série, je suis preneur, paiement paypal entre proches (soyons fous) envoi mondial relay.
Je ne sais pas si tu mesures la chance que tu as d'avoir la série complète des 11 volumes dans un état qui me semble vraiement pas dégueu.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar nano » Ven 20 Avr 2018, 20:42

Ah ben on s'est croisé! Vérifie Blek mais planet of the Apes est le même matos que adventures on the planet of the apes. Je suis quasi-sûr.
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar Blek » Ven 20 Avr 2018, 20:52

Je regarde ça après le resto :D
La bouffe c'est sacré :faim:
@ +
Blek / Kiko
Mes recherches BD
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar reedff » Ven 20 Avr 2018, 21:01

En fait la planète des singes a d'abord été publiée en noir et blanc format magazine donc le format Lug sous le nom US Planet of the apes (29 n°) puis une réédition en couleur avec seulement 11 numéros US Adventures of the planet of the apes et cette fois format comics reprenant les 11 premiers numéros de Planet of the apes.

Nano pour Curtis je ne vois pas c'est bien du Marvel.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Numéro 6 » Ven 20 Avr 2018, 21:02

Blek a écrit:En fait moi je comparais par rapport à ce qui a été publié chez lug

En 74 en effet sort une autre serie de 29N° que je n'ai pas encore eu le temps de vous montrer :D

pota-01-000.jpg

Par contre ça raconte une autre histoire et en effet c'est en N&B

pota-01-007.jpg

Faudra que je fasse un recap des sorties pour que l'on ne s'embrouille pas :lol:
Mais la je sors avec ma chérie :wink:
A plus tard

Tu pourrais nous montrer l'interview de Rod Serling, s'il-te-plait ?
Je suis curieux ! :bebe:
Можно упасть, а подняться приказано.
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar nano » Ven 20 Avr 2018, 22:03

reedff a écrit:En fait la planète des singes a d'abord été publiée en noir et blanc format magazine donc le format Lug sous le nom US Planet of the apes (29 n°) puis une réédition en couleur avec seulement 11 numéros US Adventures of the planet of the apes et cette fois format comics reprenant les 11 premiers numéros de Planet of the apes.

Curtis comics inc publiait des préviews de Marvel en magazine. Mais je ne sais pas à quel point "juridique", ils étaient liés.
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar mario » Ven 20 Avr 2018, 22:25

nano a écrit:
reedff a écrit:En fait la planète des singes a d'abord été publiée en noir et blanc format magazine donc le format Lug sous le nom US Planet of the apes (29 n°) puis une réédition en couleur avec seulement 11 numéros US Adventures of the planet of the apes et cette fois format comics reprenant les 11 premiers numéros de Planet of the apes.

Curtis comics inc publiait des préviews de Marvel en magazine. Mais je ne sais pas à quel point "juridique", ils étaient liés.

Curtis était la branche magazine de Marvel dans les 70's.

Autre marché (plus adulte) autre marque (moins connotée).

Pas oublier qu'au départ (aux temps héroïques de Goodman quand Marvel ne s'appelait pas encore Marvel) la firme publiait principalement des magazines pour adultes. La production de comic-books n'a été (jusqu'aux années 60) qu'une activité plutôt secondaire de l'entreprise.
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar nano » Ven 20 Avr 2018, 22:29

mario a écrit:
nano a écrit:

Curtis était la branche magazine de Marvel dans les 70's.

Merci. T'aurais pas un lien. Pas pour m'attacher, juste pour approfondir.
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar Blek » Ven 20 Avr 2018, 23:58

Numéro 6 a écrit:Tu pourrais nous montrer l'interview de Rod Serling, s'il-te-plait ?
Je suis curieux ! :bebe:

Et voila !
Bonne lecture

pota-01-040.jpg

pota-01-041.jpg

pota-01-042.jpg
@ +
Blek / Kiko
Mes recherches BD
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar Blek » Sam 21 Avr 2018, 00:34

nano a écrit:Ah ben on s'est croisé! Vérifie Blek mais planet of the Apes est le même matos que adventures on the planet of the apes. Je suis quasi-sûr.

Tu as raison à 150%
C'est bien le même matos
En fait dans adventures c'est le film 1 sur les N° 1 à 6 et le 2 sur les 7 à 11
Dans Pota on retrouve le contenu des lug en noir et blanc...

Par contre dans les lug à partir du 13 ils ne traduisent plus que les mise en BD des films et on a droit au Doc Savage de service et plus à des trad des histoires inédites ce qui est bien dommage

Il faudrait que je me pose et que je fasse un tableau avec tout ça
Et je pourrais y rajouter les parution anglaises (plus de 100 fascicules :fonsde: )
@ +
Blek / Kiko
Mes recherches BD
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar drou » Sam 21 Avr 2018, 07:53

Blek a écrit:En fait moi je comparais par rapport à ce qui a été publié chez lug

En 74 en effet sort une autre serie de 29N° que je n'ai pas encore eu le temps de vous montrer :D

pota-01-000.jpg

Par contre ça raconte une autre histoire et en effet c'est en N&B

pota-01-007.jpg

Faudra que je fasse un recap des sorties pour que l'on ne s'embrouille pas :lol:
Mais la je sors avec ma chérie :wink:
A plus tard

Ceux la c'est ceux qui ont été publier en 2eme partie de Planète des singes de LUG.
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6129
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar mario » Sam 21 Avr 2018, 14:48

Je me souviens très bien du dépliant dans Strange.

A l’époque les films de la Planète des Singes passaient à la télévision, environ dix ans après leurs sorties en salle.

Un véritable événement et un véritable émerveillement pour un gamin de 12 ans.

La publication de leur adaptation en BD était une très bonne idée de la part de Lug. En terme d’opportunité économique. Les gamins (dont moi) on s’est précipité aux kiosques.

pourquoi les gosses que nous étions aimions tant l’idée de revivre un film en BD ? Faut dire qu’il n’y avait pas encore la vidéo. C’était le seul moyen de garder une trace d’un film qui nous avait marqué.
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar mario » Mar 24 Avr 2018, 08:35

Il faudrait étudier les liens extrêmement riches entre cinéma et bande dessinée.

1/ Les deux formes de narration ont plein de points communs. Gros plans, plans américains, plans/séquences, etc...

2/ Les adaptations BD de films (Star Wars, Jaws 2, Alien, Outland, etc ...) et l'inverse (Astérix, les super-héros Marvel actuels, etc...).

Nutello posait la question du lien entre la BD et le rock dans un topic récent. C'est surtout le lien cinéma/BD qui me semble essentiel. Je me souviens d'avoir acheté à l'époque de sa sortie une adaptation BD du Robin des Bois de Disney. Il me le fallait absolument!
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar CRISWEL » Mar 24 Avr 2018, 09:26

mario a écrit:pourquoi les gosses que nous étions aimions tant l’idée de revivre un film en BD ? Faut dire qu’il n’y avait pas encore la vidéo. C’était le seul moyen de garder une trace d’un film qui nous avait marqué.

Comme les BD Goldorak et Candy ! En terme de BD, c'était nul et on les achetait quand même.... :ange:

Enfin, les histoires de La planète des singes étaient graphiquement irréprochables.... :book1:
"Stan Lee faisait une fixation sur moi ! Il était persuadé que je lui avais volé son peigne... Et il en avait besoin de son fichu peigne !
Mais ce n'est pas moi qui lui avait piqué ! Je vous jure !" (Jack Kirby, Ma vie, mon œuvre, Ed Grasset)
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar nano » Mar 24 Avr 2018, 10:07

Mettre sur un même plan scénaristique les adaptations BD de Goldorak et de Candy d'une part et la planète des singes d'autre part, c'est le summum du comique.
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar CRISWEL » Mar 24 Avr 2018, 10:26

nano a écrit:Mettre sur un même plan scénaristique les adaptations BD de Goldorak et de Candy d'une part et la planète des singes d'autre part, c'est le summum du comique.

Je n'ai jamais dit ça. Je soulignais le fait qu'à cette époque et en l'absence de vidéo, de DVD ou d'internet, on se rabattait sur ce qu'on trouvait dans le commerce en attendant la suite des programmes télés... Très pauvres à l'époque... :book1:
"Stan Lee faisait une fixation sur moi ! Il était persuadé que je lui avais volé son peigne... Et il en avait besoin de son fichu peigne !
Mais ce n'est pas moi qui lui avait piqué ! Je vous jure !" (Jack Kirby, Ma vie, mon œuvre, Ed Grasset)
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar mario » Mar 24 Avr 2018, 10:26

Oui, le succès des mangas vient de là également.

Les gosses regardent les dessins animés et veulent ensuite les BD. Petit à petit, ils accrochent au genre.

Dans les années 40 et 50, Gold Key, aux States, ne publiait presque que des adaptations BD de feuilletons, de dessins animés et de films. On retrouve sa production en France à la Sagedition.

Les exemples sont légion.

Sur le forum, Tatoo est un autre exemple de symbiose entre cinéma et BD. Dans son cas, le western.
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar PifouPocheAddict » Mar 24 Avr 2018, 11:05

nano a écrit:Mettre sur un même plan scénaristique les adaptations BD de Goldorak et de Candy d'une part et la planète des singes d'autre part, c'est le summum du comique.

C'est vrai que c'est pas sympa pour Candy !
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Manitou
Manitou

Messagepar arruziel » Mar 24 Avr 2018, 15:37

Blek a écrit:Et je pourrais y rajouter les parution anglaises (plus de 100 fascicules :fonsde: )

il semble que les histoires de la Planète des Singes parue en Angleterre dans leur titre "Planet Of The Apes" qui était un Hebdomadaire d'ou le nombre important
de N° ne contiennent pour la plus part et peu être même tous (mais je ne peut l'affirmer car la GCD ne donne pas le détail du contenue de tous les N°) que des
rééditions des épisodes extrait du Magazine US Planet of The Apes sous forme de tranche d'épisodes d'une dizaine de pages voir parfois un peu plus et agrémenté
de temps en temps d'autre réédition d'autres personnages de Marvel comme Ka-Zar, Dracula, les Gardiens de la Galaxie, Warlock, Dr Jekill et Mr Hyde etc...
arruziel
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Blek » Mar 24 Avr 2018, 21:12

Oui il y a de ça en effet :pouce:
En fait il me faudrait le temps de lister le contenu et le temps c'est toujours ça qui me manque :lol6:
@ +
Blek / Kiko
Mes recherches BD
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2018