René Goscinny, les monographies

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

René Goscinny, les monographies

Message par Jean-Louis »

Je n'ai pas trouvé de sujet spécifique, donc j'en ai créé un.

J'ai prévu un titre pour pouvoir y traiter d'autres ouvrages sur lui.

Il vient d'être réédité "René Goscinny, profession humoriste", édition revue et augmentée.
La première édition est parue il y a 20 ans (je l'ai) ; c'est un des meilleurs livres paru sur Goscinny, richement illustré.
Toute sa vie et son œuvre y sont développées.
Un vrai livre d'étude comme j'apprécie, pas d'analyses capillotractées ni d'interprétations alambiquées et spécieuses ; non, des faits et des témoignages. :pouce:

S'il ne faut avoir qu'un ouvrage de lui, c'est celui-là. Je le recommande :

http://bdzoom.com/127268/actualites/gos ... %e2%80%a6/
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le Monde, hors-série Goscinny

Message par Jean-Louis »

Ce n'est pas une monographie, mais cette publication lui est consacrée :

Vient de sortir un hors-série Le Monde, consacré à René Goscinny :

http://bdzoom.com/135488/actualites/ren ... %e2%80%a6/
Les Trésors retrouvés de René Goscinny
Les Trésors retrouvés de René Goscinny
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le Monde, hors-série Goscinny

Message par Jean-Louis »

Je l'ai acheté, 95 pages de BD et de textes de René Goscinny, rares et anciens (et une interview d'Anne Goscinny, fille de l'intéressé).

Des séries que je ne connaissais que de nom, comme 'Les aventures du facteur Rhésus' (avec Bretécher, avant qu'elle ne simplifie son trait, dans le style de 'Wizard of Id' de Brant Parker) ; 'Fanfan et Polo' (avec Attanasio), 'Alain et Christine' (avec Martial) ; 'Le Potache est servi' (les débuts de Cabu dans Pilote, série préfigurant le Grand Duduche); et d'autres collaborations...

Et puis quelques planches de Dick Dicks, hélas colorisées pour l'occasion (ç'aurait été bien de pouvoir se rendre compte de ce que ça rendait, tel quel), sans doute pour améliorer l'impression donnée par le dessin de Goscinny, assez maladroit (mais bon, il faut se replonger dans le contexte de l'époque, où le niveau de dessin BD n'était pas toujours, et de loin, excellentissime ; puisque les périodiques servaient aussi de supports d'apprentissage aux dessinateurs débutants).

Dommage que les documents ne soient pas datés plus précisément ; ainsi, par exemple, on ne sait pas à quel endroit de la série des 170 planches de Dick Dicks se situent les extraits publiés dans ce hors-série...

Ce hors-série reste quand même bien agréable à lire, et très intéressant, puisqu'il détaille un pan de la carrière de Goscinny assez méconnu, lointain, et généralement oublié, ignoré, et pauvrement documenté dans les études sur Goscinny... :book1: :pouce:
Avatar du membre
PILOTEZERO
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 27 août 2012, 16:34
Localisation : Gard

Re: Le Monde, hors-série Goscinny

Message par PILOTEZERO »

Jean-Louis a écrit :Je l'ai acheté, 95 pages de BD et de textes de René Goscinny, rares et anciens (et une interview d'Anne Goscinny, fille de l'intéressé).

Des séries que je ne connaissais que de nom, comme 'Les aventures du facteur Rhésus' (avec Bretécher, avant qu'elle ne simplifie son trait, dans le style de 'Wizard of Id' de Brant Parker) ; 'Fanfan et Polo' (avec Attanasio), 'Alain et Christine' (avec Martial) ; 'Le Potache est servi' (les débuts de Cabu dans Pilote, série préfigurant le Grand Duduche); et d'autres collaborations...

Et puis quelques planches de Dick Dicks, hélas colorisées pour l'occasion (ç'aurait été bien de pouvoir se rendre compte de ce que ça rendait, tel quel), sans doute pour améliorer l'impression donnée par le dessin de Goscinny, assez maladroit (mais bon, il faut se replonger dans le contexte de l'époque, où le niveau de dessin BD n'était pas toujours, et de loin, excellentissime ; puisque les périodiques servaient aussi de supports d'apprentissage aux dessinateurs débutants).

Dommage que les documents ne soient pas datés plus précisément ; ainsi, par exemple, on ne sait pas à quel endroit de la série des 170 planches de Dick Dicks se situent les extraits publiés dans ce hors-série...

Ce hors-série reste quand même bien agréable à lire, et très intéressant, puisqu'il détaille un pan de la carrière de Goscinny assez méconnu, lointain, et généralement oublié, ignoré, et pauvrement documenté dans les études sur Goscinny... :book1: :pouce:
Bonsoir y a t'il la planche de Chakir et Goscinny parue dans un manuel pharmaceutique ?
chakir page rare (500x229).jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: René Goscinny, les monographies

Message par Jean-Louis »

Non, elle n'y est pas.
Avatar du membre
PILOTEZERO
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 27 août 2012, 16:34
Localisation : Gard

Re: René Goscinny, les monographies

Message par PILOTEZERO »

Jean-Louis a écrit :Non, elle n'y est pas.
Il doit y en avoir tout plein d'oubliés ,Jean Chakir m'a dit qu'il a également illustré sur un texte de Goscinny un conte de Noël paru dans un magazine mais comme il n'avait pas conservé ni la planche ni rangé la facture il ne se rappelle plus où ,juste qye c'était vers 1965 1966
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: René Goscinny, les monographies

Message par Jean-Louis »

Ça n'a pas été "oublié" : ce numéro spécial n'a que 95 pages, et ne prétend pas réunir tous les travaux anciens et méconnus de Goscinny ; c'est juste un florilège de quelques exemples de ce qu'a fait Goscinny parmi ce qui est le moins connu.

J'imagine que s'il devait sortir un ouvrage exhaustif sur la question, il nécessiterait quelques centaines de pages... :book1: :arfl:
Avatar du membre
PILOTEZERO
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 27 août 2012, 16:34
Localisation : Gard

Re: René Goscinny, les monographies

Message par PILOTEZERO »

Jean-Louis a écrit :Ça n'a pas été "oublié" : ce numéro spécial n'a que 95 pages, et ne prétend pas réunir tous les travaux anciens et méconnus de Goscinny ; c'est juste un florilège de quelques exemples de ce qu'a fait Goscinny parmi ce qui est le moins connu.

J'imagine que s'il devait sortir un ouvrage exhaustif sur la question, il nécessiterait quelques centaines de pages... :book1: :arfl:
Bien compris ... encore merci
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: René Goscinny, les monographies

Message par Jean-Louis »

Ce numéro spécial vient de sortir en cartonné chez Glénat, 15 Euros.

Même si elle n'est pas exclue (car je n'ai pas pu comparer cote à cote la version presse et la version librairie), je n'ai pas remarqué de différence dans le contenu.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: René Goscinny, les monographies

Message par batless »

Jean-Louis a écrit : sam. 12 janv. 2019, 12:41 Ce numéro spécial vient de sortir en cartonné chez Glénat, 15 Euros.

Même si elle n'est pas exclue (car je n'ai pas pu comparer cote à cote la version presse et la version librairie), je n'ai pas remarqué de différence dans le contenu.
J'ai vu récemment sur je ne sais plus quel site que les 2 bouquins sont identique. Je regrette de ne pas avoir acheté la version kiosque, bien moi chère :zidane: :zidane:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: René Goscinny, les monographies

Message par arsen33 »

batless a écrit : lun. 14 janv. 2019, 09:48
Jean-Louis a écrit : sam. 12 janv. 2019, 12:41 Ce numéro spécial vient de sortir en cartonné chez Glénat, 15 Euros.

Même si elle n'est pas exclue (car je n'ai pas pu comparer cote à cote la version presse et la version librairie), je n'ai pas remarqué de différence dans le contenu.
J'ai vu récemment sur je ne sais plus quel site que les 2 bouquins sont identique. Je regrette de ne pas avoir acheté la version kiosque, bien moi chère :zidane: :zidane:
J'ai acheté la version kiosque la semaine dernière dans mon Carrefour. Elle est sans doute encore dispo un peu partout.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: René Goscinny, les monographies

Message par batless »

arsen33 a écrit : lun. 14 janv. 2019, 11:19
batless a écrit : lun. 14 janv. 2019, 09:48
Jean-Louis a écrit : sam. 12 janv. 2019, 12:41 Ce numéro spécial vient de sortir en cartonné chez Glénat, 15 Euros.

Même si elle n'est pas exclue (car je n'ai pas pu comparer cote à cote la version presse et la version librairie), je n'ai pas remarqué de différence dans le contenu.
J'ai vu récemment sur je ne sais plus quel site que les 2 bouquins sont identique. Je regrette de ne pas avoir acheté la version kiosque, bien moi chère :zidane: :zidane:
J'ai acheté la version kiosque la semaine dernière dans mon Carrefour. Elle est sans doute encore dispo un peu partout.
Je ne l'ai pas trouvé la semaine passée, mais ça me donne confirmation qu'il est peut être encore trouvable, merci :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »