Petits Formats : Guides de lectures

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Petits Formats : Guides de lectures

Message par cromosome »

Lors de précédents postes, j'avions dit que ça serait bien que la communauté indique ses goûts en matière de petits formats pour m'aider à m'y retrouver dans cette jungle de PF à lire ou non. J'avions aussi promis que si je savions où me les procurer, j'hésiterions pas à vous faire un retour sur ceux que Gé(gé) aimé lire (bien que je savions farpaitement que mes goûts chont pas universels...et bla-bla-bla).

J'avions venir de lire une bd dont la couverture m'avait toujours attiré dessus, lorsque j'étions petit, bien qu'aucune salers ne figure sur cette histoire de garçon vacher. Il s'agit de " Sunday " (soleiljour en français, soit soleil du jour, soit soldia en espanol; ce qui a donné le mot soldat en français car les soldats du désert, avant de se battre contre l'ennemi, se battent d'abord contre le soleil le jour. Cf Anecdotes savoureuses in Almanach du paysan creusois 1956, semaine du 12 au 19 septembre).

Pour résumer Sunday a d'abord été publié dans le petit format " Pistes sauvages " (mais peu farouches) puis repris en album chez Hachette. On assiste(nt, s, ees) à une très bonne bd de western entre Tex Tone (gentil) et Al Crane (méchant).

- si le héros a vaguement un fonds de boy scout, il ne se fait aucune illusion sur la nature humaine, entre shérifs corrompus et "belles éplorées" pas si innocentes que cela (un peu comme Ava Gardner dans le film "The Killers". Quoique ma fermière ressemble plutôt à Virginia Christine...quoique depuis que j'avions rencontré Nano chez lui, j'éprouve une drôle d'attirance pour Burt Lancaster, son jeu de brute virile, ses mains cabossées, son regard bovin et son élocution difficile...) et cela lui sera bien utile pour survivre. Pas moralisateur pour deux sous (on est loin de Rahan), il y a même certains épisodes où le lecteur doit rassembler seul les pièces du puzzle sans qu'on le prenne en main).

- Le dessin de Victor de la Fuente est excellent, en grand maître espagnol du n&B, et prouve, d'une part, que les Espingouins ne sont pas bons qu'à ramasser des tomates (faudra d'ailleurs que je surveille ces feignasses après avoir écrit ce poste) et que les liens du sang ne préjugent pas du talent (lorsqu'on lit les derniers épisodes dessinés par son manche de frère Ramon, même pas bon à cueillir les tomates lui tiens).

Pour découvrir cette bd, comme dans "un poste dont tu es le héros", tu peux avoir un comportement de pionnier :

- si tu veux attendre l'heure officielle du départ pour coloniser de nouvelles terres : https://www.ebay.fr/itm/SUNDAY-LES-JUGE ... Sww9xZBMgr

- si tu préfères partir avant pour poser ta pancarte et te réserver les meilleures terres : https://seulementbd.blogspot.fr/search?q=sunday

Dans les 2 cas, bonne lecture :wink:

P.S : en relisant le tome 3 des Tuniques bleues (pour changer de la crasse du jour de soleil, j'ai été frappé par la première apparition de Blutch : on dirait Titeuf. De la même façon que Tintin, c'est bécassine avec une houppe, il me semble avoir lu quelque part que Titeuf c'est Blutch avec la méche de Bip-Bip; ce qui prouverait que Zep est un coyote. Quelqu'un aurait la référence/l'image de cet article. D'avance merci :chapeau:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Digest du Petit format

Message par L'Apache »

Quelle plume ! :pouce:

:fort: Nano, y a de la concurrence ici !!!

Oui, Victor de la Fuente était un excellent dessinateur qui n'a malheureusement pas eu le succès qu'il méritait.
Tu m'as donné envie de relire ses bd, tiens.

L'école espagnole a donné de très bons dessinateurs comme José Ortiz ou Jordi Bernet pour les plus connus.
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Digest du Petit format

Message par cromosome »

Dans mes bras, "chef de guerre" :bise: (Le Bren, qui a donné lieu à une excellente peinture "pompier" de Paul Jamin, qui valorise déjà, comme aujourd'hui, la place centrale de la femme dans la société).

54 vues, 1 réponse pour ce topic : j'en déduis que tu tiens bien tes troupes et qu'aucun soldat n'ose te disputer de répondre tant que le "chef de guerre" ne s'est pas exprimé en premier. :mdr:

Je suis bien d'accord avec toi : de nombreux dessinateurs espagnols avaient de l'or plein les doigts, ont travaillé pour des salaires misérables pour de nombreuses maisons d'édition européennes, dans l'anonymat le plus complet. Les conditions de travail qu'ils décrivent pour les BDs populaires, notamment pour le marché GB, sont dures :cheveux: et seuls ceux qui s'en sont échappés (par exemple, Pratt) ont reçu de la reconnaissance. Et pourtant, quel talent pour le dessin ils possédaient (quand je lis, dans Zoo, devenu un torchon à placer de l'anayse pseudo-cultivée et de la publicité, que Marion Montaigne a un talent indéniable pour illustrer la vie de Thomas Pesquet...). Je crois qu'il y a d'ailleurs un autre topic dans le forum consacré aux Espagnols aux mains d'or, auquel j'ai du participer d'ailleurs.

Si j'ai pu te donner envie de re(lire) Sunday, alors le but de ce topic est déjà mi-atteint (parce qu''égoïstement j'aimerais qu'on me fasse à moi aussi découvrir des pépites oubliées :wink: ).

Moi, en ce moment, je suis devenu collectionneur des couvertures de José Maria Miralles pour les Romanheffte : je suis fan de ce rendu "flou" si personnel pour ces personnages : http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... ece=991056

A cet égard, je ne saurai que te conseiller la lecture du livre de David Roach sur les Masters Of Spanish Universe (je dois confondre 2 trucs là :dubitatif: ) : une fois passée une couverture pas terrible (si on mettait une Nana sexy en couv pour attirer le chalut :love1: ), on découvre des auteurs, des couvertures peintes (dédicace à Nano) et surtout des planches N&B à couper le souffle : très 70', Casarrubio, Domingo, Ayuntamiento, Montserrat, Sio...etc :clap: :clap: :clap:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Digest du Petit format

Message par nano »

cromosome a écrit :...de nombreux dessinateurs espagnols avaient de l'or plein les doigts, ont travaillé pour des salaires misérables pour de nombreuses maisons d'édition européennes, dans l'anonymat le plus complet. Les conditions de travail qu'ils décrivent pour les BDs populaires, notamment pour le marché GB, sont dures...
Ce sont certainement ces mêmes conditions qui expliquent cette maestria. Un labeur quotidien étalé sur des décades et non pollué par l'aisance financière.
A rebours le propulseur médiatique, dope de nos jours des dessinateurs approximatifs les condamnant ainsi à préférer les cocktails aux tables de dessin.
Le processus artistique né du purgatoire, émerge des cachots de la création, nullement de l'ivresse instantanée de bulles de champagne "buzzifiées" d'un Pesquet, nouvel emblème nationaliste.
Les espagnols ne font pas exception à cette règle qui fait que l'on est bon quand on a faim. Jean Frisano en est l'exemple français. Quasi inconnu de son vivant, anonymat salvateur pour gravir les échelons de la subjugation artistique
cromosome a écrit : Le Bren, qui a donné lieu à une excellente peinture "pompier" de Paul Jamin, qui valorise déjà, comme aujourd'hui, la place centrale de la femme dans la société.
En effet,
Contemplons l’œuvre et explicitons l'observation de cromosome.
Philippart-7.jpg
Le vainqueur n'est pas ce barbare masculin au seuil de la porte.
Les femmes unies par leur nombre comme les 5 sujets d'une même main adoptent des postures toutes plus significatives les unes des autres.
Partant de gauche à droite, la 1ere (le pouce) s'abandonne dans un regard fuyant, libéré de son soi disant nouveau maître.
La 2eme (l'index) marque par son attitude de protection, la crainte du nouvel arrivant.
La 3eme (le majeur) se tend vers l’idole d'or d'un passé déchu.
La 4eme (l'annulaire) se protège derrière sa sœur "majeur" préservant le siège de son alliance avec son peuple vaincu.
La 5eme (l'auriculaire) fixe le futur bourreau les mains entravées, ne pouvant soutenir, le défi que par le regard.

Joignons dès lors cette composition éparse dans un ensemble commun. Le doigt d'honneur de la femme à l'homme apparaît. La femme a vaincu par la pogne.
Jamin sans marijuana dépeint habilement la condition de l'homme croyant depuis des siècles dominer des femmes prêtes aujourd'hui à délaisser l'insertion pour le frotti.
brennos a écrit :Quelle plume ! :pouce:
:fort: Nano, y a de la concurrence ici !!!
C'est bien la force de ce forum que d'aborder des sujets, des réflexions peu développés ailleurs. Pimpf permet d'aborder les sentiers multiples qui existent malgré le réducteur bicéphalisme Franco Belge / comics américain.

Brennos, j'ai le plaisir de connaître cromosome. De discuter souvent avec lui. De rire, d'apprendre à son contact et de me sentir son ami. Je t'engage cependant à la prudence. Sa plume la plus affûtée n'est pas celle qu'il livre ici. Ne répond pas favorablement à son invite:
cromosome a écrit :Dans mes bras, "chef de guerre" :
:D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Digest du Petit format

Message par drou »

un bien beau sujet :jap:
de mon coté j'ai découvert Victor de la Fuente quand j'ai acheter Haxtur en 1972 un peu avant de partir au SM
et ensuite j'ai acheter le deuxième courant 1974
se sont deux albums que je relis de temps en temps
c'est dommage en effet de voir tout ces auteurs oubliés
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Digest du Petit format

Message par Jean-Louis »

nano a écrit : Ce sont certainement ces mêmes conditions qui expliquent cette maestria. Un labeur quotidien étalé sur des décades et non pollué par l'aisance financière.
Si des éditeurs te lisent (pas que ce soit faux), ils vont faire imprimer en lettres d'or et encadrer ces phrases. :mdr:
"Vous comprenez mon petit, je tiens à ce que vous soyez bon ; c'est pour cela que je vous paie une misère.
Non, ne me remerciez pas, je ne veux que votre bien". :D
:fort: Mario ! Y'a du steak, ici ! :wink:
A rebours le propulseur médiatique, dope de nos jours des dessinateurs approximatifs les condamnant ainsi à préférer les cocktails aux tables de dessin.
Le processus artistique né du purgatoire, émerge des cachots de la création, nullement de l'ivresse instantanée de bulles de champagne "buzzifiées" d'un Pesquet, nouvel emblème nationaliste.
Pfff ! Les médias sont d'une nullité crasse, inféodés servilement qu'ils sont à leurs patrons financiers.
Abrutissons le peuple, il sera meilleur consommateur, et employé plus docile...

Qu'un Pesquet soit érigé au rang de héros absolu, parce qu'il a une bonne tête, et est bon communiquant... :arfl:
Il a été choisi pour ça, après tout...
cromosome a écrit : Le Bren, qui a donné lieu à une excellente peinture "pompier" de Paul Jamin, qui valorise déjà, comme aujourd'hui, la place centrale de la femme dans la société.
Houla ! Balance ton Jamin.
Par chance, les journalopes sont aussi ignares qu'incultes ; et par chance 'Jamin' n'évoque pour eux que le nom d'un café parisien, ou d'un cheval de course...
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Digest du Petit format

Message par cromosome »

[quote="nano"]
La 4eme (l'annulaire) se protège derrière sa sœur "majeur" préservant le siège de son alliance avec son peuple vaincu.

Là, j'ai trouvé mon maître : le message est ENORME dans son ensemble, mais cette phrase illustre tout le génie littéraire du GRAND Nano. :prie: :prie: :prie:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Digest du Petit format

Message par cromosome »

drou a écrit :un bien beau sujet :jap:
de mon coté j'ai découvert Victor de la Fuente quand j'ai acheter Haxtur en 1972 un peu avant de partir au SM

Marrant, ça ! 1972, c'est également le moment où je parti au SM : les Cornards et autres récits humoristiques ne m'ont jamais déclenché un sourire ; les Isabella, Bianca...et autres héroïnes fortement poumonées vivaient des aventures trop chastes (10 pages de fesses sur 132) ; seule la série "Incube" m'a intéressé. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai approché Nano la première fois puisqu'il revendait des bds Elvifrance avec dédicaces "au trait, naturel et puissant ; jaillissement non équivoque et fertile issu de la puissance de l'image". Déjà le bougre avait le sens de la formule et j'imaginais déjà des dessins minutieux de Frollo...quelle ne fut pas ma surprise quand je m'aperçus que la dédicace en question correspondait à de la semence de lecteurs. Nano, très honnêtement, m'avoua qu'il n'en était pas l'auteur mais qu'il avait récupéré sur un trottoir le lot d'un vieux dégueulasse qui venait de casser sa pipe, comme on disait dans le temps. Il me fit l'article en prenant pour exemple les guitares qui, pour avoir une forte côte, devaient avoir vécu et être usées ; ainsi, des bds souillées prouvaient qu'elles avaient une histoire qui devait se transmettre de générations en générations. Je lui achetais donc le lot entier à un prix conséquent grâce à un prêt usurier que je devrai avoir fini de rembourser le 18 juin 2040 (Nano a toujours eu le sens des symboles). C'était très cher, mais collector, et il avait lui aussi des frais car il collectionnait les blagues Malabar illustrées par Poirier et, ma foi, à part les Espagnols, il faut bien que tout le monde vive et fasse un peu son beurre. Ainsi, j'ai abandonné mes Pifs et suis moi aussi "parti au SM" : bondage, flagellation, humiliation publique...toutes sortes d'expériences qui me furent très utiles par la suite dans ma carrière professionnelle de "top manager".
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Digest du Petit format

Message par Tovenaar »

Sunday

Ce serait plus explicite comme titre que « Digest du Petit format ».

Surtout que digest n'est pas un mot français.
Sunday non plus, je sais.

Restons clairs et Gaulois, dferdoum !

:blll:

:D

Et il y a déjà un sujet sur "Vos PF préférés" : viewtopic.php?f=1&t=24495
Comment ? Ce n'est pas un sujet sur un illustré en petit format ? M… alors !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Digest du Petit format

Message par cromosome »

Tovenaar a écrit :Sunday

Ce serait plus explicite comme titre que « Digest du Petit format ».

Surtout que digest n'est pas un mot français.
Sunday non plus, je sais.

Restons clairs et Gaulois, dferdoum !

:blll:

:D

Et il y a déjà un sujet sur "Vos PF préférés" : viewtopic.php?f=1&t=24495
Comment ? Ce n'est pas un sujet sur un illustré en petit format ? M… alors !
Merci pour ces explications :bise:
Sur le digest, tu as raison : c'est un terme inutilement anglophone, que je maîtrise peu, et peut être peu explicite : je propose donc de le renommer "best-of du PF" :ane:

Par contre, ce topic n'a pas le même but que celui d'exposer mes "bds (PF) préférées" : son but est juste que les connaisseurs d'une série de PF (ex : Tex Tone, Meteor, Battler Britton, Nova...) nous exposent une dizaine de titres qui leur paraissent dignes d'être lus. Parmi les 450 Battler Britton, l'idée est d'en citer une dizaine qui nous apparaissent bons (que ce soit à cause des dessins, du scénario, d'un "run" mythique (ex : les FF avec Doom par Byrne, les épisodes de la chose contre la première brigade des serpents dans Strange Spécial...etc), du fait qu'ils soient représentatifs de 95% des aventures...) afin que ceux qui n'y connaissent rien (ce qui est mon cas pour beaucoup de séries de PFs) puissent savoir par où commencer, et tant qu'à faire par quelque chose de "bon" (dans Nova, les épisodes des FF avec la chose avec des piques et sa copine Miss Marvel changée en chose des origines sont HORRIBLES et ne représentent en rien les aventures classiques des FF) : après soit j'adhère ou non à ces épisodes standard, mais c'est une autre histoire, au moins j'ai une idée de ce que c'est car on m'a indiqué quelques épisodes à lire en premier.

Cette idée m'est venue quand j'ai eu envie de découvrir Tex : entre les 400 Rodéo, 300 Nevada... par où commencer, sérieux ?

Et j'ai le même problème pour attaquer Zembla, Kit Carson...etc. D'où l'idée d'un digest...mais apparemment, il semble que les PF soient comme les frites Mc Cain : on en parle beaucoup mais on en lit très peu, si peu qu'on n'est pas capable d'en citer une dizaine pour les faire découvrir aux autres... :deso:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Digest du Petit format

Message par Tovenaar »

Bon, on verra. J'ai pas tout compris. :ane:

Par contre, des strangeries, mavelleries, fantaskeries et autres novaïsmes devraient rester dans les comics (Comics corner).

Pour Météor (RC et PF), Nutello nous a fourni récemment des résumés et avis sur quelques épisodes choisis par lui, et c'est très bien !

On pourrait peut-être faire de même avec quelques grands héros du PF (exemple : Zagor) ou quelques grand titres (exemple : Dynamic) en donnant aussi une idée des dessins.
Pas trop, quand même.
Surtout que ça risque de faire doublon avec des sujets déjà existants et nous embrouiller : bien vérifier avec le moteur de recherche du forum si un sujet existe déjà qui ne demande qu'à être complété.

Et il faudra changer le titre de ce topic-ci ! :gourdin: :D

Remplace digest par florilège.
Le Petit Shériff : florilège = le best of du Petit Shériff.

A la place de florilège, il y a aussi "morceaux choisis".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Digest du Petit format

Message par Jean-Louis »

cromosome a écrit : Cette idée m'est venue quand j'ai eu envie de découvrir Tex : entre les 400 Rodéo, 300 Nevada... par où commencer, sérieux ?
Mais comment crois-tu qu'on a fait, pour la plupart, sérieux ?

Comme pour la plupart des PF qu'on découvre, on en prend un au hasard, on le lit, et si ça nous plaît, on fait plus de recherches, et on en prend d'autres. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Moi, j'ai découvert Tex il y a près de 20 ans (redécouvert, plus précisément, car enfant, ça ne m'intéressait pas) grâce à Gérard Thomassian, qui en parle très bien dans l'Encyclopédie Lug. J'ai commencé par acheter un Rodéo de l'épisode des Rodéo 226 à 229, ça m'a plu, et j'ai continué...

Pour Tex, j'ai déjà répondu dans le passé ; mais souhaitais-tu peut-être des infos plus précises.
Jean-Louis a écrit : Pour Tex, la jeunesse de Tex, le mariage et la mort de Lilith, les épisodes avec Méphisto et Yama ; ce sont des jalons qui me semblent essentiels dans la saga de Tex.
La jeunesse de Tex : Rodéo n° 187 à 190
Le mariage de Tex : Rodéo n° 274 à 277
La mort de Lilith (son épouse) : Rodéo n°226 à 229
Les épisodes avec Méphisto : Plutos n°4 (ou Texas-Boy 21 à 25), Plutos n°6 (ou Texas-Boy 25 à 33 et Youmbo n27 à 37), Rodéo n°98 à 104, Yuma 49 à 55, Rodéo n°204 à 208
Yama (fils de Méphisto) : Rodéo n°256 à 260, Rodéo n°304 à 307
Première apparition d'El Morisco : Rodéo n°92 à 95

La plupart de ces Rodéo sont assez difficiles à trouver, et chers.
Peut-être un épisode de mise en bouche : Spécial Rodéo n°78 et 79 (El Muerte), pour voir si ça te plaît.
On retrouve certains des épisodes de Rodéo dans Spécial Rodéo, mais souvent tronqués.

(Au fait, 'sunday', ça veut dire : 'dimanche').
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Digest du Petit format

Message par drou »

plus facile a trouver les Tex paru dans Mustang a partir du n°71 aussi
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Petits Formats : Guides de lectures

Message par cromosome »

Tovenaar a écrit :Bon, on verra. J'ai pas tout compris. :ane:

Par contre, des strangeries, mavelleries, fantaskeries et autres novaïsmes devraient rester dans les comics (Comics corner).

Pour Météor (RC et PF), Nutello nous a fourni récemment des résumés et avis sur quelques épisodes choisis par lui, et c'est très bien !

On pourrait peut-être faire de même avec quelques grands héros du PF (exemple : Zagor) ou quelques grand titres (exemple : Dynamic) en donnant aussi une idée des dessins.
Pas trop, quand même.
Surtout que ça risque de faire doublon avec des sujets déjà existants et nous embrouiller : bien vérifier avec le moteur de recherche du forum si un sujet existe déjà qui ne demande qu'à être complété.

Et il faudra changer le titre de ce topic-ci ! :gourdin: :D

Remplace digest par florilège.
Le Petit Shériff : florilège = le best of du Petit Shériff.

A la place de florilège, il y a aussi "morceaux choisis".
Que voilà de bonnes idées : :good:
- sur le titre du topic, je propose de le renommer "Guides de lectures" : guides au pluriel car personne, surtout pas moi, n'a la prétention de réaliser un guide "définitif" de ce qu'il est souhaitable de lire. Tous sont légitimes à proposer leur avis, c'est ça l'intérêt.
- Faire de même sur Zagor ou Dynamic : eh bien, c'est pile poil l'objectif de ce topic :fess:
- Enfin, je vais vite voir les conseils de Nutello dans un autre sujet car justement je ne connais rien à Meteor et ne demande qu'à être initié (quoique j'ai dit ça la dernière fois pour un apéro "cacahuète dans le cul" et je l'ai un peu regretté après coup !

Si quelqu'un veut bien m'indiquer comment changer le titre du sujet ou si un modo veut bien s'en charger, merci d'avance :prie:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Petits Formats : Guides de lectures

Message par cromosome »

Jean-Louis a écrit :
cromosome a écrit : Cette idée m'est venue quand j'ai eu envie de découvrir Tex : entre les 400 Rodéo, 300 Nevada... par où commencer, sérieux ?
Mais comment crois-tu qu'on a fait, pour la plupart, sérieux ?

Comme pour la plupart des PF qu'on découvre, on en prend un au hasard, on le lit, et si ça nous plaît, on fait plus de recherches, et on en prend d'autres. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Ah l’éternel débat pédagogique sur le fait de savoir s'il vaut mieux se jeter à l'eau pour apprendre à marcher (qui a donné le très moyen album de Motorhead "March or die") ou de prendre une leçon avec un maître-nageur. Théoriquement, je n'ai pas de préférence car il y a des arguments pour ou contre dans les deux cas. Pratiquement, j'ai poussé mon premier fils à l'eau et je l'ai perdu. Comme les enterrements, c'est cher (compter 4000€, même pour un petit cercueil en mélaminet (miaou !)) ; pour le second j'ai préféré lui prendre des leçons avec un maître nageur (du coup, il sait bien nager, mais bon, ça nous a coûté cher en séances chez le psy à cause de la pédophilie du dit maître, mais bon, je m'égare).

Moi, j'ai découvert Tex il y a près de 20 ans (redécouvert, plus précisément, car enfant, ça ne m'intéressait pas) grâce à Gérard Thomassian, qui en parle très bien dans l'Encyclopédie Lug. J'ai commencé par acheter un Rodéo de l'épisode des Rodéo 226 à 229, ça m'a plu, et j'ai continué...

Pour Tex, j'ai déjà répondu dans le passé ; mais souhaitais-tu peut-être des infos plus précises. C'est vrai, je me souviens bien et je t'en remercie.
Jean-Louis a écrit : Pour Tex, la jeunesse de Tex, le mariage et la mort de Lilith, les épisodes avec Méphisto et Yama ; ce sont des jalons qui me semblent essentiels dans la saga de Tex.
La jeunesse de Tex : Rodéo n° 187 à 190
Le mariage de Tex : Rodéo n° 274 à 277
La mort de Lilith (son épouse) : Rodéo n°226 à 229
Les épisodes avec Méphisto : Plutos n°4 (ou Texas-Boy 21 à 25), Plutos n°6 (ou Texas-Boy 25 à 33 et Youmbo n27 à 37), Rodéo n°98 à 104, Yuma 49 à 55, Rodéo n°204 à 208
Yama (fils de Méphisto) : Rodéo n°256 à 260, Rodéo n°304 à 307
Première apparition d'El Morisco : Rodéo n°92 à 95

Eh ben, voilà, c'est tout ce que je demandais ! Un énorme MERCI :bise:

La plupart de ces Rodéo sont assez difficiles à trouver, et chers.
Peut-être un épisode de mise en bouche : Spécial Rodéo n°78 et 79 (El Muerte), pour voir si ça te plaît. La mise en bouche, ça me plait toujours, ma femme pourrait utilement te le confirmer
On retrouve certains des épisodes de Rodéo dans Spécial Rodéo, mais souvent tronqués.

(Au fait, 'sunday', ça veut dire : 'dimanche').


Ouais, et Thursday, ça veut dire "Jour de Thor, le fils d'Odin", ce qui fait que je me relis toujours un Artima pocket du même nom avant de commencer à glander au boulôt, ce jour là. Très sérieusement, c'est super intéressant de lire un article sur les origines et correspondances mythologiques germaniques/gréco-romaines/françaises qui ont donné le nom à nos jours. On apprend plein de choses (une recherche google et il y a plein de bons sites sur cela)
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Petits Formats : Guides de lectures

Message par Tovenaar »

J'ai changé le titre.

Concrètement, comment vas-tu faire, maintenant ?

Parce que partir de Sunday et arriver à Thor (et à travers), ça fait quand même pas mal de zigzags ! :lol:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Petits Formats : Guides de lectures

Message par Jean-Louis »

Le titre ne serait pas mieux :"Recherche de conseils de lectures PF" ?
Parce que c'est le but, si j'ai bien compris ?

Sinon, Cromosome, je pense que tu n'arrives pas à avoir de réponse satisfaisante parce que ta demande est trop floue.

Je crois qu'il faudrait d'abord que tu décrives tes goûts en matière de BD, pour qu'on puisse t'orienter sur des PF qui pourraient te plaire.
Et faire ta requête par domaine BD, un à la fois, successivement, sinon on risque de se retrouver au point de départ, si tu as des goûts très éclectiques.
Donc (par exemple) parler des BD comiques qui te plaisent (aussi celles que tu n'aimes pas, et pourquoi). Laisser les gens proposer des trucs..

Un moment après, parler des BD historiques (si tu les apprécies) ; laisser proposer...

Etc...
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Petits Formats : Guides de lectures

Message par cromosome »

Tovenaar a écrit :J'ai changé le titre.

Concrètement, comment vas-tu faire, maintenant ?

Parce que partir de Sunday et arriver à Thor (et à travers), ça fait quand même pas mal de zigzags ! :lol:
Merci pour le changement de titre, ça de la serviabilité :bise:

Comment vais-je faire ? Hum, je vais d'abord passer chez un libraire de Toulon en centre-ville (kiosque de la gare ?) qui a une collection incroyable de bds, notamment de petits formats. :criswel: Bien évidemment, le rangement est "sommaire", donc si au bout de trois heures, je ne suis pas arrivé à mettre la main sur un exemplaire déchiré à 12€, j'irai sur le net le télécharger en 2 minutes :sifl:

S'il me plaît vraiment, je reviendrai chez le libraire et essayerai de le décalquer (le PF, pas le libraire, il est plus grand que moi) vu tout le stock de feuilles calque qu'il y avait sur ma liste de 6ème en 1986 et qu'on n'a jamais utilisé de l'année (pas plus que le papier noir à gratter, d'ailleurs, si quelqu'un est preneur) :D
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Petits Formats : Guides de lectures

Message par cromosome »

Jean-Louis a écrit :Le titre ne serait pas mieux :"Recherche de conseils de lectures PF" ?
Parce que c'est le but, si j'ai bien compris ?

Sinon, Cromosome, je pense que tu n'arrives pas à avoir de réponse satisfaisante parce que ta demande est trop floue.

Je crois qu'il faudrait d'abord que tu décrives tes goûts en matière de BD, pour qu'on puisse t'orienter sur des PF qui pourraient te plaire.
Et faire ta requête par domaine BD, un à la fois, successivement, sinon on risque de se retrouver au point de départ, si tu as des goûts très éclectiques.
Donc (par exemple) parler des BD comiques qui te plaisent (aussi celles que tu n'aimes pas, et pourquoi). Laisser les gens proposer des trucs..

Un moment après, parler des BD historiques (si tu les apprécies) ; laisser proposer...

Etc...
En fin de compte, l'idée n'est pas de servir ma petite personne en évoquant mes goûts (moi je suis curieux de tout et, donc, lecteur de tout, avec beaucoup d'indulgence : bon, il faut quand même que le graphisme ne ressemble pas à une peinture des artistes de la bouche et du pied et, le plus important, que l'histoire soit construite sur un vrai scénario...après, je peux sauter sans déplaisir d'une aventure de Tic et Tac à un Gozzo d'Elvifrance, en passant par Dazzler dans Titans....quoique, quand même, je suis pas trop sûr pour Dazzler, l'héroïne au physique d'Elvifrance qui vit les mêmes aventures que Tic et Tac, mais bon :bebe: ) mais, comme la Révolution française, d'avoir une vision messianique et d'irradier les amateurs de PF de vos goûts éclairés (on a tous un domaine où on s'y connait un peu non ?) pour faire découvrir aux membres de ce forum des pf à lire. :criswel:

Par contre, tu as tout fait raison sur le fait que je dois donner l'exemple : non pas tant pour que vous sachiez quels sont mes goûts, mais pour apporter également ma petite pierre à l'édifice. Grâce à l'excellent site "seulement bd", je suis en train de lire l'intégralité des Thor Arédit - Flash, 2ème série (https://seulementbd.blogspot.fr/2017/01 ... 01-05.html) et j'espère revenir vers vous dans quelques temps pour proposer les exemplaires les plus pertinents à ceux qui voudraient commencer à lire des comics (il n'y a que du beau monde : Thor par Buscema :love1: , Machine Man par Kirby :love1: :love1: , Master of Kung Fu par Zeck :love1: :love1: :love1: ...n'en jetez plus la cour est pleine (et encore il y a des épisodes des Vengeurs)).
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Petits Formats : Guides de lectures

Message par drou »

cromosome a écrit :En fin de compte, l'idée n'est pas de servir ma petite personne en évoquant mes goûts (moi je suis curieux de tout et, donc, lecteur de tout, avec beaucoup d'indulgence : bon, il faut quand même que le graphisme ne ressemble pas à une peinture des artistes de la bouche et du pied et, le plus important, que l'histoire soit construite sur un vrai scénario...après, je peux sauter sans déplaisir d'une aventure de Tic et Tac à un Gozzo d'Elvifrance, en passant par Dazzler dans Titans....quoique, quand même, je suis pas trop sûr pour Dazzler, l'héroïne au physique d'Elvifrance qui vit les mêmes aventures que Tic et Tac, mais bon :bebe: ) mais, comme la Révolution française, d'avoir une vision messianique et d'irradier les amateurs de PF de vos goûts éclairés (on a tous un domaine où on s'y connait un peu non ?) pour faire découvrir aux membres de ce forum des pf à lire. :criswel:

Par contre, tu as tout fait raison sur le fait que je dois donner l'exemple : non pas tant pour que vous sachiez quels sont mes goûts, mais pour apporter également ma petite pierre à l'édifice. Grâce à l'excellent site "seulement bd", je suis en train de lire l'intégralité des Thor Arédit - Flash, 2ème série (https://seulementbd.blogspot.fr/2017/01 ... 01-05.html) et j'espère revenir vers vous dans quelques temps pour proposer les exemplaires les plus pertinents à ceux qui voudraient commencer à lire des comics (il n'y a que du beau monde : Thor par Buscema :love1: , Machine Man par Kirby :love1: :love1: , Master of Kung Fu par Zeck :love1: :love1: :love1: ...n'en jetez plus la cour est pleine (et encore il y a des épisodes des Vengeurs)).
avec tout ca comment ne pas avoir envie de decouvrir ou redecouvrir ces revues et sutout de les lire
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »