J'avions venir de lire une bd dont la couverture m'avait toujours attiré dessus, lorsque j'étions petit, bien qu'aucune salers ne figure sur cette histoire de garçon vacher. Il s'agit de " Sunday " (soleiljour en français, soit soleil du jour, soit soldia en espanol; ce qui a donné le mot soldat en français car les soldats du désert, avant de se battre contre l'ennemi, se battent d'abord contre le soleil le jour. Cf Anecdotes savoureuses in Almanach du paysan creusois 1956, semaine du 12 au 19 septembre).
Pour résumer Sunday a d'abord été publié dans le petit format " Pistes sauvages " (mais peu farouches) puis repris en album chez Hachette. On assiste(nt, s, ees) à une très bonne bd de western entre Tex Tone (gentil) et Al Crane (méchant).
- si le héros a vaguement un fonds de boy scout, il ne se fait aucune illusion sur la nature humaine, entre shérifs corrompus et "belles éplorées" pas si innocentes que cela (un peu comme Ava Gardner dans le film "The Killers". Quoique ma fermière ressemble plutôt à Virginia Christine...quoique depuis que j'avions rencontré Nano chez lui, j'éprouve une drôle d'attirance pour Burt Lancaster, son jeu de brute virile, ses mains cabossées, son regard bovin et son élocution difficile...) et cela lui sera bien utile pour survivre. Pas moralisateur pour deux sous (on est loin de Rahan), il y a même certains épisodes où le lecteur doit rassembler seul les pièces du puzzle sans qu'on le prenne en main).
- Le dessin de Victor de la Fuente est excellent, en grand maître espagnol du n&B, et prouve, d'une part, que les Espingouins ne sont pas bons qu'à ramasser des tomates (faudra d'ailleurs que je surveille ces feignasses après avoir écrit ce poste) et que les liens du sang ne préjugent pas du talent (lorsqu'on lit les derniers épisodes dessinés par son manche de frère Ramon, même pas bon à cueillir les tomates lui tiens).
Pour découvrir cette bd, comme dans "un poste dont tu es le héros", tu peux avoir un comportement de pionnier :
- si tu veux attendre l'heure officielle du départ pour coloniser de nouvelles terres : https://www.ebay.fr/itm/SUNDAY-LES-JUGE ... Sww9xZBMgr
- si tu préfères partir avant pour poser ta pancarte et te réserver les meilleures terres : https://seulementbd.blogspot.fr/search?q=sunday
Dans les 2 cas, bonne lecture

P.S : en relisant le tome 3 des Tuniques bleues (pour changer de la crasse du jour de soleil, j'ai été frappé par la première apparition de Blutch : on dirait Titeuf. De la même façon que Tintin, c'est bécassine avec une houppe, il me semble avoir lu quelque part que Titeuf c'est Blutch avec la méche de Bip-Bip; ce qui prouverait que Zep est un coyote. Quelqu'un aurait la référence/l'image de cet article. D'avance merci
