Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par PIFcollector »

Bonjour à Tous,

J'ai retrouvé le tome un de Pellucidar en roman et je désire savoir si ce cycle de 3 tomes a été adapté en BD ?

Merci d'avance pour vos informations.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par jmrazer »

pas en français, peut être aux usa
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par Doc Mars »

En comics, oui :D
Korak, Son of Tarzan #46 et Weird Worlds #1-7
Tarzan en Pellucidar ici
http://www.artivision.fr/articleMysteres.html
"Ces vignettes sont parues en France, journellement par bandes de trois au maximum, du 23 Nov. 1971 au 29 Juillet 1972, puis groupées dans la revue HOP n° 42 de 1987. "
carte pellucidar opta 19.jpg
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par PIFcollector »

Doc, ton lien est intéressant à lire.

Mais quand je cherchais le cycle de Pellucidar en BD, c'était le cycle de "David Innes" et non pas de Tarzan à Pellucidar. A priori, ni BD ni Comics.
A bientôt sur BDmagexhumator, je vais y chercher si il n'y a pas un petit quelque chose sur Tarzan à Pellucidar.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par Doc Mars »

PIFcollector a écrit :Doc, ton lien est intéressant à lire.

Mais quand je cherchais le cycle de Pellucidar en BD, c'était le cycle de "David Innes" et non pas de Tarzan à Pellucidar. A priori, ni BD ni Comics.
A bientôt sur BDmagexhumator, je vais y chercher si il n'y a pas un petit quelque chose sur Tarzan à Pellucidar.
Je l'avais bien compris :wink: mais à ma connaissance c'est tout ce qui a été publié en France.
Pas dans le BDMag, regarde chez EmuleBDZ
Je te passerai les comics US qui eux parlent de David Innes
:beer:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par jmrazer »

il doit y en avoir là, mais j'ai pas fait le tri
https://www.comics.org/searchNew/?q=pel ... xact:story
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par Tovenaar »

PIFcollector a écrit :Bonjour à Tous,

J'ai retrouvé le tome un de Pellucidar en roman et je désire savoir si ce cycle de 3 tomes a été adapté en BD ?

Merci d'avance pour vos informations.
Le cycle se compose de 7 volumes (six romans et un recueil de nouvelles), pas 3.
Mais ces textes ont bien été édités par Claude Lefrancq dans 3 gros omnibus : Le cycle de Pellucidar 1 à 3.

Tarzan au cœur de la Terre (Tarzan at the earth's core) fait bien partie du cycle.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
mangani
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 15:43

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par mangani »

Les deux premiers romans de Pellucidar ont été adaptés en BD mais rien n'a été traduit

Comic-book « Hi-Spot Comics » (Hawley), n° 2 (1940). Texte et dessins : John Coleman Burroughs. (Les douze premières pages de l’histoire, le reste a été publié en 1968 dans un fascicule de Greystoke Press).

Comic book « Korak son of Tarzan » (DC), n° 46 (1972) puis « Weird Worlds » (DC), n° 1 à 7 (1972/1973). Texte : Len Wein et Dennis O'Neil. Dessins : Alan Weiss, Michael Kaluta et Dan Green.

Album « At the Earth’s Core » (Dark Horse, août 2015). Texte : Bobby Nash. Dessins : Jamie Chase. (La suite devrait arriver cette année)

Une partie du roman "Au coeur de la Terre" est incluse dans l'adaptation par Burne Hogarth et Dan Barry de Tarzan au coeur de la Terre, qui elle a été traduite en français.
La tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs / Le Météore
http://www.stellarque.com
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par PIFcollector »

Merci à Tous pour toutes ces informations.
Je vais me replonger dans le roman. Je l'avais lu il y a déjà 30 ans et il m'avait passionné.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
LABOR IMPROBUS
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017, 19:51

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par LABOR IMPROBUS »

Oui effectivement le cycle de Pellucidar est excellent. La première fois que j'en avais entendu parler c'était mon père qui l'avait lu dans les années 50 ou 60 et qui en avait gardé un tellement bon souvenir qu'il en parlait encore des années plus tard ! J'imagine que je ferai pareil avec mon fils un jour =)

Le cycle de John Carter est excellent ainsi que celui de Carson de Venus.

Pour ma part j'ai les versions ES (Editions Spéciales) du début des années 70 avec les couvertures de Druillet, encore jeune et fortement inspiré par Frazetta. Le dernier volume, le 7ème dont Tovenaar (pertinent ce Monsieur... Les moustaches sans doute ? =) parle justement est effectivement un recueil de nouvelles. On le trouve dans la très belle collection "Temps Futurs" la couverture est de Pierre Joubert himself (on retrouve aussi d'autres dessinateurs BD ou illustrateurs dans cette collection tels Pellerin qui illustre le génialissime cycle de Elric par Moorcock; Druillet; Jean Claude Gal; Andreas => bref que du bon !)

Bon j'avoue j'ai aussi poussé le vice a racheter en EO les paperbacks US de chez ACE avec des couvertures de Frazetta =)

Pour les comics Weird Worlds de la DC, il y a effectivement Alan Weiss au dessin qui s'encre lui même (bof) ou par les Crusty Bunkers (la bande Wrightson, Neal Adams; Starlin etc) du coup les pages sont différentes et pas homogènes du tout, mais quand c'est du Berni ou Neal, ça tape bien =) Kaluta est plutôt pas mal, ses couvertures par contre sont belles. De mémoire il y a du Dan Green aussi (qui peut être bien en tant qu'encreur, mais en tant que dessinateur c'est bof bof pour moi) et du Howard Chaykin, mais là je ne sais plus s'il ne faisait que les couvertures ? Quoiqu'il en soit, c'est pas une collection inoubliable.
Pour les autres comics je ne les connais pas.

Tiens d'ailleurs ça me donne envie de relire le cycle, mais là je suis plongé dans la lecture chronologique des oeuvres de R.E Howard qui m'accompagne depuis bien des années déjà et qui a nourri une grande partie de mon imaginaire =)
Le Professeur Labor Improbus

https://labor-improbus.jimdo.com/
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par sill valt »

LABOR IMPROBUS a écrit :
Pour ma part j'ai les versions ES (Editions Spéciales) du début des années 70
Pareil :wink:
Et je garde ces exemplaires malgré leurs défauts (dont de nombreuses coquilles).
La version qui est sortie chez Omnibus ne m'avait pas convaincu. Le choix de moderniser les expressions et les mots me semble être une erreur car une partie du charme de ces romans réside aussi dans leur côté un peu désuet.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par Tovenaar »

sill valt a écrit :
LABOR IMPROBUS a écrit :
Pour ma part j'ai les versions ES (Editions Spéciales) du début des années 70
Pareil :wink:
Et je garde ces exemplaires malgré leurs défauts (dont de nombreuses coquilles).
La version qui est sortie chez Omnibus ne m'avait pas convaincu. Le choix de moderniser les expressions et les mots me semble être une erreur car une partie du charme de ces romans réside aussi dans leur côté un peu désuet.
Chez Lefrancq ( https://www.noosfere.org/icarus/livres/ ... re=-324714 ).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
mangani
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 15:43

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par mangani »

Pour le cycle de Pellucidar, il n'existe qu'une seule traduction, celle de Pierre Billon faite pour OPTA, et qui a été reprise dans les diverses rééditions (Edition Spéciale, Temps Futurs, Lefrancq, Editions des Régionalismes)

Pour les cinq premiers romans du cycle de Mars, il y a eu une retraduction pour la collection Epées et Dragons puis Lefrancq. Elle présente les mêmes caractéristiques que les Tarzan parus chez Néo : la traduction est plus complète mais celle d'Edition Spéciale était plus fluide et plus agréable à lire (Bon, ayant lu cette édition en premier, mon avis est faussé :)
La tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs / Le Météore
http://www.stellarque.com
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par sill valt »

mangani a écrit :Pour le cycle de Pellucidar, il n'existe qu'une seule traduction, celle de Pierre Billon faite pour OPTA, et qui a été reprise dans les diverses rééditions (Edition Spéciale, Temps Futurs, Lefrancq, Editions des Régionalismes)

Pour les cinq premiers romans du cycle de Mars, il y a eu une retraduction pour la collection Epées et Dragons puis Lefrancq. Elle présente les mêmes caractéristiques que les Tarzan parus chez Néo : la traduction est plus complète mais celle d'Edition Spéciale était plus fluide et plus agréable à lire (Bon, ayant lu cette édition en premier, mon avis est faussé :)
L'édition que j'ai vu, pour le cycle de mars, avec modernisation du texte c'est celle d'Omnibus qui comprend deux volumes réunissant dix romans. Les éditions spéciales de Jean Claude Lattès restent aussi les ouvrages pour lesquels j'ai le plus d'affectation car découverte de ces histoires dans cette édition.
6745.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par Tovenaar »

mangani a écrit :Pour le cycle de Pellucidar, il n'existe qu'une seule traduction, celle de Pierre Billon faite pour OPTA, et qui a été reprise dans les diverses rééditions (Edition Spéciale, Temps Futurs, Lefrancq, Editions des Régionalismes)

Pour les cinq premiers romans du cycle de Mars, il y a eu une retraduction pour la collection Epées et Dragons puis Lefrancq. Elle présente les mêmes caractéristiques que les Tarzan parus chez Néo : la traduction est plus complète mais celle d'Edition Spéciale était plus fluide et plus agréable à lire (Bon, ayant lu cette édition en premier, mon avis est faussé :)
Le texte du cycle de Pellucidar n'a donc pas été retraduit. C'est le sujet de ce topic.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par Doc Mars »

sill valt a écrit :
mangani a écrit :Pour le cycle de Pellucidar, il n'existe qu'une seule traduction, celle de Pierre Billon faite pour OPTA, et qui a été reprise dans les diverses rééditions (Edition Spéciale, Temps Futurs, Lefrancq, Editions des Régionalismes)

Pour les cinq premiers romans du cycle de Mars, il y a eu une retraduction pour la collection Epées et Dragons puis Lefrancq. Elle présente les mêmes caractéristiques que les Tarzan parus chez Néo : la traduction est plus complète mais celle d'Edition Spéciale était plus fluide et plus agréable à lire (Bon, ayant lu cette édition en premier, mon avis est faussé :)
L'édition que j'ai vu, pour le cycle de mars, avec modernisation du texte c'est celle d'Omnibus qui comprend deux volumes réunissant dix romans. Les éditions spéciales de Jean Claude Lattès restent aussi les ouvrages pour lesquels j'ai le plus d'affectation car découverte de ces histoires dans cette édition.
Les deux premiers volumes du Cycle de Mars ont été traduits en France en 1937, dans le magazine Robinson puis chez Hachette, il fallu ensuite attendre 1971 pour découvrir les trois suivants chez Edition Spéciale. Les éditions Antarès en proposèrent deux autres, mais dans des tirages confidentiels, la fin du cycle fut enfin traduite chez Lefrancq en 1995.
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par Doc Mars »

* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par PIFcollector »

J'avais posé une demande d'infos sur Pellucidar.

Vous avez étés nombreux à me répondre. J'ai ainsi pu connaitre les différentes éditions et les visualiser grâce à goo... images.

Et il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de tomber lors d'une brocante sur les 3 tomes OPTA en TBE avec ses 2 cartes et protections. Le tout pour un prix dérisoire.

Cela n'aurait pas pu m'arriver sans vous tous. Merci.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par Tovenaar »

PIFcollector a écrit :J'avais posé une demande d'infos sur Pellucidar.

Vous avez étés nombreux à me répondre. J'ai ainsi pu connaitre les différentes éditions et les visualiser grâce à goo... images.

Et il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de tomber lors d'une brocante sur les 3 tomes OPTA en TBE avec ses 2 cartes et protections. Le tout pour un prix dérisoire.

Cela n'aurait pas pu m'arriver sans vous tous. Merci.
Puisqu'il n'existe qu'une seule traduction française de cette série, tu as trouvé la meilleure édition. :good:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Cycle Pellucidar - Edgar Rice Burroughs

Message par Database »

C'est quoi les histoires de Pellucidar publiées dans la première série SAGE en Vedettes TV ?

Par exemple :
Pellucidar - Tarzan au coeur de la Terre - n° 12
Pellucidar - Les pirates de Korsar - n° 14
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »