Gérard Thomassian en vidéo

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Blek le Roc à Akim en passant par Tex Willer, Mister No ou Zagor, c'est ici que ça se passe !!

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Messagepar RV » Ven 20 Oct 2017, 07:42

mario a écrit:Sinon je trouve aussi que Fantasmask pratique des tarifs chers.

Ce qui me semble paradoxal puisque les collectionneurs, les anciens lecteurs nostalgiques, sont essentiellement des prolos.
Je veux bien que leur pouvoir d’achat ait augmenté depuis leur enfance mais bon.

Mieux vaut s’approvisionner sur les brocantes ou sur Pimpf.

pour le même type de recherche que je faisais chez Thomassian et dans la librairie DLGDL
il y avait fréquemment des différences de prix non négligeables, pour un état identique... :wink:
L'IMMENSE ! en toute modestie
RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Localisation: Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Messagepar Nutello » Ven 20 Oct 2017, 08:37

Blek a écrit: Mon père par exemple m'engueulait et jetais en les déchirant (pour être sur que je n'irai pas les récupérer) tous les PF qu'il trouvait dans ma chambre.
Je me rappelle une fois ou il avait trouvé ma cachette... Purée la rouste que j'ai pris :lol:

Bonjour,

Pareil pour moi. Un jour - un dimanche matin, je me souviens, mon père ne travaillait pas -, comme j'avais eu des sales notes à l'école, mon père a décrété que c'était à cause de (certaines de) mes lectures.
Il a passé des heures à méthodiquement déchirer mes PF, en se faisant mal aux mains. Vous avez déjà essayé de déchirer en deux un fascicule de plus de 100 pages ? Imaginez des piles. Il était tout rouge, tellement c'était difficile. Seulement, par fierté, il a tenu à aller jusqu'au bout.
Mais j'avais des PF dans deux placards. Il avait oublié ce détail. Il n'a déchiré que ceux d'un placard, seulement la moitié de ma collection ! C'est mon frère aîné qui, en douce, a récupéré les "survivants" et les a cachés pour moi.
Ma pauvre mère ne savait plus où se mettre. C'était en fait elle qui avait plus ou moins évoqué l'idée de mes "lectures". Elle ne s'attendait évidemment pas à un tel coup de colère de mon père, sinon elle n'aurait jamais parlé de ça. La pauvre, elle devait complètement culpabiliser, sachant à quel point mes BD étaient importantes pour moi...
Détail : mon père ne s'est ainsi acharné que sur mes PF : il n'a absolument pas touché aux albums cartonnés "familiaux" - Tintin, Lucky Luke, Blake & Mortimer, Alix... - qu'il était le premier à lire, tout comme d'ailleurs l'hebdomadaire Tintin !

mario a écrit: Il confirme ce que j’ai toujours pensé. Les PF étaient la littérature pour les prolos. Les journaux c’était pour les fils à papa. Toute la BD franco belge est un truc de bourges.

Comme moi je suis un bâtard, tout à fait "prolo" par ma mère, et petit "bourge" par mon père, je lisais les deux... :D

Pour ce qui est des prix, il y avait à Paris, il y a environ 30 ans, rue Raymond Losserand, une boutique qui - je crois me souvenir - devait s'appeler "L'âge d'or", dont le mec était un fou furieux. Il ne suivait pas le BDM, il avait fait son propre guide de la BD, et vendait quasiment au double prix des autres, y compris Gérard T. Un vrai dingue... Mais il avait de belles pièces, qu'on ne trouvait que chez lui. Et pour cause : personne ne se bousculait pour les lui acheter.
Dernière édition par Nutello le Ven 20 Oct 2017, 09:31, édité 15 fois.
Nutello
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar mario » Ven 20 Oct 2017, 08:51

Blek a écrit:
mario a écrit:Il confirme ce que j’ai toujours pensé. Les PF étaient la littérature pour les prolos. Les journaux c’était pour les fils à papa. Toute la BD franco belge est un truc de bourges.

Je pense que ce n'est pas un scoop non plus.
Le PF a toujours été un truc populaire de la même façon que les Fumetti en Italie.
Le principe est le même : du Noir et Blanc, au moins une centaine de pages de lecture, parution mensuelle et tout ça pour un prix accessible à la majorité.

Les journaux eux avait une parution hebdo, étaient en couleurs (donc plus chers à fabriquer) et au final c'était bien plus compliqué quand on est gamin et que l'on veut suivre.
Je me souviens de la difficulté que l'on avait avec les copains pour mettre de coté les 2 francs ou les 2,5 Francs pour acheter le pif de la semaine.
Le Blek à 50 centimes tous les quinze jours était bien plus accessible...

Après de vouloir toujours opposer les genres en ramenant ça systématiquement à une lutte des classes Prolos / Bourges me semble excessive.
Il s'agissait juste de choses différentes.
Peut être que le PC avait juste un peu plus de considération pour ses artistes ce qui se répercutait sur le prix des revues.
Quand on sait comment les dessinateurs de PF ont été exploités...
Mais ceci est un autre débat

Quand j'évoque le franco-belge 'bourgeois' je ne pense pas a Pif mais a Spirou et Tintin. Pif était populaire.

Les dessinateurs de PF ont été exploites? Comme tous les travailleurs du monde. L'intérêt économique des PF en France c'est que ceux-ci étant produits a l'étranger on ne payait pas deux fois l' artiste. Quant a la direction de Pif, elle a été très dure avec ses artistes, PC ou pas.

Evoquer les classes sociales c'est juste témoigner d'un fait. Ce n'est pas ranimer la lutte des classes. Thomassian le fait. Est-ce qu'il en appelle a la lutte armée?

PS : Je m'excuse pour mon style lapidaire. J'écris sur un Mac ou une tablette. Pas évident a maitriser! Comment fait-on les accents aigus et graves sur un Mac?
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar mario » Ven 20 Oct 2017, 08:59

En ce qui concerne les parents, les miens s'en foutaient. Ils ne lisaient pas. Rien.

Le problème était de ne pas encombrer la maison! On avait déjà tendance, mon frangin et moi, a accumuler tout ce qui nous tombait sous la main.

De temps en temps, ma mère exigeait qu'on débarrasse le surplus.
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Nutello » Ven 20 Oct 2017, 09:24

mario a écrit:Le problème était de ne pas encombrer la maison! On avait déjà tendance, mon frangin et moi, a accumuler tout ce qui nous tombait sous la main.

J'aime beaucoup ces anecdotes de vie de famille.

C'est pour cela que j'apprécie particulièrement un PF, le Démoniak n° 1 de Bunker et Magnus.
Ce PF doit être l'une des rarissimes BD de l'époque qui décrit une famille humble de l'intérieur : mère pauvre ménagère, père alcoolique en maillot de corps, sœurs obsédées par leurs flirts, et la fille brillante mais disgracieuse. Je crois discerner là une influence du cinéma néo-réaliste italien de la même époque.
Je ne connais pas d'autres PF de ce style...

Pour ce qui est du duo PF/albums, il y a eu tout un fil !
Mais je pense que l'on retrouve le même genre de dichotomies ailleurs : romans de gare/littérature classique - variété/rock/jazz/classique...
Dans ma famille, c'était assez mélangé : ma mère écoutait la radio, donc de la variété, en faisant le ménage ; mon père que du classique ; mon frère essentiellement du jazz et un peu du classique ; et moi du pop, et un peu du reste.
Dernière édition par Nutello le Ven 20 Oct 2017, 09:54, édité 2 fois.
Nutello
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Jean-Louis » Ven 20 Oct 2017, 09:46

RV a écrit:pour le même type de recherche que je faisais chez Thomassian et dans la librairie DLGDL
il y avait fréquemment des différences de prix non négligeables, pour un état identique... :wink:

Oui, mais l'un est toujours là, et les autres ont coulé.

Le fondateur de DLGL s'en sortait, parce qu'il éditait des catalogues qui lui permettaient d'avoir des clients en province, et de vendre en conséquence... :wink:

Bon, c'est vrai que GT était prof de maths ('était', parce qu'il est maintenant retraité), ce qui lui apportait un revenu annexe ; mais en revanche, sa boutique est toute petite, et ne pouvait potentiellement pas rivaliser avec le volume de ventes que permettait l'énorme stock de DLGL.
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Jean-Louis » Ven 20 Oct 2017, 09:47

Enfin, on ne va pas refaire l'histoire, mais DLGL, ça a été un beau gâchis...
Dernière édition par Jean-Louis le Ven 20 Oct 2017, 09:50, édité 1 fois.
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Jean-Louis » Ven 20 Oct 2017, 09:48

Et merci au modo (si c'est le cas) qui a modifié le titre, parce que 'Gérard T en vidéo', c'était un peu juste. :dubitatif:
Dernière édition par Jean-Louis le Ven 20 Oct 2017, 09:54, édité 1 fois.
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Nutello » Ven 20 Oct 2017, 09:53

"Gérard T" me permet un mauvais jeu de mots...
Et j'aime bien les intitulés un peu énigmatiques...
Dernière édition par Nutello le Ven 20 Oct 2017, 09:57, édité 2 fois.
Nutello
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Jean-Louis » Ven 20 Oct 2017, 09:55

Je comprends, mais ça plombe les recherches ultérieures.
Dernière édition par Jean-Louis le Ven 20 Oct 2017, 10:33, édité 1 fois.
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar RV » Ven 20 Oct 2017, 10:07

Jean-Louis a écrit:Enfin, on ne va pas refaire l'histoire, mais DLGL, ça a été un beau gâchis...

yes

Avec Blek, j'ai participé au déménagement de l'énorme stock
un sacré boulot... :o :heu:
L'IMMENSE ! en toute modestie
RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Localisation: Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Messagepar mario » Ven 20 Oct 2017, 10:30

Nutello a écrit:
mario a écrit:Le problème était de ne pas encombrer la maison! On avait déjà tendance, mon frangin et moi, a accumuler tout ce qui nous tombait sous la main.

J'aime beaucoup ces anecdotes de vie de famille.

C'est pour cela que j'apprécie particulièrement un PF, le Démoniak n° 1 de Bunker et Magnus.
Ce PF doit être l'une des rarissimes BD de l'époque qui décrit une famille humble de l'intérieur : mère pauvre ménagère, père alcoolique en maillot de corps, sœurs obsédées par leurs flirts, et la fille brillante mais disgracieuse. Je crois discerner là une influence du cinéma néo-réaliste italien de la même époque.
Je ne connais pas d'autres PF de ce style...

Bunker et Magnus ont du charger la caricature a fond. C'est drôle comme on ne sait pas évoquer les classes pauvres sans les caricaturer.

Tu penses sans doute a Affreux, sales et méchants d'Ettore Scola. Un film marrant mais qui décrit une famille de sous-prolétaires. Le vrai quotidien des prolos, des ouvriers, des travailleurs est très rarement évoqué au cinema et encore moins en BD. Il faut dire qu'il n'est ni drôle ni dramatique. Et que le ciné et la BD étaient essentiellement la pour s'en évader.
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Jean-Louis » Ven 20 Oct 2017, 10:47

mario a écrit:Le vrai quotidien des prolos, des ouvriers, des travailleurs est très rarement évoqué au cinéma et encore moins en BD. Il faut dire qu'il n'est ni drôle ni dramatique. Et que le ciné et la BD étaient essentiellement là pour s'en évader.

C'est très vrai.
Si c'est pour retrouver en fiction une vie banale et routinière, aucun intérêt.
Il fallait de l'évasion et du glamour.

C'est moins vrai maintenant ; il y a aussi des trucs assez glauques et sordides qui sortent... Des casse-moral, alors qu'un bon divertissement, ça doit te rendre heureux, te donner la patate. :pouce:

Perso, je n'accepte la fiction que dans l'évasion positive ; si c'est pour retrouver en loisirs les mauvais côtés de la réalité, niet !
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Nutello » Ven 20 Oct 2017, 11:46

mario a écrit:
Bunker et Magnus ont du charger la caricature a fond. .

Si mes souvenirs sont bons, pas tant que cela. J'en avais parlé là : viewtopic.php?f=1&t=38771#p903235
Je crois me souvenir de pages assez poignantes.

Puisque j'ai évoqué l'Italie, et pour en revenir à Gérard Thomassian, il parle du PF comme une caractéristique française. Mais n'était-ce pas aussi développé en Italie qu'en France ? Et, alors qu'en France le phénomène PF a quasiment disparu, ne perdure-t-il pas en Italie, par exemple avec Bonnelli ?
Dernière édition par Nutello le Ven 20 Oct 2017, 13:46, édité 1 fois.
Nutello
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar mario » Ven 20 Oct 2017, 12:20

Nutello a écrit:
mario a écrit:
Bunker et Magnus ont du charger la caricature a fond. .

Si mes souvenirs sont bons, pas tant que cela. J'en avais parlé là : viewtopic.php?f=1&t=38771#p903235
Je crois me souvenirs de pages assez poignantes.

Puisque j'ai évoqué l'Italie, et pour en revenir à Gérard Thomassian, il parle du PF comme une caractéristique française. Mais n'était-ce pas aussi développé en Italie qu'en France ? Et, alors qu'en France le phénomène PF a quasiment disparu, ne perdure-t-il pas en Italie, par exemple avec Bonnelli ?

Ce sont les italiens qui ont "inventé" le PF. Plus précisément la Mondadori avec Topolino n.1 (la date précise m'échappe).

Mais ce format a surtout été florissant en France. C'est de ça dont parle Thomassian.

Comme tu le sais, la Bonelli utilise un format plus grand.
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar mario » Ven 20 Oct 2017, 12:23

Jean-Louis a écrit:
mario a écrit:Le vrai quotidien des prolos, des ouvriers, des travailleurs est très rarement évoqué au cinéma et encore moins en BD. Il faut dire qu'il n'est ni drôle ni dramatique. Et que le ciné et la BD étaient essentiellement là pour s'en évader.

C'est très vrai.
Si c'est pour retrouver en fiction une vie banale et routinière, aucun intérêt.
Il fallait de l'évasion et du glamour.

C'est moins vrai maintenant ; il y a aussi des trucs assez glauques et sordides qui sortent... Des casse-moral, alors qu'un bon divertissement, ça doit te rendre heureux, te donner la patate. :pouce:

Perso, je n'accepte la fiction que dans l'évasion positive ; si c'est pour retrouver en loisirs les mauvais côtés de la réalité, niet !

Eternelle question!

Faire rêver? Distraire? ou éveiller? Faire passer un message? Un peu des deux? Sous quels dosages?
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar satanik » Ven 20 Oct 2017, 12:51

Nutello a écrit:
mario a écrit:
Je ne connais pas d'autres PF de ce style....
Fichiers joints
img220.jpg
img221.jpg
img222.jpg
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
satanik
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar Jean-Louis » Ven 20 Oct 2017, 13:57

mario a écrit:
Eternelle question!

Faire rêver? Distraire? ou éveiller? Faire passer un message? Un peu des deux? Sous quels dosages?

Je n'ai pas besoin de messages en plus ! J'en reçois déjà bien assez dans ma boîte Mail... :D
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar mario » Ven 20 Oct 2017, 14:47

Jean-Louis a écrit:
mario a écrit:
Eternelle question!

Je n'ai pas besoin de messages en plus ! J'en reçois déjà bien assez dans ma boîte Mail... :D

Je suis en train de lire l'autobiographie de Franck Capra. Un très bon bouquin, un des meilleurs que j'ai lu sur le cinema.

Toutes ces questions se posent a un moment ou l'autre dans la carrière d'un artiste.

Au départ, Capra ne pense qu'a divertir le public. Puis, il passe a un autre stade. Il devient plus exigeant avec lui-même. Repense a sa famille (des paysans siciliens analphabètes) et en conclut qu'il se doit de dire quelque chose au public.

Des oeuvres de pure distraction ne valent rien. Le public veut autre chose. Même toi, JL.
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar CRISWEL » Ven 20 Oct 2017, 15:14

mario a écrit:Le vrai quotidien des prolos, des ouvriers, des travailleurs est très rarement évoqué au cinema et encore moins en BD. Il faut dire qu'il n'est ni drôle ni dramatique. Et que le ciné et la BD étaient essentiellement la pour s'en évader.

Ou des films comme "l'argent de la vieille"... qui rappelle tout de même qu'à des époques pas si éloignées, l'Italie avait faim...
Lao-Tseu s'est épuisé à le dire : "celui qui méprise l'improbable est comme la chenille qui, s'élançant à travers le sentier, refuse de croire qu'on en aura fait une autoroute avant qu'elle n'atteigne l'autre côté..."
- Il connaissait les autoroutes, Lao-Tseu ?
- Puisqu'on vous dit qu'il s'agit d'une théorie de l'improbable ...
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Précédente

Retourner vers Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2017