[À identifier] D'où sort cet original ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par Tovenaar »

Database a écrit : Par contre, à l'époque, ils faisaient comment ? mmmm :heu:
Ils utilisaient des films avec le texte imprimé en blanc ou en noir.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par poopie »

Tovenaar a écrit :
Database a écrit : Par contre, à l'époque, ils faisaient comment ? mmmm :heu:
Ils utilisaient des films avec le texte imprimé en blanc ou en noir.
On n'imprime jamais en blanc, le film sert de défonce dans ce cas.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par Database »

poopie a écrit : On n'imprime jamais en blanc, le film sert de défonce dans ce cas.
Mais quand le fond est noir, les textes apparaissent bien en blanc, qu'on soit défoncés ou pas !
:D
Est-ce qu'ils grattaient les textes sur la pellicule noire ? ou les peignaient à la gouache :mdr:

N'empêche que personne n'a trouvé l'histoire ...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par Tovenaar »

Database a écrit : Est-ce qu'ils grattaient les textes sur la pellicule noire ? ou les peignaient à la gouache :mdr:
Ils travaillaient avec des négatifs, alors.
En fait, je n'en sais rien.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par Jean-Louis »

Ils peignaient à la gouache (noire ou blanche, selon le fond) ; gratter aurait pris trop de temps...
Et j'ai pu remarquer sur des vignettes des débordements, dans des bulles retouchées trop hâtivement.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit :Ils peignaient à la gouache (noire ou blanche, selon le fond) ; gratter aurait pris trop de temps...
Et j'ai pu remarquer sur des vignettes des débordements, dans des bulles retouchées trop hâtivement.
Mais là on parle de texte typographié imprimé en blanc sur noir. J'aimerais effectivement savoir quelle technique était utilisée pour l'impression.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par Database »

Jean-Louis a écrit :Ils peignaient à la gouache (noire ou blanche, selon le fond) ; gratter aurait pris trop de temps...
Et j'ai pu remarquer sur des vignettes des débordements, dans des bulles retouchées trop hâtivement.
Je voudrais bien connaître une personne assez douée de ses mains pour peindre à la gouache un texte dactylographié ...
Mais tu as raison pour les dessins retouchés. Un coup de gouache blanche sur la photo et hop ! (comme dirait chichil)
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par Database »

Puisque personne n'a trouvé, voici la page complète 'originale'.
Vous constaterez que le texte de présentation est déjà là, alors que les "bulles" sont absentes.
Avec le titre, l'histoire devrait être plus facile à localiser ...
Frères ennemis.jpg
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par poopie »

datadox a écrit :Mais là on parle de texte typographié imprimé en blanc sur noir. J'aimerais effectivement savoir quelle technique était utilisée pour l'impression.
Lors de la photocomposition on met le film des textes comme masque.


ici le négatif
negatif.jpg
ici le texte (ce qu'on appelle un masque de défonce)
negatif_texte.jpg
L'assemblage
negatif_assemblage.jpg
Le résultat au tirage
positif.jpg
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par datadox »

Merci pour les explications. Je pensais qu'un masque de défonce c'était plutôt…
ceci.
masque de défonce.png
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par Jean-Louis »

datadox a écrit :
Jean-Louis a écrit :Ils peignaient à la gouache (noire ou blanche, selon le fond) ; gratter aurait pris trop de temps...
Et j'ai pu remarquer sur des vignettes des débordements, dans des bulles retouchées trop hâtivement.
Mais là on parle de texte typographié imprimé en blanc sur noir. J'aimerais effectivement savoir quelle technique était utilisée pour l'impression.
Je pense (ce que j'ai écris plus haut n'a pas été compris clairement) qu'il peignaient en noir (si nécessaire) sur le fond noir, pour 'effacer' le texte (et quand fond blanc -en réalité transparent-, peinture blanche).
Ensuite, film tiré en négatif pour taper les textes en noir.
Et retirage en négatif pour obtenir les texte en blanc (en réalité en transparent) sur fond noir.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit :pour 'effacer' le texte
Heu... Effacer quel texte ???
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par cromosome »

Jean-Louis a écrit :
datadox a écrit :
Jean-Louis a écrit :Ils peignaient à la gouache (noire ou blanche, selon le fond) ; gratter aurait pris trop de temps...
Et j'ai pu remarquer sur des vignettes des débordements, dans des bulles retouchées trop hâtivement.
Mais là on parle de texte typographié imprimé en blanc sur noir. J'aimerais effectivement savoir quelle technique était utilisée pour l'impression.
Je pense (ce que j'ai écris plus haut n'a pas été compris clairement) qu'il peignaient en noir (si nécessaire) sur le fond noir, pour 'effacer' le texte (et quand fond blanc -en réalité transparent-, peinture blanche).
Ensuite, film tiré en négatif pour taper les textes en noir.
Et retirage en négatif pour obtenir les texte en blanc (en réalité en transparent) sur fond noir.
Que c'est compliqué ! Heureusement que la technologie actuelle rend l'art de l'effaçage beaucoup plus facile... :sifl:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par Tovenaar »

poopie a écrit :
datadox a écrit :Mais là on parle de texte typographié imprimé en blanc sur noir. J'aimerais effectivement savoir quelle technique était utilisée pour l'impression.
Lors de la photocomposition on met le film des textes comme masque.
:pouce: :jap:
cromosome a écrit : Que c'est compliqué ! Heureusement que la technologie actuelle rend l'art de l'effaçage beaucoup plus facile... :sifl:
Le système des calques ou des masques est utilisé par les logiciels de dessin et de retouche d'image.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
marcelinswitch
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008, 19:35
Localisation : Bretagne

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par marcelinswitch »

s-l1600.jpg
Vu sur internet. Je ne m'explique pas les bulles en français.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par lolik »

marcelinswitch a écrit : mer. 06 févr. 2019, 22:09 Vu sur internet. Je ne m'explique pas les bulles en français.
Je ne sais pas si c'est ta demande, (concernant les bulles en français) mais la planche que tu montres c'est d'après comme je vois un original, (on peut voir nettement les traits en encre de chine) ou alors une planche de montage et texte repris pour la parution française, (une remontage) ce qui m'étonnerais un peu.
D'autres plus qualifié que moi pourront apporté plus d'élément concernant les bulles en français.

Pour le personnage, c'est Tiki fils de la jungle, considéré comme un sous Tarzan, et apparu (que l'on me corrige) dans la bd Lancelot et fut repris dans la bd Safari.
Il a été dessiné par Stélio Fenzo sur un scénario de G. Ottani

tiki.jpg
Avatar du membre
marcelinswitch
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008, 19:35
Localisation : Bretagne

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par marcelinswitch »

Oui c'est ça qui m'étonne.
ça semble être un original mais Tiki, ce n'est qu'une reprise d'une bande italienne qui s'appelait Kiwi d'ailleurs. Alors pourquoi les bulles ne sont pas en italien.
Parfois on voit une sorte de blanco ou un cache pour les textes qui sont récris, mais là rien du tout. D'où mon interrogation...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par Tovenaar »

marcelinswitch a écrit : jeu. 07 févr. 2019, 17:52 Oui c'est ça qui m'étonne.
ça semble être un original mais Tiki, ce n'est qu'une reprise d'une bande italienne qui s'appelait Kiwi d'ailleurs. Alors pourquoi les bulles ne sont pas en italien.
Parfois on voit une sorte de blanco ou un cache pour les textes qui sont récris, mais là rien du tout. D'où mon interrogation...
Cette planche a été dessinée pour publication en français.
Reste à trouver pour quel éditeur et si cet épisode a été publié.

Chez Artima/Arédit, des dessinateurs espagnols comme Jaime Rumeu faisaient de même.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
marcelinswitch
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008, 19:35
Localisation : Bretagne

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par marcelinswitch »

Je pensais que tiki était une reprise, dans Lancelot (de 1964 à 1968), de la bande italienne Kiwi qui paraît en Italie dans les mêmes eaux. Voir ici :
http://www.guidafumettoitaliano.com/gui ... stata/3981 publié en 1963 à 1967 dans "Radar" (et reprise dès 1964 dans "Albo Grandi Avventure", en 1966 dans "Grandi Avventure Neckplace", en 1968 dans "Superinvincibili", etc).

Serai-ce un travail inédit juste pour la France parce que cette bande a été créée en Italie par Pratt puis reprise très vite par Fenzo. Ou alors tout le travail de Fenzo était à destination de la France et l'Italie n'a fait que reprendre ?
Avatar du membre
marcelinswitch
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008, 19:35
Localisation : Bretagne

Re: [À identifier] D'où sort cet original ?

Message par marcelinswitch »

Au vu de son histoire éditoriale, ce qui est paru dans "Lancelot" (1964-1969), n'est qu'une reprise (assez proche dans le temps) de la publication italienne du magazine "Radar" (1963-1967).

D'où ma question, sur l'original posté plus haut, pourquoi les bulles ne sont pas en italien mais en français ?
Modifié en dernier par marcelinswitch le dim. 10 févr. 2019, 14:35, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »