L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par PifouPocheAddict »

Numéro 6 a écrit :
PifouPocheAddict a écrit :Sinon il existe ça aussi et ça a l'air pas mal :wink: :

Clavier Laser virtuel Bluetooth Portable pour Tablette :
clavier-sans-fil-bluetooth-projection-laser-virtue.jpg
clavier-laser-virtuel-bluetooth-portable-avec-haut.jpg
Ça existe, ça ? :o
Toutes ces nouvelles technologies... Cela en devient effrayant...
Ah le progrès.... :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Database »

Numéro 6 a écrit :
PifouPocheAddict a écrit :Sinon il existe ça aussi et ça a l'air pas mal :wink: :

Clavier Laser virtuel Bluetooth Portable pour Tablette :
clavier-sans-fil-bluetooth-projection-laser-virtue.jpg
clavier-laser-virtuel-bluetooth-portable-avec-haut.jpg
Ça existe, ça ? :o
Toutes ces nouvelles technologies... Cela en devient effrayant...
Pourquoi effrayant ?
Pratique plutôt, non ? De plus en pus confortable, de moins en moins lourd, que des avantages.
Bientôt tu regarderas la télé dans tes lunettes, comme ça, les autres personnes autour de toi ne seront plus gênées, ou pourront regarder une autre chaîne ...
Bientôt, quand tu iras chiner, tu auras une petite plaque anti-grav où tu pourras poser tes achats. Plus rien à porter! Tous les achats que tu veux. Quand la plaquette sera pleine, tu appuieras sur son bouton 'home' et elle rapportera tout toute seule à la maison pour revenir après ...
Super chouette, la technologie, si c'est fait pour améliorer notre ordinaire et pas pour t'espionner ou te taxer ...
L'ordinateur où je tape ce texte, avec la technologie 1960 était gros comme la Place de la Concorde ! Maintenant, je le plie, je le mets sous mon bras et je pars avec ...
Bluetooth, c'est toute la technologie sans fil, pas mal, non ? (Bon faudra voir si toutes ces ondes nous détruisent quelque chose ou pas ... mais ce qui fait la vie sur Terre, c'est sans doute son magnétisme, alors ...!).
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Numéro 6 »

Database a écrit :
Numéro 6 a écrit :
PifouPocheAddict a écrit :Sinon il existe ça aussi et ça a l'air pas mal :wink: :

Clavier Laser virtuel Bluetooth Portable pour Tablette :
clavier-sans-fil-bluetooth-projection-laser-virtue.jpg
clavier-laser-virtuel-bluetooth-portable-avec-haut.jpg
Ça existe, ça ? :o
Toutes ces nouvelles technologies... Cela en devient effrayant...
Pourquoi effrayant ?
Pratique plutôt, non ? De plus en pus confortable, de moins en moins lourd, que des avantages.
Bientôt tu regarderas la télé dans tes lunettes, comme ça, les autres personnes autour de toi ne seront plus gênées, ou pourront regarder une autre chaîne ...
Bientôt, quand tu iras chiner, tu auras une petite plaque anti-grav où tu pourras poser tes achats. Plus rien à porter! Tous les achats que tu veux. Quand la plaquette sera pleine, tu appuieras sur son bouton 'home' et elle rapportera tout toute seule à la maison pour revenir après ...
Super chouette, la technologie, si c'est fait pour améliorer notre ordinaire et pas pour t'espionner ou te taxer ...
L'ordinateur où je tape ce texte, avec la technologie 1960 était gros comme la Place de la Concorde ! Maintenant, je le plie, je le mets sous mon bras et je pars avec ...
Bluetooth, c'est toute la technologie sans fil, pas mal, non ? (Bon faudra voir si toutes ces ondes nous détruisent quelque chose ou pas ... mais ce qui fait la vie sur Terre, c'est sans doute son magnétisme, alors ...!).
Oui, c'est pratique ; mais je dois lire trop de S.-F. ! :lol6:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Database »

Numéro 6 a écrit :Oui, c'est pratique ; mais je dois lire trop de S.-F. ! :lol6:
On, comme qui dirait, voit bien tes influences ORWELLiennes ... :fonsde:
Ce qui est bien chez George, c'est qu'il a réveillé nos consciences longtemps à l'avance ...
Son roman date tout de même de 1949, pendant que d'autres écrivaient la loi de censure sur la BD pour les enfants ...
Lothar
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006, 23:01
Localisation : PRES DE METZ

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Lothar »

Finalement ,pour repondre ou renvoyer la balle a jean louis ,je ne suis pas desinvolte,ni parresseux,ni,ni ni etc......etc.... Moi je pense que c,est de la mechancete,les gens sont de plus en plus a crans et mechants ,medisants , oh les gars :peace and love, imagine comme disait lennon,et plongeons nous dans nos reves avec nos petits formats,
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par CRISWEL »

PifouPocheAddict a écrit :
Lothar a écrit :Merci pour ces quelques reponses ,j ,ecris sur ma tablette en effet quelque fois sans ponctuations, et quelques fautes d,orthographe, mais je ne suis pas un jeune de 17 ans qui dort avec son smartphonne etc etc je ne suis pas tout le temps en train d envoyer des sms etc...veuillez m,en excuser, ne m,en tenait pas trop rigueur,merci a bientot
t,inqiète ... :lol6: :lol6: ils plaisantent les gars !!!
Des tablettes qui déconnent, ça m'arrive souvent. Je crois que le mieux est de mettre à jour le navigateur..., :nickel:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Jean-Louis »

Lothar a écrit :Finalement ,pour repondre ou renvoyer la balle a jean louis ,je ne suis pas desinvolte,ni parresseux,ni,ni ni etc......etc.... Moi je pense que c,est de la mechancete,les gens sont de plus en plus a crans et mechants ,medisants , oh les gars :peace and love, imagine comme disait lennon,et plongeons nous dans nos reves avec nos petits formats,
Ce n'est même pas mon avis personnel, c'est factuel : tu refuses de faire l'effort d'écrire correctement... :zzzz:

Et oui, c'est la faute des autres, et c'est trop injuste ! :cry:
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Numéro 6 »

Lothar a écrit :Finalement ,pour repondre ou renvoyer la balle a jean louis ,je ne suis pas desinvolte,ni parresseux,ni,ni ni etc......etc.... Moi je pense que c,est de la mechancete,les gens sont de plus en plus a crans et mechants ,medisants , oh les gars :peace and love, imagine comme disait lennon,et plongeons nous dans nos reves avec nos petits formats,
Jean-Louis n'a pas été méchant, ne te sens pas agressé. :wink: Il t'as juste fait une remarque car tes posts sont assez compliqués à lire avec toutes les fautes. Je sais bien que c'est compliqué d'écrire avec une tablette (j'écris avec un smartphone) et cela met plus de temps... Mais taper un message, le relire en enlevant les fautes ne prend que quelques secondes et cela permet une meilleure facilité de lecture pour les autres membres. :pouce:

Jean-Louis, tu cherchais dans la charte un passage appuyant tes dires ; le voici :
7-4 - N’abusez pas du langage texto ou des abréviations. Efforcez-vous d’écrire un français correct et sans faute (avec des accents, une grammaire et une ponctuation qui rendent la phrase compréhensible) même si les autres membres sont indulgents sur votre orthographe (sauf Garth !). Relire son message, avant de l’envoyer, suffit dans la plupart des cas à corriger la grande majorité des fautes. Une fonction « Prévisualiser » est à votre disposition. Si malgré tout, vous constatez une erreur après envoi, sachez que vous avez la possibilité de rééditer vos propres messages pour les corriger (bouton Éditer).
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Tovenaar »

S'il n'y avait pas de confusion entre l'apostrophe ( ' ) et la virgule ( , ), les messages de Lothar seraient nettement plus agréables à lire.
Certains d'entre nous font plus de fautes que lui, mais ça passe.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par nano »

Pauvre Lothar!
Tu ouvres un sujet sur l'âge d'or des petits formats et tu encaisses patiemment, horion sur horion quant à ta qualité "stylistique" qui dénote plus une mauvaise utilisation d'un outil que de réelles carences orthographiques et/ou grammaticales. Jean-Louis n'est pas méchant mais il n'est pas gentil non plus :morderir3: et ce qui l’exaspère le plus, je crois, c'est ce qu'il assimile chez toi à de la fainéantise.

Bon en même temps tu aimes les petits formats. Tu pars de loin... :D Si tu faisais partie de la génération bénie du comics, tu répondrais par des Ouch, Kaboom, Punch...

Enfin je pense que chacun écris comme il peut, qu'il fasse plus ou moins de fautes. L'important dans chaque message n'est pas sa coquille mais bien sa substance. Les roubignoles ne sont rien sans semence.

Donc pour revenir au sujet, le PF fais partie d'un patrimoine. Des reliques du temps jadis encore vivace chez quelques vieux nostalgiques. Un laboratoire d'apprentis dont les plus talentueux ont pu s'extirper pour embrasser d'autres formats. Une presse de gare vite produite, vite digérée, souvent bâclée par des cadences de production tout aussi infernales que formatrices.

Cet âge d'or se situe pour moi de l'après guerre à 1970.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : Certains d'entre nous font plus de fautes que lui, mais ça passe.
Il y a des gens ici qui font des fautes, et je n'en ai jamais fait la remarque, ni ne leur ai reproché. :wink:
Quand c'est involontaire, je ne dis rien.
Mais pas d'accents, pas de ponctuation, pas de majuscule, c'est manifestement de la négligence, et du je m'en foutisme ! :gourdin:

Moi aussi, ça m'est arrivé d'écrire avec une tablette (pas souvent ! :sifl:), mais j'ai toujours mis un point d'honneur à écrire correctement, même si ça prenait plus de temps...

Maintenant, il faut être juste : dans son dernier message, Lothar a fait un effort. Il y a deux majuscules, quelques virgules, et même des points de suspension. Aller, encore des accents et des apostrophes, et ça deviendra lisible. :wink:
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par daisy »

Notre mission pour tous combattre l'illettrisme , pas facile mais au combien plaisante au quotidien , c'est une des missions du service public et non la moindre.

Je suis pour la culture accessible pour tous , la culture populaire dont les PF que nous adorons en font parti
:wink:

Soyons unis et non moqueur sur ce type de sujet, bien sûr cela n'engage que moi .. mais mince la tolérance avant tout !
Modifié en dernier par daisy le jeu. 08 juin 2017, 22:29, modifié 2 fois.
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Jean-Louis »

Je crois qu'au nom de la tolérance (et c'est une réflexion d'ordre général), on a beaucoup trop laissé faire, et c'est devenu du laxisme.

Il serait temps que l'on remette au goût du jour l'exigence, et avant tout pour soi-même, secondairement pour les autres (sauf si on est éducateur). :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :Je crois qu'au nom de la tolérance (et c'est une réflexion d'ordre général), on a beaucoup trop laissé faire, et c'est devenu du laxisme.

Il serait temps que l'on remette au goût du jour l'exigence, et avant tout pour soi-même, secondairement pour les autres (sauf si on est éducateur). :wink:
Donner des conseils est de plus en plus considéré comme de l'intolérance.
Donner des consignes est maintenant considéré comme de la dictature ou de la maniaquerie.

J'ai été prof à partir de 1976 et je peux voir comment les choses se sont dégradées depuis. :zidane:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par mario »

nano a écrit : Cet âge d'or se situe pour moi de l'après guerre à 1970.
1970 ça me semble tôt pour fermer la parenthèse magique du PF. A cette époque, les kiosques en regorgeaient. Même les premiers Strange étaient du PF.

Disons 1980. Il y en avait encore plein (moins cependant) mais ils étaient déjà ringards et ne survivront pas à la décennie des 80.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par mario »

nano a écrit : Un laboratoire d'apprentis dont les plus talentueux ont pu s'extirper pour embrasser d'autres formats. Une presse de gare vite produite, vite digérée, souvent bâclée par des cadences de production tout aussi infernales que formatrices.
Non, les PF n'ont pas été un marche-pieds pour des auteurs vers d'autres formats. Ou très très rarement.

Leur particularité a été d'être de la BD produite à l'étranger (à 80% en Italie) et leurs coûts de production en étaient donc fortement amoindris. D'autant que les auteurs ne touchaient pas un kopeck. Sauf exception.

Les cadences de production étaient tout simplement calquées sur les normes industrielles. Les dessinateurs étaient au fond des travailleurs comme les autres, des ouvriers.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par RV »

mario a écrit :
nano a écrit : Cet âge d'or se situe pour moi de l'après guerre à 1970.
1970 ça me semble tôt pour fermer la parenthèse magique du PF. A cette époque, les kiosques en regorgeaient. Même les premiers Strange étaient du PF.

Disons 1980. Il y en avait encore plein (moins cependant) mais ils étaient déjà ringards et ne survivront pas à la décennie des 80.
pour de plus amples renseignements, qui pour le moins confirmeront ce que dit mario
voici un lien utile :

http://www.dlgdl.com/GENPAGES/PHEAD_PF.HTM

1970, en effet ne correspond pas à la réalité de ce qui s'est réellement passé...
c'est bien principalement dans le courant des années 80 que le décrochage a eu lieu... :wink:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par nano »

RV a écrit : voici un lien utile :

http://www.dlgdl.com/GENPAGES/PHEAD_PF.HTM
Le vrai lien utile est celui-ci.

http://www.dlgdl.com/BDs_Stats.HTM

Donc RV et Mario vous avez raison si vous appliquez uniquement des données chiffrées. C'est bien vous progressez en abordant les choses de façon plus comptable. :lol:
Suivant ce critère, l'âge d'or du comics commence dans les années 2000. :mdr: :mdr:

Je n'ai pas la même définition de ce que représente un âge d'or qui se caractérise par une révolution, une arrivée fracassante d'un genre, une rencontre avec des lecteurs émerveillés par cette nouveauté et qui va les fidéliser pendant un temps donné tout en agrégeant de nouvelles strates. Un âge d'or ne peut se réduire à du chiffre. Les statistiques sont là pour cela. Quelques fois les 2 peuvent se rejoindre mais sans automaticité.

De surcroit, si le super héros s'appuie sur le petit format, son genre très particulier transcende le support pour faire naître une catégorie propre. Le comics n'est pas le PF.

Enfin, étant né en 71, je ne peux me résoudre à ce que l'âge d'or du PF empiète sur mon existence. C'est donc bien 1970 qu'il convient de retenir comme date.

Mario et RV, doublette de contradicteurs, je vous engage à emprunter la voie de la connaissance que je trace à grande peine, de mon sillon suprême.

Si vous persistez à arguer des années 80 comme fin de période, je serais affligé tout en nuançant cette affliction par la satisfaction personnelle de constater qu'en cette matière vous n'avez que 10 ans de retard. C'est une performance à souligner quand on voit le décalage de plusieurs décades qui vous handicape sur d'autres sujets. :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par RV »

nano a écrit :
RV a écrit : voici un lien utile :

http://www.dlgdl.com/GENPAGES/PHEAD_PF.HTM
Le vrai lien utile est celui-ci.

http://www.dlgdl.com/BDs_Stats.HTM

Donc RV et Mario vous avez raison si vous appliquez uniquement des données chiffrées. C'est bien vous progressez en abordant les choses de façon plus comptable. :lol:
Suivant ce critère, l'âge d'or du comics commence dans les années 2000. :mdr: :mdr:

Je n'ai pas la même définition de ce que représente un âge d'or qui se caractérise par une révolution, une arrivée fracassante d'un genre, une rencontre avec des lecteurs émerveillés par cette nouveauté et qui va les fidéliser pendant un temps donné tout en agrégeant de nouvelles strates. Un âge d'or ne peut se réduire à du chiffre. Les statistiques sont là pour cela. Quelques fois les 2 peuvent se rejoindre mais sans automaticité.

De surcroit, si le super héros s'appuie sur le petit format, son genre très particulier transcende le support pour faire naître une catégorie propre. Le comics n'est pas le PF.

Enfin, étant né en 71, je ne peux me résoudre à ce que l'âge d'or du PF empiète sur mon existence. C'est donc bien 1970 qu'il convient de retenir comme date.

Mario et RV, doublette de contradicteurs, je vous engage à emprunter la voie de la connaissance que je trace à grande peine, de mon sillon suprême.

Si vous persistez à arguer des années 80 comme fin de période, je serais affligé tout en nuançant cette affliction par la satisfaction personnelle de constater qu'en cette matière vous n'avez que 10 ans de retard. C'est une performance à souligner quand on voit le décalage de plusieurs décades qui vous handicape sur d'autres sujets. :D

piqure de rappel, ça s'impose : la famille PF était très importante dans les années 1960/1980, et elle a disparu ensuite ...
dans les années 80, en 1986 exactement la grande maison Impéria disparait et avec elle de très nombreux titres, tels que : Kalar, Super boy, Kit Carson, Tex-Tone, Buck John, Jim Canada et j'en passe
ne t'en déplaise entre 1970 et 1986 à tout le moins l'âge d'or s'est donc un peu poursuivi... :wink: :sifl: :D

interroge Monsieur database, Pierre donc, Prokov pour les initiés
il m'étonnerait qu'il tienne un discours variant... :bedo:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par nano »

RV a écrit :
interroge Monsieur database, Pierre donc, Prokov pour les initiés
il m'étonnerait qu'il tienne un discours variant... :bedo:
Je prends donc le pari que Database, s'il croise par ici, et après une lecture attentive de nos échanges, ne te donnera pas entièrement quitus. Tu devras donc te soumettre. :lol:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »