Page 1 sur 1

La BD, les coulisses et les techniques

Posté : dim. 19 mars 2017, 11:19
par Jean-Louis
J'initie avec ce sujet une série de présentations de livres sur la BD.

On pourrait s'imaginer, d'après le titre de ce fil que je traiterai à la fois deux sujets différents, mais non.
Tout cela est interdépendant, et je vais évoquer des savoir-faire et des modes de fonctionnement qui sont étroitement liés les uns aux autres.

Pour commencer je vais présenter un livre qui date un peu, puisqu'il a été édité en 2005 (on peut facilement le trouver pur moins de 10 Euros). Il s'agit de "Les éditeurs de bande dessinée, entretiens avec Thierry Bellefroid" ed. Niffle.

Ce sont des entretiens (comme l'indique le titre), une forme à mon avis préférable à toute autre, puisqu'elle ne déforme pas le propos, et ne subit pas le filtre de l'interprétation de l'auteur.

Sont retranscrits dans ce livre les propos des dirigeants et/ou des personnes-clés de maisons d'édition aussi variées que l'Association, Casterman, Cornélius, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Frémok, Glénat, les Humanoïdes Associés, Kana, Soleil.
Parmi ces personnalités s'expriment, pour les plus connus, Jacques Glénat, Mourad Boudjellal, Guy Delcourt, Claude de Saint-Vincent, Jean-Claude Menu...etc.

Bon, nous savons que depuis, Soleil a été absorbé par Delcourt, et que Mourad Boudjellal a disparu du paysage BD, mais ses propos éclairent une partie importante de l'histoire de l'édition en France.

Ce livre est très intéressant, les interviewés parlent de leurs débuts, des diverses péripéties qu'ils ont traversé, des relations qu'ils ont avec les auteurs et leurs confrères, de leur conception de ce que doit être l'édition, pour eux.
Bien sûr, ils ne disent pas tout ; il faut savoir lire entre les lignes et faire des recoupements.

Perso, ce livre m'a passionné, et m'a appris notamment pourquoi l'Association ou Cornélius resteront toujours des petits éditeurs (du moins par la taille), et un peu mieux comment fonctionnent les grands groupes d'édition.
Je pense que c'est important de le savoir, car cela permet de comprendre pourquoi certains ouvrages sont édités, et d'autres pas, et que tout auteur doit subir un formatage pour avoir une chance de pouvoir toucher son public.

L'éditeur est l'inévitable goulet d'étranglement qui filtre les auteurs qui parviennent jusqu'à nous.
Leurs ouvrages subissent le même sort, et il y a des œuvres qu'on ne verra jamais.
Ce n'est pas tant une question de qualité, mais de formatage.
Si le travail rentre dans le cadre de l'éditeur, ça passe (ou alors un coup de cœur, ce qui arrive).

Re: La BD, les coulisses et les techniques

Posté : dim. 19 mars 2017, 11:44
par batless
il me semble que je l'ai, ça me dit quelque chose :dubitatif:

Re: La BD, les coulisses et les techniques

Posté : dim. 19 mars 2017, 17:51
par Tovenaar
Je l'ai aussi et je l'ai lu. C'est effectivement un livre très intéressant.
Les-editeurs-de-bande-deinee.jpg
Les-editeurs-de-bande-deinee.jpg (57.21 Kio) Vu 417 fois