Toni Cyclone

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Blek le Roc à Akim en passant par Tex Willer, Mister No ou Zagor, c'est ici que ça se passe !!

Toni Cyclone

Messagepar Bob Morane » Dim 26 Fév 2017, 10:54

Toni Cyclone, pilote de chasse et son mécanicien et ami Toto Cambouis naissent sous la plume de Roger Mellies (1901-1969) en 1950 dans les RC Dynamic, pour l'éditeur Artima.
Format à l'Italienne, 240*320.
S'en suivront 112 numéros pour cette première série.
En octobre 1952, il aura son propre titre avec la seconde série de RC Dynamic Toni Cyclone, dans un format 230*175 117 numéros dans cette collection.
Une troisième série, en petits formats, verra le jour en 1962.
Toni Cyclone donc est un pilote de chasse qui avec Toto Cambouis visitera à peu près tous les théâtres d'opération de la seconde guerre.
Le dessin de Mellies est précis, fouillé, et même si quelques incohérences apparaissent de ci de là, rien ne vient gâcher le plaisir de la lecture.
Si je devais comparer ces récits à un autre personnage, ce serait sans hésiter avec Buck Danny époque Tigres Volants, non pour le dessin, mais pour les scénarios, de Mellies aussi.
Ici le premier et le dernier numéro de la seconde série (1952-1962) et quelques planches et numéros pris au hasard.
IMG_20141212_0001.jpg

IMG_20141212_0002.jpg

IMG_20141212_0004.jpg

IMG_20141212_0005.jpg

IMG_20141212_0006.jpg

IMG_20141212_0007.jpg

IMG_20141212_0008.jpg

IMG_20141212_0009.jpg

IMG_20141212_0010.jpg

IMG_20141214_0001.jpg

IMG_20141214_0002.jpg

IMG_20141214_0003.jpg
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre-Benoît Bérurier
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Toni Cyclone

Messagepar PifouPocheAddict » Dim 26 Fév 2017, 12:16

Merci de nous faire découvrir cette jolie collection Bob ! Les dessins sont vraiment superbes :love1: :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar PifouPocheAddict » Dim 26 Fév 2017, 13:28

De jolies couvertures originales trouvées sur ce site très intéressant consacré à Roger Melliès... Peut-être le connais tu Bob...

IMG_20170226_122109.jpg

IMG_20170226_122026.jpg

IMG_20170226_122044.jpg

http://francejohn.pagesperso-orange.fr/cwe_mellies.htm
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar Bob Morane » Dim 26 Fév 2017, 14:06

PifouPocheAddict a écrit:De jolies couvertures originales trouvées sur ce site très intéressant consacré à Roger Melliès... Peut-être le connais tu Bob...

Oui je connais PPA, merci. :wink:
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar LABOR IMPROBUS » Dim 26 Fév 2017, 14:07

Merci, Mèllies est un grand dessinateur ET scénariste effectivement. Pas faux non plus le rapprochement avec les Buck Dany.
A titre de comparaison avec Buck Dany :
une fois de plus hélas le format et la qualité d'impression desservent la qualité globale de l’œuvre, ainsi que le le noir et blanc vs les superbes couleurs des éditions Dupuis,
l'impact aussi de lire Buck Dany dans Spirou qui offrait un véritable magazine dans lequel se plonger pendant longtemps plutôt que dans un simple fascicule "jetable",
le ressenti n'est pas le même, comme un repas structuré, accompagné, qui monte crescendo dans les goûts et un sandwich pris sur le pouce =)
Charlier vs Mèllies ? Hum, avantage à Charlier qui avait plus de temps à l'écriture que Mèllies qui devait scénariser, dessiner, encrer. Ce qui n'ôte rien au fait que Mèllies soit un solide scénariste (quoiqu'un peu répétitif).
Au final, c'est quand même c'est dommage que de si belles séries tombent trop dans l'oubli ou soient même négligées par les amateurs BD.
Il faut dire que la production actuelle est tellement grande, qu'un collectionneur a du mal à rester à flot avec le contemporain, alors les anciens hein....
Le Professeur Labor Improbus

https://labor-improbus.jimdo.com/
LABOR IMPROBUS
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Bob Morane » Dim 26 Fév 2017, 14:21

LABOR IMPROBUS a écrit:Charlier vs Mèllies ? Hum, avantage à Charlier qui avait plus de temps à l'écriture que Mèllies qui devait scénariser, dessiner, encrer. Ce qui n'ôte rien au fait que Mèllies soit un solide scénariste (quoiqu'un peu répétitif).
Au final, c'est quand même c'est dommage que de si belles séries tombent trop dans l'oubli ou soient même négligées par les amateurs BD.
Il faut dire que la production actuelle est tellement grande, qu'un collectionneur a du mal à rester à flot avec le contemporain, alors les anciens hein....

Oui, Charlier est vraiment LE raconteur d'histoires numéro 1 !
Parfois répétitif aussi d'ailleurs, difficile de ne pas se répéter avec tout ce qu'il a écrit.
Je suis bien d'accord avec toi sur le manque d'intérêt de toutes ces séries par les collectionneurs, il n'y a qu'à voir ici, que ce soit les RC ou les vieux périodiques, ça n'intéresse vraiment pas grand monde...
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar LABOR IMPROBUS » Dim 26 Fév 2017, 14:39

C'est juste, cela n'intéresse pas grand monde. Bon en même temps, il est mieux collectivement qu'une société soit tournée vers l'avenir plutôt que vers la nostalgie.
Mais en même temps, je crois profondément qu'il y a quelque chose de supplémentaire dans cet oubli.
Comparativement avec les américains qui collectionnent massivement leurs oldies golden age, en France nous les rejetons quasiment !
Je pense que cela à voir avec la transformation de la France depuis une société purement coloniale, ce qui est profondément ancré dans les BD de cette époque et une France actuelle, moderne et post coloniale.
Je dirai entre une France blanche coloniale et une France actuelle métissée post coloniale.

Ce clash historique est encore trop présent dans les mémoires pour que nous ayons du recul. De fait, plutôt que de rire sur certains thèmes comme par exemple le chinois est forcément fourbe, l'africain est fort mais non civilisé (et le blanc apporte la civilisation), etc, nous nous les prenons encore en pleine tête.
Donc en quelque sorte, outre l'ancienneté il y a un phénomène de méfiance, de jugement dérangeant sur les BD de cette époque...
C'est à nous "d'aider" ces BD à passer ce cap pour vivre dans la postérité d'un patrimoine dédramatisé =)
Espérons pour nous collectivement que nous tournions cette page rapidement !

LABOR IMPROBUS
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Bob Morane » Dim 26 Fév 2017, 14:46

Né en 1960, je n'ai pas connu ces journaux, donc le coté nostalgie ne joue pas ici.
Malgré ça, j'adore cette période de la BD, nonobstant ces clichés, courants et "normaux" à l'époque.
On y rencontre l'aventure à toutes les pages, et le coté simple, parfois simpliste des scénarii a un coté rafraichissant.
Enfin c'est mon avis bien sur. :wink:
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar LABOR IMPROBUS » Dim 26 Fév 2017, 14:51

Nous sommes à 100% d'accord ! Je suis fan hardcore de l'Aventure telle qu'on la rencontre à l'époque, des thèmes SF aussi. Franchement, même si je suis de 1969 je préfère le côté effectivement rafraîchissant et découverte des titres de cette époque (pré 1955) que la sur production actuelle qui ne laisse plus (à mon sens) le temps au temps =)

LABOR IMPROBUS
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Bob Morane » Dim 26 Fév 2017, 15:04

Quelques couvertures supplémentaires, dont le n°2, difficile à trouver comme le 1, et 4 numéraux spéciaux.
J'ouvrirai un sujet sur ARDAN, autre RC de Artima, dans la semaine
PS Tu devrais aller jeter un œil dans le chapitre Autres périodiques, tu y trouveras des sujets qui peuvent t'intéresser. :wink:
IMG_20170226_0001.jpg

IMG_20170226_0002.jpg

IMG_20170226_0003.jpg

IMG_20170226_0004.jpg

IMG_20170226_0005.jpg
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar drou » Dim 26 Fév 2017, 15:42

Bob Morane a écrit:Né en 1960, je n'ai pas connu ces journaux, donc le coté nostalgie ne joue pas ici.
Malgré ça, j'adore cette période de la BD, nonobstant ces clichés, courants et "normaux" à l'époque.
On y rencontre l'aventure à toutes les pages, et le coté simple, parfois simpliste des scénarii a un coté rafraichissant.
Enfin c'est mon avis bien sur. :wink:

idem de mon coté , né en 1954 j'aime bien toutes ces séries que je redécouvre ici
je collectionne juste les revues que je trouve (pas beaucoup) :cry:
mais je ne crois pas avoir la possibilité d'avoir toutes ces collections
au environs de 1968/1970 j'avais trouver des recueil Artima dans un magasin Multi francs mais depuis hélas disparu depuis longtemps :cry:
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6129
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Dim 26 Fév 2017, 19:03

Roger Melliès était un véritable stakhanoviste.
Chez Artima et pendant des années, il menait de front au moins deux séries importantes : Toni Cyclone et Tex Bill :

ToniCycloneCellulo.jpg

AventuresFilm067CouvOrig.jpg

AventuresFilm067CouvOrigColors.jpg

Il a aussi dessiné des épisodes de Luc Hardy. On lui doit également la série Émeric :

Emeric.jpg

Un regret cependant : ses héros ont tous la même tête et la même silhouette.
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Retourner vers Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2017