Gotlib 'Ma vie en vrac'

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Gotlib 'Ma vie en vrac'

Message par Jean-Louis »

Je me suis offert Gotlib 'Ma vie en vrac', la biographie complète et définitive, hélas, de Marcel Gotlib, génie de la BD dite comique.
C'est un pavé de 290 pages, 210 x 240, de nombreux extraits de BD et de photos en nb, ed. Flammarion, 25,90 Euros.

Sous la forme, cette biographie est exemplaire ; Gilles Verlant en est l'auteur, mais Gotlib complète avec de très nombreuses notes de bas de pages pour préciser ou corriger le propos.
C'est très agréable à lire, très vivant, et très dense. J'ai mis trois soirées à le lire, et c'est exceptionnel : d'habitude, je lis un ou deux livres en une soirée.
L'ouvrage est complet : il aborde aussi bien la vie personnelle que la vie professionnelle, ou l'étude sur l’œuvre ; mais ici, pas d'étude universitaire (ouf! :D ), mais essentiellement factuelle.

Il existe deux autres biographies : 'Gotlib' par Numa Sadoul, Albin Michel, sorti en 1974, au début de l’Écho des Savanes, très bien, mais qui s'arrête évidemment en 1974.

Une autre :'J'existe, je me suis rencontré', Flammarion (attention, il existe trois éditions, choisir celle de 2014, au format plus grand, et augmentée), qui a été écrite par Gotlib lui-même, mais ne couvre que son enfance et son adolescence. Elle vaut quand même la peine, car Gotlib écrit très bien, et réussit le tour de force d'être drôle sur des sujets tragiques et dramatiques, qui l'on touché personnellement. Gotlib est le fils d'immigrés juifs hongrois. Son père a été déporté, et est mort en camp de concentration ; sa mère ne s'est jamais remise de cette perte. Lui-même a porté l'étoile jaune enfant, a échappé à la mort à plusieurs reprises, et s'est retrouvé élevé par des Thénardier pendant une période.

Pour en revenir à 'Ma vie en vrac', la photo de couverture résume bien la teneur du livre. On y voit Gotlib, accoudé sur un bureau, avec une expression tendre et malicieuse, une figurine de la coccinelle posée devant lui, avec en arrière-plan une bibliothèque remplie d'un monceau de BDs.
L'ouvrage suit la chronologie de la vie de Gotlib, avec toutes ses péripéties, ses angoisses et ses réussites ; et une fois de plus, l'illustration d'un travail acharné, colossal, qu'il a réalisé seul (sauf pour ses derniers Gai-Luron chez Vaillant, aidé par Dufranne).

On en retire qu'outre son talent, Gotlib était quelqu'un de bien. Un brave type qui a aidé beaucoup de gens. Les grands auteurs sont rarement décevants sur le plan humain. Il est bien de la lignée des Jijé et des Franquin. :jap:

Inutile de dire que je recommande cette biographie/livre d'étude, à qui aime Gotlib. C'est un des meilleurs livres du genre que j'ai pu lire.

Des artistes de ce niveau, il n'en apparaît pas souvent, ni beaucoup. Là, on a été particulièrement gâtés : lors du siècle dernier, on en a eu cinq ou six. Actuellement, on est dans une période de creux. Peut-être dans 10 ou 20 ans surgira un autre auteur de ce calibre...
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Gotlib 'Ma vie en vrac'

Message par klorophylle »

Un maître grandiose qui aura de par son parcours émerveillé bien des têtes blondes, en tout les cas ta chronique donne vraiment envie d'en lire encore plus sur ce génie qui restera un auteur inoubliable............ :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gotlib 'Ma vie en vrac'

Message par Jean-Louis »

Oui, connaître la vie et la personnalité d'un auteur permet d'accéder à une autre dimension de ce qu'il a fait, et de mieux comprendre son travail. :wink:
Avatar du membre
Buck Danny
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016, 09:00

Re: Gotlib 'Ma vie en vrac'

Message par Buck Danny »

C'est le livre sorti en 2006, ou une nouvelle édition ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gotlib 'Ma vie en vrac'

Message par Jean-Louis »

Non, c'est bien 2006.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »