Robert LORTAC

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Robert LORTAC

Message par J.J.I. »

Modifié en dernier par J.J.I. le ven. 18 nov. 2016, 15:13, modifié 1 fois.
parti voir ailleurs si...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert LORTAC

Message par Jean-Louis »

J.J.I. a écrit :A part notre bon Prof Tovenaar qui doit connaitre en tant que scénariste de Météor , vous autres... qu'en dites vous ?
Rien. C'est trop éloigné dans le temps, de ce que j'apprécie. Comme dit ailleurs, les choses évoluent, et chacun s'inscrit dans une époque définie ; même si on peut s'intéresser à ce qui s'est passé avant et après, pour des raisons historiques, ou autres...

Pourtant, le document du dernier lien que tu donnes est remarquable. Le dessin est bien construit, et les deux personnages 'tiennent debout'.
Modifié en dernier par Jean-Louis le ven. 18 nov. 2016, 13:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Robert LORTAC

Message par nano »

Encore un Normand!

Arsen33, un avis? :D :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Robert LORTAC

Message par J.J.I. »

Jean-Louis a écrit :
J.J.I. a écrit :A part notre bon Prof Tovenaar qui doit connaitre en tant que scénariste de Météor , vous autres... qu'en dites vous ?
Rien. C'est trop éloigné dans le temps, de ce que j'apprécie. Comme dit ailleurs, les choses évoluent, et chacun s'inscrit dans une époque définie ; même si on peut s'intéresser à ce qui s'est passé avant et après, pour des raisons historiques, ou autres...

Pourtant, le document du dernier lien que tu donnes est remarquable. Le dessin est bien construit, et les deux personnages 'tiennent debout'.
Cest un de ses dessins animés , c'est pour ça qu'il est le plus connu et aussi en tant que scénariste pour Bibi F.; Météor :les P.N.
Je pense que sur ce forum il peut être de temps en temps interessant de s'informer sur des auteurs et/ou oeuvres méconnus , plutôt que de commenter encore et encore le Niéme TEX , d'autant que ce n'est pas obligatoire . :lol6:
:paix:
parti voir ailleurs si...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert LORTAC

Message par Jean-Louis »

J.J.I. a écrit : Je pense que sur ce forum il peut être de temps en temps intéressant de s'informer sur des auteurs et/ou œuvres méconnus...
Absolument, il ne faut pas hésiter à parler d'un auteur, même s'il est ancien et oublié ; c'est toujours intéressant. :beer:

Par contre, je pense que c'est préférable de commencer par les illustrations - histoire de savoir de qui il est question - , avant d'aborder les infos biographiques et bibliographiques. :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Robert LORTAC

Message par Tovenaar »

Quand vous lisez Robert Colliard, résultat de copier-coller répétitifs sans vérification, corrigez dans votre tête par Collard, sans le "i".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Robert LORTAC

Message par J.J.I. »

Tovenaar a écrit :Quand vous lisez Robert Colliard, résultat de copier-coller répétitifs sans vérification, corrigez dans votre tête par Collard, sans le "i".
Je ne l'ai pas vu écrit avec un "i" :o En tout cas je n'ai pas reproduit cette coquille :jap: :beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Robert LORTAC

Message par Tovenaar »

J.J.I. a écrit :
Tovenaar a écrit :Quand vous lisez Robert Colliard, résultat de copier-coller répétitifs sans vérification, corrigez dans votre tête par Collard, sans le "i".
Je ne l'ai pas vu écrit avec un "i" :o En tout cas je n'ai pas reproduit cette coquille :jap: :beer:
Les nombreuses pages incriminées ont l'air d'avoir été corrigées. C'est moi qui ai corrigé l'article sur Wikipédia il y a quelques années.
Mais la faute subsiste dans des documents imprimés.
Lesquels ? Je ne sais pas, je ne sais plus.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Robert LORTAC

Message par Database »

Tovenaar a écrit :
J.J.I. a écrit :
Tovenaar a écrit :Quand vous lisez Robert Colliard, résultat de copier-coller répétitifs sans vérification, corrigez dans votre tête par Collard, sans le "i".
Je ne l'ai pas vu écrit avec un "i" :o En tout cas je n'ai pas reproduit cette coquille :jap: :beer:
Les nombreuses pages incriminées ont l'air d'avoir été corrigées. C'est moi qui ai corrigé l'article sur Wikipédia il y a quelques années.
Mais la faute subsiste dans des documents imprimés.
Lesquels ? Je ne sais pas, je ne sais plus.

:wink:
Je l'ai aussi fait corriger récemment, mais je ne me souviens pas où ... non plus !
Au moins, le nombre d'erreurs se réduit !
:bebe:
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Robert LORTAC

Message par Nutello »

Database a écrit :
Tovenaar a écrit :
J.J.I. a écrit :
Tovenaar a écrit :Quand vous lisez Robert Colliard, résultat de copier-coller répétitifs sans vérification, corrigez dans votre tête par Collard, sans le "i".
Je ne l'ai pas vu écrit avec un "i" :o En tout cas je n'ai pas reproduit cette coquille :jap: :beer:
Les nombreuses pages incriminées ont l'air d'avoir été corrigées. C'est moi qui ai corrigé l'article sur Wikipédia il y a quelques années.
Mais la faute subsiste dans des documents imprimés.
Lesquels ? Je ne sais pas, je ne sais plus.

:wink:
Je l'ai aussi fait corriger récemment, mais je ne me souviens pas où ... non plus !
Au moins, le nombre d'erreurs se réduit !
:bebe:
Eh oui, dans mon texte sur "L'homme de cristal"... :D
viewtopic.php?f=1&t=38904
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Robert LORTAC

Message par drou »

en lisant ce sujet j'ai vu aussi
Robert Lortac est mentionner comme scénariste dans le Catalogue Castera de 1983 :pouce:
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Robert LORTAC

Message par J.J.I. »

Quelques images supplémentaires de R.Lortac :
Dans Démonax : http://2.bp.blogspot.com/-firRGZ6lHgw/T ... 00/199.jpg
http://catalogue.drouot.com/images/pers ... 76/244.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-eNNIZ-xOFqg/T ... emonax.jpg Sympa celle là! :pouce: S'pas ? :wink:
Dans: "à la découverte de Ker-Is" : http://www.bdfi.info/img/couv/k/ker_is_1aa.jpg http://www.bdfi.info/img/couv/k/ker_is_1ab.jpg http://www.bdfi.info/img/couv/k/ker_is_2aa.jpg http://www.bdfi.info/img/couv/k/ker_is_4aa.jpg
On y retrouvera l'immonde Démonax prêt à entraver les recherches de bons petits bretons enfermés dans une sphére sous marine pour redécouvrir la mystérieuse citée d'IS engloutie depuis des siécles :chapeau:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »