† Marc Sleen

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

† Marc Sleen

Message par Tovenaar »

Marc Sleen est mort le 6 novembre 2016.
MarcSleenInMemoriam.jpg
Source : http://www.marc-sleen.be/fr/accueil

Il est à présent complètement oublié en "Francophonie", pourtant il était considéré comme le père fondateur de la bande dessinée flamande avec Willy Vandersteen.
Nero-Neron.jpg
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture ... eron.dhtml

Les aventures de Néron et compagnie font partie des BD qui m'ont amené à la lecture des BD en général.
Samedi004NeronM.png
Je possède et ai lu et relu toutes ces aventures et bien d'autres en français et en flamand.

-----

Il avait quand même 93 ans.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: † Marc Sleen

Message par Database »

Deux séries de Néron, une grande chez Samedi et une autre sur le modèle de Bob et Bobette.
Tout de même 138 Numéros en tout.

Marc Sleen avait aussi dessiné des personnage pour le supplément de Samedi, Le Petit Luron.

Les joyeux gars ou les joyeux petits gars,
Miche et Célestin Radis.
A raison d'au moins deux pages, pour les plus de 1000 numéros du Petit Luron ...

La collection Philabédé (Poste belge et CBBD) lui a consacré un numéro anniversaire le 31.12.2002.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: † Marc Sleen

Message par Fin Fang Foom »

Rest In Peace.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: † Marc Sleen

Message par nano »

Rest in Peace and love (tant qu'à faire, on ne sait jamais...)
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: † Marc Sleen

Message par batless »

Ah mince, j'aimais bien ! Qu'il repose en paix :chapeau:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: † Marc Sleen

Message par Doc Mars »

Bien oublié en effet :cry:
R.I.P
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
ManuSw
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 03 sept. 2012, 17:14
Contact :

Re: † Marc Sleen

Message par ManuSw »

Tovenaar a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
ManuSw a écrit :Marc Sleen est mort avant-hier. On s'étonnera que l'information ait été plus relayée par des sites généralistes que par des sites BD.
Oui, mais dans l'espace francophone, Marc Sleen a été un peu oublié au cours des 30 dernières années... En cause le fait que ses albums n'étaient plus traduits depuis les années 1980.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture ... eron.dhtml
J'ai ouvert un sujet ici.
L'oubli de Marc Sleen est plus profond que ça. Comme je disais, l'info a tourné depuis le 7. Wikipédia l'indiquait sur sa page d'accueil dès le 7. Mais ça a été comme s'il avait fallu un long laps de temps pour que le milieu de la BD réalise que ça le touchait.

Il est compréhensible que vous oubliez de mentionner l'album paru en 2010 (Le Fantôme de la Rue des Sables). C'est toutefois le signe qu'en effet, Marc Sleen était implicitement relégué au passé par un peu tout de monde. :deso:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Marc Sleen

Message par Tovenaar »

ManuSw a écrit :
Tovenaar a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
ManuSw a écrit :Marc Sleen est mort avant-hier. On s'étonnera que l'information ait été plus relayée par des sites généralistes que par des sites BD.
Oui, mais dans l'espace francophone, Marc Sleen a été un peu oublié au cours des 30 dernières années... En cause le fait que ses albums n'étaient plus traduits depuis les années 1980.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture ... eron.dhtml
J'ai ouvert un sujet ici.
L'oubli de Marc Sleen est plus profond que ça. Comme je disais, l'info a tourné depuis le 7. Wikipédia l'indiquait sur sa page d'accueil dès le 7. Mais ça a été comme s'il avait fallu un long laps de temps pour que le milieu de la BD réalise que ça le touchait.

Il est compréhensible que vous oubliez de mentionner l'album paru en 2010 (Le Fantôme de la Rue des Sables). C'est toutefois le signe qu'en effet, Marc Sleen était implicitement relégué au passé par un peu tout de monde. :deso:
NeronFantomeCoverm2.png
NeronFantomepl109cM.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: † Marc Sleen

Message par Fin Fang Foom »

La rue des Sables, c'est là où se trouve le musée Marc Sleen, si je ne trompe pas ?
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: † Marc Sleen

Message par batless »

Fin Fang Foom a écrit :La rue des Sables, c'est là où se trouve le musée Marc Sleen, si je ne trompe pas ?
Il me semble. Je sais que je l'ai visité mais l'adresse... :heu: Je sais que c'est en face de l'autre grand musée (qui est magnifique soit dit en passant :love1: je ne sais plus le nom, je les confonds toujours avec l'autre qui est une librairie et qui fait des expos, dans un angle de rue)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: † Marc Sleen

Message par CRISWEL »

Un grand dessinateur est parti...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Marc Sleen

Message par Tovenaar »

batless a écrit :
Fin Fang Foom a écrit :La rue des Sables, c'est là où se trouve le musée Marc Sleen, si je ne trompe pas ?
Il me semble. Je sais que je l'ai visité mais l'adresse... :heu: Je sais que c'est en face de l'autre grand musée (qui est magnifique soit dit en passant :love1: je ne sais plus le nom, je les confonds toujours avec l'autre qui est une librairie et qui fait des expos, dans un angle de rue)
En gros, tu as le musée de la bande dessinée et le musée Marc Sleen dans le même quartier. C'est pratique.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: † Marc Sleen

Message par PifouPocheAddict »

Mauvaise nouvelle...lui c'était un bon !!!!
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Marc Sleen

Message par Tovenaar »

Nero (Néron) a même une statue et un café à Hoeilaart (à quelques kilomètres de Bruxelles dans le Brabant flamand) où il était sensé vivre comme son "père spirituel".
Hoeilaart-2.jpg
293-Hoeilaartgare.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: † Marc Sleen

Message par Archie »

Je ne connaissais pas ce dessinateur. Il avait du talent.
REP... :jap:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Marc Sleen

Message par Tovenaar »

Néron a quand même vécu 216 aventures (+ 1 non officielle) de 1947 à 2002.
Et Marc Sleen dessinait beaucoup d'autres séries + des couvertures, des calendriers, des publicités.

Piet Fluwijn, Piet Fluwijn en Bolleke (Miche et Célestin Radis), De avonturen van Neus, Tom en Tony, Pollopof, Stropke en Flopke, Ronde van Frankrijk, De Lustige Kapoentjes (Les Joyeux petits gars), Doris Dobbel, Joke Poke, Stropke, Fonske, Octaaf Keunink.

In 1992, après avoir dessiné et scénarisé seul les aventures de Néron pendant 45 ans (ce qui lui a valu une entrée dans le Guinness Book des Records), c'est l'excellent dessinateur Dirk Stallaert qui a assuré le dessin de la série à partir de scénarios ou d'idées de Marc Sleen (à partir le l'album Barbarijse vijgen)

Il a été anobli en 1997 par le roi Albert II de Belgique.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Marc Sleen

Message par Lord Foxhole »

Meneer Pheip (ou Claude dans la version française) a également sa statue, mais à Moerbeke... Vu qu'il est sensé y être le bourgmestre !
Ce qui, dans la version française, n'est jamais précisé, je crois. Et, pendant longtemps, je me suis demandé ce que ce type faisait dans la vie...
Meneer Pheip (2).JPG
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Marc Sleen

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :… Et, pendant longtemps, je me suis demandé ce que ce type faisait dans la vie...
Dans un album Samedi : "Capitaliste diplômé".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Marc Sleen

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit :
Lord Foxhole a écrit :… Et, pendant longtemps, je me suis demandé ce que ce type faisait dans la vie...
Dans un album Samedi : "Capitaliste diplômé".
Dans la VF, il baragouine souvent un mélange de Français et d'Anglais... Dans la VO, d'après ce que j'ai compris, c'est un riche Flamand tendance snob, qui aime parler en Français (la marque de fabrique de l'ancienne " caste supérieure " de la bourgeoisie du Nord de la Belgique).
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Marc Sleen

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :
Tovenaar a écrit :
Lord Foxhole a écrit :… Et, pendant longtemps, je me suis demandé ce que ce type faisait dans la vie...
Dans un album Samedi : "Capitaliste diplômé".
Dans la VF, il baragouine souvent un mélange de Français et d'Anglais... Dans la VO, d'après ce que j'ai compris, c'est un riche Flamand tendance snob, qui aime parler en Français (la marque de fabrique de l'ancienne " caste supérieure " de la bourgeoisie du Nord de la Belgique).
Dans les album en VO, il parle très mal le flamand.
Soit c'est un fransquillon, soit c'est un francophone.

Cependant, les fransquillons (Flamands francophones) s'expriment tous très bien en néerlandais et en flamand local.
Pourtant, Claude/Philistin est un chef d'entreprise "bleu" (libéral) en Flandres dans l'épisode où il apparaît pour la première fois, Les Pieds noirs.
Du moins dans la version flamande, De Zwarte Voeten.

Il est peut-être une caricature des fransquillons libéraux, bourgeois, capitalistes et imbus de leur personne.

Dans les albums publiés par Samedi, Monsieur Philistin (qui porte le nom de sa femme dans la version flamande : Pheip) n'a pas d'accent.
Dans les albums Erasme, Monsieur Philistin et Madame changent de nom et deviennent Claude et Bébelle ; en plus, Claude se retrouve affublé d'un accent anglais assez pénible.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »