Disparition des PF et développement des albums

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Database »

raminagrobis a écrit : Ce qui coûte à un éditeur … c'est le stockage !
il y a les "ventes" les "retours" et le stockage … et au final souvent … le Pilon !
beaucoup de palettes de PF ont fini au "Pilon" :arfl:
Un éditeur sis en Province, ce qui a été le cas de tous les éditeurs de PFs, n'a pas de difficultés majeures, ni de frais énormes pour disposer d'un entrepôt de stockage.
En plus, dans la mécanique de Presse, les produits imprimés partaientdirectementaux NMPP/MLP et ne passaient donc pas par l'éditeur.

Pour ce qui concerne les retours, je crois avoir déjà raconté comment cela se passait. Les NMPP/MLP regroupaient les invendus et les comptaient. Les chiffres de récupération ET de restitution étaient fournis aux éditeurs. Les tirages suivants étaient ajustés en conséquence. Il y a pu y avoir des erreurs avec des tirages excessifs, mais c'était rare, voire très rare. J'ai trouvé des documents de ce type dans les archives Artima, je ne l'invente pas.

[j'ai déjà raconté ces choses, ce paragraphe est pour les nouveaux]
Les retours étaient évidemment gérés au mieux par les éditeurs. N'oublions pas que la taxation était appliquée sur le matériel mis en vente et non les ventes réelles. Les retours étaient marqués de diverses façons, dont l'encrage des tranches, ce matériel pouvant alors être vendu HT (mention Alb. N.T. sur beaucoup de recueils). Ils faisaient donc des recueils, ils avaient des accords avec les soldeurs, ils proposaient un service au numéro à leurs lecteurs, ce qui était très utilisé, il suffit de voir le nombre de fois où ils publiaient ce que j'appelle le "IE Courriers" (SVP, quand vous commandez des n°, DONNEZ-nous votre adresse !).

Le pilon était rare, il faut regarder du côté d'Elvifrance où les mesures de censures avaient souvent un effet désastreux. Par contre, d'énormes lots de PFs ont pu être regroupés après la chute, et mal stockés, une partie non négligeable a été détruite car pourrie (j'en ai VU). Cela ne concernait plus les éditeurs qui avaient fermé boutique.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Blek »

Pour la gestion des retours je peux parler de ce que j'ai connu pour mon magazine qui sortait en kiosque dans les années 2000.
Mais peut être cela ne peux pas s'appliquer aux PF.?
La règle était d'avoir 2 mise en place pour une vente en moyenne.
Les invendus partaient au pilon car trop abîmés pour récupération et vente au N° pour les lecteurs voulant compléter leur collection.
Pour ceux la nous mettions de coté dès le départ 500 exemplaires.
Le reste était pris en charge par les NMPP pour la mise en kiosque (80.000 Ex)
Et encore ma revue était une revue qui marchait très bien (Revue sur les séries TV)
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Database »

nano a écrit :Le Titeuf de 93 n'est pas le bon exemple. Il a suivant mes sources était tiré à 8000 exemplaires (c'était bas) et réédité rapidement car épuisé.
Il y a une réédition connue vers la fin 1993, mais après, rien pendant au moins 3 ans. Il faut donc lisser les chiffres des albums car au début, un tirage mettait plusieurs années à se vendre. Sinon, ton chiffre de 8000 est cité par quelques sources.
Par ailleurs, il s'est dit dans les chaumières (suisses) que Zep faisait, à l'époque toutes les foires à bestiaux pour placer son livre avec une dédicace. En fait, il existe plus d'EO dédicacées que d'albums qui ne le sont pas. :rire-criswell:

Bon, c'est peut-être une légende ... :rox:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Jean-Louis »

nano a écrit :Il me semble que le taux de retour du FB devait être excessivement faible (d'autant que sa durée d'exploitation en librairie était bien plus longue que la quinzaine ou le mois pour le PF).
C'est vrai. Mais ça, c'était avant. On sait bien que maintenant, il y a une telle production, que des cartons de FB arrivent chez les libraires, et repartent sans avoir été déballés. Le pilon ne doit pas avoir le temps de refroidir... :arfl:

Ce qui explique les difficultés de beaucoup d'auteurs. Quelques gros vendeurs, qui permettent d'éditer tous les autres ; et tous les autres qui sont payés au lance-pierre, crèvent la dalle, et n'ont quasiment aucune chance de toucher leur public, puisqu'ils sont noyés dans la surproduction, et même pas exposés en librairie...
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Numéro 6 »

Jean-Louis a écrit :
nano a écrit :Il me semble que le taux de retour du FB devait être excessivement faible (d'autant que sa durée d'exploitation en librairie était bien plus longue que la quinzaine ou le mois pour le PF).
C'est vrai. Mais ça, c'était avant. On sait bien que maintenant, il y a une telle production, que des cartons de FB arrivent chez les libraires, et repartent sans avoir été déballés. Le pilon ne doit pas avoir le temps de refroidir... :arfl:

Ce qui explique les difficultés de beaucoup d'auteurs. Quelques gros vendeurs, qui permettent d'éditer tous les autres ; et tous les autres qui sont payés au lance-pierre, crèvent la dalle, et n'ont quasiment aucune chance de toucher leur public, puisqu'ils sont noyés dans la surproduction, et même pas exposés en librairie...
C'est malheureusement un problème s'appliquant à la musique, la peinture, la littérature etc.
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Database »

Blek a écrit :Le reste était pris en charge par les NMPP pour la mise en kiosque (80.000 Ex)
On peut estimer que le nombre de marchand de journaux en 2000 était encore vers 2/3000.
Donc on serait ici à un taux de 3 par point de vente moyen. (pour une vente espérée d'1.5)
A l'époque pleine des PFs, il y avait environ 45.000 marchands. Soit plus de 100.000 ex pour les alimenter.

Dans les 'petits' points de presse, le traitement de quelques numéros invendus n'était pas rentable.
Donc par exemple, le libraire coupait un coin de la couverture ou l'enlevait complètement et fournissait le petit paquet au livreur des nouveaux numéros. Le libraire rapportait ensuite les numéros incomplet pour ses enfants ou les donnait à ses petits clients les plus pauvres.

On trouve aussi, dans les PFs Arédit, les traces d'une guerre larvée entre NMPP/MLP et éditeurs.
Il s'agit des abonnements. Un abonné a un peu d'argent et veut son 'journal' régulièrement. Comment pouvoir gérer les points de ventes si dès le deuxième ou troisième numéro le lecteur peut s'abonner et donc ne plus acheter chez son MdJ. Suite à des palabres serrées, il y a eu des époques où les éditeurs ont abandonné le service des abonnements sous des prétextes divers en recommandant à leur lecteurs d'acheter leur revue toujours chez le même MdJ ...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Blek »

La guerre NMPP/MLP était de mon souvenir assez farouche.
Je ne sait pas si aujourd'hui les choses se sont calmées mais nous avons quittés MLP au bout de quelques années pour passer aux NMPP.
Ce n'était pas vraiment mieux.
Les conditions imposées par les distributeurs étaient assez contraignates pour un petit éditeur comme nous.
Bref tout ça n'a pas du aider non plus.
Et puis le net est arrivé et en un an tout s'est effondré....
Les mags d'actu n'avaient plus la cote car l'info sur le net était immédiate et maintenant on a l'info en instantané via twitter ou n'importe quel réseau social.
Qui attend encore chaque mois d'avoir sa revue en kiosque pour trouver une info mis à part les nostalgiques comme moi qui aiment avoir du papier ?

Pour en revenir au PF je suis convaincu que les nouveaux "médias" ont fait beaucoup de mal.
Mes gosses par exemples ont plus grandi avec des jeux video qu'avec de la BD
Et la génération de mes collègues de 30 ans c'est pareil. Leur temps libre c'est jeux video à fond et surement pas de la lecture...
Ils ne parlent que de ça à la pause café...
Ca et les séries TV...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Database »

Blek a écrit :Pour en revenir au PF je suis convaincu que les nouveaux "médias" ont fait beaucoup de mal.
Les nouveaux médias sont tout de même un peu postérieurs à la période de chute des PFs, mais c'est sûr que leur influence a commencé à se faire sentir. Vers 1985, j'ai acheté mon premier PC avec un écran CGA 4 couleurs en mode caractères ... Qui sait de quand datent les Game Boy ? les Amstrad ?

Sur quelques années, diminution des ventes de PF suite à un ensemble de raisons, dont l'influence relative ne peut être facilement déterminée, et y compris les mauvaises décisions des éditeurs concernés. Tout cela a mené au bord du seuil de rentabilité du système de la Presses. Et boum, tout s'est arrêté. Fin de l'offre.
C'est mon message.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Blek »

Moi également j'ai acheté mon premier PC XT au milieu des années 80 mais ça coûtait quand même un bras :D (J'avais payé 5000 F ce qui a l'époque était une somme)
La démocratisation des PC avec des config à prix "étudiant" date plutôt du début des années 2000 avec l'arrivée de boutiques comme surcouf et encore une fois avec l'arrivée du net qui a rendu la possession d'un ordi "indispensable"
On est plutot milieu/fin des années 90 pour l'arrivée massive de pc dans les foyers.
La première gameboy est sortie début 1990 (Je l'avait offerte à ma petite soeur :D )
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Database »

Blek a écrit :Moi également j'ai acheté mon premier PC XT au milieu des années 80 mais ça coûtait quand même un bras :D (J'avais payé 5000 F ce qui a l'époque était une somme)
C'était environ mon prix aussi, il était d'occase et je l'avais payé en 4 fois !
C'est là où j'ai commencé ma première Database PC en Basic interprété ... !
A l'époque, j'avais essayé DBase III qui demandait tant de place que je n'ai même pas pu y entrer mes données de l'époque ... (quelques milliers d'albums et des périodiques). Le disque dur faisait 10 meg si ma mémoire est aussi bonne que la sienne était petite ! :fonsde:

Demain, je vais dire au revoir à Richard.
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par cromosome »

Jean-Louis a écrit :
mario a écrit :
tu as tort d'opposer PF et FB au niveau de la qualité. Les deux se valent. Des gens qui sont passés de l'un à l'autre sont nombreux. Pratt, que tu cites, Manara, Buzzelli, Frollo, Jacoviti, Bottaro, Segrelles, Gimenez, Bernet, Mitton, Solano-Lopez, etc.
Tu peux ajouter Jean Giraud, qui a débuté dans Far West (ed. de Chateaudun) en 1956, avant de devenir l'apprenti de Jijé, 5 ans plus tard.
Pourrais tu nous en dire plus sur les débuts de Jean GIRAUD en 56 ? Sur quelle série (ou dans quelle genre) a-t-il fait ses gammes ? C'était déjà du western ou de la S.F ? Ce serait marrant de trouver une B.D de ces années dans laquelle il a officié. :bnc: Je me rappelle toutefois de ses premiers Blueberry et son style est TRES loin de ce qu'il fera par la suite, d'où la nécessité, en BD comme ailleurs, de suivre un long apprentissage (même si l'on se révèlera être un maestro par la suite)
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par nano »

Database a écrit :
Blek a écrit :Moi également j'ai acheté mon premier PC XT au milieu des années 80 mais ça coûtait quand même un bras :D (J'avais payé 5000 F ce qui a l'époque était une somme)
C'était environ mon prix aussi, il était d'occase et je l'avais payé en 4 fois !
Ben en 85, je risquais pas de me payer un PC. Par contre mes Strange je les payais en 1 fois, cash!!!!!!!!
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par RV »

Blek a écrit :La guerre NMPP/MLP était de mon souvenir assez farouche.
Je ne sait pas si aujourd'hui les choses se sont calmées mais nous avons quittés MLP au bout de quelques années pour passer aux NMPP.
Ce n'était pas vraiment mieux.
Les conditions imposées par les distributeurs étaient assez contraignates pour un petit éditeur comme nous.
Bref tout ça n'a pas du aider non plus.
Et puis le net est arrivé et en un an tout s'est effondré....
Les mags d'actu n'avaient plus la cote car l'info sur le net était immédiate et maintenant on a l'info en instantané via twitter ou n'importe quel réseau social.
Qui attend encore chaque mois d'avoir sa revue en kiosque pour trouver une info mis à part les nostalgiques comme moi qui aiment avoir du papier ?

Pour en revenir au PF je suis convaincu que les nouveaux "médias" ont fait beaucoup de mal.
Mes gosses par exemples ont plus grandi avec des jeux video qu'avec de la BD
Et la génération de mes collègues de 30 ans c'est pareil. Leur temps libre c'est jeux video à fond et surement pas de la lecture...
Ils ne parlent que de ça à la pause café...
Ca et les séries TV...
Triste, non ? :o
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par batless »

RV a écrit :
Blek a écrit : Pour en revenir au PF je suis convaincu que les nouveaux "médias" ont fait beaucoup de mal.
Mes gosses par exemples ont plus grandi avec des jeux video qu'avec de la BD
Et la génération de mes collègues de 30 ans c'est pareil. Leur temps libre c'est jeux video à fond et surement pas de la lecture...
Ils ne parlent que de ça à la pause café...
Ca et les séries TV...


Triste, non ? :o
surtout pour moi, j'peux plus :cry: :cry: :cry:
bon ça permet de voir plus de série tv remarquez :dubitatif:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Blek »

RV a écrit :Triste, non ? :o
Triste je ne sais pas.
C'est une autre génération, avec d'autres habitudes...
Il ne vivent pas dans les années 80 mais dans les années 2000/2010
Ils sont en phase avec leur époque...
Nous avec la notre...
Je ne me permettrait jamais de dire que nous c'était mieux.
D'ailleurs nos parents tenaient le même discours vis à vis de nous.
Je suis un enfant des années 70/80 et je garde une grande nostalgie de cette période que j'ai adoré. Mes parents trouvait débile mes PF, mes pif et mes strange.
De la sous culture pour eux...
Bref c'est l'histoire qui se repète :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Jean-Louis »

cromosome a écrit :
Jean-Louis a écrit : Tu peux ajouter Jean Giraud, qui a débuté dans Far West (ed. de Chateaudun) en 1956, avant de devenir l'apprenti de Jijé, 5 ans plus tard.
Pourrais tu nous en dire plus sur les débuts de Jean GIRAUD en 56 ? Sur quelle série (ou dans quelle genre) a-t-il fait ses gammes ? C'était déjà du western ou de la S.F ? Ce serait marrant de trouver une B.D de ces années dans laquelle il a officié. :bnc: Je me rappelle toutefois de ses premiers Blueberry et son style est TRES loin de ce qu'il fera par la suite, d'où la nécessité, en BD comme ailleurs, de suivre un long apprentissage (même si l'on se révèlera être un maestro par la suite)
C'est Marijac qui l'a fait débuter, avec Franck et Jérémie, dans Far West. Tout jeune, il dessinait beaucoup d'indiens et de cowboys. Voici une planche de Franck et Jérémie, au milieu d'un article très intéressant :

http://bdzoom.com/47536/interviews/pour ... e-moebius/
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Jean-Louis »

Database a écrit : Vers 1985, j'ai acheté mon premier PC avec un écran CGA 4 couleurs en mode caractères ... Qui sait de quand datent les Game Boy ? les Amstrad ?
l'Amstrad CPC664 c'est en 1984. La micro-informatique, ça a été une période extraordinaire ; rien n'était compatible avec rien, mais plein de gens faisaient des programmes, des utilitaires, des jeux, et créaient des extensions de toutes sortes pour dépasser les possibilités des micros d'alors. Toute l'informatique a été créée en 4 - 5 ans, c'était un foisonnement. Après, le PC a tout balayé...
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par cromosome »

Blek a écrit :
RV a écrit :Triste, non ? :o
Triste je ne sais pas.
C'est une autre génération, avec d'autres habitudes...
Il ne vivent pas dans les années 80 mais dans les années 2000/2010
Ils sont en phase avec leur époque...
Nous avec la notre...
Je ne me permettrait jamais de dire que nous c'était mieux.
D'ailleurs nos parents tenaient le même discours vis à vis de nous.
Je suis un enfant des années 70/80 et je garde une grande nostalgie de cette période que j'ai adoré. Mes parents trouvait débile mes PF, mes pif et mes strange.
De la sous culture pour eux...
Bref c'est l'histoire qui se repète :wink:
Voilà un commentaire mesuré et censé que je partage tout à fait : chaque génération a ses nouveautés (et les abus qui vont avec) qui paraissent étranges à la génération précédente. Face à ça deux attitudes :
- donner des leçons en disant "c'était mieux avant". Cela n'a aucun effet sur les jeunes visés et l'on passe pour un vieux con (comme nos parents avec nous, il y a vingt ans);
- comme Blek, avoir l'intelligence de reconnaître que les temps, les goûts changent (mais finalement, les phénomènes de consommation restent les mêmes)

Et, peut être même, qu'il nous soit donné la curiosité de nous intéresser un peu à ces nouveautés car, comme pour ce que nous aimions à l'époque et continuons de vénérer, il y a certes des abus et beaucoup de "bof", mais il y aussi certaines pépites qui valent le coup...Par exemple, je ne suis pas de la génération "manga à lire à l'envers pour respecter le travail de l'artiste :mdr: " (en réalité pour ne pas augmenter les couts à tout reprendre) mais, à l'instar des comics (ma génération Strange) , il y a une noria (c'est à dire : trop !) de titres, où chacun en fonction de ses goûts (manga d'histoire, d'amour, de guerre, de pure action, de comédie...) trouvera un ou deux chefs d'œuvre.

Bref, rien de bien nouveau sous le soleil
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par cromosome »

Jean-Louis a écrit :
cromosome a écrit :
Jean-Louis a écrit : Tu peux ajouter Jean Giraud, qui a débuté dans Far West (ed. de Chateaudun) en 1956, avant de devenir l'apprenti de Jijé, 5 ans plus tard.
Pourrais tu nous en dire plus sur les débuts de Jean GIRAUD en 56 ? Sur quelle série (ou dans quelle genre) a-t-il fait ses gammes ? C'était déjà du western ou de la S.F ? Ce serait marrant de trouver une B.D de ces années dans laquelle il a officié. :bnc: Je me rappelle toutefois de ses premiers Blueberry et son style est TRES loin de ce qu'il fera par la suite, d'où la nécessité, en BD comme ailleurs, de suivre un long apprentissage (même si l'on se révèlera être un maestro par la suite)
C'est Marijac qui l'a fait débuter, avec Franck et Jérémie, dans Far West. Tout jeune, il dessinait beaucoup d'indiens et de cowboys. Voici une planche de Franck et Jérémie, au milieu d'un article très intéressant :

http://bdzoom.com/47536/interviews/pour ... e-moebius/
Merci Jean Louis pour cette réponse précise et argumentée : l'article est effectivement passionnant :good: :good: :good: :good: (et le style de Giraud pas encore là :blll: )
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par RV »

Blek a écrit :
RV a écrit :Triste, non ? :o
Triste je ne sais pas.
C'est une autre génération, avec d'autres habitudes...
Il ne vivent pas dans les années 80 mais dans les années 2000/2010
Ils sont en phase avec leur époque...
Nous avec la notre...
Je ne me permettrait jamais de dire que nous c'était mieux.
D'ailleurs nos parents tenaient le même discours vis à vis de nous.
Je suis un enfant des années 70/80 et je garde une grande nostalgie de cette période que j'ai adoré. Mes parents trouvait débile mes PF, mes pif et mes strange.
De la sous culture pour eux...
Bref c'est l'histoire qui se repète :wink:
Je suis un enfant des années 50, 60, 70, 80, 90, 00, etc.
J'ai donc en partie, vécu dans l'ancien monde et dans le nouveau...
Je ne dis pas obligatoirement que c'était mieux avant, quoique par moments... :sifl: :sifl: je m'interroge :sifl:
tout comme toi j'ai gardé en moi en nostalgie cette période, par contre mes parents surtout mon père ne trouvait pas du tout débile la lecture
des illustrés car il en était également consommateur... :beer:
Attention : pseudo intellectuel
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »