Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par Nutello »

Bonjour,


Spoutnik compte parmi les 8 titres Artima en "format Artima" 23 x 17,5 de 36 pages consacrés à la science-fiction avec Météor, Cosmos, Atome Kid, Sidéral, Aventures fiction, Monde futur et Bat man avec son curieux titre sans relation avec le personnage.

Respectivement, Météor commence sa parution en mai 1953, Cosmos et Atome Kid en novembre 1956, Spoutnik en novembre 1957, Sidéral en février 1958, Aventures fiction en mars 1958, Monde futur en février 1959, Bat man en février 1960.


Auparavant, le genre science-fictif n'avait guère été représenté chez Artima que par trois récits fugitifs du dessinateur René Brantonne, "Les robots géants", "L'élixir de jeunesse" et "Le fils du Radjah" publiés dans la première version d'Audax en format à l'italienne, dans les n° 55, 59 et 63 de 1952.
Ces petits bijoux de kitsch montrent les exploits d'un héros masqué, Fulguros, dans le style bien reconnaissable de ce dessinateur maître du N&B et de la hachure. Ils seront réédités ultérieurement dans le Comics Pocket Vengeur 2nde série n° 3 et 4 (3e et 4e trimestres 1972), les deux premiers étant regroupés sous le titre unique "Fulguros contre Klabus".
Plus tard, René Brantonne réutilisera ce nom de Fulguros pour une autre série sans aucune relation intitulée Fulguros, le maître du tonnerre, sur un scénario de Robert Collard signant Lortac, publiée curieusement dans Sylvie n° 7 à 12, et rééditée dans Météor n° 160 à 168 puis aux éditions Antarès.
(Edition : une correction apportée par Pierre de Database : voir 8 messages plus bas)
Modifié en dernier par Nutello le lun. 23 avr. 2018, 21:43, modifié 3 fois.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par Nutello »

Météor, titre mythique de la bande dessinée de science-fiction française et des éditions Artima, fut dans ses premiers numéros d'un format légèrement inférieur, 22 x 16, avec seulement 20 pages. Il prit le format traditionnel Artima au n° 9.
Les huit premiers épisodes furent regroupés deux par deux dans les quatre premiers numéros de Spoutnik.
Météor passa au format "pocket" au n° 111 jusqu'au n° 206.
Durant la période "format Artima" et au début de la période "format pocket", ce titre a publié la série Les conquérants de l'espace, due au scénariste Robert Collard-Lortac et au dessinateur Raoul Giordan. (Edition : une correction apportée par Pierre de Database : voir 7 messages plus bas)
Bien que signés R. R. Giordan – Raoul et Robert –, ces récits de Météor étaient dus au seul Raoul, son frère Robert dessinant dans le même temps Vigor. Ces fascicules présentaient les explorations spatiales d'un trio à bord de leur fusée, la Space Girl.
Voir le site dédié ici : http://meteor.proftnj.com/
Et le fil : viewtopic.php?f=1&t=30861

Cosmos a publié les épisodes de Ray Comet, série dessinée par Fernando Fernandez sur des scénarios parfois signés J. Ferron.
Les premiers récits de Ray Comet font 33 pages et emplissent chaque fascicule de Cosmos. Celui du n° 28 ne compte que 24 pages, et les suivants 16 pages.
Les fascicules comprennent alors en seconde partie divers récits complets, en particulier la série Tommy Flash (n° 24, 30, 35). Deux récits, "Aérolithes dirigés" dans le n° 33 et "Aventures dans un corps humain" dans le n° 34, sont d'origine française, dessinés par Pierre Le Goff qui signait alors Brisson, du nom du directeur du Figaro.

Atome Kid a publié les épisodes d'Atome Kid, traduction de la série espagnole Atomo Kid des dessinateurs Adolfo Buylla et Braulio Bayo sur des scénarios de Mariano Hispano. (Edition : Erreurs !!!! Voir corrections apportées par Pierre de Database 6 messages plus bas)
Atome Kid a publié en seconde partie une bande d'origine anglaise, La famille Rollinson, principalement dessinée par Graham Coton (n° 7 à 11, 13 à 34).
Atome Kid interrompt sa publication au n° 35. Le personnage éponyme et Ray Comet se partagent désormais Cosmos conjointement en récits de 15 ou 16 pages, puis, à partir du n° 44, tantôt seuls en longs récits de 30, 31 ou 32 pages, tantôt en récits de 15 ou 16 pages accompagnés de divers récits complets - La famille Rollinson (n° 50) ou des récits des auteurs de Monde futur (n° 44, 52, 60, 62) -, jusqu'au n° 62.

Pour Sidéral, Artima a choisi la traduction de comics US dans la lignée Strange adventures, Mystery in space, Tales of the unexpected, Showcase et House of secrets des éditions D. C. Comics.
Contrairement aux titres précédents présentant des sagas à volonté plus ou moins réaliste de personnages récurrents composées d'épisodes relativement longs – 16 ou 33 pages –, les comics étasuniens misent sur des récits plutôt parodiques et à chute de 6 à 9 pages. La plupart n'ont pas de personnage régulier, à quelques exceptions près comme Adam Strange, les Chevaliers atomiques, le Chauffeur de taxi de l'espace ou Star Hawkins dispersés dans l'ensemble. Sidéral passe au format "pocket" au n° 28, puis cesse au n° 51.

Cette orientation se poursuit avec Aventures fiction, titre qui compte 29 numéros.

Le titre suivant, Monde futur, offre des récits complets espagnols du scénariste et dessinateur Guillermo Boixcar, du scénariste Ricardo Acedo, du dessinateur Jaime Rumeu et d'autres auteurs inconnus, récits comptant généralement 8, 10 ou 12 pages, sans personnage régulier, publiés originellement dans l'hebdomadaire El mondo futuro de 1955 à 1957.
Un récit, "Plus fort que le maître de la terre", dans le n° 4, est toutefois d'origine française, dessiné de nouveau par Pierre Le Goff-Brisson. Une courte saga de quatre épisodes s'étend du n° 13 au n° 16, une autre sur le n° 19 et le n° 20 dans son entièreté.
Monde futur prend fin avec ce même n° 20.

Bat man, avec ses 8 numéros, vient compléter Sidéral et Aventures fiction avec des récits venus de House of secrets, House of mystery et Showcase.

Les 8 titres en "format Artima" sont complétés par 2 autres en format "digest", Big Boy qui au n° 46 changera son nom en Big Boss, et Flash, tous deux également consacrés à la traduction de comics US, faisant de la science-fiction une catégorie amplement représentée, plus encore que le western et le récit de guerre, genres pourtant habituellement dominants.
Les éditions Artima-Arédit continueront leur politique de développement du fantastique et de la science-fiction, en particulier avec des séries de la collection Comics Pocket.
Modifié en dernier par Nutello le lun. 23 avr. 2018, 21:42, modifié 14 fois.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par Nutello »

Les 4 premiers numéros de Spoutnik reprennent les Météor n° 1 à 8, et les 4 suivants les Météor n° 9 à 12.

Dans le n° 9 de Spoutnik commence la publication d'une série hollandaise, Pilote Tempête, Piloot Storm de son titre original, du dessinateur néerlandais Henk Sprenger, jusqu'au n° 33.
Voir le fil dédié ici :
viewtopic.php?f=1&t=35547


Parfois, dans les Petits Formats, c’est dans les caves qu’il peut être bon d’aller fouiller, c’est-à-dire dans les récits secondaires.

Ainsi, à titre d’exemples, on peut trouver Prince Axel dans Bimbo, Gun Gallon dans Zembla, Galax dans Marco Polo, Flash Gordon dans Rocky, Raids ou Tigre hors série.

Artima n’est pas en reste : le 1er épisode d’Adam Strange figure dans Commando, Fulguros - Le maître du tonnerre de Lortac et Brantonne – comme il a été dit – dans Sylvie, Capitaine Rob d’Evert Werkman et Joseph Pieter Kuhn dans Tarou spécial de mars 1953 ou Vigor, "La cité fantastique" de Jacques Martin à ses débuts dans Ardan.
Voir ici :
viewtopic.php?f=1&t=35058&p=782228#p782228



Que trouve-t-on dans les cryptes de Spoutnik ?

À partir du n° 9, divers récits complets parmi lesquels certains dus aux auteurs de Monde futur (n° 16, 18 à 22, 26 à 28, 30, 33 et tout le n° 34),

Plus particulièrement, la réédition de "Telluro City" d'Yves Mondet, signant Louky, paru initialement dans l'hebdomadaire belge Wrill en 1948, dans les n° 23, 24.
tellu3.jpg
tellu3.jpg (28.36 Kio) Vu 4087 fois
tellu4.jpg
tellu4.jpg (28.83 Kio) Vu 4087 fois
tellu5.jpg
tellu5.jpg (31.18 Kio) Vu 4087 fois
tellu6.jpg
tellu6.jpg (27.72 Kio) Vu 4087 fois
tellu7.jpg
tellu7.jpg (27.51 Kio) Vu 4087 fois
Modifié en dernier par Nutello le ven. 28 oct. 2016, 13:23, modifié 2 fois.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par Nutello »

Et une curiosité notable, "L'homme de cristal", court récit de 8 planches, dans le n° 25.


Page 1

Les phylactères d’une première case nous apprennent qu’il se passe des choses à Blackstone (Écosse) : plus précisément, "des événements d’un caractère magique : disparitions, objets se déplaçant seuls, lueurs insolites, auto marchant sans conducteur…"
Ce qui met "les autorités et la population dans un état voisin de la panique". Toutefois, "les officiels simulent l’incrédulité".

La deuxième case montre pour de bon un événement singulier : frappée par un rayon, une jeune fille se transforme en hachures dans des nuages de fumée !

Dans la troisième, ce sont des bijoux qui s’envolent.

Dans la quatrième, un grand éclair en zigzag renverse un homme dans un escalier sous le regard de témoins médusés. Un phylactère explique que "des fulgurations soudaines jettent la panique dans des réunions".

Plus bas dans la page, un jeune homme amouraché de la jeune fille disparue en hachures et son meilleur ami partent à sa recherche.
Ils tiennent un indice : "La rumeur publique affirme que des lueurs ont été vues dans les collines".


Page 2

Les deux jeunes hommes parcourent un enchevêtrement de cavernes.
Décors rocheux, contre-jour, ombres… Et des effets notables de longues volutes denses de la fumée d’une torche.
Un curieux dialogue en deux répliques s’engage entre eux :
"- Un fait surnaturel doit s’expliquer par un intérêt surnaturel.
- Le rapt d’une jeune fille et le pillage de l’argent sont des actes de banditisme qui émanent d’un bandit."


Page 3

Un "groupe de volontaires" – dont deux policiers – parcourt la campagne à la recherche des deux jeunes hommes.
Décor bucolique.
Ils ont pris avec eux le chien de l’un des jeunes hommes.
"Mais le chien se met à galoper à travers la lande et les policiers perdent rapidement sa trace. Les deux pandores se reprochent alors l’un à l’autre de n’avoir pas songé à tenir le chien en laisse."
Modifié en dernier par Nutello le ven. 28 oct. 2016, 13:24, modifié 2 fois.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par Nutello »

Page 4

Magnifique.
Les deux jeunes hommes parviennent dans un laboratoire obscur : machines et tubulures, cornues et ballons de verre géants, immenses condensateurs à l’allure de champignons – pieds blancs et chapeaux noirs – sur un fond d’encre.
Tout cela environné de fumées et traversé de décharges en zigzags.
Et "au milieu d’un tourbillon il leur semble distinguer une silhouette translucide" : ils ont retrouvé la jeune fille blonde ondulée.


Page 5

Somptueux.
Des éclairs électriques envahissent la page entière,
des crépitements en étoiles entourent les personnages,
les condensateurs en champignons sont plus géants que jamais,
des nuages de fumée emplissent le haut d’une case,
quand surgit dans une extraordinaire trajectoire d’ondes et de ronds de vapeur l’homme de cristal du titre, simple contour sans aucun détail et aux angles d’éclats de verre dans un halo de hachures.
Lequel homme lumineux redisparaît dans le lointain, suivant un chemin très anguleux.


Page 6

Décor de grande salle sombre encombrée des éternels condensateurs, de tubulures et de cornues géantes.
La jeune fille manipule des miroirs sur des pieds à l’ancienne pour réfléchir une image du soleil vers l’entrée d’un tunnel au chambranle en arceau de grosses pierres, et fermé d’une porte.
La porte s’ouvre : tous trois s’enfuient dans les cavernes.


Page 7

L’homme de cristal, furieux de leur fuite, se déchaîne dans une apothéose de fulgurations :
éclairs exubérants l’entourant comme la couronne d’un soleil électrique,
traversant des tubes et des ballons de verre,
zébrant la campagne en semant la panique dans le groupe à leur recherche.
Phylactère : "On a consulté un artificier."
Celui-ci, avec son turban et sa grande barbe, ressemble plutôt à un vieil alchimiste persan. Il explique au téléphone : "Oui, ces phénomènes sont explicables par l’intervention de puissantes décharges."


Page 8 et dernière

Les trois jeunes gens sortent des cavernes.
Pendant ce temps, ce sont maintenant "des jets de liquide enflammé" qui repoussent leurs secouristes.
Un phylactère explique que "l’antre d’Amarus saute avec celui qui en était l’âme damnée".
Dernière case : la jeune fille et son amoureux se marient. Ouf ! Merci hollywood.
Modifié en dernier par Nutello le ven. 28 oct. 2016, 13:25, modifié 1 fois.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par Nutello »

On ne saura rien de ce que voulait réellement faire cet Amarus, homme de cristal ; ni exactement pourquoi il avait enlevé cette jeune fille.

Un présentateur TV bien connu, passionné de BD, de rock et de cinéma bis, collectionne les planches originales de cette petite pépite.



Remarquons l’utilisation du terme "pandore", "terme argotique français pour un gendarme" (Wikipédia) que, pour ma part, je ne connaissais pas.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par drou »

intéressant sujet sur cette collection qui a malheureusement disparu au profit des PF a l’époque :jap:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par Database »

Nutello a écrit : Atome Kid a publié les épisodes d'Atome Kid, traduction de la série espagnole Atomo Kid des dessinateurs Adolfo Buylla et Braulio Bayo sur des scénarios de Mariano Hispano.
Désolé, ce n'est pas ça.
C'est bien beau de résumer des choses réputées connues, mais le minimum est de valider tout ça un peu mieux.
Le début de publication d'Atome Kid en France est antérieur à l'espagnol, ET il y a eu beaucoup plus d'épisodes publiés en France qu'en Espagne.
Par ailleurs et curieusement, la série espagnole Atomo Kid est quasiment la seule à avoir comme dimension 175x230, le format classique chez eux ayant été différent.

Donc, ce qu'il FAUT dire, c'est que Atomo Kid a été développé pour Artima par des artistes espagnols. La série a été ensuite partiellement exploitée par une publication espagnole.
Au moins logiquement, on peut relier tout cela au possible 'studio espagnol' dont il est parfois parlé dans les archives Artima. On peut aussi penser à Josep Toutain et à son armée de dessinateurs de la structure Selecciones Illustradas. Toutain était associé à Toray qui est l'éditeur de Atomo Kid ...

Enfin, d'après le site tebeosfera, les crédits pour Atomo kid sont :
scénario : M. Bañolas
Dessins : Braulio Rodríguez Ferrán (C'est lui Bayo)
Dessins : Jaime Rumeu Perera
Dessins : Manuel Breá Rodriguez

En principe, les fascicules espagnols portent des crédits corrects pour chaque histoire.

Tout ça sauf erreur ou omission.

La localisation de sources étrangers pour des séries françaises doit être faite avec soin et non bâclée. Il faut comparer les formats et les nombres de pages des épisodes. Par exemple, les épisodes espagnols sont au format Artima mais au plus sur 24p, alors que la majorité des épisodes français font 32p. Puisqu'il n'y a pas de changement de format, on devrait pouvoir tout associer. Ce n'est pas le cas.
Il semblerait que les 15 PREMIERS épisodes français n'existent pas en espagnol, ni les 26, 27 ... ni ceux de Cosmos, non plus que ceux du spécial Météor n° 39 ...
ça fait beaucoup.

On sait que les espagnols ont recyclé certaines histoires qu'ils avaient créées pour la Fleetway. Ici, ce doit être un cas similaire.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par Database »

Nutello a écrit :Plus tard, René Brantonne réutilisera ce nom de Fulguros pour une autre série sans aucune relation intitulée Fulguros, le maître du tonnerre, sur un scénario de Robert Colliard signant Lortac,
Robert Alphonse Collard dit « Robert Lortac », né à Cherbourg le 19 novembre 1884 et mort à Paris 14e le 10 avril 1973.
On peut écrire sans "cérémonie" Coll i ard mais le mieux, c'est de l'enlever.
Modifié en dernier par Database le sam. 29 oct. 2016, 21:41, modifié 1 fois.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par Nutello »

Bonjour,

Merci à vous de rectifier mes erreurs...
(Rectifications mentionnées plus haut.)

Quelqu'un connaît l'origine de cet "Homme de cristal" ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par Tovenaar »

Nutello a écrit :Bonjour,

Merci à vous de rectifier mes erreurs...
(Rectifications mentionnées plus haut.)

Quelqu'un connaît l'origine de cet "Homme de cristal" ?
Paru dans Wrill sous le titre "L'Homme transparent".

Dessin attribué à Scolari (je ne sais plus par qui. BDM ?)

Je n'ai plus d'exemplaires de Wrill avec cette histoire. :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par Tovenaar »

Nutello a écrit : … la réédition de "Telluro City" d'Yves Mondet, signant Louky, paru initialement dans l'hebdomadaire belge Wrill en 1948, dans les n° 23, 24.
Exemple dans Wrill n°151, 20 mai 1948 :
TelluroCity045-054-Wrill.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par Nutello »

Tovenaar a écrit :
Nutello a écrit :Quelqu'un connaît l'origine de cet "Homme de cristal" ?
Paru dans Wrill sous le titre "L'Homme transparent".
Bonjour Tovenaar,

Merci pour cette information.
Avec ce titre, j'ai pu retrouver la trace de ce récit.
Tovenaar a écrit :
Nutello a écrit : … la réédition de "Telluro City" d'Yves Mondet, signant Louky, paru initialement dans l'hebdomadaire belge Wrill en 1948, dans les n° 23, 24.
Exemple dans Wrill n°151, 20 mai 1948 :
Les n° 23, 24 sont ceux de Spoutnik.
Modifié en dernier par Nutello le dim. 30 oct. 2016, 08:11, modifié 2 fois.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par Nutello »

Merci encore Tovenaar. J'ai pu trouver ceci :
cristal2.jpg
Titre : L’homme transparent
Dessinateur : Giovanni Bissietta
Scénariste : Giovanni Bissietta
Nombre de pages : 16
Date : 24.06.1948
Collection : Wrill éditions
Éditeur : Gordinne
Numéro dans la collection : 156

http://www.catawiki.fr/catalog/bandes-d ... ransparent
http://encheres.catawiki.eu/kavels/7107 ... -druk-1939

Il figure ici, sous la référence : #GO-28
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_C_GO.HTM
Et là, au numéro 156 et sous la référence : WRL-156
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CWRL.HTM

La version Artima est complètement tronquée !
Une planche originale, absente de Spoutnik :
(Malheureusement, pas une des planches les plus spectaculaires...)
cristal3.jpg
http://encheres.catawiki.eu/kavels/7861 ... arent-1939
Modifié en dernier par Nutello le dim. 30 oct. 2016, 08:56, modifié 3 fois.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par Nutello »

Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par Doc Mars »

Merci à Nutello pour cette fort intéressante rubrique !
:jap:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par daisy »

Un grand merci à toi Nutello , c'est vraiment cool de lire tes post :bise:
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par cromosome »

:plus1: :clap: :clap: :clap:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par Tovenaar »

Il y a une autre histoire du même dessinateur, semble-t-il, dans Spoutnik n° 32 (7-1960) : Le Peintre maudit (15 pages).
Spoutnik32PeintreMaudit01Forum.png
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Séries publiées dans Spoutnik (Artima)

Message par jeandive »

sympa ce topic , " l'homme transparent " m'avait marqué gamin
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »