Saturne contre la Terre Récits complets SCOLARI 1941

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Blek le Roc à Akim en passant par Tex Willer, Mister No ou Zagor, c'est ici que ça se passe !!

Re: Saturne contre la Terre Récits complets SCOLARI 1941

Messagepar Tovenaar » Ven 30 Déc 2016, 22:41

Nutello a écrit:Bonjour Mimi,

Ce serait peut-être bien de faire une petite rubrique sur ce Monsieur Kalistrate, car je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand-chose sur lui...

J'approuve. :plus1:
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar mimi38 » Ven 30 Déc 2016, 22:54

Ce serait peut-être bien de faire une petite rubrique sur ce Monsieur Kalistrate, car je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand-chose sur lui...

il parlait pas souvent de sa production qu'il est difficile de répertorier, il signait souvent par des pseudos ou pas du tout ! :gourdin:
Une grande partie de ma collection est dans des caisses, j'espère un jour la déballer ! :good:
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar Nutello » Ven 30 Déc 2016, 22:54

piccic a écrit:I have some "hard time" to decipher the french post of mimi, but thanks much for the information. It is surely interesting that that author/collector was an admirer of "Saturno" up to the point of conceiving a following of the story.

J'ai un peu de "difficulté" à déchiffrer le poste français de mimi, mais merci beaucoup pour l'information. Il est certainement intéressant que cet auteur / collectionneur ait été un admirateur de «Saturno» jusqu'au point de concevoir une suite de l'histoire. :clap:

Mimi uses slang :

- "puces" means the market of old things ;
- "pseudo" means pen name or aka (also known as)
- "foire à la paperasse" means the market of old books and old papers.

Alex Kalistrate was a very cute person. Mimi met him on each sunday at the old market.
He had drawn thousands of pages of strips published with several pen names in other countries, but was not paid for this.
He was poor, but never complained. He was happy if he had tobacco for his pipe.
Mimi went several times to his home in the Jarez Mounts. Alex asked Mimi to take his tools (?)
He had a big cupboard where he kept his original drawings.
He printed his best drawings to sell them at the market of old papers.

(Sorry for my bad english.)
Dernière édition par Nutello le Ven 30 Déc 2016, 23:18, édité 1 fois.
Nutello
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar mimi38 » Ven 30 Déc 2016, 22:59

piccic a écrit:I have some "hard time" to decipher the french post of mimi, but thanks much for the information. It is surely interesting that that author/collector was an admirer of "Saturno" up to the point of conceiving a following of the story.

J'ai un peu de "difficulté" à déchiffrer le poste français de mimi, mais merci beaucoup pour l'information. Il est certainement intéressant que cet auteur / collectionneur ait été un admirateur de «Saturno» jusqu'au point de concevoir une suite de l'histoire. :clap:

Excuse moi piccic, j'ai déjà du mal avec le Français, mais il y aura certainement une âme charitable sur le forum pour faire une traduction ! :beer:
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar mimi38 » Ven 30 Déc 2016, 23:03

Tovenaar a écrit:

J'approuve. :plus1:

Moi itou, il le mérite ! :good:
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar mimi38 » Ven 30 Déc 2016, 23:04

Nutello a écrit:

Mimi uses slang :

- "puces" means the market of old things ;
- "pseudo" means pen name or aka (also known as)
- "foire à la paperasse" means the market of old books and old papers.

Alex Kalistrate was a very cute person. Mimi met him on each sunday at the old market.
He had drawn thousands of pages of strips published with several pen names in other countries, but was not paid for this.
He was poor, but never complained. He was happy if he had tobacco for his pipe.
Mimi went several times to his home in the Jarez Mounts. Alex asked Mimi to take his tools (?)
He had a big dresser where he kept his original drawings.
He printed his best drawings to sell them at the market of old papers.

(Sorry for my bad english.)

Merci ! :bise:
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar piccic » Ven 30 Déc 2016, 23:05

Il traduit en anglais assez bien, juste quelques passages n'étaient pas claires - merci beaucoup à Nutello pour les explications.
Nous ne savons toujours pas ce qu'il entend par «apporter les outils»: di vous l'aider à dessiner?

It translates in english quite well, just some passages were unclear – thanks much to Nutello for the explanations.
We still do not know what he meant by "bring the tools": di you help him to draw?

@Nutello: Your english is perfectly clear, and without much flaws. I am not so skilled myself – it is great to "translate" other languages, though). :chapeau:
piccic
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar mimi38 » Ven 30 Déc 2016, 23:19

piccic a écrit:Il traduit en anglais assez bien, juste quelques passages n'étaient pas claires - merci beaucoup à Nutello pour les explications.
Nous ne savons toujours pas ce qu'il entend par «apporter les outils»: di vous l'aider à dessiner?

It translates in english quite well, just some passages were unclear – thanks much to Nutello for the explanations.
We still do not know what he meant by "bring the tools": di you help him to draw?

@Nutello: Your english is perfectly clear, and without much flaws. I am not so skilled myself – it is great to "translate" other languages, though). :chapeau:

J'étais artisan plombier, il avait souvent des problèmes de fuite, pas lui, les tuyauteries ! :lol:
le règlement contre un dessin ! :good:
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar Nutello » Ven 30 Déc 2016, 23:26

Mimi was a plumber, and Alex Kalistrate had often water leaks in his house...

Maybe it would be better to create a new post for Monsieur Kalistrate, and keep clear the post about Scolari and Saturno...
Sir Tovenaar, what do you think ?
Nutello
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Tovenaar » Ven 30 Déc 2016, 23:44

Nutello a écrit:Mimi was a plumber, and Alex Kalistrate had often water leaks in his house...

Maybe it would be better to create a new post for Monsieur Kalistrate, and keep clear the post about Scolari and Saturno...
Sir Tovenaar, what do you think ?

I agree with you, of course ! :wink:
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar piccic » Jeu 30 Mar 2017, 22:26

J'ajoute deux scans de "Le Journal de Toto" n.60, où le premier épisode de "Saturno" est apparu en France:
I am adding two scans of "Le Journal de Toto" n.60, where the first episode of "Saturno" appeared in France:

33610616831_efd8839f72_b.jpg

33739810125_d94fa3730f_b.jpg

Larger pictures:
https://c2.staticflickr.com/4/3703/3361 ... 5419_h.jpg
https://c2.staticflickr.com/4/3952/3373 ... 9d5c_h.jpg
piccic
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar Doc Mars » Mar 04 Avr 2017, 11:42

Superbe!
:pouce:
* Je recherche: AVENTURES DE DEMAIN Album n°3 - n°5; Dan Dair 10; Djinga Jungle (Télé Série Bleue) 31,33,38; Furioso 4 et 6; Jet Logan 47; Lancelot n°94,95,96,98,100; Marco Polo album n°16; Monsieur TV n°3; Nevada 299-300; Nick Jolly n°10-11; Okay n°17; Princesse n° 21 (mars 1965)- 23 -37-43-51 (mai 1966)-56; Rapt (Clarus) n°1, 3; Rintintin et Rusty n°40(Vedettes TV-SAGE-1963); Sans Peur n°102-104 (03-04/1960 -SEG); Spécial Kiwi 102; Tchak! n°11; Tipi 32-33-38-41-48 ou albums n°11-13-14; Titan n°1 (mai 1963); Vick 1; Yampa 1,9,11,12; Youk 4,5

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Doc Mars
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Nutello » Jeu 19 Oct 2017, 08:20

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien depuis avril.

Je rouvre le dossier Saturne suite à une visite chez Gérard T qui m'a permis de compléter ma petite collection, et j'en ai profité pour ressortir quelques petites choses de mon armoire.

Si je compare les deux listes, française et italienne :

- Guerre des planètes : Les cahiers d’Ulysse n° 3 / Odyssées n° 12
- La revanche des Saturniens : Les cahiers d’Ulysse n° 8 / Odyssées n° 13 / Supplément Phénix n° 6
- Bataille dans la stratosphère : Les cahiers d’Ulysse n° 16 / Odyssées n° 15 / Supplément Phénix n° 6
- Saturne contre la Terre : Les cahiers d’Ulysse n° 29 / Odyssées n° 21
- SOS Saturne : Odyssées n° 23
- Le démon de l’espace : Grandes Odyssées n° 3
- Bataille de Titans : Grandes Odyssées n° 5
- Demain la Terre sautera : Sélections prouesses nouvelle série n° 1
- Le triomphe de Marcus : Sélections prouesses nouvelle série n° 2

- Saturno contro la terra
- L'isola di sabbia
- La guerra dei pianeti
- L'ombra di Rebo
- Le sorgenti di fuoco
- La sfera d'aria
- La fine del mondo
viewtopic.php?f=1&t=38722#p902229

Il y a bien une correspondance fascicule par fascicule.

Ainsi, l'épisode "Guerre des planètes" correspond à l'épisode "Saturno contro la terra".

Saturne1.jpg

Saturne3.jpg
Saturne3.jpg (27.59 Kio) Vu 239 fois

Mais alors quelle boucherie !
Il manque un grand nombre de cases dans Les cahiers d'Ulysse et dans Odyssées.

Si je fais une comparaison entre l'édition italienne Albo d'oro n° 48 et Les cahiers d'Ulysse n° 4 + Odyssées n° 12 :

Page 1 : 10 cases / 8 cases
Page 2 : 7 cases / 5 cases
Page 3 : 12 cases / 8 cases
Page 4 : 12 cases / 8 cases
Page 5 : 12 cases / 8 cases
Page 6 : 12 cases / 10 cases

Pour chaque page de l'édition italienne, il manque 1 case sur 3 ou 4 dans les éditions françaises Les cahiers d'Ulysse et Odyssées !
Et le nombre de pages n'est évidemment pas le même :
23 pages pour le fascicule italien / 16 pour les deux éditions françaises.

En revanche, si j'en juge par le scan posté par Piccic ci-dessus, la page du Journal de Toto (il s'agit de la page 1 du 1er épisode) est complète et correspond à la mise en page de l'édition italienne.

Ce serait entre l'édition dans Le journal de Toto et l'édition dans Les cahiers d'Ulysse - reprise telle quelle dans Odyssées - qu'a eu lieu la découpe.

Attention aux correspondances de titres :
"Saturne contre la Terre" (Les cahiers d’Ulysse n° 29 / Odyssées n° 21) ne correspond pas au fascicule italien "Saturno contro la terra" (Albo d'oro n° 48) qui est le 1er épisode, mais correspond au 4e épisode.

Saturne2.jpg

L'épisode "SOS Saturne" correspond à l'épisode "Le sorgenti di fuoco".

Saturne5.jpg

Saturne4.jpg
Saturne4.jpg (23.66 Kio) Vu 239 fois

Mais c'est la même tuerie :
Page 1 : 11 cases pour le fascicule italien / 9 cases pour l'édition française.
Et 19 pages pour le fascicule italien / 16 pour l'édition française.

Portez-vous bien, et bon automne à tous...

(Et bon salon du vieux papier à Champerret pour les Parisiens et apparentés...)
Dernière édition par Nutello le Jeu 19 Oct 2017, 11:59, édité 5 fois.
Nutello
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar arsen33 » Jeu 19 Oct 2017, 10:09

Nutello a écrit:Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien depuis avril.

Je rouvre le dossier Saturne suite à une visite chez Gérard T qui m'a permis de compléter ma petite collection, et j'en ai profité pour ressortir quelques petites choses de mon armoire.

Si je compare les deux listes, française et italienne :

- Guerre des planètes : Les cahiers d’Ulysse n° 3 / Odyssées n° 12
- La revanche des Saturniens : Les cahiers d’Ulysse n° 8 / Odyssées n° 13 / Supplément Phénix n° 6
- Bataille dans la stratosphère : Les cahiers d’Ulysse n° 16 / Odyssées n° 15 / Supplément Phénix n° 6
- Saturne contre la Terre : Les cahiers d’Ulysse n° 29 / Odyssées n° 21
- SOS Saturne : Odyssées n° 23
- Le démon de l’espace : Grandes Odyssées n° 3
- Bataille de Titans : Grandes Odyssées n° 5
- Demain la Terre sautera : Sélections prouesses nouvelle série n° 1
- Le triomphe de Marcus : Sélections prouesses nouvelle série n° 2

- Saturno contro la terra
- L'isola di sabbia
- La guerra dei pianeti
- L'ombra di Rebo
- Le sorgenti di fuoco
- La sfera d'aria
- La fine del mondo

Il y a bien une correspondance fascicule par fascicule.

Ainsi, l'épisode "Guerre des planètes" correspond à l'épisode "Saturno contro la terra".

Saturne1.jpg

Saturne3.jpg

Mais alors quelle boucherie !
Il manque un grand nombre de cases dans Les cahiers d'Ulysse et dans Odyssées.

Si je fais une comparaison entre l'édition italienne Albo d'oro n° 48 et Les cahiers d'Ulysse n° 4 + Odyssées n° 12 :

Page 1 : 10 cases / 8 cases
Page 2 : 7 cases / 5 cases
Page 3 : 12 cases / 8 cases
Page 4 : 12 cases / 8 cases
Page 5 : 12 cases / 8 cases
Page 6 : 12 cases / 10 cases

Pour chaque page de l'édition italienne, il manque 1 case sur 3 ou 4 dans les éditions françaises Les cahiers d'Ulysse et Odyssées !
Et le nombre de pages n'est évidemment pas le même :
23 pages pour le fascicule italien / 16 pour les deux éditions françaises.

En revanche, si j'en juge par le scan posté par Piccic ci-dessus, la page du Journal de Toto (il s'agit de la page 1 du 1er épisode) est complète et correspond à la mise en page de l'édition italienne.

Ce serait entre l'édition dans Le journal de Toto et l'édition dans Les cahiers d'Ulysse - reprise telle quelle dans Odyssées - qu'a eu lieu la découpe.

Attention aux correspondances de titre :
"Saturne contre la Terre" (Les cahiers d’Ulysse n° 29 / Odyssées n° 21) ne correspond pas au fascicule italien "Saturno contro la terra" (Albo d'oro n° 48) qui est le 1er épisode, mais correspond au 4e épisode.
Saturne2.jpg

L'épisode "SOS Saturne" correspond à l'épisode "Le sorgenti di fuoco".

Saturne5.jpg

Saturne4.jpg

Mais c'est la même tuerie :
Page 1 : 11 cases pour le fascicule italien / 9 cases pour l'édition française.
Et 19 pages pour le fascicule italien / 16 pour l'édition française.

Portez-vous bien, et bon automne à tous...

(Et bon salon du vieux papier à Champerret pour les Parisiens et apparentés...)

Ce type de massacre était malheureusement courant. C'est également le cas avec les productions de Kurt Caesar (Caesar Away...). Il y a même des cas où il ne manque pas que quelques cases mais des planches entières. Quelquefois des cases changent de place. Et la traduction ne doit pas en être une mais juste un texte se basant plus sur les images que sur le texte. Les changements de place des cases sont peut-être dû à cette réécriture des scénarios.
Il y a également des choses plus surprenante. Dans le cas d'un récit de Kurt Caesar publié dans un journal italien, dans le journal de Spirou, dans le journal de Toto et dans les cahiers d'Ulysse, nous disposons de 4 versions différentes. Mais le plus étrange est que la version du journal de Spirou contient plus de planches que la version italienne. La version du journal de Toto est elle complétement remontée et a dû servir à la version des cahiers d'Ulysse.
arsen33
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Nutello » Sam 04 Nov 2017, 19:40

Bonjour,

Une autre BD de SF de Scolari, qui ressemble fort à Flash Gordon :

viewtopic.php?f=1&t=40671&p=976878#p976878
Nutello
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Tovenaar » Mar 12 Déc 2017, 20:49

Images récupérées sur eBay (cous¡nfranc¡s) :

Scolari07.jpg

Demain la Terre sautera ! + Le Triomphe de Marcus (Sélections Prouesses - 1948), adaptation française de La Fine del Mondo (1946), 30 planches en noir et blanc en deux fascicules.
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Précédente

Retourner vers Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2017