Saturne contre la Terre Récits complets SCOLARI 1941

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Blek le Roc à Akim en passant par Tex Willer, Mister No ou Zagor, c'est ici que ça se passe !!

Re: Saturne contre la Terre Récits complets SCOLARI 1941

Messagepar brennos » Ven 16 Déc 2016, 00:02

piccic a écrit:
brennos a écrit:Une petite question hors-sujet :
Quel "traducteur" utilises-tu ? Il a l'air très bien. :pouce:

Hi brennos, pleased to meet you. :)

J'utilise Google Translate, mais quand je formule les phrases, je fais attention de garder la structure de la grammaire linéaire (et de ne pas choisir des mots qui pourraient être interprétés plus ambiguement par le traducteur). Je fais parfois un «aller et retour» pour tester la qualité de la traduction.
De cette façon, j'ai pu acheter divers articles de France et d'Allemagne, de vendeurs qui ne savaient ni italien ni anglais. ......

Merci pour ton explication.
La traduction de tes propos en français est remarquable. :pouce:
L'homme est l'espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves
brennos
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar Nutello » Ven 16 Déc 2016, 12:40

piccic a écrit:These are the first italian reprints of "Saturn against the Earth" in "comic book format", from the post-war period.
Ce sont les premières réimpressions italiennes de «Saturne contre la Terre» en «format comique», de l'après-guerre.

Image Image
Image Image
Image

Hello Piccic !

Grazie mille !
Nutello
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Database » Ven 16 Déc 2016, 16:47

piccic a écrit:
Database a écrit:Quelques petites précisions sur ce post, super car on y parle de tous ces vieux RCs si durs à trouver aujourd'hui.

- Saturne ... a été publié dans "Le Journal de Toto" (c'est le titre) et pas le journal de "Toto". Si on cherche à Toto, on risque de ne rien trouver.

Pour les autres titres RC et leurs auteurs, il faut savoir qu'il y a beaucoup d'italiens qui ont francisé leurs noms pour publier dans ces collection.
...
J. Away, en fait Cesare Avaï
et sans doute quelques autres comme un Devie ...
:jap:

Also, while true for most of the italian authors you mentioned "francesized", this is not true for Caesar, as he invariably signed directly with one of his many name variants ("Caesar Away" was the one he used more in Europe, while in Britain he used "Jack Away": they are all tied to his hisstory and the roots of his name, as he had a mixed heritage (partly italian) and was born in Metz:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Metz

I know these things as most of my research is currently focused on him: he is a unique figure for the time.

Dear piccic,
As you mentioned, Away does not appear as a francesized name. :wink:
By adding him in the list, I was mainly focusing on name changes, as it appeared highly recomended in this post-war time. To my knowledge (I saw a lot of them), the credits for "Cahiers d'Ulysse" was mostly J.Away (I refer to the covers). Have you also faced the name Kurt Caesar while working on him ?

Le traducteur me plait :
Actually, postage costs are not so high, as this is a volume, and weights quite a lot, so to ship it safely it would probably go above 1Kg.
En fait, les frais d'affranchissement ne sont pas si élevés, car il s'agit d'un volume, et les poids beaucoup, donc de l'expédier en toute sécurité, il serait probablement aller au-dessus de 1 kg.
Mais c'est vrai que les premières traductions avaient l'air bien ...
Database
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar piccic » Ven 16 Déc 2016, 19:48

Merci everyone… :)

Unfortunately I can’t check the quality of the translation, not knowing french. I can just see how it translates back in english. I am using english as a "structure" to translate in other languages I do not know… :deso:
Malheureusement, je ne peux pas vérifier la qualité de la traduction, ne connaissant pas le français. Je peux juste voir comment il traduit en anglais. J'utilise l'anglais comme une «structure» pour traduire dans d'autres langues que je ne connais pas ...

Database a écrit:Dear piccic,
As you mentioned, Away does not appear as a francesized name. :wink:
By adding him in the list, I was mainly focusing on name changes, as it appeared highly recomended in this post-war time. To my knowledge (I saw a lot of them), the credits for "Cahiers d'Ulysse" was mostly J.Away (I refer to the covers). Have you also faced the name Kurt Caesar while working on him ?

I see, you were talking about the publisher's policy: I just underlined that "Caesar Away" and "Jack Away" were not used by Caesar upon request, but by his own choics, as alternates of his name.
Kurt Caesar (or "Curt Caesar", or italianized in "Corrado Caesar") was his proper name, and how he has always signed all of his work in Italy.

Je vois que vous parliez de la politique de l'éditeur: je viens de souligner que César Away et Jack Away n'étaient pas utilisés par César sur demande, mais par ses propres choix, comme suppléants de son nom.
Kurt César (ou «Curt César», ou italisé dans «Corrado César») était son nom propre, et comment il a toujours signé tout son travail en Italie.
:paix:
piccic
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar Tovenaar » Mar 27 Déc 2016, 13:44

Tovenaar a écrit:
piccic a écrit:Ce sont les premières réimpressions italiennes de «Saturne contre la Terre» en «format comique», de l'après-guerre.
J'ai certains des chapitres d'un des épisodes dans certaines revues, et ils sont tout simplement merveilleux.

Merci pour ces renseignements et illustrations ! :jap:

Cette édition-ci est-elle intéressante ? :

Image

Un exemplaire d'occasion est en vente sur eBay Italie mais elle est chère et les frais de port élevés (18 €). Alors, j'hésite.

Je viens de le recevoir. :good:
La qualité est au top même si les dessins me semblent un peu trop petits. Un format plus grand aurait été préférable pour cette série.
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar piccic » Mar 27 Déc 2016, 14:34

C'est sûr. Les chapitres originaux ont tous été publiés sur de grandes journaux dans les années 1930 et 1940.

Cette édition, cependant, est agréable parce que c'est noir et blanc, et le format A4 n'est pas mauvais. Les réimpressions que j'ai publiées précédemment sont des format comics: beaucoup plus pénalisées.

Je suis si contente que tu l'aimes.
L'œuvre de Scolari est étonnante… :nickel:
piccic
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar Tovenaar » Mar 27 Déc 2016, 14:55

piccic a écrit:L'œuvre de Scolari est étonnante… :nickel:

Une page de ce recueil :

Scolari-Sorgenti-01Forum.png

:love:
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar drou » Mar 27 Déc 2016, 15:00

une bien belle planche :jap:
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6129
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Nutello » Mar 27 Déc 2016, 15:26

Bonjour,

C''est mieux qu'en Cahiers d'Ulysses/Odyssées/Grandes Odyssées ?
Nutello
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Tovenaar » Mar 27 Déc 2016, 15:30

Nutello a écrit:Bonjour,

C''est mieux qu'en Cahiers d'Ulysses/Odyssées/Grandes Odyssées ?

Ah oui !
Les traits sont fins, les noirs sont bien noirs, le papier est épais, etc.
Mais c'est en italien…
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Nutello » Mar 27 Déc 2016, 20:27

Saturne13.jpg
Saturne13.jpg (14.16 Kio) Vu 716 fois

C'est possible d'établir une correspondance entre les épisodes en français (9) et les originaux en italien (7) ?

- Saturno contro la terra
- L'isola di sabbia
- La guerra dei pianeti
- L'ombra di Rebo
- Le sorgenti di fuoco
- La sfera d'aria
- La fine del mondo

- Guerre des planètes : Les cahiers d’Ulysse n° 3 / Odyssées n° 12
- La revanche des Saturniens : Les cahiers d’Ulysse n° 8 / Odyssées n° 13 / Supplément Phénix n° 6
- Bataille dans la stratosphère : Les cahiers d’Ulysse n° 16 / Odyssées n° 15 / Supplément Phénix n° 6
- Saturne contre la Terre : Les cahiers d’Ulysse n° 29 / Odyssées n° 21
- SOS Saturne : Odyssées n° 23
- Le démon de l’espace : Grandes Odyssées n° 3
- Bataille de Titans : Grandes Odyssées n° 5
- Demain la Terre sautera : Sélections prouesses nouvelle série n° 1
- Le triomphe de Marcus : Sélections prouesses nouvelle série n° 2

Et où peut-on commander le bouquin ?

Merci...

Saturne8.jpg
Dernière édition par Nutello le Ven 30 Déc 2016, 16:02, édité 3 fois.
Nutello
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Tovenaar » Mar 27 Déc 2016, 20:59

Nutello a écrit: C'est possible d'établir une correspondance entre les épisodes en français (9) et les originaux en italien (7) ?

- L'isola di sabbia
- La guerra dei pianeti
- L'ombra di Rebo
- Le sorgenti di fuoco
- La sfera d'aria
- La fine del mondo

- La revanche des Saturniens : Les cahiers d’Ulysse n° 8 / Odyssées n° 13 / Supplément Phénix n° 6
- Bataille dans la stratosphère : Les cahiers d’Ulysse n° 16 / Odyssées n° 15 / Supplément Phénix n° 6

Je ne peux pas t'aider sans images. :deso:

Nutello a écrit:Et où peut-on commander le bouquin ?

Merci...

Sur eBay Italie.
piccic pourrait t'aider car il l'a fait pour moi. :wink:
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar piccic » Mer 28 Déc 2016, 00:08

Nutello a écrit:C'est possible d'établir une correspondance entre les épisodes en français (9) et les originaux en italien (7) ?

- L'isola di sabbia
- La guerra dei pianeti
- L'ombra di Rebo
- Le sorgenti di fuoco
- La sfera d'aria
- La fine del mondo

Je ne les ai pas lues toutes et je ne peux pas voir toutes les photos des français. :deso:

Il semble que «Demain la Terre sautera» et «Le triomphe de Marcus» sont «La sfera d'aria» et «La fine del mondo» (en raison des couvertures), qui sont les deux derniers épisodes.

Vous pouvez voir la séquence originale des épisodes ici:
Http://www.lfb.it/fff/fumetto/pers/s/saturno.htm

Ainsi, comme vous pouvez le voir, ils sont en effet neuf en italien aussi (avec "L'isola di sabbia" étant le suivi de "Rebo ritorna" et "La nube di Gelo" étant le suivi de "L'ombra Di Rebo ") – "La sfera d'aria" est divisé juste parce que "Topolino" a été annulé en raison des événements de guerre en décembre 1943, et a recommencé sa publication en 1945.
piccic
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar piccic » Mer 28 Déc 2016, 00:14

Édition américaine: (pas dans ma collection)
Ce sont les pages du numéro 3 de "Future Comics", en 4 numéros ils ont publié (juste partiellement) le premier épisode.

Image
Image Image Image Image

(Cliquez pour voir les grandes photos).
piccic
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar piccic » Mer 28 Déc 2016, 00:17

Édition argentine: (pas dans ma collection)

Publié en tant que "Big Little Book" avec l'histoire et l'illustration de la bande dessinée.

Image Image Image Image
Image Image
Image Image Image
piccic
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar piccic » Mer 28 Déc 2016, 00:28

Tovenaar a écrit:Pour revenir à Scolari, il y a aussi cette édition en italien dont je ne sais rien :

Image
J'aimerai voir ce qu'il y a à l'intérieur.

C'est la première édition dans album format: belle et chère, mais elle est incomplète (il ya juste quelques épisodes réimprimés).

L'édition en format "comic book" devrait être complète (je manque probablement un certain nombre).
L'édition que vous avez achetée, le livre Rizzoli, devrait également contenir toute la saga.
piccic
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar Nutello » Mer 28 Déc 2016, 08:24

Saturne12.jpg

Hello,

Thanks Piccic and Tovenaar for your explanations.

I searched "Saturno contro la terra" on ebay.it, and there are several things :

- The book "Saturno contro la terra - Almanacco di Linus" : the price is between 15 and 45 € + 18 € for the shipping ;

- The reprints in "comic book format" that Piccic has previously shown : the price is between 5 and 30 € for each one, but with also around 17 or 18 € for the shipping of each one as for the book !!!!

- And a mysterious "Martin Mystere - Saturno contro la terra" ?
http://www.ebay.it/itm/FUMETTI-MARTIN-M ... SwJ7RYVDO7

Martin.jpg
Martin.jpg (20.03 Kio) Vu 714 fois

Martin2.jpg

PS - C'est quoi ce système d'affichage d'images Imgur ? Cela fonctionne comment ?

Saturne14.jpg
Dernière édition par Nutello le Ven 30 Déc 2016, 16:52, édité 3 fois.
Nutello
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar piccic » Mer 28 Déc 2016, 13:39

You’re welcome. :paix:

Méfiez-vous, car les 5 euros sont réimpressions modernes. Le prix des originaux doit être compris entre 20 et 40 euros pour chacun d'eux.

L'almanach Linus de 1969 est le même acheté par Tovenar: recommandé si l'on veut tous les épisodes, et c'est aussi dans un format légèrement plus grand que le "comic book" réimpressions.

L'expédition de l'Italie par l'intermédiaire du courrier prioritaire est 11 euro jusqu'à 1Kg (enregistré avec le suivi serait environ 16.50 Euro, ainsi peut-être ils ont appliqué cela?). Si moins de 350g (difficile à garder emballé en toute sécurité sous ce poids) coûterait moins cher.

Imgur est un site d'hébergement d'image, mais est né comme une compétition pour Reddit (que je ne sais pas). Ils ont commencé beaucoup, mais étant donné qu'ils n'avaient pas les revenus qu'ils attendaient, je ne sais pas combien il va durer (et l'interface n'est pas si bon).
Cela dit, il est grand car il vous permet de créer des vignettes image "à la volée".

Beware, as the 5 Euro ones are modern reprints. Price for the originals should be in the 20-40 Euro range for each.

The 1969 Linus almanac is the same bought by Tovenar: recommended if one wants all the episodes, and it’s also in a slightly larger format than the "comic book" reprints.

Shipping from Italy via Priority mail is 11 Euro up to 1Kg (Registered with tracking would be about 16.50 Euro, so maybe they applied that?). If under 350g (hard to keep it packed safely under that weight) would cost less.

Imgur is a image hosting site, but was born as a competition to Reddit (which I do not know). They started greatly, but given they did not have the income they expected, I am not sure how much it will last (and the interface is not so good).
Said this, it is great as it allows you to create image thumbnails "on the fly".
piccic
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar piccic » Mer 28 Déc 2016, 13:45

La bande dessinée de Martin Mystere est l'un des différents hommages réalisés dans le temps de la série. C'est probablement la couverture. C'est un almanach de Martin Mystere, donc des bandes dessinées et surtout des articles.

Étant l'une des plus célèbres bandes dessinées italiennes, Saturno a reçu de nombreux hommages, y compris une série d'histoires Disney où Rebo rencontre Donald Duck (de Luciano Bottaro).

The Martin Mystere comic is one of the various homages done in time to the series. Probably it’s just the cover. It is a Martin Mystere almanac, so some comics and mostly articles.

Being one of the most famous early italian comics, Saturno received many homages, including a proper series of Disney stories where Rebo meets Donald Duck (by Luciano Bottaro).

Image
piccic
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar Numéro 6 » Mer 28 Déc 2016, 13:50

Merci pour toutes ces informations, c'est très intéressant ! :pouce:
Who are you ?
The new number two.
Who is number one ?
You are number six !
I'm not a number ! I'm a free man !