Une curiosité de Horror n° 1

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Une curiosité de Horror n° 1

Message par Nutello »

Bonjour,

"Comme un papillon"

Scénario de Pier Carpi, dessins de Sergio Zaniboni
10 pages grand format, publié dans Horror n° 1 (Editions de Poche, 1er trimestre 1972)
Initialement paru sous le titre "Come una farfalla" dans le magazine italien Horror n° 6 (mai 1970).


Le décor de ce récit est celui d'un cimetière.
Une femme, couturière, récemment veuve, vit désormais ses jours près de la tombe où son époux est inhumé.
C'est là qu'elle prend le thé, reçoit ses clientes.
Elle encourage de la voix son jardinier qui, armé d'une faux, coupe des mains qui surgissent sans fin de terre.
Des accès de tristesse la poussent à enlacer l'ange de pierre aux ailes déployées qui orne le tombeau de son mari.

Le climat singulier de ce récit s'appuie donc dans un premier temps sur son décor unique de cimetière aux formes figées.
Les tombeaux et les croix dessinent une structure de traits rectilignes, à laquelle s'ajoutent les lignes tourmentées de branches d'arbres dépouillés.
S'y opposent, seules formes vives, les ondoiements curvilignes des cheveux et plus encore des longues franges de la robe du personnage féminin. Le dessinateur a ombré l'ensemble, robe, pierre et parfois ciel, de fines hachures et quelques à-plats d'encre.

Mais c'est le décalage des dialogues qui crée singulièrement l'étrangeté.
Ainsi, ce n'est pas de ces mains surgissant régulièrement de terre que le personnage se plaint.
Nouvellement blessée par son deuil, la couturière éprouve principalement le sentiment que chacun profite de son statut de veuve pour la duper.
"Tout le monde se moque de moi" affirme-t-elle, "parce que je suis seule depuis la mort de mon mari".
Naît ainsi une dispute avec une jeune cliente qu'elle juge trop exigeante. "C'est parce que je suis une pauvre veuve sans défense que tu en profites" reprend-elle. "Les clientes haussent le ton maintenant ?"
Elle poignarde donc la jeune fille : "Ça t'apprendra à venir critiquer le travail d'une pauvre couturière, seulement parce qu'elle a le tort d'être veuve". Elle offre ce jeune corps à son neveu également enterré dans le cimetière, les enfermant dans le même cercueil.

Elle accuse de la même manière le jardinier de ne plus travailler aussi bien qu'auparavant. Il est vrai que l'homme, malgré tous ses efforts, parvient difficilement à faire face à toutes les mains qui s'élèvent du sol.
"Toi aussi tu en profites. Tu négliges mon jardin de pauvre veuve" dit-elle la main sur les yeux. "Tu te moques de moi. Comme mon mari n'est plus là, tu penses qu'avec cette pauvre veuve tu n'as plus besoin de te fatiguer" lui reproche-t-elle encore.
"Je suis vieux et je ne peux plus travailler comme autrefois. Ce n'est pas de la négligence, Madame" tente-t-il de se disculper. La couturière l'oblige à creuser sa tombe puis, s'emparant de la faux, elle le décapite.
"Madame, vous êtes sûre d'avoir bien réfléchi ? Je peux encore vous être utile" plaide-t-il humblement avant le coup fatal. La veuve prend sa faux pour faucher les mains.

La raison de la couturière vacille, elle le sent bien.
"Depuis la mort de mon mari, mon jardin est devenu un cimetière où croissent des mains à la place de l'herbe et je me sens poussée à des actes cruels et macabres" explique-t-elle à un prêtre, espérant son réconfort.
"Ce ne sont pas des hallucinations, les mains existent, j'ai tué le jardinier et ma petite cliente."
Le prêtre prend pitié d'elle. Il demande à sa jeune nièce, amatrice de chauves-souris, de dissimuler un poignard "sous le bras de l'ange". Quand une nouvelle fois la couturière embrasse l'ange de pierre, la lame cachée fait son œuvre, la libérant de sa vie et son veuvage.
"Elle avait quelque chose d'étrange, d'anormal qui ne me plaisait pas du tout" commente le prêtre.
Comme le travail doit être fait, c'est alors le prêtre qui saisit la faux pour couper les mains.

Je trouve pour ma part ce récit singulièrement rafraîchissant.

Voir ici la dernière page de l'édition italienne.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 2&biw=1024
horror2.jpg
horror2.jpg (19.46 Kio) Vu 2915 fois
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Une curiosité de Horror n° 1

Message par reedff »

J'aime bien tes coups de coeur. Ils donnent envie de se procurer la BD correspondante.
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Une curiosité de Horror n° 1

Message par jafi »

:knife:
9.jpg
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Une curiosité de Horror n° 1

Message par satanik »

Ce dernier dessin me disait queique chose.
51516-sortilege-n-2-les-sept-cercles-de-la-mort-satanik.jpg
51516-sortilege-n-2-les-sept-cercles-de-la-mort-satanik.jpg (22.34 Kio) Vu 2888 fois
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Une curiosité de Horror n° 1

Message par Nutello »

Merci Jafi.

Je n'arrivais pas à importer la page d'illustration, on me disait qu'elle était trop lourde...
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Une curiosité de Horror n° 1

Message par jafi »

il y a donc une version VF, la revue italienne HORROR a pour équivalente française SORTILEGE :heu:

à NUTELLO: Sur le forum, la taille des images sont limité à ???? , de mémoire proche de 600x 800 pixels. Après avoir copier ton image sur ton ordinateur, tu dois donc retoucher cette image pour que sa dimension et taille ne soit pas supérieur à 800pixels.
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Une curiosité de Horror n° 1

Message par Tovenaar »

C'est vrai que l'image d'origine est gigantesque.

Une case de cette planche :
9.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Une curiosité de Horror n° 1

Message par satanik »

jafi a écrit :il y a donc une version VF, la revue italienne HORROR a pour équivalente française SORTILEGE :heu: .
la version francaise de Horror existe: http://www.bd-pf.fr/Serie-2087-horror-1ere-serie.html

aucun rapport avec Sortilèges
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Une curiosité de Horror n° 1

Message par J.J.I. »

Magnifique description Nutello :clap:
Je ne connaissais pas ce ZANIBONI ;il fait dans un genre "art nouveau soixantehuitard ;
L'histoire est des plus délirante :pouce:
Belle trouvaille :bise:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Une curiosité de Horror n° 1

Message par Nutello »

jafi a écrit :il y a donc une version VF, la revue italienne HORROR a pour équivalente française SORTILEGE :heu:
La revue italienne Horror a présenté des bandes dessinées innovatrices sous la houlette de Pier Carpi et Alfredo Castelli dans 22 numéros mensuels parus de décembre 1969 à novembre 1971.

Certaines de ces bandes ont été traduites dans trois revues françaises trimestrielles, Horror, Cauchemar et Psycho à partir de début 1972, aux éditions de Poche dirigées par André Guerber Max Canal.
(Edition : Correction apportée par Database : voir 6 messages plus bas.)

Dans le même temps, Nightmare et Psycho étaient des revues US des éditions Skywald, créées fin 1970 par un scénariste et dessinateur, Sol Bradsky, et un éditeur, Israel Waldman. Un scénariste, Al Hewetson, est venu se joindre à l'équipe. Leur objectif était de concurrencer les publications des éditions Warren (Eerie, Creepy, Vampirella), malheureusement sans autant de talent.
Dans les bandes publiées en France, quelques rares dessinateurs émergent, un petit peu de Bruce Jones, Jeff Jones, Michael Kaluta... Dans Back-up n° 4 et 5 (juillet et octobre 1999), Tristan Lapoussière a dressé un historique et une bibliographie de cette maison d'édition.

Au lieu de séparer clairement les choses, les éditions de Poche ont eu l'invraisemblable idée, pour alimenter leurs trois publications Horror, Cauchemar et Psycho, de mélanger des récits de ces deux sources d'inspirations fondamentalement différentes.

Les trois revues françaises, Horror, Cauchemar et Psycho ont donc fait paraître en vrac un triple méli-mélo de traductions de bandes italiennes originaires de Horror mêlées aux productions US de qualité quasi-calamiteuse, à quelques rarissimes exceptions près, provenant de Nightmare et Psycho. Comment un éditeur a-t-il pu avoir une pareille idée ?

Les récits italiens se distinguent au premier coup d'œil, de par leurs thématiques scénaristiques plus sophistiquées, sans commune mesure, et leur graphisme le plus souvent lumineux et au trait fin contrastant avec celui sombre et épais du matériel d'outre-Atlantique nettement plus indigeste.

Quant au fascicule Sortilèges présenté par Satanik, j'imagine que ce doit être une des innombrables publications fugitives ayant publié du Satanik/Marny Bannister ou du Kriminal ou un autre fumetto nero comme cela. Sans que la couverture ait le moindre rapport.
Modifié en dernier par Nutello le sam. 29 oct. 2016, 11:51, modifié 5 fois.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Une curiosité de Horror n° 1

Message par Nutello »

J.J.I. a écrit : Je ne connaissais pas ce ZANIBONI ;il fait dans un genre "art nouveau soixantehuitard ;
Il y a d'autres récits scénarisés par Pier Carpi et dessinés par Zaniboni :
- Le sépulcre (Horror n° 1, 1er trimestre 1972)
- Cendrillon 70 (Horror n° 3)
- Les vieux ne volent pas (Cauchemar n° 2, 2ème trimestre 1972)

Voici une page de "Cendrillon" et une page des "Vieux" :
horror4.jpg
horror5.jpg
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Une curiosité de Horror n° 1

Message par Mister No »

Sortilege propose trois récits de Satanik le perso créé par Magnus et Bunker.

Il existe aussi une revue Horror en format de poche avec du Satanik dans le numéro 1, du Kriminal dans le numéro 2 (mêmes auteurs) et Kerry Drake dans le numéro 3 (Alfred Andriola). On le voit : grande cohérence éditoriale... :beer:
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Une curiosité de Horror n° 1

Message par Nutello »

Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Une curiosité de Horror n° 1

Message par sill valt »

reedff a écrit :J'aime bien tes coups de coeur.
Pareil !
Article intéressant et visiblement des goûts communs pour le fantastique. :wink:
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Une curiosité de Horror n° 1

Message par Nutello »

satanik a écrit :Ce dernier dessin me disait queique chose.
papillon2.png
Une autre image a été extraite de cette bande pour servir de couverture chez Elisa Presse, là encore pour un fascicule sans relation.
Papillon.png
Modifié en dernier par Nutello le mar. 14 févr. 2017, 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Une curiosité de Horror n° 1

Message par Database »

Nutello a écrit :Certaines de ces bandes ont été traduites dans trois revues françaises trimestrielles, ... à partir de début 1972, aux éditions de Poche dirigées par André Guerber.
Le responsable des Editions de Poche était Max Canal.
Je n'ai jamais vu le nom d'André Guerber cité dans les publications des Editions de Poche (sauf inattention).
Max Canal peut aussi être associé à Edi-Europ.

Les PFs comme Sortilège et Horror-PF viennent de la nébuleuse Rhodos Presse/Elisa Presse qui ont publié du bon et du mauvais, avec des Santini et Croiset dans le staff de direction.

Les revues citées sont bien des magazines au format 205x270.

André Guerber a frappé dans diverses sociétés comme Bois de Boulogne, Beaulieu, ... mais pas, en principe dans Rhodos/Elisa ni dans Poche/Edi Europ.

Par ailleurs, on peut dire que les éditeurs français pouvaient récupérer du matériel par diverses sources, mais qu'ils avaient après un devoir de panachage imposé par la commission de censure. D'où les habitudes de mélanger torchons et serviettes ...
Il n'est pas par exemple impossible que certaines agences comme Graph-Lit qui ont dragué les éditeurs étrangers pendant longtemps aient fait des catalogues mélangés pour les présenter aux éditeurs français qui n'étaient alors pas forcés de connaître l'origine des bandes ou au moins pouvaient s'en moquer.
Arédit, que j'aime beaucoup, a bien publié des panachages de bandes françaises, américaines, anglaises et espagnoles dans le MêME fascicule ...

:jap:
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Une curiosité de Horror n° 1

Message par Nutello »

Bonjour,

Merci Database.

Effectivement, j'ai un peu pris l'habitude d'attribuer d'office à ce Monsieur Guerber ce genre de publications.
On ne prête qu'aux riches...
J'ai signalé la correction plus haut.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »