romuald boissard a écrit :Silver Lug a écrit :J'aurais aimé venir voir cette expo ce week end avec tout ce beau monde présent mais j'ai toujours cette incompréhension
que vous nous avez prévenu vraiment trop tard...
Tout d'abord, je comprends votre frustration. Maintenant, je vais essayer de vous donner quelques explications.
Tout d'abord, la date du festival est annoncée depuis presque un an, comme chaque année. Et les contenus, tout comme les invités sont annoncés par la publication en ligne du programme.
J'étais donc contraint d'attendre ce feu vert pour annoncer l'expo. Il y a de nombreuses expos et c'est une initiative personnelle de faire connaître au mieux l'expo et d'offrir pour cela des bonus en amont, car forcément elle me tient à coeur. Mais je ne peux aller contre le Festival et je peux vous dire que je l'ai réclamé, on a bcp discuté, vivement parfois, mais il est normal que celui-ci est le contrôle de sa communication.
Maintenant,il est vrai qu'on a fait une première annonce sur les réseaux sociaux le 10 avril et que je n'ai pensé aux forums qu'au moment où j'ai eu le feu vert pour une annonce précise.
Silver Lug a écrit :Par ailleurs je m'étonne fortement de ne pas voir Jean Frisano sur le panneau biographie avec les têtes de Madame Claude Vistel, Ciro Tota, JY Mitton? Pourquoi?
J'ai aussi ce regret mais bien d'autres encore.
Tout d'abord, il y a le coût de l'expo. Au départ, nous partions sur une dizaine de panneaux et c'est devant l'ampleur de mes textes que l'expo a été agrandi, et j'en remercie l'Enaai pour avoir fait cet effort financier conséquent.
Ensuite, il y a la salle qui nous était proposée, la salle des réceptions de l'Hôtel de Ville qui mettait l'expo en valeur et en avant. Mais avec de nombreuses contraintes techniques dont la première est l'unique usage du tour de salle sans bloquer les accès bien sûr. Nous ne pouvions donc mettre plus que cela.
Ensuite, le Festival demandait, pour être lisible, 1500 caractères par demi-panneau (un chapitre). Soit rien. J'ai eu plus de 3000. Mais il n'en reste pas moins que les textes sont le tiers du départ, la moitié parfois, et que la version originale fait souvent 10 fois plus. Cela sera bien sûr utilisé amplement dans l'ouvrage qui viendra par la suite.
L'expo est aussi une version 1 et avec son succès, il est plus facile de convaincre à plus. Et nous ne pouvions faire autrement que de rajouter un panneau pour rendre hommage à notre camarade Hubert Mounier.
Notre angle était de raconter l'historique de LUG, des gens qui l'ont fait. J'aurais tellement eu dire de plus sur Auguste Vistel, Marcel Navarro, Rémy Bordelet. On a déjà dû retirer par manque de place Roger Médina, le 1er chef d'atelier.
Alors j'en suis désolé d'autant que tout était prêt et même pour d'autres membres de l'Atelier, nous n'avions plus la place pour Frisano qui est certes important pour le lecteur, mais moins pour le développement de LUG. Et j'en suis malade. JY Mitton m'a promis de me parler plus en détails de Roger Médina et de Rémy Bordelet.
Nous avons parlé de Frisano et de son importance à la table ronde du vendredi. J'ai aussi posé des questions aux présents, à Claude Vistel et même à la secrétaire de Navarro qui est venue en visiteuse à l'expo. J'espère bien exploiter tout cela aussi.
Silver Lug a écrit :De plus aucune peinture présente pour l'expo.
Il y a eu d'abord le choix de montrer des originaux des présents au Festival. Ensuite, nous n'avons déjà pu montrer que le tiers de ce que nous disposions. Et pour montrer déjà ceux-là, on a sacrifié plusieurs panneaux de l'expo comme un avec une étude du courrier des lecteurs, un avec plein d'exemples de censure, un sur les relations avec la Marvel, un sur le contexte éditorial, un sur "l'affrontement LUG/Arédit-Artima", un sur les membres de l'Atelier et j'en oublie peut-être.
J'ai eu 1 seule fois la critique, mais je la partage : nous n'avions aucun ouvrage ou objet. Encore une question de place. J'avais même proposé des fac-similés en carton plume et en repro pour ne prendre aucun risque. Pour les ouvrages, j'ai 2 caisses de marine de petits formats et toute la production LUG à partir du Strange 30. Sans parler de nombres de goodies qui hantent la maison de mes pauvres parents
Silver Lug a écrit :Désolé pour les critiques, je n'ai pas vu en vrai l'expo mais je trouve qu'il y a des manques.
Pas de problème, au contraire, j'apprécie de pouvoir y répondre. J'espère l'avoir fait de manière claire.
LUG-ment vôtre, Romuald.