Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par Silver Lug »

menthor a écrit :On m'a dit qu'une exposition LUG avait eu lieu à l'époque de son succès avec les super-héros.
Cela est-il exact ? (probablement dans les années 80).
C'est un vendeur de reproduction de couvertures LUG qui semblaient anciennes et de bonne qualité qui m'avait donné cette information. Et je n'ai pas trouvé d'informations sur une telle manifestation.
de mémoire, il me semble que Eric Vignolles mentionne en effet cette expo dans sa biographie sur Jean Frisano
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

FLASH GORDON a écrit :Romuald j'étais aujourd'hui à l'expo LUG
on a discuté pendant 10 minutes ensemble.
J'ai croisé après vous, Gérard COLLOMB et Georges KEPENEKIAN
je leur ai parlé d'un musée de la BD
car les dirigeants des éditions Lyonnaises étaient de grands résistants.
La balle est dans votre camp.
Tout d'abord, j'espère que l'expo vous a plu :)

On a parlé de bcp de choses, il y a aussi le de la Résistance, celui de l'Imprimerie, etc. Pour le moment, la BD est prise de plus en plus au sérieux à Lyon grâce aux efforts du festival, et on avance pas à pas. Notre effort va d'abord de porter plus loin et plus haut l'expo LUG. Mais on a bcp d'ambition, même s'il nous a fallu déjà 11 ans pour en arriver là et que rien que l'expo a demandé 2 ans pour devenir concrète alors que l'envie est là depuis des années.

LUG-ment vôtre, Romuald
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

menthor a écrit :On m'a dit qu'une exposition LUG avait eu lieu à l'époque de son succès avec les super-héros.
Cela est-il exact ? (probablement dans les années 80).
C'est un vendeur de reproduction de couvertures LUG qui semblaient anciennes et de bonne qualité qui m'avait donné cette information. Et je n'ai pas trouvé d'informations sur une telle manifestation.
J'ai posé la question à JY Mitton et Ciro Tota, ils gardent le souvenir du festival d'Aix en Provence en 1980 avec la présence de l'Atelier et des dessins faits pour l'occasion comme un Spider-Man qui annonce l'arrivée des Super-Héros.

Lug-ment vôtre, Romuald.
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Bonus 19
---------------------------------------------------------------------------

Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Bonus (19)
Bon, comme j'ai craqué et que je l'ai regardé, je vous propose le JT local de F3 depuis la salle de l'expo. La partie LUG est à 5 min. Et retour plateau, si vous êtes attentif à l'arrière-plan, vous pouvez me surprendre à prendre une photo de Claude Vistel en train de finir sa visite de l'expo ;-)

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_loca ... 35223.html


LUG-ment vôtre, Romuald
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Bonus 19bis
---------------------------------------------------------------------------

Making of du reportage de F3, fait à la mythique boutique de comics Temps Livres (8 Rue d'Algérie, 69001 Lyon)

https://youtu.be/6l_8R9T7x9c


LUG-ment vôtre, Romuald
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Bonus 20
---------------------------------------------------------------------------

Lundi dernier, la journée a été consacré aux rencontres avec la Presse, notamment avec le Monde.
Voici leur reportage :

http://www.lemonde.fr/culture/visuel/20 ... _3246.html


LUG-ment vôtre, Romuald
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Bonus 20bis
---------------------------------------------------------------------------

Making of du reportage du Monde, toujours à la boutique de comics Temps Livres (8 Rue d'Algérie, 69001 Lyon)

https://youtu.be/Pawyn5uon1k


LUG-ment vôtre, Romuald
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par jeandive »

juste pour info en passant " traits resistants" expo a lyon il y a qq années qui a donné un tres beau petit livre , sur la bd pendant la guerre , avec un chapitre sur lyon et ou lug est cité
traits resistants.jpg
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Bonus 21
---------------------------------------------------------------------------

Dernier article issu de notre rencontre Presse, toujours à la boutique de comics Temps Livres (8 Rue d'Algérie, 69001 Lyon).
Il y a avait 2 photos, une avec Claude Vistel et une avec nous 2. Ils ont bien fait de ne garder que la 1ère :wink:

http://www.leprogres.fr/lyon/2016/06/04 ... -la-france

LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

jeandive a écrit :juste pour info en passant " traits resistants" expo a lyon il y a qq années qui a donné un tres beau petit livre , sur la bd pendant la guerre , avec un chapitre sur lyon et ou lug est cité
traits resistants.jpg

Une très belle expo et un très bon ouvrage qui a une 2ème édition augmentée, mais qui est malheureusement épuisé. J'ai les 2 d'ailleurs, et j'ai eu la chance de trouver le 2ème chez un libraire proche qui en avait un exemplaire.

LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par menthor »

romuald boissard a écrit :
menthor a écrit :On m'a dit qu'une exposition LUG avait eu lieu à l'époque de son succès avec les super-héros.
Cela est-il exact ? (probablement dans les années 80).


J'ai posé la question à JY Mitton et Ciro Tota, ils gardent le souvenir du festival d'Aix en Provence en 1980 avec la présence de l'Atelier et des dessins faits pour l'occasion comme un Spider-Man qui annonce l'arrivée des Super-Héros.

Lug-ment vôtre, Romuald.
Je joins quelques photos de mes acquisitions que je n'avait su dater. Donc cela pourrait provenir peut-être d'une exposition Aix en Provence 1980 ? Si c'est bien un matériel d'origine :lol6:
Capture 01.JPG
Capture 01.JPG (28.06 Kio) Vu 3299 fois
Capture 02.JPG
Capture 02.JPG (18.96 Kio) Vu 3299 fois
On peut voir que c'est imprimé ou collé sur un support épais
Capture 03.JPG
Capture 03.JPG (14.21 Kio) Vu 3299 fois
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Bonus 22
---------------------------------------------------------------------------

Petit panorama de l'expo juste après l'installation.

https://youtu.be/gOiJ1-Sqioo

LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par Silver Lug »

romuald boissard a écrit :
menthor a écrit :On m'a dit qu'une exposition LUG avait eu lieu à l'époque de son succès avec les super-héros.
Cela est-il exact ? (probablement dans les années 80).
C'est un vendeur de reproduction de couvertures LUG qui semblaient anciennes et de bonne qualité qui m'avait donné cette information. Et je n'ai pas trouvé d'informations sur une telle manifestation.
J'ai posé la question à JY Mitton et Ciro Tota, ils gardent le souvenir du festival d'Aix en Provence en 1980 avec la présence de l'Atelier et des dessins faits pour l'occasion comme un Spider-Man qui annonce l'arrivée des Super-Héros.

Lug-ment vôtre, Romuald.
Page 164, 165 de la biographie d'Eric Vignolles sur Jean Frisano, il est mentionné notamment que la peinture Spécial Strange 21 (avec d'autres) a servi pour une expo en août 1980
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par Beru3069 »

Très belle expo, très intérressante. :good: :prie:

De magnifique originaux de Ciro Jean-'Yves et André, et beaucoup d'émotions devant l'interview d'Hubert.

J'espère qu'un "catalogue" de l'expo finira par voir le jour, devant l'engouement des média, ce serait une bonne opportunités.
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Beru3069 a écrit :Très belle expo, très intérressante. :good: :prie:

De magnifique originaux de Ciro Jean-'Yves et André, et beaucoup d'émotions devant l'interview d'Hubert.

J'espère qu'un "catalogue" de l'expo finira par voir le jour, devant l'engouement des média, ce serait une bonne opportunités.
Merci, ça nous touche bcp.

Oui, il y aura un livre, plus qu'un catalogue, avec bien plus de textes que pour l'expo qui avait ses contraintes.
On a eu bcp d'émotion avec les anciens de LUG, avec le fils de Rémy Bordelet qui est venu nous remercier pour son père.
JY Mitton m'a promis de me parler en longueur de Bordelet, mais aussi de Roger Médina.

Enfin, on a passé un sacré week-end et pour nous, ce n'est que le début d'une longue aventure !!

LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Bonus 23
---------------------------------------------------------------------------
Quelques moments forts du week-end :

La visite de l'expo en compagnie de Claude Vistel qui la découvrait. Elle a lu l'intégralité des panneaux, nous a remerciés pour l'hommage et la qualité du travail. Mitton m'a ensuite dit qu'elle avait été très touchée. Ils ont d'ailleurs tous passé un nouveau moment ensemble après temps d'années qui a été fort en émotion, d'autant que Christian Goussale est venu les rejoindre à l'invitation de Claude Vistel.
Un autre moment fort, mais sans image, fut quand le fils de Rémy Bordelet est venu me remercier pour l'hommage à son père, les larmes aux yeux. Devinez mon émotion...

Image


La visite guidée du samedi a été un grand moment pour moi, avec bcp de monde et beaucoup de trac. Elle a été filmé par 2 sites spés, alors vous pourrez la voir vous aussi et vous foutre de moi si j'ai raconté des conneries :rire-criswell:

Image

Bien plus personnel, une sacrée soirée samedi avec Jean-Yves Mitton, André Amouriq, Olivier Marin, et les éditeurs d'Original Watts David Barnier et Fabrice Tellier. Le flou de la photo trahi mon état de fatigue :wink:

Image



LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Bonus 24
---------------------------------------------------------------------------
Je veux tout d'abord faire quelques remerciements au sujet de l'expo :

Un immense merci à Mathieu Diez pour avoir crû dans l'idée d'une expo LUG ; à JC Deveney pour avoir crû en moi et pour tout son travail pour rendre l'expo possible ; à Sandrine Deloffre pour son travail de maquette incroyable et pour avoir supporter mon impatience encore et encore ; à Elise Anne pour ces vidéos qui ont passionné nos visiteurs ; à Christophe Araldi et David Soudan de l'Enaai pour la conception de l'expo, ainsi qu'à tous leurs étudiants ; à David Barnier et Fabrice Tellier d'Original Watts ; à tous les bénévoles du Lyon BD Festival et enfin à François Bachelier pour son aide logistique et son efficacité. Mais aussi bien sûr à Jean-Yves Mitton, Ciro Tota, André Amouriq et Claude Vistel pour leur disponibilité et leur soutien, et à tous ceux que j'oublie mais qui le mérite.
Enfin, un grand merci et une pensée émue à Hubert Mounier qui nous a tant manqué et qui nous manque toujours autant.




+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vous propose maintenant quelques photos de l'expo :

L'expo était à l'étage de l'Hôtel de Ville, en haut d'un grand escalier
Image

Image


Bien sûr, l'expo commence avec un hommage à notre camarade Hubert Mounier
Image

L'expo est aussi l'occasion de voir son dernier entretien
Image



Tout d'abord un panorama de la salle, incomplet sur la fin car la salle était trop grande :lol:
Image


Vues d'ensemble
Image

Image

Introduction et présentation de nos partenaires
Image


Quelques panneaux de l'expo :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image



LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par Silver Lug »

J'aurais aimé venir voir cette expo ce week end avec tout ce beau monde présent mais j'ai toujours cette incompréhension
que vous nous avez prévenu vraiment trop tard...
2 ans de préparation judicieusement nécessaire et sur ce forum connu, qui a pignon sur rue aucune news en amont pour annoncer les dates.
Pour ceux qui habitent loin comme moi, c'est la haine d'être pris au dépourvu par une annonce si courte.
J'aurais bien aimé rencontrer dédicacer des planches de montage, des numéros, etc avec JY Mitton par exemple.
Maintenant c'est très bien, je suis content également d'avoir beaucoup de photos, de bonus ici, vous en parlez beaucoup
mais il aurait fallu en parler bien avant, gros regrets.

Par ailleurs je m'étonne fortement de ne pas voir Jean Frisano sur le panneau biographie avec les têtes de Madame Claude Vistel, Ciro Tota, JY Mitton? Pourquoi?
Le succès des revues Lug super héros est dû pour une bonne partie aux peintures de Jean Frisano (1972/1987)
De plus aucune peinture présente pour l'expo.
Désolé pour les critiques, je n'ai pas vu en vrai l'expo mais je trouve qu'il y a des manques.
Par exemple nano qui a beaucoup posté ici aurait surement pu prêter quelques belles peintures du maitre.
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par satanik »

Silver Lug a écrit : Le succès des revues Lug super héros est dû pour une bonne partie aux peintures de Jean Frisano (1972/1987)
Et pour l'autre partie les histoires qui changeaient des blek, miki, ombrax, tex etc...
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
romuald boissard
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012, 10:02

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér

Message par romuald boissard »

Silver Lug a écrit :J'aurais aimé venir voir cette expo ce week end avec tout ce beau monde présent mais j'ai toujours cette incompréhension
que vous nous avez prévenu vraiment trop tard...
Tout d'abord, je comprends votre frustration. Maintenant, je vais essayer de vous donner quelques explications.
Tout d'abord, la date du festival est annoncée depuis presque un an, comme chaque année. Et les contenus, tout comme les invités sont annoncés par la publication en ligne du programme.
J'étais donc contraint d'attendre ce feu vert pour annoncer l'expo. Il y a de nombreuses expos et c'est une initiative personnelle de faire connaître au mieux l'expo et d'offrir pour cela des bonus en amont, car forcément elle me tient à coeur. Mais je ne peux aller contre le Festival et je peux vous dire que je l'ai réclamé, on a bcp discuté, vivement parfois, mais il est normal que celui-ci est le contrôle de sa communication.
Maintenant,il est vrai qu'on a fait une première annonce sur les réseaux sociaux le 10 avril et que je n'ai pensé aux forums qu'au moment où j'ai eu le feu vert pour une annonce précise.

Silver Lug a écrit :Par ailleurs je m'étonne fortement de ne pas voir Jean Frisano sur le panneau biographie avec les têtes de Madame Claude Vistel, Ciro Tota, JY Mitton? Pourquoi?
J'ai aussi ce regret mais bien d'autres encore.
Tout d'abord, il y a le coût de l'expo. Au départ, nous partions sur une dizaine de panneaux et c'est devant l'ampleur de mes textes que l'expo a été agrandi, et j'en remercie l'Enaai pour avoir fait cet effort financier conséquent.
Ensuite, il y a la salle qui nous était proposée, la salle des réceptions de l'Hôtel de Ville qui mettait l'expo en valeur et en avant. Mais avec de nombreuses contraintes techniques dont la première est l'unique usage du tour de salle sans bloquer les accès bien sûr. Nous ne pouvions donc mettre plus que cela.
Ensuite, le Festival demandait, pour être lisible, 1500 caractères par demi-panneau (un chapitre). Soit rien. J'ai eu plus de 3000. Mais il n'en reste pas moins que les textes sont le tiers du départ, la moitié parfois, et que la version originale fait souvent 10 fois plus. Cela sera bien sûr utilisé amplement dans l'ouvrage qui viendra par la suite.
L'expo est aussi une version 1 et avec son succès, il est plus facile de convaincre à plus. Et nous ne pouvions faire autrement que de rajouter un panneau pour rendre hommage à notre camarade Hubert Mounier.

Notre angle était de raconter l'historique de LUG, des gens qui l'ont fait. J'aurais tellement eu dire de plus sur Auguste Vistel, Marcel Navarro, Rémy Bordelet. On a déjà dû retirer par manque de place Roger Médina, le 1er chef d'atelier.
Alors j'en suis désolé d'autant que tout était prêt et même pour d'autres membres de l'Atelier, nous n'avions plus la place pour Frisano qui est certes important pour le lecteur, mais moins pour le développement de LUG. Et j'en suis malade. JY Mitton m'a promis de me parler plus en détails de Roger Médina et de Rémy Bordelet.
Nous avons parlé de Frisano et de son importance à la table ronde du vendredi. J'ai aussi posé des questions aux présents, à Claude Vistel et même à la secrétaire de Navarro qui est venue en visiteuse à l'expo. J'espère bien exploiter tout cela aussi.

Silver Lug a écrit :De plus aucune peinture présente pour l'expo.
Il y a eu d'abord le choix de montrer des originaux des présents au Festival. Ensuite, nous n'avons déjà pu montrer que le tiers de ce que nous disposions. Et pour montrer déjà ceux-là, on a sacrifié plusieurs panneaux de l'expo comme un avec une étude du courrier des lecteurs, un avec plein d'exemples de censure, un sur les relations avec la Marvel, un sur le contexte éditorial, un sur "l'affrontement LUG/Arédit-Artima", un sur les membres de l'Atelier et j'en oublie peut-être.


J'ai eu 1 seule fois la critique, mais je la partage : nous n'avions aucun ouvrage ou objet. Encore une question de place. J'avais même proposé des fac-similés en carton plume et en repro pour ne prendre aucun risque. Pour les ouvrages, j'ai 2 caisses de marine de petits formats et toute la production LUG à partir du Strange 30. Sans parler de nombres de goodies qui hantent la maison de mes pauvres parents :wink:
Silver Lug a écrit :Désolé pour les critiques, je n'ai pas vu en vrai l'expo mais je trouve qu'il y a des manques.
Pas de problème, au contraire, j'apprécie de pouvoir y répondre. J'espère l'avoir fait de manière claire.

LUG-ment vôtre, Romuald.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »