Le vieux se vend bien

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Le vieux se vend bien

Message par reedff »

En regardant les classement des ventes de BD pour cette semaine sur BD zoom, je constate que sur les 15 premiers, 10 sont des BD avec des héros très anciens. Tant mieux pour nous mais c'est grave pour la création actuelle.

http://bdzoom.com/99821/meilleures-vent ... vril-2016/
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le vieux se vend bien

Message par nano »

C'est parlant.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le vieux se vend bien

Message par Blek »

reedff a écrit :Tant mieux pour nous mais c'est grave pour la création actuelle.
En effet le vintage se porte bien...
Les acheteurs prennent peu de risques...
Il faut dire qu'à 15 € le franco Belge (En prix de départ) ça ne favorise pas forcément la prise de risque ...
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Le vieux se vend bien.

Message par klorophylle »

hormis le prix, l'incroyable production à foison, je penche aussi pour la qualité, le vieux se vend bien car se sont des séries en général bien ancré, des personnages connus et avec un niveau régulier,
de nos jours il sort tout et n'importe quoi, l'exigence a changé, il suffit de regarder le niveau de certains dessinateurs très faible mais dans une certaine mode pour se rendre compte que la bd est devenu un produit banalisé,
bien sûr il en ressortira toujours quelques bijoux, mais honnêtement le niveau d'ensemble a bien baissé....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le vieux se vend bien

Message par Lord Foxhole »

reedff a écrit :En regardant les classement des ventes de BD pour cette semaine sur BD zoom, je constate que sur les 15 premiers, 10 sont des BD avec des héros très anciens. Tant mieux pour nous mais c'est grave pour la création actuelle.

http://bdzoom.com/99821/meilleures-vent ... vril-2016/
Rappelons juste une chose : Wolverine est apparu en 1974, les X-Men et Iron Man en 1963, Ant-Man (L'Homme-fourmi) en 1962, Batman en 1939, Superman en 1938...
Et c'est très curieux, parce que... Quels sont les principaux films hollywoodiens qui sortent sur les écrans actuellement !? :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le vieux se vend bien

Message par reedff »

Lord Foxhole a écrit :
reedff a écrit :En regardant les classement des ventes de BD pour cette semaine sur BD zoom, je constate que sur les 15 premiers, 10 sont des BD avec des héros très anciens. Tant mieux pour nous mais c'est grave pour la création actuelle.

http://bdzoom.com/99821/meilleures-vent ... vril-2016/
Rappelons juste une chose : Wolverine est apparu en 1974, les X-Men et Iron Man en 1963, Ant-Man (L'Homme-fourmi) en 1962, Batman en 1939, Superman en 1938...
Et c'est très curieux, parce que... Quels sont les principaux films hollywoodiens qui sortent sur les écrans actuellement !? :D
Deadpool est le plus récent 1991 chez Marvel.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le vieux se vend bien

Message par Lord Foxhole »

reedff a écrit : Deadpool est le plus récent 1991 chez Marvel.
Il n'a que 25 ans, le jeunot ! Il est encore tout neuf, quoi... :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Le vieux se vend bien

Message par L'Apache »

Et pourquoi "l'ancien" se porte-t-il bien ?
Parce qu'il a eu le temps de se roder dans un journal de bd et que ses lecteurs ont eu le temps de s'imprégner de son univers.
Il n'y a qu'à regarder les débuts de Thorgal par exemple. Le niveau de dessin était relativement faible mais ensuite, quelle maestria.
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le vieux se vend bien

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit :En regardant les classement des ventes de BD pour cette semaine sur BD zoom, je constate que sur les 15 premiers, 10 sont des BD avec des héros très anciens. Tant mieux pour nous mais c'est grave pour la création actuelle.
C'est très logique comme phénomène, et pas nouveau.

Les vieilles séries sont connues, il y a la qualité, les éditeurs en font des gros tirages, et les libraires font des bonnes mise en place sur les séries connues ; quoi d'étonnant qu'avec tous ces facteurs réunis, ces albums se vendent bien ?

Ajouté à cela que beaucoup (trop) d'ouvrages récents n'ont pas le niveau, et n'auraient jamais dû sortir en albums. Mais il n'y a plus de supports de prépublication (sauf Spirou, c'est mince), dans lesquels les nouveaux auteurs pourraient se roder...

Quoi d'étonnant que, noyés sous une avalanche de nouveautés insipides, les amateurs se rabattent sur les valeurs sûres.

Pourtant, que des séries atypiques de qualité comme les Vieux Fourneaux arrivent à passer, est rassurant. :wink:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le vieux se vend bien

Message par batless »

Et Suicide Squad est toujours dans le classement. 2 semaines d'affilées. Urban arrive a bien vendre DC décidément, toujours un de leur bouquin dans le top 15.
Mais si je chie de plus en plus sur leur politique, je dis bravo (dire que DC ça ne se vendait pas en France d'après Panini :lol: ).
Vive l'effet film (dans 4 mois :sifl: )
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le vieux se vend bien

Message par reedff »

batless a écrit :Et Suicide Squad est toujours dans le classement. 2 semaines d'affilées. Urban arrive a bien vendre DC décidément, toujours un de leur bouquin dans le top 15.
Mais si je chie de plus en plus sur leur politique, je dis bravo (dire que DC ça ne se vendait pas en France d'après Panini :lol: ).
Vive l'effet film (dans 4 mois :sifl: )
Finalement Suicide Squad c'est aussi du vieux 1959.

Je me suis amusé à mettre des dates de création. C'est impressionnant. Sur les 15 premiers :

Lucky Luke 1946
Lefranc 1954
Thorgal 1980
Schtroumpf 1958
Buck Danny 1947
Choc 1954
Astérix 1959
Cédric 1986
Tanguy et Laverdure 1959

Spirou l'ancêtre 1938 et Fantasio 1942.

Quand au 1er de la liste Walking Dead c'est déjà de l'ancien 2003
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le vieux se vend bien

Message par Lord Foxhole »

reedff a écrit : Je me suis amusé à mettre des dates de création. C'est impressionnant. Sur les 15 premiers :

Lucky Luke 1946
Lefranc 1954
Thorgal 1980
Schtroumpf 1958
Buck Danny 1947
Choc 1954
Astérix 1959
Cédric 1986
Tanguy et Laverdure 1959

Spirou l'ancêtre 1938 et Fantasio 1942.

Quand au 1er de la liste Walking Dead c'est déjà de l'ancien 2003
Qu'y a-t-il de surprenant là-dedans, au fond !?
Depuis belle lurette, les Anglo-Saxons font des adaptations cinéma de pièces de William Shakespeare, un auteur décédé en 1616. Les Japonais font des films avec des héros samouraïs et les Américains avec des cow-boys... Chacun son histoire plus ou moins mythifiée.
On réalise même des films avec des histoires inspirés de la mythologie gréco-latine et, perso, ça ne me dérange pas que les héros aient été créés il y a environ 2000 à 3000 ans ! :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le vieux se vend bien

Message par nano »

C'est bien connu, les jeunes aiment les cougars.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le vieux se vend bien

Message par batless »

Mais pas que :
http://bdzoom.com/104679/meilleures-ven ... mbre-2016/

Quatre mangas à succès, bénéficiant de la ruée des aficionados dès leur sortie, s’imposent dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » : « One-Punch Man » T4 (3ème, tiré à 130 000 exemplaires par les éditions Kurokawa), « Platinum End » T2 (4ème, 60 000 ex. chez Kaze Manga), « Fairy Tail » T53 (5ème, 90 000 ex. chez Pika) et « My Hero Academia » T5 (13ème, 60 000 ex. chez Ki-oon). Si aucun autre représentant du 9e art ne réussit à rejoindre le palmarès tous genres confondus, le « Top 15 BD » (hors mangas, donc !) accueille tout de même, cette semaine, 5 nouveautés, dont « Châteaux Bordeaux T7 : Les Vendanges », lequel se place d’emblée sur la 1ère place du podium. À la vôtre !
J'aime lire ça :good:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Le vieux se vend bien

Message par satanik »

nano a écrit :C'est bien connu, les jeunes aiment les cougars.
et les vielle aiment bien les jeunes !

Définition de la couguar:

Femme qui pour se consoler d'avoir pris un coup de vieux, se prends des coups de jeunes !
Modifié en dernier par satanik le mer. 21 sept. 2016, 18:26, modifié 1 fois.
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le vieux se vend bien

Message par reedff »

batless a écrit :Mais pas que :
http://bdzoom.com/104679/meilleures-ven ... mbre-2016/

Quatre mangas à succès, bénéficiant de la ruée des aficionados dès leur sortie, s’imposent dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » : « One-Punch Man » T4 (3ème, tiré à 130 000 exemplaires par les éditions Kurokawa), « Platinum End » T2 (4ème, 60 000 ex. chez Kaze Manga), « Fairy Tail » T53 (5ème, 90 000 ex. chez Pika) et « My Hero Academia » T5 (13ème, 60 000 ex. chez Ki-oon). Si aucun autre représentant du 9e art ne réussit à rejoindre le palmarès tous genres confondus, le « Top 15 BD » (hors mangas, donc !) accueille tout de même, cette semaine, 5 nouveautés, dont « Châteaux Bordeaux T7 : Les Vendanges », lequel se place d’emblée sur la 1ère place du podium. À la vôtre !
J'aime lire ça :good:

Je ne veux pas me lancer dans le manga faute de place et de temps mais je suis persuadé que ce monde du manga doit être passionnant.
Pour une fois je ne joue pas le rôle du vieux con.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Le vieux se vend bien

Message par jmrazer »

c'est comme pour tout, il y a du bon, du très bon et aussi du mauvais du très mauvais
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le vieux se vend bien

Message par batless »

jmrazer a écrit :c'est comme pour tout, il y a du bon, du très bon et aussi du mauvais du très mauvais
Très bien résumé.

Reedff, faut juste que tu te fasses une série pas trop longue pour essayer.Un sujet qui te plait. Et hop le tour est joué. Et je pense qu'une série avec un sujet qui t'intéresserait, un dessin qui te plaira + pas trop long, ça élimine déjà beaucoup.
Je pense qu'un Deathnote a très très peu de chance de te déplaire. Et pas trop de tomes :wink:

One punch Man, c'est du super héros, le pitch est intéressant, mais à voir à la longue :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le vieux se vend bien

Message par reedff »

batless a écrit :
jmrazer a écrit :c'est comme pour tout, il y a du bon, du très bon et aussi du mauvais du très mauvais
Très bien résumé.

Reedff, faut juste que tu te fasses une série pas trop longue pour essayer.Un sujet qui te plait. Et hop le tour est joué. Et je pense qu'une série avec un sujet qui t'intéresserait, un dessin qui te plaira + pas trop long, ça élimine déjà beaucoup.
Je pense qu'un Deathnote a très très peu de chance de te déplaire. Et pas trop de tomes :wink:

One punch Man, c'est du super héros, le pitch est intéressant, mais à voir à la longue :wink:
Pourquoi pas Deathnote mais quel est le sujet ?
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Le vieux se vend bien

Message par jmrazer »

??
dans le récent, je ne sais pas. j'ai arrêté il y a longtemps par manque de temps et de place et de fric.

pour être sur de ne pas de tromper, il y a tezuka avec des séries pas trop longues
l'histoire des 3 adolph, 4 tomes chez tonkam en 99/200
bouddha, 8 tomes
black jack, astro boy, et plein d'autres

ou taniguchi
le journal de mon père, 3 tomes
l'homme qui marche, 1 tome
quartier lointain 2 tomes
le tout chez casterman.

j'ai aussi bien aimé, à l'époque, Akira et quelques autres trucs d'otomo

et pour la nostalgie, l'incontournable dragon ball, et dr slump, goldorak (le vrai en 4 tomes chez dynamic visions), albator, etc ( :love1: dorothée :love1: )
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »