Quelques récits de SF enterrés

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Blek le Roc à Akim en passant par Tex Willer, Mister No ou Zagor, c'est ici que ça se passe !!

Re: Quelques récits de SF enterrés

Messagepar Nutello » Ven 30 Juin 2017, 07:04

Database a écrit:
Nutello a écrit:Bonjour,

Des récits complets de SF enterrés dans des endroits saugrenus, en l’occurrence des PF d’un tout autre genre, sans relation aucune.

Cela n'a rien de saugrenu, c'était inclus dans les instructions de la commission de censure. Mélanger les styles des histoires pour que l'horizon des lecteurs enfants soient le plus large possible.

Bonjour Pierre,

Merci pour cette précision. J'ignorais que c'était une volonté de la commission de censure.
Mais au résultat, cela donne des mélanges parfois curieux.
Nutello
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Database » Ven 30 Juin 2017, 17:21

Nutello a écrit:
Database a écrit:
Nutello a écrit:Bonjour,

Des récits complets de SF enterrés dans des endroits saugrenus, en l’occurrence des PF d’un tout autre genre, sans relation aucune.

Cela n'a rien de saugrenu, c'était inclus dans les instructions de la commission de censure. Mélanger les styles des histoires pour que l'horizon des lecteurs enfants soient le plus large possible.

Bonjour Pierre,

Merci pour cette précision. J'ignorais que c'était une volonté de la commission de censure.
Mais au résultat, cela donne des mélanges parfois curieux.

Ah ça, tu as bien raison.
En fait, le propos de mes travaux de bibliographie (commencés depuis bien des années, et toujours pas vraiment publiés), c'est bien de pouvoir localiser toutes ces histoires éparpillées. SF partout, Westerns dans des PFs de guerre et vice-versa. Ainsi que toutes les histoires désidentifiées. Par exemple, le weekend dernier, un lecteur de PFs m'a demandé si j'avais localisé des histoires de USS Stevens. Le nombre de cas du même genre, au moins chez Arédit est immense, et le boulot de repérage pas toujours facile, car il faut lire les histoires pour trouver la récurrence. C'est pour cela que c'est long. Même au simple niveau du thème, décider qu'une histoire est du fantastique, de la SF, du surnaturel ou juste de l'aventure n'est pas toujours si évident. Il faut chercher, regarder les images, les textes, voir s'il y a une soucoupe volante ou pas ou si c'est juste une dispute avec la vaisselle familiale :lol: . Enfin, dur dur quoi. Mais ça avance. :jap:
Après, les indexations inversées seront sûrement riches ...
Database
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Tovenaar » Lun 23 Oct 2017, 03:00

Nutello a écrit:Artima n'est pas en reste :

- "Fulguros - Le maître du tonnerre" (Lortac et Brantonne) en 2e récit dans Sylvie "Le mensuel illustré de la jeune fille" (!?!) n° 7 à 12 (novembre 1954 à avril 1955)

Page 1 de ce récit qui en compte 48 :

Fulguros01Forum.png
Fulguros : Brantonne et Lortac - Sylvie 7 (ARTIMA 11-1954)

J'ai restauré comme j'ai pu cette page dont les originaux ont été découpés — Sacrilège ! — pour republication de cette histoire en petit format dans Météor.
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar PifouPocheAddict » Lun 23 Oct 2017, 10:48

Tovenaar a écrit:
- "Fulguros - Le maître du tonnerre" (Lortac et Brantonne) en 2e récit dans Sylvie "Le mensuel illustré de la jeune fille" (!?!) n° 7 à 12 (novembre 1954 à avril 1955)

J'ai restauré comme j'ai pu cette pagedont les originaux ont été découpés — Sacrilège ! — pour republication de cette histoire en petit format dans Météor.

Tu as un scan avant ta restauration? Ce serait intéressant de voir le travail que tu as fait ! :wink:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Manitou
Manitou

Messagepar drou » Lun 23 Oct 2017, 11:27

comme quoi il y a plein de récits a redécouvrir de cette époque :jap:
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6129
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Doc Mars » Lun 23 Oct 2017, 14:14

Tovenaar a écrit:

Fulguros01Forum.png

J'ai restauré comme j'ai pu cette page dont les originaux ont été découpés — Sacrilège ! — pour republication de cette histoire en petit format dans Météor.

Superbe travail !!
:pouce:
Dans Météor il n'y a que 4 cases par page donc j'imagine très bien le massacre :grr:
le titre est différent aussi :dubitatif:
* Je recherche: AVENTURES DE DEMAIN Album n°3 - n°5; Dan Dair 10; Djinga Jungle (Télé Série Bleue) 31,33,38; Furioso 4 et 6; Jet Logan 47; Lancelot n°94,95,96,98,100; Marco Polo album n°16; Monsieur TV n°3; Nevada 299-300; Nick Jolly n°10-11; Okay n°17; Princesse n° 21 (mars 1965)- 23 -37-43-51 (mai 1966)-56; Rapt (Clarus) n°1, 3; Rintintin et Rusty n°40 et 43 (Vedettes TV-SAGE-1963); Sans Peur n°102-104 (03-04/1960 -SEG); Spécial Kiwi 102; Tchak! n°11; Tipi 32-33-38-41-48 ou albums n°11-13-14; Titan n°1 (mai 1963); Vick 1; Yampa 1,9,11,12; Youk 4,5

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Doc Mars
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Tovenaar » Lun 23 Oct 2017, 22:27

PifouPocheAddict a écrit:Tu as un scan avant ta restauration? Ce serait intéressant de voir le travail que tu as fait ! :wink:

Fulguros01Forum.jpg
Fulguros - ARTIMA 1954

Contours des cases, bulles et textes refaits.
Un mot a été modifié.
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar PifouPocheAddict » Lun 23 Oct 2017, 22:36

Tovenaar a écrit:
PifouPocheAddict a écrit:Tu as un scan avant ta restauration? Ce serait intéressant de voir le travail que tu as fait ! :wink:

Fulguros01Forum.jpg

Contours des cases, bulles et textes refaits.
Un mot a été modifié.

Good job :pouce: merci pour le scan :bise:
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Manitou
Manitou

Messagepar Tovenaar » Lun 23 Oct 2017, 22:48

Doc Mars a écrit: Dans Météor il n'y a que 4 cases par page donc j'imagine très bien le massacre :grr:
le titre est différent aussi :dubitatif:

Voici la liste des épisodes de Fulguros repris et massacrés dans le PF Météor :

Météor 160 : La mission mystérieuse (11-1967)
    Météor 161 : L'ultimatum (12-1967)
    Météor 162 : La fin d'un rêve (01-1968)
    Météor 163 : Fulguros et sa Kronexa (04-1968)
    Météor 164 : L'ennemi public n°1 (06-1968)
    Météor 165 : Fulguros contre le Dragon Vert (08-1968)
    Météor 166 : Le gaz Alpha et la poudre Omega (10-1968)
    Météor 167 : Aventures extraordinaires (12-1968)
    Météor 168 : La fuite de Murdock (02-1969)

Je n'ai pas ces fascicules sous la main, donc je ne peux rien vérifier.
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Doc Mars » Lun 23 Oct 2017, 23:53

Merci pour la liste :pouce:
2 exemples : première page des n°167 et 168
meteor 167 -03.jpg

meteor 168 -03.jpg

rien à voir avec la page de Sylvie :cry:
* Je recherche: AVENTURES DE DEMAIN Album n°3 - n°5; Dan Dair 10; Djinga Jungle (Télé Série Bleue) 31,33,38; Furioso 4 et 6; Jet Logan 47; Lancelot n°94,95,96,98,100; Marco Polo album n°16; Monsieur TV n°3; Nevada 299-300; Nick Jolly n°10-11; Okay n°17; Princesse n° 21 (mars 1965)- 23 -37-43-51 (mai 1966)-56; Rapt (Clarus) n°1, 3; Rintintin et Rusty n°40 et 43 (Vedettes TV-SAGE-1963); Sans Peur n°102-104 (03-04/1960 -SEG); Spécial Kiwi 102; Tchak! n°11; Tipi 32-33-38-41-48 ou albums n°11-13-14; Titan n°1 (mai 1963); Vick 1; Yampa 1,9,11,12; Youk 4,5

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Doc Mars
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Tovenaar » Mar 24 Oct 2017, 00:11

Doc Mars a écrit:rien à voir avec la page de Sylvie :cry:

Les titres dans Sylvie :

Sylvie 07 : Le maître du tonnerre "Fulguros" : La maison mystérieuse (6 pages)
    Sylvie 08 : Fulguros le maître du tonnerre : La maison mystérieuse (6 pages)
    Sylvie 09 : Le maître du tonnerre - 2e épisode : L'ultimatum (6 pages)
    Sylvie 10 : L'ultimatum - Fulguros le maître du tonnerre (6 pages)
    Sylvie 11 : Fulguros contre Murdock - 3e épisode (12 pages en 2 parties)
    Sylvie 12 : Fulguros le maître du tonnerre - 4e épisode : La fin d'un rêve (12 pages en 2 parties)

Où a été publiée la version non découpée des épisodes suivants, si elle existe ?

Fulguros et sa Kronexa
L'ennemi public n°1
Fulguros contre le Dragon Vert
Le gaz Alpha et la poudre Omega
Aventures extraordinaires
La fuite de Murdock

Imaginons que seule la version découpée ait été publiée ! :peur:
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar PifouPocheAddict » Mar 24 Oct 2017, 11:17

Je ne t'ai jamais posé la question Tovenaar...
Tu fais toutes ces restaurations et colorisations pour le fun par passion ou dans un but bien précis ?...des rééditions par exemple... :dubitatif:
PifouPocheAddict
Manitou
Manitou

Messagepar Nutello » Mar 24 Oct 2017, 11:44

drou a écrit:comme quoi il y a plein de récits a redécouvrir de cette époque :jap:

Saine attitude, me semble-t-il.

Beaucoup de lecteurs de BD se cantonnent à la nostalgie, ne s'intéressent qu'à ce qu'ils lisaient dans leur enfance, sans vouloir chercher ailleurs.
Nutello
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Tovenaar » Mar 24 Oct 2017, 22:00

PifouPocheAddict a écrit:Je ne t'ai jamais posé la question Tovenaar...
Tu fais toutes ces restaurations et colorisations pour le fun par passion ou dans un but bien précis ?...des rééditions par exemple... :dubitatif:

C'est par plaisir.
Mais quand j'ai de quoi faire un fascicule complet, je le fait imprimer pour mon usage personnel.
Rappelons que je ne dispose pas de droits d'auteurs ni de reproduction. Mais une "copie privée" est autorisée par la loi.
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar PifouPocheAddict » Mer 25 Oct 2017, 12:32

Tovenaar a écrit:
PifouPocheAddict a écrit:Je ne t'ai jamais posé la question Tovenaar...

C'est par plaisir.
Mais quand j'ai de quoi faire un fascicule complet, je le fait imprimer pour mon usage personnel.
Rappelons que je ne dispose pas de droits d'auteurs ni de reproduction. Mais une "copie privée" est autorisée par la loi.

:pouce:
PifouPocheAddict
Manitou
Manitou

Précédente

Retourner vers Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2017