Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Jean-Louis »

mario a écrit :Pas non plus fan des récits de guerre.

Je pense que c'est parce que le sujet est sensible et difficile à illustrer. La guerre c'est politique et donc, tabou. Comment la montrer sans parti-pris idéologique et sans tomber sous la coupe de la censure?

Les USA y arrivent parce qu'ils ont gagné des guerres et qu'ils s'en servent comme une propagande héroïque et absurde. Mais comment faire ça en Europe où la guerre a été une catastrophe?
Je crois que ça ne passe pas, parce que c'est encore trop proche, ce n'est pas relatif à une fiction, comme pour les autres BD.

Bon, il n'y a plus beaucoup de survivants, mais enfants, on a quasiment tous connu des gens qui y étaient, qui ont connu des privations, qui ont perdu des proches, qui ont pu être prisonniers en Allemagne...

Avec cet arrière-plan, c'est difficile de ne pas avoir une impression de malaise, en voyant ces BD grotesques, qui donnent une vision idéalisée et héroique de la guerre, ce qui est un mensonge total par rapport à la réalité.

L'Histoire a été réécrite, et les BD de guerre ont participé à cette supercherie.
A ma connaissance, jamais une BD de guerre n'a été censurée ; qu'importe les tueries, tant que ça peut conditionner les chères têtes blondes à devenir le moment venu de la chair à canons.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Lord Foxhole »

mario a écrit :Pas non plus fan des récits de guerre.

Je pense que c'est parce que le sujet est sensible et difficile à illustrer. La guerre c'est politique et donc, tabou. Comment la montrer sans parti-pris idéologique et sans tomber sous la coupe de la censure?

Les USA y arrivent parce qu'ils ont gagné des guerres et qu'ils s'en servent comme une propagande héroïque et absurde. Mais comment faire ça en Europe où la guerre a été une catastrophe
?
Tu as juste l'air d'oublier des séries comme Buck Danny et Garry de Félix Molinari, apparues dans l'espace franco-belge juste après la Seconde guerre mondiale...
Le Grêlé 7/13 est apparu dans Vaillant à partir de 1966.

Curieusement, à l'époque, ce n'était pas du tout un problème.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Garth »

Une exception, et de taille, car ce n'est plus une BD, c'est une œuvre d'art : Charley's War !
http://www.google.fr/search?as_st=y&tbm ... ar+licence
.
Image
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par thierry »

Les PF de guerre intéressent-t-ils encore quelqu'un ?
Oui, j'en connais qui seraient prêt a s'endetter pour les avoirs tous! :D
Perso j'en lis encore quelques fois avec plaisir!
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par raminagrobis »

il est vrai que l'édition dans un format respectable de cette série anglaise (parce que beaucoup de Bd de guerre en PF sont du matériel anglais ) est assurément une excellente surprise :pouce:

Garth a écrit :Une exception, et de taille, car ce n'est plus une BD, c'est une œuvre d'art : Charley's War !
http://www.google.fr/search?as_st=y&tbm ... ar+licence
.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par sill valt »

Pour Charley's war la bd est effectivement un petit chef-d'oeuvre, mais l'auteur nous a expliqué que justement ce n'est pas vraiment une bd de guerre mais plutôt une bd de lutte des classes. C'est dans la veine par exemple de ce que faisait Joseph Losey avec son film "pour l'exemple". C'est plus une réflexion sur le sens à donner aux rapports entre les individus dans nos sociétés que la narration de la guerre et des actions guerrières.

Par ailleurs il nous a aussi expliqué, lors de sa venue à Aix en Provence, que cette BD n'a pas échappée nous plus à la censure. Ainsi il est arrivé parfois que certaines planches ont été modifiées pour les rendre grotesques et simplistes là où il avait mis une réelle gravité. C'est donc un chef d'œuvre mutilé.

Enfin c'est aussi un chef d'œuvre inachevé car il n'a pas pu poursuivre son projet de continuer la série comme il le voulait avec la seconde guerre mondiale et le fils de Charlie. Il était même question de terminer toute cette histoire avec le conflit en Irlande. La vision politique et sociologique de cette bd aurait été alors encore plus claire et plus intéressante.

Sinon pour évoquer d'autres auteurs qui s'intéressent eux aux récits de guerre à proprement parler, on peut aussi ajouter que la ressortie de vieux titres comme "commando" semble indiquer qu'il y a encore un public pour ce type d'histoire. Je crois d'ailleurs qu'il y a déjà deux volumes de parus depuis un an ou deux (à confirmer)

http://www.editionspierredetaillac.com/ ... rope-.html
Fichiers joints
commando.JPG
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par sill valt »

Oui déjà deux titres, je suis tombé sur celui-ci aujourd'hui.
Fichiers joints
Dday.JPG
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par reedff »

Je les recherche aussi pour la présence de récit qui ne sont pas de guerre comme dans choc et Commando.
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par buzz »

CRISWEL a écrit :Pour moi, le PF de guerre est dépassé... Je prends bien à l'occasion des Battler Britton pour ne lire que deux trois pages et dans le cadre de la nostalgie familiale mais ce n'est vraiment plus la mode.
Je pense pareil, je crois que ce n'est plus à la mode, après tout, la seconde Guerre Mondiale est loin derrière nous. Quand j'étais petit, j'en lisais encore, il m'arrive, de temps en temps de tomber dessus et de lire quelques récits, mais je ne collectionne pas ces PF.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
kartoon
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013, 18:12
Localisation : BREUILLET - ESSONNE
Contact :

Pour tous les fans de commando en fascicule

Message par kartoon »

Rendez-vous sur http://www.editionspierredetaillac.com/
Lisez d'abord l'article sur bdzoom http://bdzoom.com/75791/actualites/comm ... en-france/
Prémices de futures rééditions de contenus de petits formats. En tout cas rapport qualité/prix intéressants.
Avatar du membre
mirko35
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 02:00

Re: Pour tous les fans de commando en fascicule

Message par mirko35 »

c’était déjà paru avec une autre couverture chez le même éditeur l'année dernière titre : D-day
Avatar du membre
mirko35
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 02:00

Re: Pour tous les fans de commando en fascicule

Message par mirko35 »

voir ci dessous la couv precedente

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=32641
Avatar du membre
Benlachips
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 10 août 2011, 12:19
Localisation : Sannois

Re: Pour tous les fans de commando en fascicule

Message par Benlachips »

La solution pour continuer l'édition de Tex en France est toute trouvée... :ange:
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Pour tous les fans de commando en fascicule

Message par Blackpuma »

:rire-criswell: :rire-criswell:
Ceci dit , merci pour l'info. Un éditeur à suivre :pouce:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pour tous les fans de commando en fascicule

Message par Tovenaar »

kartoon a écrit :Rendez-vous sur http://www.editionspierredetaillac.com/
Lisez d'abord l'article sur bdzoom http://bdzoom.com/75791/actualites/comm ... en-france/
Prémices de futures rééditions de contenus de petits formats. En tout cas rapport qualité/prix intéressants.
Comme je ne recherche que Commando n° 23 pour les 2 ou 3 histoires qu'il contient qui ne sont pas de guerre, je ne suis vraiment pas intéressé.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par mario »

Lord Foxhole a écrit : Tu as juste l'air d'oublier des séries comme Buck Danny et Garry de Félix Molinari, apparues dans l'espace franco-belge juste après la Seconde guerre mondiale...
Le Grêlé 7/13 est apparu dans Vaillant à partir de 1966.

Curieusement, à l'époque, ce n'était pas du tout un problème.
Buck Danny, c'est plutôt le coté aviation qui a plu au public, non? Le contexte belliqueux n'est qu'un décor pour nous montrer des beaux n'avions (j'avoue que je n'ai jamais aimé ni même lu un seul Buck Danny). Les pilotes ont été les héros d'après-guerre. Comme les journalistes et les reporters ont été ceux d'avant-guerre.

Il n'y a pas de héros de guerre français ni même européen. Les résistants ont eu une aura héroïque pendant une période pas si longue que ça. Le mythe de la résistance n'a pas tenu bien longtemps, finalement.

La vraie explication à l'absence de vraie BD populaire européenne ayant pour thème la guerre c'est tout simplement que les européens ont perdu toutes les guerres du XXe siècle. La boucherie de 14-18 a été la fin du mythe du guerrier. 39-45 a traumatisé tout le monde. Sans parler des guerres coloniales. Comment positiver et héroïser tout ça?

Ce sont les vainqueurs qui peuvent fantasmer la guerre et créer des héros. Au fond, les seuls héros de guerre sont (ou ont été) américains. Encore que depuis le Vietnam même les américains ont révisé leur idéalisme.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Jean-Louis »

Bah, c'est surtout que les années 70 sont passées par là, et que l'image romantique/héroique du guerrier a été démystifiée, et a bien pris du plomb dans l'aile...
De plus, l'explosion médiatique de ces dernières années a fait prendre conscience que la guerre tue et mutile ; et qu'il n'y a pas de guerre propre.

Et puis d'un point de vue idéalisme, et même génétiquement, envoyer se faire massacrer le meilleur de la jeunesse d'un pays, ça semble si absurde... :o
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par fredmanson »

Je pense que les PF de guerre ont encore de beaux jours devant eux. En revanche, les sujets traites se doivent etre en dehors de la guerre en generale et en elle-meme. Je m'explique.

Vous lisez une BD de guerre. A part les fous furieux qui vont etre excites devant les combats acharnes representes avec moult litres d'hemoglobine et de charcutaille, beaucoup vont chercher un personnage parmis d'autres dans lequel ils vont pouvoir se representer lors de scenes quotidiennes, en pleine action, voire en pleine prise de commandement. Si vous vous analysez bien lors de lectures de ce genre d'ouvage, vous vous faites souvent des reflexions non conscientes de prime abord concernant les choix personnels, moraux et immoraux, tactiques et strategiques lors de combats. Qui n'a pas voulu etre le sergent de Marines sur les plages du debarquement, le soldat planque dans sa tranchee humilie par les vociferations de son superieur, le grunt pataugeant dans les rizieres au Vietnam, le sniper traquant sa proie dans le dedale d'immobiliers urbains, le commandot infiltre derriere les lignes ennemies, l'infirmier ecoeure de la conduite des generaux, etc.

La guerre, comme si bien dit, est un terrain d'histoires. Elle est la pierre immobile, immuable, qui permet de creer et d'extrapoler toutes sortes de sentiments contraires suivant l'interet OU les interets recherches par le lecteur.

L'histoire guerriere est en soit un sujet propre, mieux apprehende et traite dans des ouvrages de prose que dans des ouvrages de sequences visuelles. En revanche, un ouvrage de prose racontant un moment precis d'une personne dans un contexte precis nous ouvre alors la porte sur une representation imagee des actions vecues par ce personnage. La BD traitant cette meme histoire nous apporte ces sequences narratives visuelles, en revanche, n'etant plus imagees, nous nous impregnons bien plus de l'ambiance, des sentiments des intervenants, nos propres sentiments resultant de notre propre perception a leur(s) lecture(s). Nos reactions nous sont propres, et sont nulles pareilles aux autres lecteurs.

Et c'est en ca que la BD de guerre en PF a encore un avenir: nous plonger au coeur des conflits certe militaires mais egalement humains. Notre approche de la lecture de BD a evolue. Les BD ont evolue en notre sens. Aux auteurs de nous proposer de nouveaux ouvrages repondant a nos attentes.

(wow... mon cerveau vient de chauffer, la!!! :D Et Zou!!! une p'tite mousse pour le rafraichir!!! :beer: )
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Tovenaar »

J'ai fusionné le sujet "Pour tous les fans de commando en fascicule" avec celui-ci.
On se disperse moins ainsi.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par mario »

Fredmanson

Bien sûr, tu as raison. Le contexte de la guerre est riche en histoires, en tragédies, en victoires, en défaites, en leçons. Il y a de quoi raconter!

Les origines de la littérature sont à chercher dans les récits de guerre, oraux et écrits.

C'est un sujet éternel et inépuisable. Fascinant et qui continuera à fasciner.

Mais force est de constater que dans notre contexte culturel actuel, la guerre est un sujet que l'on évite. Un des rares qui s'y intéresse encore est Tardi.

La guerre est aujourd'hui un sujet impopulaire. Au fond, on en parle pas. Même dans les discussions privées, c'est un sujet qui dérange et qui fâche. Ce n'est pas festif. La guerre est dégueulasse. On la cache.

Je me souviens de la première guerre du Golfe, en 90. La télé nous montrait des scènes de jeux vidéo.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »