Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Blek le Roc à Akim en passant par Tex Willer, Mister No ou Zagor, c'est ici que ça se passe !!

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Messagepar Nutello » Sam 05 Nov 2016, 09:01

Bonjour,

Pour ma part, j'ai parlé des albums qui entraient dans certains milieux plutôt que les PF comme un paramètre possible parmi beaucoup d'autres ayant pu intervenir dans nos choix et nos goûts...

Cela a été un peu le cas chez moi.
J'ai un frère âgé de 5 ans de plus que moi. Il n'a jamais acheté un PF de sa vie. Mes parents nous achetaient l'hebdomadaire Tintin (c'était le marchand de journaux qui passait de porte à porte à vélo le matin et le déposait le mercredi dans la boîte à lettres avec le journal quotidien). Par ailleurs, la famille nous offrait des albums cartonnés d'Hergé, de Jacobs et de Martin à Noël et aux anniversaires.
L'album cartonné était donc un bien "familial", et mon père lui aussi les lisait. Il appréciait Blake & Mortimer, principalement "La marque jaune", et il arrivait parfois qu'on en parle à table.
C'est moi qui ai introduit les PF dans la maison. On ne m'en a jamais offert un seul, contrairement à la tradition des albums offerts aux anniv comme je l'ai dit, et j'étais le seul à les lire. Contrairement aux albums achetés et lus par tous, les PF étaient mon domaine personnel.

Anecdote :
Du coup, un jour où mes résultats scolaires avaient été particulièrement calamiteux, mon père a déchiré tous mes PF. Mais il n'a pas touché aux albums...
Comme je l'ai dit, c'est lui qui avait dû en acheter un certain nombre pour nous les offrir, lui-même les lisait, mais sûrement pas mes PF...
Nutello
V.I.P.
V.I.P.
 
Messages: 940
Inscription: Lun 14 Juil 2014, 21:35

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Messagepar cromosome » Sam 05 Nov 2016, 09:52

Ah ben si j'espérais secrètement que mon message fasse réagir, je ne suis pas déçu pour une fois ! :fess:
Merci à tous pour ces échanges riches et intéressants. J'en retiens principalement :

- qu'il n'y a eu personne pour défendre ZEMBLA...je solde donc illico presto ma collection de couvertures originales d'ONETA à 20€ pièce; :blll:

- qu'à l'instar d'un autre forumeur, j'aimerais bien aussi avoir les développements de DLGL sur la disparition de la presse populaire sous l'effet des éditeurs...ça me parait être de la culture générale qui nous intéresse tous. D'autant plus que le forumeur, DLGL, ne recourt pas à des raccourcis faciles mais a la bonne idée de donner des chiffres qui étayent sa démonstration (le prix comparé du Lucky Luke et du PF en 1965) :prie:

- que si je partage à la fois le souci qu'une discussion reste dans le thème (le PF de guerre) pour s'y reporter plus facilement après, j'aime aussi les digressions qui font que le débat s'anime, devient vivant....bref, ça me donne l'impression d'être au café à côté de vous...et c'est donc bien aussi ! :bnc:

- que seul l'immense Nano :prie: a bien compris mon idée de DIGEST de PF (comme lui, je dois avouer que je suis né trop tard pour lire du P.F, que je n'en lis pas ou si peu). Bien sûr, comme je l'ai dit, nous avons tous des gouts différents (pour me recentrer sur le PF de guerre, c'est marrant, mais j'ai moi aussi lu l'épisode du glaive de RAM-KA de Battler Britton : bon, on va dire que je n'ai pas été ébloui par le scénario...surtout que j'ai toujours préféré les histoires avec des vilains allemands au japonais. Un reste de Papa Schulz et de l'As des As certainement...) et des lectures d'enfant qui nous sont propres, mais il n'en reste pas moins qu'on peut quand même conseiller des bonnes histoires. Ainsi, comme pour les comics, dans la noria d'épisodes de Conan, X-men, FF...il y a des classiques incontournables (X-men :toute la période Claremont/Byrne/Austin) et des pépites cachées (lorsque le surfer a été relancé dans Nova, avec Ron Lim au dessin si ma mémoire est bonne, j'ai toujours trouvé ces épisodes intergalactiques sans intérêt : cela étant, je me souviens de deux épisodes où le surfer arrive sur une planète où il est privé de ses pouvoirs et où il doit vendre ses souvenirs, que je trouve excellents...et c'est ceux là que je pourrais conseiller). L'idée est que j'aimerai découvrir les classiques que sont Tex, Blex, Kalar mais c'est impossible si l'on n'est pas guidé (imaginez si vous deviez découvrir Batman : par quoi commencer ? Du Sagédition, de l'Urban, du Comics USA, des épisodes des Supers amis ?). Enfin, si ce DIGEST était alimenté régulièrement, on verrait vite quel forumeur a les mêmes gouts que nous et, de même que pour les critiques cinéma, on s'orienterait naturellement vers ce qui nous plait, réduisant l'inconvénient que nous avons tous des goûts différents.

J'ai malheureusement peu de bds avec moi actuellement pour initier ce DIGEST, mais je vais bientôt remédier à cela...Pour débuter, juste une petite anecdote que je trouve hallucinante (racontée sur le net par Thomassian) : quand il n'y a plus eu assez d'histoires de Battler Britton à publier, IMPERIA a publié les histoires du concurrent de Battler BRITTON (le nom m'échappe mais on le trouve facilement sur le net) par un autre éditeur anglais....sous le nom de Battler Britton :clap: :clap: :clap: C'est pour cela que selon les numéros, Battler a la pelure blonde ou noire et un visage (un caractère aussi) très différent ! Il n'y a que dans le P.F qu'on peut voir cela : comment imaginer que les aventures Moon Knight soit publiées sous le nom de Batman, ou celles de Teddy Ted sous le nom de Blueberry ? :ange:
" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet " Georges MOINAUX
Avatar de l’utilisateur
cromosome
Acharné(e)
Acharné(e)
 
Messages: 253
Inscription: Jeu 10 Nov 2011, 12:54

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Messagepar Nutello » Sam 05 Nov 2016, 10:20

cromosome a écrit:- qu'il n'y a eu personne pour défendre ZEMBLA...je solde donc illico presto ma collection de couvertures originales d'ONETA à 20€ pièce; :blll:

Pour reprendre une de mes vieilles idées, c'est en arrière-cour qu'il faut souvent aller voir.
Zembla a parfois publié Gun Gallon en 2nde série, numéros à posséder, donc...
Nutello
V.I.P.
V.I.P.
 
Messages: 940
Inscription: Lun 14 Juil 2014, 21:35

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Messagepar Nutello » Sam 05 Nov 2016, 11:59

cromosome a écrit:
- que seul l'immense Nano :prie: a bien compris mon idée de DIGEST de PF

Si je comprends bien, c'est l'idée que chacun propose un "best of".
Cela n'existe pas déjà sous diverses formes ?
Nutello
V.I.P.
V.I.P.
 
Messages: 940
Inscription: Lun 14 Juil 2014, 21:35

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Messagepar Jean-Louis » Sam 05 Nov 2016, 12:29

Nutello a écrit:Cela n'existe pas déjà sous diverses formes ?

Bien sûr. Il y a "Achats BD et conseils de lecture", mais pas seulement.

De plus, partout ailleurs, nous signalons et donnons notre avis sur tout ce qui sort de significatif. :book1: :fonsde: :grr: :pouce:

Nous somme très éclectiques, ici. Rien ne nous échappe. :rox:

Nous avons même un spécialiste, une sommité dans son domaine, et qui, héroïquement et pétri d'abnégation, se consacre plus particulièrement aux ouvrages que personne n'aime.
Grâce à lui, même les peu appréciés Montellier, Sfar et Sattouf ont droit à un traitement attentif, et personnalisé. :wink: :beer:
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 5546
Inscription: Mer 27 Aoû 2003, 02:00

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Messagepar nano » Sam 05 Nov 2016, 15:22

En 1964, un smicard pouvait se payer une franco-belge toutes les 2 heures de travail. En 2016, il peut se la payer toutes les 1h30 minutes.
La différence est peu significative et ne saurait expliquer, à elle seule, ce sentiment de nos anciens qui érige en produit de luxe la BD de l'après Pinay. D'autant que le dénominateur a baissé avec la réduction mensuelle de temps de travail.
Au delà de cette démonstration aussi limpide qu'inattaquable, il convient d'y voir certainement la raison principale de la perte de productivité en France. 30 minutes de travail en moins par opérateur économique entre la lecture de 2 BD se traduit inévitablement par une érosion substantielle du PIB. Mais évitons de dévier.

La BD Franco-Belge était bien plus adulte (globalement), bien plus homogène avant. Aujourd'hui les genres se multiplient et le spectre s'élargit avec d'un côté, le boum de la production infantile (Bamboo en est le spécialiste) et, a l'opposé, le roman graphique, drame sociétal de mes rognons qui s'impose à chaque phylactère de gerber une idée révolutionnaire.

Le PF puisait son lectorat dans les gares et les bambinos. Rapide, pas prise de tête. Aujourd'hui acheter un "légendaire" pour un gamin de 7 ans est bien plus courant que d'acheter un Alix pour ce même gamin en 1975. J'y vois là, plus l'adaptation du cartonné au jeune lecteur que la consécration du coût dirimant du franco-belge dans les seventies.

Si le récit de guerre a perdu de sa superbe par la régression de son actualité (notamment), il souffre surtout de l'absence de talents scénaristiques et graphiques dévoués à son traitement. Les auteurs s'en désintéressent à l'exception des Nobels de la pensée, grands exploitants des génocides orientaux, qui politisent les propos mais ne distraient plus.

C'est vrai en BD comme au cinéma ou en littérature. Le policier, le fantastique, le super-héros ont remplacé le 2eme classe, le trappeur ou la Cherokee.

Le petit format est mort car il ne correspond plus à la manière de consommer.
Le récit de guerre est mort car le ressort narratif aujourd'hui repose sur le héros esseulé, la personnalité. Le récit de guerre traduit des aventures collectives, d'un groupe de soldats solidaires dans l'adversité peu compatible avec le règne de l'égotisme.

En synthèse, le PF de guerre ne peut survivre que par son collectionneur raréfié devenu par nature un anachronisme. Sauf à adopter le principe du "Digest Cromosomique" comme ultime tentative à la survivance du style.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
nano
Grand Manitou
Grand Manitou
 
Messages: 8220
Inscription: Jeu 02 Avr 2015, 16:10

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Messagepar Tovenaar » Sam 05 Nov 2016, 23:00

Database a écrit:Donc on attend qu'un modo fasse le tri avant de développer ...
:jap:

Jean-Louis a ouvert un nouveau sujet. :jap:
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Avatar de l’utilisateur
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi
 
Messages: 25858
Inscription: Mar 11 Avr 2006, 03:34
Localisation: 's-Gravendijkwal

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Messagepar Database » Dim 06 Nov 2016, 01:10

nano a écrit:Le récit de guerre est mort car ...


Mais notre époque est riche en mort-vivants et autres zombies, alors ...

En fait, beaucoup de PFs de guerre contiennent des histoires avec des bases scénaristiques basées sur des faits réels pas toujours connus. Les scénaristes qui ont travaillés dessus racontaient parfois leur vécu. Quand on creuse un peu, c'est assez intéressant. Par exemple, je me suis livré ces derniers temps à essayer de localiser les séries récurrentes dans les PFs de guerre Arédit. C'est fou tout ce qu'il y a, avec beaucoup d'histoires courtes (10 à 20 pages) et des thème très variés du professeur dans sa jeep qui fait sa guerre, au soldat alpiniste qui fait des missions de sabotage, voire des générations d'une même famille qui participent aux régiments de hussards ...
Entre la Fleetway et D-C Thomson, c'est très riche ... sans oublier notre Toni Cyclone et autres productions françaises.
J'ai même vu des gamins de 12/14 ans en acheter ...
Avatar de l’utilisateur
Database
V.I.P.
V.I.P.
 
Messages: 839
Inscription: Jeu 27 Oct 2016, 01:45

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Messagepar cromosome » Dim 06 Nov 2016, 09:16

Le petit format a vécu, c'est certain...mais la littérature populaire "de gare et de bambinos" se porte toujours bien : le manga (petits formats, moins chers qu'une bd classique franco belge, des rayons entiers de bds à la place des kiosques à journaux, des milliers de pages produites à l'étranger, des chefs d'œuvre et beaucoup de "pas terribles"...) me semble présenter quelques analogies avec les PF d'autrefois. Au lieu des aventures de Big Bull produites par des espagnols (1950'), on a celle de Takashi Boy produites au Japon (2000') : comme pour tout autre média de divertissement, si la forme a évolué (le western/le film de guerre a quasi disparu au cinéma, ou se veut "grim and gritty"), le support de distraction reste présent.

Ne restent des petits formats de guerre que quelques histoires par des grands noms du Comicbook (Joe Kubert...et encore, l'intégrale du Sergent Rock chez Soleil a fait long feu) et quelques magnifiques couvertures Impéria...Heureusement, comme l'industrie du divertissement a besoin de se régénérer pour continuer à vendre, qui dit que le support "guerre" ne deviendra pas celui qui succédera à celui du "super héros" actuel, cinéma aidant ? Ce qui me frappe dans tout le cinéma américain actuel, c'est cette fascination larvée pour tout ce qui est uniformes bien propres, discipline et obéissances militaires...on n'est pas dans du film de guerre, mais les codes de l'armée sont toujours répétées (regarder un film d'Iron Man, avec l'impeccable colonel James Rhodes. Je me souviens avoir aimé le premier Matrix à l'époque et avoir totalement décroché du 2 quand ils ont commencé à s'organiser en unités, généraux...).

Pour paraphraser l'autre, je ne suis pas loin de conclure "la bd militaire est à la bd ce que la musique militaire est à la musique..." :blll:
" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet " Georges MOINAUX
Avatar de l’utilisateur
cromosome
Acharné(e)
Acharné(e)
 
Messages: 253
Inscription: Jeu 10 Nov 2011, 12:54

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Messagepar karnovanda » Jeu 07 Sep 2017, 20:21

bonsoir
quels sont les numéros des albums tora que vous avez,merci
karnovanda
Apprenti(e)
Apprenti(e)
 
Messages: 15
Inscription: Mar 13 Déc 2016, 19:32

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Messagepar Tovenaar » Jeu 07 Sep 2017, 20:33

karnovanda a écrit:bonsoir
quels sont les numéros des albums tora que vous avez,merci

Pourquoi cette question ? :heu:

Qu'est-ce qu'une réponse apporterait à ce sujet ? :o
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Avatar de l’utilisateur
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi
 
Messages: 25858
Inscription: Mar 11 Avr 2006, 03:34
Localisation: 's-Gravendijkwal

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Messagepar nano » Ven 08 Sep 2017, 10:00

Tovenaar a écrit:
karnovanda a écrit:bonsoir
quels sont les numéros des albums tora que vous avez,merci

Pourquoi cette question ? :heu:

Qu'est-ce qu'une réponse apporterait à ce sujet ? :o


:mdr: :mdr: :mdr:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
nano
Grand Manitou
Grand Manitou
 
Messages: 8220
Inscription: Jeu 02 Avr 2015, 16:10

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Messagepar PifouPocheAddict » Ven 08 Sep 2017, 10:29

Tovenaar a écrit:
karnovanda a écrit:bonsoir
quels sont les numéros des albums tora que vous avez,merci

Pourquoi cette question ? :heu:

Qu'est-ce qu'une réponse apporterait à ce sujet ? :o

Tora pas de réponse je te dis ! :mdr:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
Avatar de l’utilisateur
PifouPocheAddict
Manitou
Manitou
 
Messages: 7083
Inscription: Ven 30 Sep 2016, 13:58
Localisation: Midi Pyrénées - Près de CAHORS - LOT (46)

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Messagepar Doc Mars » Ven 08 Sep 2017, 11:25

PifouPocheAddict a écrit:
Tovenaar a écrit:
karnovanda a écrit:bonsoir
quels sont les numéros des albums tora que vous avez,merci

Pourquoi cette question ? :heu:

Qu'est-ce qu'une réponse apporterait à ce sujet ? :o

Tora pas de réponse je te dis ! :mdr:

:plus1:
et une case en moins :lol:
* Je recherche: AVENTURES DE DEMAIN Album n°3 - n°5; Dan Dair 10; Djinga Jungle (Télé Série Bleue) 31,33,38; Furioso 4 et 6; Jet Logan 47; Lancelot n°94,95,96,98,100; Marco Polo album n°16; Monsieur TV n°3; Nevada 299-300; Nick Jolly n°10-11; Okay n°17; Princesse n° 21 (mars 1965)- 23 -37-43-51 (mai 1966)-56; Rapt (Clarus) n°1, 3; Rintintin et Rusty n°40 et 43 (Vedettes TV-SAGE-1963); Sans Peur n°102-104 (03-04/1960 -SEG); Spécial Kiwi 102; Tchak! n°11; Tipi 32-33-38-41-48 ou albums n°11-13-14; Titan n°1 (mai 1963); Vick 1; Yampa 1,9,11,12; Youk 4,5

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar de l’utilisateur
Doc Mars
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
 
Messages: 2613
Inscription: Jeu 29 Oct 2015, 18:47
Localisation: Mons Olympus

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Messagepar CRISWEL » Ven 08 Sep 2017, 14:11

Bob Morane a écrit:Je collectionne les Brûlant, et puis les merveilleux RC Artima d'après guerre, le reste...bof ! :wink:



Ha ! J'avais cru lire "Je les collectionne en les brûlant"... :rire-criswell:
Lao-Tseu s'est épuisé à le dire : "celui qui méprise l'improbable est comme la chenille qui, s'élançant à travers le sentier, refuse de croire qu'on en aura fait une autoroute avant qu'elle n'atteigne l'autre côté..."
- Il connaissait les autoroutes, Lao-Tseu ?
- Puisqu'on vous dit qu'il s'agit d'une théorie de l'improbable ...
Avatar de l’utilisateur
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
 
Messages: 21703
Inscription: Jeu 05 Mai 2005, 20:22
Localisation: Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Messagepar Jean-Louis » Sam 09 Sep 2017, 10:06

Ben dis-donc, c'est du déterrage, ce sujet... :zzzz:

On était jeunes, à l'époque ! :sifl:
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 5546
Inscription: Mer 27 Aoû 2003, 02:00

Précédente

Retourner vers Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2017

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités