Le premier robot piloté de la bande dessinée

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par Lord Foxhole »

On parlait de la série Mars Attacks de Topps (1962) ici...
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 34#p741934

Et en cherchant un peu, je retrouve ça ! :D
mars-attacks02.jpg
Pour ceux que ça amuse, vous pouvez retrouver les 55 cartes ici ! Un truc hallucinant...
http://bmwcards.com/sets/1962-topps-mar ... sport/28/1
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par sill valt »

Je ne sais pas si cela a déjà été montré (probable que oui) mais au cas où...

Voici deux ouvrages pour ceux qui aiment les visuels de Mars attacks :

Le premier est un gros artbook consacré à la carrière de Norman Saunders (publié en 2008) par Illustrated Press. On y retrouve notamment de longs passages sur Mars Attack (mais aussi sur la série de cartes de Batman 1966)

Le second est un petit volume amusant qui sous forme d'hommage (à l'occasion des 50 ans de Topps) réuni en plus des peintures de Saunders divers dessins d'artistes célèbres (William Stout, Earl Norem, Charlie Adlard, Frank Brunner, Mike Ploog, mark Schultz etc...). Cet ouvrage a été publié en 2012 par Abrams Comic Arts.
1MA.JPG
2MA.JPG
3MA.JPG
4MA.JPG
5MA.JPG
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par sill valt »

Lord Foxhole a écrit :
Pour ceux que ça amuse, vous pouvez retrouver les 55 cartes ici ! Un truc hallucinant...
http://bmwcards.com/sets/1962-topps-mar ... sport/28/1
Les 55 cartes (et plus encore) sont dans le petit livre jaune de Topps que j'ai posté plus haut.

Cordialement

:beer:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par Lord Foxhole »

sill valt a écrit : Les 55 cartes (et plus encore) sont dans le petit livre jaune de Topps que j'ai posté plus haut.
Merci pour toutes les infos... Je rappelle juste, en passant, que le sujet ici est plus les robots que les martiens ! :wink:

Maintenant, il est vrais que l'étude de la série Mars Attacks se révèle être un sujet passionnant si l'on se donne la peine de creuser un peu...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par Tovenaar »

Si les trading cards de Topps vous intéressent, en voici, sur le forum Météor, une sélection avec des explications pour celles consacrées à l'espace et l'astronautique :
https://meteor.cultureforum.net/t114-sp ... s-de-topps

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par Lord Foxhole »

Merci pour le lien, Prof... :wink:
The Topps Company semble être l'équivalent de notre Panini européen...
Pour ma part, je garde une profonde nostalgie pour cette époque où illustration était un mot qui signifiait encore quelque-chose : ces images sont toujours des petits tableaux plein de couleurs, réalisés avec des moyens artistiques artisanaux... Pas toujours trop réalistes sans doute, mais qui laissaient une place où l'imagination du petit collectionneur pouvait aller jouer... Une place pour le rêve, quoi.
On est loin de la tendance actuelle où l'on doit se contenter de photos plus ou moins retouchées au totoshop, ou de réalisations infographiques bien propres, aseptisées et sans saveur...

Au fait.... A noter que Topps avait récidivé en 1988 avec une série Dinosaurs Attack! encore plus violente, gore et de mauvais goût ! Miam ! :D
http://en.wikipedia.org/wiki/Dinosaurs_Attack!
07 d.c. holocaust.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par Lord Foxhole »

Le post du gars date de 2008... Les grands esprits se rencontrent ! :wink:

Le cas du robot dans les mangas est sûrement passionnant... Le problème est que je ne m'y connais pas assez dans le domaine.
Tout ce que je pourrais dire, c'est que la BD japonaise n'a vraiment démarré qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Les robots ont très vite occupé une place de choix dans la production... Mais, à l'origine, les robots me semblent être une spécificité occidentale.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par Capitaine Shaider »

Lord Foxhole a écrit :Tout ce que je pourrais dire, c'est que la BD japonaise n'a vraiment démarré qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Premier manga au sens moderne du terme en 1902 ;)
Premier essor en 1914.

Par contre effectivement, l'origine du robot dans les illustrés est plus à chercher du côté de la bande dessinée américaine ;)

Pour la petite histoire des grands robots : ce n'est pas de la BD, mais inspiré des BD, la première série télévisée avec un robot géant piloté : Red Baron (1973)
4540088001699_B001L.jpg
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par CRISWEL »

Capitaine Shaider a écrit :
Lord Foxhole a écrit :Tout ce que je pourrais dire, c'est que la BD japonaise n'a vraiment démarré qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Premier manga au sens moderne du terme en 1902 ;)
Premier essor en 1914.

Par contre effectivement, l'origine du robot dans les illustrés est plus à chercher du côté de la bande dessinée américaine ;)

Pour la petite histoire des grands robots : ce n'est pas de la BD, mais inspiré des BD, la première série télévisée avec un robot géant piloté : Red Baron (1973)
Il n'y avait pas eu quelques années plus tôt une série appelée "Tetsujin 28-gō "(aussi inspirée de BD) avec un robot géant commandé à distance par un enfant ?

Edit : Je viens de vérifier le nom et la série : C'était un DA

Edit : Non : Série Télé Japonaise : Santaro Marune
1re diffusion février 1960 – avril 1960 Épisodes 13
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par sill valt »

Je me demande si l'on ne voit pas des robots pilotés dans la BD "la guerre au vingtième siècle" de Albert Robida. Si c'est le cas vu la date (1869) on est en présence de l'un des précurseurs sur ce thème dans les illustrés. Il faudrait que je relise tout ça. :book1:
Quiof
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012, 23:50

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par Quiof »

Oui, The Mechanical Monsters (1941), avaient aussi, mais la question soulevée par l'auteur, est d'environ pilotable, il a ensuite utilisé la présence de leviers.


https://www.youtube.com/watch?v=C40OeMiSAaE
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par Lord Foxhole »

Broutille que tout cela... Que dites-vous de ces magnifiques robots, ultra-perfectionnés, visibles dans The Phantom Empire ( serial américain de 1935 ) !?
Tous équipés d'un solide chapeau en zinc, les protégeant certainement de la grêle quand ils voyagent à l'extérieur...

http://davidszondy.com/future/robot/phantomempire.htm
http://www.videotapeswapshop.co.uk/1915 ... ves-eason/
robotphantomempire1935.jpg
Alors , bon, bien sûr, je n'ai pas tenu jusqu'au bout d'un seul épisode...
Mais cette seule photo parvient à me convaincre qu'il était nécessaire d'avoir un chapeau en zinc dans ce pays : tous les autochtones semblent en être dotés !
http://www.videotapeswapshop.co.uk/wp-c ... /phant.jpg
phant-300x232.jpg
phant-300x232.jpg (31.04 Kio) Vu 1989 fois
Modifié en dernier par Lord Foxhole le mar. 22 avr. 2014, 18:33, modifié 2 fois.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par Tovenaar »

HS :

Il serait nécessaire de copier les images trouvées et de les héberger ici sinon elles risquent de disparaître.
C'est ce qui est arrivé avec l'image de Capitaine Shaider et de nombreuses autres sur le forum.

De plus, le "hotlink" (affichage d'un document d'un site sur un autre par lien direct) est interdit.

:jap:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit :HS :

Il serait nécessaire de copier les images trouvées et de les héberger ici sinon elles risquent de disparaître.
C'est ce qui est arrivé avec l'image de Capitaine Shaider et de nombreuses autres sur le forum.

De plus, le "hotlink" (affichage d'un document d'un site sur un autre par lien direct) est interdit.
Oh bon... Problème réglé.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par Lord Foxhole »

Petite hypothèse : le Tin Woodman (" Le bûcheron en fer blanc " ), personnage apparaissant dans Le Magicien d'Oz (The Wonderful Wizard of Oz), roman écrit en 1900 par L. Frank Baum, serait-il un prototype de robot ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Magicien_d%27Oz
http://en.wikipedia.org/wiki/Tin_Woodman

Bon d'accord, il n'est ni géant, ni téléguidé... Mais bon...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par Capitaine Shaider »

Je dirais plutôt prototype d'un androïde ou éventuellement d'un cyborg puisqu'il veut avoir un cœur.
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par Tovenaar »

C'est un personnage de conte. Ce n'est ni un robot ni un androïde, ni même un automate.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit :C'est un personnage de conte. Ce n'est ni un robot ni un androïde, ni même un automate.
C'est discutable... C'est sûr que Le Magicien d'Oz n'est généralement pas catalogué dans le rayon " science-fiction ".
Pourtant le Tin Woodman semble manifestement être artificiel...
Et il se plaint de ne pas avoir de cœur... Mais comment un être vivant pourrait-il vivre sans cœur ?
En fait, ce serait une intelligence artificielle qui se rendrait compte qu'elle est incapable de ressentir les émotions humaines ?
Le Tin Woodman fait un peu penser au personnage de Data dans la série Star Trek : La Nouvelle Génération : c'est un androïde doté d'une intelligence artificielle, incapable de ressentir des émotions, mais dont le désir est de ressembler le plus possible aux Humains...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le premier robot piloté de la bande dessinée

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : Et il se plaint de ne pas avoir de cœur... Mais comment un être vivant pourrait-il vivre sans cœur ?
Mais dans le Magicien d'Oz, quand on parle du cœur, il y a confusion avec les sentiments qu'on éprouve et l'organe qui n'est qu'en fait une pompe... :book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »