Météor (R.R. Giordan)

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Blek le Roc à Akim en passant par Tex Willer, Mister No ou Zagor, c'est ici que ça se passe !!

Re: Météor (R.R. Giordan)

Messagepar Tovenaar » Sam 03 Fév 2018, 21:19

datadox a écrit:
Tovenaar a écrit:
datadox a écrit:Voici le courrier d'Artima à l'imprimerie Danel (à Loos) en date du 8 avril 1953 par lequel Artima passe commande de l'impression des deux premiers Météor.

Apparemment, l'éditeur avait pour projet de publier les intérieurs en bleu. Tovenaar, peux-tu confirmer que cela ne s'est pas fait ?

Il n'y a pas eu d'exemplaires imprimés en bleu.
Je ne connais aucun titre ARTIMA qui aurait été imprimé dans cette couleur (laque bleue renforcée).

Merci pour la confirmation. Artima a sans doute souhaité imiter les récits complets des éditions de Lyon, mais a dû y renoncer pour une raison inconnue (peut-être l'imprimeur les en a-t-il dissuadés).

Avec Météor, ARTIMA voulait faire autre chose que les RC au format Artima ou à l'italienne, passé de mode.
Un format plus petit que les RC comme Dynamic ou Ardan avec moins de pages.
Pour les rendre plus attrayants, une impression du contenu intérieur en "couleur" comme pour les Fantax aurait été envisagée. Ce n'est qu'une hypothèse.
Cela devait poser un problème à l'imprimeur et augmenter les coûts de fabrication.
Le format particulier des premiers Météor (16 x 22 cm, 20 pages) n'a d'ailleurs duré que 8 numéros.

Pour illustrer, voici la couverture de Météor n° 1 :

Met001.png
Météor 1 - Raoul Giordan - ARTIMA 1953
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Nutello » Sam 03 Fév 2018, 23:02

datadox a écrit:
Nutello a écrit: Bonjour Tristan,

Tu le sors quand, ton fichu bouquin sur Artima-Arédit ?

Patience est mère de toutes les vertus. :wink:

Mais bientôt, nous autres anciens lecteurs d'Artima-Arédit, nous serons tous morts !
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar drou » Dim 04 Fév 2018, 10:41

Tovenaar a écrit:Avec Météor, ARTIMA voulait faire autre chose que les RC au format Artima ou à l'italienne, passé de mode.
Un format plus petit que les RC comme Dynamic ou Ardan avec moins de pages.
Pour les rendre plus attrayants, une impression du contenu intérieur en "couleur" comme pour les Fantax aurait été envisagée. Ce n'est qu'une hypothèse.
Cela devait poser un problème à l'imprimeur et augmenter les coûts de fabrication.
Le format particulier des premiers Météor (16 x 22 cm, 20 pages) n'a d'ailleurs duré que 8 numéros.

Pour illustrer, voici la couverture de Météor n° 1 :

Met001.png

on en apprend tout les jours, j'ignorer que Météor n'avais que 20 pages au début de sa parution, faut dire qque je n'ai jamais eu
l'occasion d'en voir
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6129
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar datadox » Dim 04 Fév 2018, 17:51

Nutello a écrit:
datadox a écrit:
Nutello a écrit: Bonjour Tristan,

Tu le sors quand, ton fichu bouquin sur Artima-Arédit ?

Patience est mère de toutes les vertus. :wink:

Mais bientôt, nous autres anciens lecteurs d'Artima-Arédit, nous serons tous morts !

Pour patienter, et en guise de préambule, tu pourras te procurer le n°3 de Comics Signatures. :wink:
Mes recherches : viewtopic.php?f=3&t=27953#p555499
Mes séries complètes : viewtopic.php?f=1&t=8276&p=587549#p587549

Plus que 62 Arédit / Artima [et 213 Filles] [hors rebrochages] sur 12.247
datadox
Manitou
Manitou

Messagepar captainbop » Ven 09 Fév 2018, 11:33

Bonjour à Tous,

Image

Notre Cher Prof (retired) a écrit :

" Je ne connais aucun titre ARTIMA qui aurait été imprimé dans cette couleur (laque bleue renforcée)."

Re : Et ça, c'est pas du Artima ?
Référence : quatre premiers N° de METEOR réédités dans SPOUTNIK à partir de 1957.

La lecture de la correspondance adressée à l'imprimeur génère une question :
Si des films ont été effectivement réalisés à partir des planches originales, pourquoi ce ne sont pas eux qui ont été découpés pour être remontés en format différent ?
Cela aurait évité le massacre de nombreuses planches originales de Raoul Giordan...
Très cordialement.
:bye:
captainbop
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar drou » Ven 09 Fév 2018, 12:51

hors sujet ??
mais aussi dans la revues Aventures films
mais la c'était Arédit en 1970
Fichiers joints
AVENTURES film 1.jpg
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6129
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Doc Mars » Ven 09 Fév 2018, 12:54

Très chouette la couleur laque bleue :pouce:
Alunissage 12 ans avant les USA sur quatre "amortisseurs tripodes" :dubitatif:
* Je recherche: AVENTURES DE DEMAIN Album n°3 - n°5; Furioso 4 - 6; Janus Stark n°119; Lancelot n°94,95,98,100; Marco Polo album n°16; Nevada 299-300; Nick Jolly n°10-11; Okay n°21,31,32; Princesse n° 21 (mars 1965)- 23 -37-43-51 (mai 1966)-56; Rocambole n°16; Rocambole et Rouletabille n°31-32; Rintintin et Rusty n°39 (Vedettes TV-SAGE-1963); Sans Peur n°102-104 (03-04/1960 -SEG); Tipi 41 ou albums n°14; Vick 1-4-5 ; Youk 4,5

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar captainbop » Ven 09 Fév 2018, 13:56

Bonjour Doc Mars,

Vous écrivez :

"Tripodes" ... Hum...

Il ne faut pas se baser sur la rédition bleue.

En fait, Raoul Giordan a dessiné cette planche de Météor en 1953 et n'a jamais caché que pour donner à ce début de série une "crédibilité scientifique", il s'était inspiré des travaux de Wernher Von Braun publiés dans le numéro hors série de "Science et Vie" consacré à l'Astronautique édité en décembre 1952 - Illustrations de "Collier's" USA.

Son souhait n'était pas seulement de distraire de jeunes lecteurs, mais aussi de les instruire...
Il apprendra plus tard que ce souhait aura été dépassé, lorsqu'il découvrira que son Docteur SPENCER (Von Braun) lui avait permis d'être classé parmi les "faiseurs de vocation", ayant donné l'idée à de jeunes amateurs de Météor, d'embrasser plus tard une carrière artistique (dessin... de science-fiction), dans l'aviation, l'aéronautisque, la médecine, l'enseignement, la chirurgie, la physique nucléaire... , etc.
Très cordialement.
captainbop
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar datadox » Ven 09 Fév 2018, 15:07

drou a écrit:hors sujet ??
mais aussi dans la revues Aventures films
mais la c'était Arédit en 1970

Ce n'est pas exactement la même chose. Ici c'est de la bichromie avec du noir, pas de la monochromie en bleu.

datadox
Manitou
Manitou

Messagepar Doc Mars » Ven 09 Fév 2018, 15:54

captainbop a écrit:Bonjour Doc Mars,

Vous écrivez :

"Tripodes" ... Hum...

En fait, Raoul Giordan a dessiné cette planche de Météor en 1953 et n'a jamais caché que pour donner à ce début de série une "crédibilité scientifique", il s'était inspiré des travaux de Wernher Von Braun publiés dans le numéro hors série de "Science et Vie" consacré à l'Astronautique édité en décembre 1952 - Illustrations de "Collier's" USA.

Son souhait n'était pas seulement de distraire de jeunes lecteurs, mais aussi de les instruire...
Il apprendra plus tard que ce souhait aura été dépassé, lorsqu'il découvrira que son Docteur SPENCER (Von Braun) lui avait permis d'être classé parmi les "faiseurs de vocation", ayant donné l'idée à de jeunes amateurs de Météor, d'embrasser plus tard une carrière artistique (dessin... de science-fiction), dans l'aviation, l'aéronautisque, la médecine, l'enseignement, la chirurgie, la physique nucléaire... , etc.

J'avais parfaitement reconnu l'alunisseur de Von Braun dont s'inspirera la NASA pour le LEM :wink:
ici l'article de Collier's du 18 octobre 1952
colliers02.png

http://www.rmastri.it/u.php?g

Je m'interrogeais juste sur la qualification "d'amortisseurs tripodes" due peut-être une mauvaise traduction de "Science et Vie",
je n'ai pas relu tout l'article de Collier's mais le schéma éclaté de l'alunisseur, il n'en est pas fait mention.
Cela n'entame en rien mon admiration pour l'art de Giordan dans la vulgarisation scientifique et la science-fiction.
* Je recherche: AVENTURES DE DEMAIN Album n°3 - n°5; Furioso 4 - 6; Janus Stark n°119; Lancelot n°94,95,98,100; Marco Polo album n°16; Nevada 299-300; Nick Jolly n°10-11; Okay n°21,31,32; Princesse n° 21 (mars 1965)- 23 -37-43-51 (mai 1966)-56; Rocambole n°16; Rocambole et Rouletabille n°31-32; Rintintin et Rusty n°39 (Vedettes TV-SAGE-1963); Sans Peur n°102-104 (03-04/1960 -SEG); Tipi 41 ou albums n°14; Vick 1-4-5 ; Youk 4,5

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar arsen33 » Ven 09 Fév 2018, 16:14

Doc Mars a écrit:
captainbop a écrit:Bonjour Doc Mars,

Vous écrivez :

"Tripodes" ... Hum...

J'avais parfaitement reconnu l'alunisseur de Von Braun dont s'inspirera la NASA pour le LEM :wink:
ici l'article de Collier's du 18 octobre 1952
colliers02.png

http://www.rmastri.it/u.php?g

Je m'interrogeais juste sur la qualification "d'amortisseurs tripodes" due peut-être une mauvaise traduction de "Science et Vie",
je n'ai pas relu tout l'article de Collier's mais le schéma éclaté de l'alunisseur, il n'en est pas fait mention.
Cela n'entame en rien mon admiration pour l'art de Giordan dans la vulgarisation scientifique et la science-fiction.

Effectivement l'amortisseur en couv de Collier est bien tripode. Par contre l'amortisseur dans le récit Artima est tétrapode, c'est le texte du récit qui n'est pas conforme au dessin (ou l'inverse).
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar Doc Mars » Ven 09 Fév 2018, 17:53

arsen33 a écrit:
Effectivement l'amortisseur en couv de Collier est bien tripode. Par contre l'amortisseur dans le récit Artima est tétrapode, c'est le texte du récit qui n'est pas conforme au dessin (ou l'inverse).

Non, le quatrième amortisseur est caché par la lueur des rétrofusées (au milieu) :wink:

Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar cromosome » Ven 09 Fév 2018, 19:39

Doc Mars a écrit:
arsen33 a écrit:

Non, le quatrième amortisseur est caché par la lueur des rétrofusées (au milieu) :wink:

Tout à fait, je confirme. Cette question avait donné lieu à des débats importants dans les 80', avec même la création d'une association ' Touche pas à mon pod ' :rire-criswell:
Vous ne trouverez pas facilement un autre homme comme moi, un homme somme toute - et je le dis au risque de paraître ridicule - attaché à la cité par le dieu, comme le serait un taon au flanc d'un cheval de grande taille et de bonne race, mais qui se montrerait un peu mou en raison même de sa taille et qui aurait besoin d'être réveillé par l'insecte.
cromosome
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagepar Tovenaar » Ven 09 Fév 2018, 20:51

captainbop a écrit:

Si des films ont été effectivement réalisés à partir des planches originales, pourquoi ce ne sont pas eux qui ont été découpés pour être remontés en format différent ?
Cela aurait évité le massacre de nombreuses planches originales de Raoul Giordan...

Hypothèse :

Les films ont été donnés au premier éditeur de Météor en Allemagne, Walter Lehning.
Certains ont été récupérés comme ceux des couvertures que l'on peut voir dans les deux volumes "Il était une fois… Artima" chez Lefrancq.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar datadox » Ven 09 Fév 2018, 22:40

Tovenaar a écrit:
captainbop a écrit:

Hypothèse :

Les films ont été donnés au premier éditeur de Météor en Allemagne, Walter Lehning.
Certains ont été récupérés comme ceux des couvertures que l'on peut voir dans les deux volumes "Il était une fois… Artima" chez Lefrancq.

Je ne comprends pas la question de départ… Les fascicules sont forcément imprimés à partir de films, et ceux-ci sont forcément réalisés à partir des planches originales. :heu:

Si les planches originales elles-mêmes ont été remontées, c'est effectivement que les films n'étaient plus en possession d'Artima, et qu'ils se sont épargnés d'en refaire. Ou bien qu'ils ont malheureusement préféré transformer les originaux plutôt que des copies.
Dernière édition par datadox le Ven 09 Fév 2018, 22:56, édité 1 fois.

datadox
Manitou
Manitou

Messagepar datadox » Ven 09 Fév 2018, 22:43

Tovenaar a écrit:Hypothèse :

L'éditeur des Meteor allemands était Titan Verlag. Walter Lehning, par ailleurs éditeur, n'en était que le diffuseur.

datadox
Manitou
Manitou

Messagepar datadox » Ven 09 Fév 2018, 22:55

Tovenaar a écrit:
captainbop a écrit:

Hypothèse :

Cette hypothèse aurait pu fonctionner, mais elle est démentie par la pièce suivante :

IMG_0050.jpg

Les films envoyés en Allemagne ont bien été récupérés par Artima.

Extrait du cahier "Numérotage des albums", dans lequel Artima consignait les séquences de numérotation de ses recueils, mais également l'inventaire des typons, des originaux et des exemplaires d'archives.

datadox
Manitou
Manitou

Messagepar Tovenaar » Ven 09 Fév 2018, 23:13

Oui, des films ont été récupérés, des films de couverture. Ça se voit dans les deux premières rééditions de Lefrancq.

Mais Lefrancq n'a pas utilisé de films originaux ni de planches originales pour les BD proprement dites, il s'est contenté de faire des fac-similés de la réédition dans Spoutnik (ça se voit) et de Météor pour les pages "zappées" dans Spoutnik par manque de place : 2 fascicules de 20 pages à caser dans un de 36 pages.
Les premiers épisodes de Météor comptaient 19 pages, dessin de couverture compris. Spoutnik comportait 36 pages dont une de couverture : une couverture sautait ainsi qu'une planche de BD. La dernière page de BD était imprimée en bleu (cyan) en 4e de couverture.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar captainbop » Ven 09 Fév 2018, 23:31

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
L'unique exemplaire des transparents conservé en Allemagne ? ...Possible...
Il faudrait dresser la liste des météor originaux remontés.
Les planches originales des premiers Météor réédités dans Spoutnik ne semblent pas avoir été concernés pas ce massacre.
Neuf ans après, "Cosmos", reformaté, a pousuivi la réédition de Spoutnik.
Ce semble être là le point de départ du découpage, montrant ainsi le peu de considération qu'on avait pour les planches originales...
Très cordialement.
captainbop
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar datadox » Ven 09 Fév 2018, 23:38

Tovenaar a écrit:Oui, des films ont été récupérés, des films de couverture. Ça se voit dans les deux premières rééditions de Lefrancq.

Mais Lefrancq n'a pas utilisé de films originaux ni de planches originales pour les BD proprement dites, il s'est contenté de faire des fac-similés de la réédition dans Spoutnik (ça se voit) et de Météor pour les pages "zappées" dans Spoutnik par manque de place : 2 fascicules de 20 pages à caser dans un de 36 pages.
Les premiers épisodes de Météor comptaient 19 pages, dessin de couverture compris. Spoutnik comportait 36 pages dont une de couverture : une couverture sautait ainsi qu'une planche de BD. La dernière page de BD était imprimée en bleu en 4e de couverture.

Je ne comprends plus de quoi on parle. Il s'est écoulé une trentaine d'années entre les deux.

Le fait que Lefrancq n'ait pas eu accès aux originaux ni aux films ne veut pas dire qu'Artima ne les avait pas récupérés, mais simplement qu'ils se sont perdus dans la nature après le dépôt de bilan et la dissolution des archives, non ?

Lorsque captainbop fait référence à des planches originales massacrées, ce sont celles des épisodes remontés dans Spoutnik ?

Le cahier "Numérotage des albums" a été commencé en 1956. On peut le déduire au fait que les Météor 1 à 38 sont mentionnés d'un bloc, alors que les suivants sont ajoutés un à un.

La mention "rentré" pour les typons des 1 à 6 envoyés en Allemagne est ultérieure (il s'agit d'un ajout). Peut-être que lorsque les épisodes ont été remontés pour Spoutnik en 1957, les typons se trouvaient encore en Allemagne. Ton hypothèse de départ est donc finalement peut-être la bonne.
Dernière édition par datadox le Ven 09 Fév 2018, 23:44, édité 2 fois.

datadox
Manitou
Manitou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2018