Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par mario »

Artima a sans doute hésité à ranger June dans la collection Pop Magazine, une collection pour garçons.

C'est dingue cette séparation entre les sexes qui existait jusqu'à il y a peu et qui a complètement disparu!

Avec le recul, je préfère June aux autres titres. J'en ai un peu marre des super-flics en collant. J'ai relu hier mon recueil de June.

Ça tourne toujours autour de la formation du couple. Les hésitations. Les doutes. Toutes ces choses auxquelles les garçons finissent par s'intéresser avec cinq ou six ans de retard sur les filles.

Au fond, ces histoires (bien que stéréotypées) sont plus matures que les aventures d'Atom ou d'Aquaman!

Et quel plaisir de les lire dans le format original!

Leur graphisme est très agréable.

Dommage que cela n'ait duré qu'une dizaine de numéros!
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par Blackpuma »

C'est dingue cette séparation entre les sexes qui existait jusqu'à il y a peu et qui a complètement disparu!
Pour les manga , c'est toujours d'actualité.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par Mister No »

Totoche a écrit :
mario a écrit :...
Disons que c'est du Pop Magazine qui ne le dit pas.
...
Au delà du côté "historique" de la parution, il faut prendre en compte, et c'est pour nous primordial, le côté collectionneur, et de fait, se poser une question :
Est-ce qu'un ouvrage fait partie de la collection Pop Magazine alors que ce n'est pas mentionné dans l'ouvrage ?
Dans ce cas, si j'étais collectionneur de ces ouvrages, je dirai non.

:jap:
Je pense comme Totoche : si c'est marqué "Roses Blanches", alors c'est "Roses Blanches", même si le format s'assimile au Pop Magazine. Je me faisais d'ailleurs cette réflexion car j'ai le scan du numéro 1 où il est bien marqué Roses Blanches...
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par mario »

Mister No a écrit :
Totoche a écrit :
mario a écrit :...
Disons que c'est du Pop Magazine qui ne le dit pas.
...
Au delà du côté "historique" de la parution, il faut prendre en compte, et c'est pour nous primordial, le côté collectionneur, et de fait, se poser une question :
Est-ce qu'un ouvrage fait partie de la collection Pop Magazine alors que ce n'est pas mentionné dans l'ouvrage ?
Dans ce cas, si j'étais collectionneur de ces ouvrages, je dirai non.

:jap:
Je pense comme Totoche : si c'est marqué "Roses Blanches", alors c'est "Roses Blanches", même si le format s'assimile au Pop Magazine. Je me faisais d'ailleurs cette réflexion car j'ai le scan du numéro 1 où il est bien marqué Roses Blanches...

C'est plus compliqué que ça.

Si June est dans la collection Roses Blanches, que fait-il en recueils parmi les Pop Magazines?

En fait, June fait partie de la collection Roses Blanches ET de la collection des Pop Magazines (du moins jusqu'à son n°11).

Même et surtout du point de vue du collectionneur, il est préférable, je crois, de donner le maximum de précisions sur un titre.

Simplifier c'est essentiel mais certains titres sont difficiles à classer. Et cette leur ambiguïté doit être signalée.
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par yan59 »

Ce serait dommage, si le recueil 46 par exemple est un Roses Blanches, d'avoir un trou à cet endroit dans sa collection parce qu'il ne s'appelle pas Pop Magazine alors que l'éditeur avait fait une série unique.
Pourquoi pas plutôt appeler cette collection "Pop Magazine - Roses Blanches"? Puisque en fin de compte, c'est bien ça!
Je mets à jour en début de sujet, et je laisse les June pour le moment :wink:
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par yan59 »

alain03 a écrit :Je rajoute mes 3 reliures (les deux premières d'aquaman 27 et 35 et une green lantern 104)
...
Recueil 96: Green lantern 10-11-12
...
Recueil 104: Green lantern 10-11-12 (comme la 96?)
...
Colossus, tu confirmes que ta reliure 96 contient ces numéros?
Avatar du membre
mika53
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 13:25

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par mika53 »

Voici ceux que je possède qui "alimentent" la liste : :wink:
n°43 : Bib et Zette n°22-23-24
n°66 : Bib et Zette n°28-29-30
n°68 : 3 n° de Flip et Flop
n°71 : Aquaman n°13-14-15
n°100 : Shazam n°4-5-6
n°105 : Shazam n°7-8-9
Mes recherches + Ma collection de PF : viewtopic.php?f=3&t=27953&start=20#p726957
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par datadox »

mario a écrit :
Mister No a écrit :
Je pense comme Totoche : si c'est marqué "Roses Blanches", alors c'est "Roses Blanches", même si le format s'assimile au Pop Magazine. Je me faisais d'ailleurs cette réflexion car j'ai le scan du numéro 1 où il est bien marqué Roses Blanches...

C'est plus compliqué que ça.

Si June est dans la collection Roses Blanches, que fait-il en recueils parmi les Pop Magazines?

En fait, June fait partie de la collection Roses Blanches ET de la collection des Pop Magazines (du moins jusqu'à son n°11).

Même et surtout du point de vue du collectionneur, il est préférable, je crois, de donner le maximum de précisions sur un titre.

Simplifier c'est essentiel mais certains titres sont difficiles à classer. Et cette leur ambiguïté doit être signalée.
Me voici de retour au bercail, et prêt à poster avec photos. :wink:

J'ai tous les June parus en grand format, mais un peu dépareillés parfois.

Voici ceux que j'ai au numéro, en fascicules de la collection Roses Blanches.
(Le n°1 est extrait d'album, prélevé d'une reliure en état moyen car il comportait sa couverture alors que la couverture de celui de mon autre reliure a été supprimée lors du façonnage). :fonsde:
P7310289.JPG
P7310290.JPG
Voici les n°s 4 et 5 en version Eclair Comics (je n'ai le 5 que sous cette forme).
P7310291.JPG
Et voici les trois reliures que j'ai sur les quatre (il me manque la reliure n°59, avec les 4 à 6).
P7310292.JPG
Les reliures sont elles aussi ornées de la mention Roses Blanches, mais étant donné que leur numérotation s'inscrit dans la même séquence que celle des reliures Pop Magazine, il me semble judicieux de tenir compte de leur existence pour établir la liste complète des reliures Arédit à cette époque.
Modifié en dernier par datadox le mer. 01 août 2012, 02:48, modifié 1 fois.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par datadox »

yan59 a écrit :Recueil 46: June aucune couverture présente et on dirait que c'est un album complet, voici les titres des épisodes :
fascicule 1 : mon meilleur ami
fascicule 2 : perdue dans l'ombre
fascicule 3 : sur le sentier de la gloire
Il s'agit des trois premiers numéros.
Dans ma reliure, seul le n°3 a sa couverture. Dans une autre reliure que j'avais en moins bon état, le n°1 et le n°3 ont leur couverture.
Pour le moment, je n'ai donc jamais vu la couverture du n°2.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
colossus
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mar. 10 août 2010, 13:40
Localisation : 42

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par colossus »

yan59 a écrit :
alain03 a écrit :Je rajoute mes 3 reliures (les deux premières d'aquaman 27 et 35 et une green lantern 104)
...
Recueil 96: Green lantern 10-11-12
...
Recueil 104: Green lantern 10-11-12 (comme la 96?)
...
Colossus, tu confirmes que ta reliure 96 contient ces numéros?

non ,c'est une erreur de ma part dans la reliure 96 il s'agit des 7-8-9 ,merci de rectifier !! :pouce:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par Mister No »

Pour moi, June est dans la collection "Roses Blanches" avec 11 numéros au format Pop Magazine, mais il n'est nulle part fait référence à cette collection.

Comme tu dis, c'est ambigü et il faut signaler cette ambiguité (ce que je vais faire de ce pas). Comme Mario, je pense que l'éditeur a hésité à inclure cette revue dans la collection parce qu'elle n'allait avec aucune autre (ni comics, ni humour). Quant au contenu, c'est de provenance US ou non ?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par datadox »

Mister No a écrit :Pour moi, June est dans la collection "Roses Blanches" avec 11 numéros au format Pop Magazine, mais il n'est nulle part fait référence à cette collection.

Comme tu dis, c'est ambigü et il faut signaler cette ambiguité (ce que je vais faire de ce pas). Comme Mario, je pense que l'éditeur a hésité à inclure cette revue dans la collection parce qu'elle n'allait avec aucune autre (ni comics, ni humour). Quant au contenu, c'est de provenance US ou non ?
Oui, comme le reste de la série en pf, d'ailleurs. Il s'agit d'histoires de romance DC.

Il faudra un jour que l'on parle des grands formats romans photo que l'on trouve en tête de série ou en série précédente de pf romantiques Artima. Et aussi de ceux qui ont commencé en pf et ont une une période moyen format sur papier glacé (style Copacabana entre le 4 et le 13 au moins).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par mario »

datadox a écrit : Oui, comme le reste de la série en pf, d'ailleurs. Il s'agit d'histoires de romance DC.
Ah bon? Tu parles uniquement du titre: June?

Parce que sur les autres titres pour filles d'Artima il y a également beaucoup de matos espagnol.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par Fin Fang Foom »

Merci, datadox, d'avoir posté les couvertures de JUNE. Ca semble être du Dick Giordano. C'est des beaux dessins.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par datadox »

mario a écrit :
datadox a écrit : Oui, comme le reste de la série en pf, d'ailleurs. Il s'agit d'histoires de romance DC.
Ah bon? Tu parles uniquement du titre: June?

Parce que sur les autres titres pour filles d'Artima il y a également beaucoup de matos espagnol.
Oui, je ne parle que de June (la question ne concernait que ce titre). Même une fois passé au format pf, le matériel est essentiellement de la romance DC. Et à la même époque, dans des titres comme Cinévision, Miroir du coeur et autres, Arédit a puisé davantage dans le fonds DC, alors qu'auparavant il y avait par ailleurs beaucoup d'histoires anglaises et espagnoles.
Bien sûr tout ça est un peu simplifié, il faudrait dresser le relevé précis du contenu et confronter les périodes pour dégager de façon plus nette l'évolution des titres sur la durée, ce à quoi je compte bien m'attacher quand j'aurai un peu moins de manques encore.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par datadox »

Fin Fang Foom a écrit :Merci, datadox, d'avoir posté les couvertures de JUNE. Ca semble être du Dick Giordano. C'est des beaux dessins.
Oui, c'est du Giordano pour les 7, 8 et 9, mais l'on trouve aussi du Colletta, du Rosenberger, du Jay Scott Pike entre autres. Arédit puisait dans les titres DC récents, pas dans ceux plus anciens où l'on trouvait du Romita ou du Colan.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par yan59 »

Mise à jour effectuée avec les nouveaux éléments de Mika53, Colossus et Datadox :wink:
Avatar du membre
Didier Charnay
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : sam. 07 avr. 2012, 10:27
Localisation : 01
Contact :

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par Didier Charnay »

Pour ma part, je m'en tiens aux mentions des couvertures et je n'ai jamais classé les June dans la collection pop magazine puisque ce sont des Roses Blanches.
Ce n'est que mon avis, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait réécrire l'histoire parce que les collectionneurs déplorent un trou dans leur collection.
Je les classe à côté des Pop Magazine en raison de leur format, mais pour moi c'est clair que ce n'est pas la même collection...
Et le panachage des recueils ne prouve rien car Arédit n'a jamais cessé de panacher des recueils ou de mélanger des titres.

Je préfère m'en tenir à ce que l'éditeur a écrit et non pas spéculer sur les possibilités pour les collectionneurs de les ranger dans telle ou telle collection parce que ça les arrange...

Il y a le même soucis par exemple dans la collection Top BD chez Semic. Plusieurs sites comme comicsvf y intercalent les titres 2010 et Blackstar qui n'entrent pourtant pas dans cette collection...
Si on y regarde de près, le site comicsvf montre une couverture de l'album 2010 et cette couverture présente bien la mention "Top BD" alors que le vrai album ne comporte pas cette mention (puisqu'il n'entre pas dans la collection). Il a du y avoir un changement de dernière minute entre le projet et le véritable album puisque comicsvf a repris une couverture publicitaire au dos d'un Strange et cie...
Alors, si les collectionneurs veulent faire entrer ces deux BD dans la collection Top BD, ils le peuvent, chacun est libre, mais que des sites d'informations le fassent, c'est déjà plus embêtant. Surtout qu'on retrouve cet état sur plusieurs sites différents... qui copie qui ?

Donc libre à vous de coller les June dans les Pop Magazine, mais c'est à mon avis une erreur.
Mais ce n'est que mon avis...
Et tout est discutable... :wink:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par mario »

Didier Charnay a écrit :Pour ma part, je m'en tiens aux mentions des couvertures et je n'ai jamais classé les June dans la collection pop magazine puisque ce sont des Roses Blanches.
Ce n'est que mon avis, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait réécrire l'histoire parce que les collectionneurs déplorent un trou dans leur collection.
Je les classe à côté des Pop Magazine en raison de leur format, mais pour moi c'est clair que ce n'est pas la même collection...
Et le panachage des recueils ne prouve rien car Arédit n'a jamais cessé de panacher des recueils ou de mélanger des titres.

Je préfère m'en tenir à ce que l'éditeur a écrit et non pas spéculer sur les possibilités pour les collectionneurs de les ranger dans telle ou telle collection parce que ça les arrange...

Il y a le même soucis par exemple dans la collection Top BD chez Semic. Plusieurs sites comme comicsvf y intercalent les titres 2010 et Blackstar qui n'entrent pourtant pas dans cette collection...
Si on y regarde de près, le site comicsvf montre une couverture de l'album 2010 et cette couverture présente bien la mention "Top BD" alors que le vrai album ne comporte pas cette mention (puisqu'il n'entre pas dans la collection). Il a du y avoir un changement de dernière minute entre le projet et le véritable album puisque comicsvf a repris une couverture publicitaire au dos d'un Strange et cie...
Alors, si les collectionneurs veulent faire entrer ces deux BD dans la collection Top BD, ils le peuvent, chacun est libre, mais que des sites d'informations le fassent, c'est déjà plus embêtant. Surtout qu'on retrouve cet état sur plusieurs sites différents... qui copie qui ?

Donc libre à vous de coller les June dans les Pop Magazine, mais c'est à mon avis une erreur.
Mais ce n'est que mon avis...
Et tout est discutable... :wink:
Discutons donc.

L'intérêt de ranger les 11 premiers numéros de June dans la collection Pop Magazine (et seulement les 11 premiers numéros) est multiple.

Le format, le prix, la date de parution.

Les 11 June partagent tout cela avec les autres séries de la collection Pop Magazine.

Il est l'unique titre d'Artima de l'époque (début des 70's) dans ce cas.

Ensuite, il est compilé en recueils avec les autres Pop magazine. Ces recueils y sont numérotés à la suite des autres Pop Magazine. Dans le recueil 85, il y est même panaché avec le dernier numéro des Trois Mousquetaires, un titre appartenant bel et bien à la collection Pop Magazine.

Enfin, June se décline dans une version Eclair Comics. Ce qui est le cas des autres titres Pop Magazine et uniquement d'eux.

Je comprends tes scrupules. Stricto sensu June n'est pas un Pop Magazine. Mais effectivement, il en est un.

Aux collectionneurs, il faut le présenter ainsi. Afin qu'il soit prévenu de la spécificité du titre.

L'intérêt d'un site comme WikiPF est de présenter les séries dans leur diversité et leur unicité. Ranger June dans les Pop Magazine ou non n'est pas le vrai intérêt. Présenter le titre dans son ambiguïté, par contre, si. Afin que l'information soit la plus complète possible.
Avatar du membre
Didier Charnay
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : sam. 07 avr. 2012, 10:27
Localisation : 01
Contact :

Re: Recueils Arédit au format comics - Période Pop Magazine

Message par Didier Charnay »

mario a écrit :
Discutons donc.
Oui discutons :wink:
mario a écrit :
L'intérêt de ranger les 11 premiers numéros de June dans la collection Pop Magazine (et seulement les 11 premiers numéros) est multiple.
Le format, le prix, la date de parution.
Les 11 June partagent tout cela avec les autres séries de la collection Pop Magazine.
Il est l'unique titre d'Artima de l'époque (début des 70's) dans ce cas.
Tout à fait ! L'intérêt pour les ranger, tu dis, mais ça n'en fait pas un titre de la collection...
mario a écrit :
Ensuite, il est compilé en recueils avec les autres Pop magazine. Ces recueils y sont numérotés à la suite des autres Pop Magazine. Dans le recueil 85, il y est même panaché avec le dernier numéro des Trois Mousquetaires, un titre appartenant bel et bien à la collection Pop Magazine.
Enfin, June se décline dans une version Eclair Comics. Ce qui est le cas des autres titres Pop Magazine et uniquement d'eux.
Oui, mais c'est comme tu dis plus haut, c'est pour les ranger et donc pour les mettre en recueil aussi...
Arédit mélange les titres, je ne vois pas pourquoi un titre deviendrait un autre titre simplement parce qu'il est dans un recueil d'un autre titre. C'est pareil pour les collections...
mario a écrit :
Je comprends tes scrupules. Stricto sensu June n'est pas un Pop Magazine. Mais effectivement, il en est un.
Je n'ai pas de scrupule, je fais de l'étude bibliographique depuis des années et je n'ai jamais vu quelqu'un de sérieux changer le titre d'une collection d'un vieux livre simplement parce que ça arrangeait sa collection.

Et si l'on regarde dans les BD les anciens numéros à vendre, on voit le liste des Pop Magazine et plus bas la liste des (le seul) Roses Blanches...
Pourquoi inventer un changement de collection que l'éditeur n'a pas voulu ???
C'est quand même bizarre comme comportement...
mario a écrit :
Aux collectionneurs, il faut le présenter ainsi. Afin qu'il soit prévenu de la spécificité du titre.
Chacun le présente comme il veut. On peut même le présenter dans la collection "Lug Super Héros" si l'on veut, ce serait rigolo :rire-criswell:
mario a écrit :
L'intérêt d'un site comme WikiPF est de présenter les séries dans leur diversité et leur unicité. Ranger June dans les Pop Magazine ou non n'est pas le vrai intérêt. Présenter le titre dans son ambiguïté, par contre, si. Afin que l'information soit la plus complète possible.
Ils font comme ils veulent, ça leur appartient... je ne discute pas les choix de chacun, je donne mon point de vue et mes arguments...
Moi, à côté des Pop Magazine, des June, des Eclair Comics et des comics Humour, je classe aussi les Entre Amis, mais je ne vais pas décider que c'est la même collection.. :wink:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »