Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
fantomiald25
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 06 août 2017, 17:33
Localisation : Dans le Doubs, là où il fait doux

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par fantomiald25 »

Bonjour.
J'ai lu sur ce post, qu'il y a eu des rééditions des 50 ans de petits formats, de caillens et des récits complets modernes.

Quelqu'un les aurait il acheté et qu'il désire vendre, car ce que j'ai pu lire, on les trouvait sur priceminister, mais le vendeur qui les a, il lui 1 exemplaire de chaque mais il compte les garder.

Ce sont ceux là;

il y a 2 tomes;
tome 1
7.jpg
tome 2
5.jpg
et récits complets modernes
rcm.jpg
Je les cherche pour faire un cadeau à un ami.

Merci
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par satanik »

J' ai ceux la si ça t' intéresse
img084.jpg
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
fantomiald25
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 06 août 2017, 17:33
Localisation : Dans le Doubs, là où il fait doux

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par fantomiald25 »

satanik a écrit :J' ai ceux la si ça t' intéresse
Merci, mais il les a.
et la version couleur l’intéresserait car plus complet.
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par satanik »

Monk a écrit :pourquoi ne pas faire son propre Répertoire des PF (ou mieux, évidemment).
Il existe ! (Database ex DLGL)
img086.jpg
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
fantomiald25
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 06 août 2017, 17:33
Localisation : Dans le Doubs, là où il fait doux

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par fantomiald25 »

satanik a écrit :
Monk a écrit :pourquoi ne pas faire son propre Répertoire des PF (ou mieux, évidemment).
Il existe ! (Database ex DLGL)
Il est disponible cet ouvrage ?
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par daisy »

Moi je ne possède que les Caillens version NB ça m'a sacrément servi lorsqu internet n'était pas encore accessible... Et ça l'est encore lors d'une panne ou juste parce que je vais plus vite sur du papier que sur le net trop de bruit...
Ils sont annotés d'erreurs au fil des ans mais en les feuilletant on ne peut pas dire que c'est un torchon loin de la, vu les prix proposés par Mister T pour ses ouvrages on peut se demander en effet ou est l'arnaque.
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par reedff »

Pour en revenir à Caillens dont j'ai appris l'existence grâce au forum, je pense qu'il faut être indulgent car en cette époque lointaine, c'était le début des référencements d'où les erreurs, on n'avait pas internet, il fallait bien commencer avec rien puis peu à peu rectifier. Pour ma part j'ai commencé le référencement des comics Us et des publications en France dès la fin des années 70 seul dans mon coin puis j'ai amélioré mes listings grâce a un dénommé Parent (si mes souvenirs sont bons ?) qui les vendaient par correspondance. Ensuite sont arrivés Tristan et Back-up puis Comics VF sur internet.

Voici un scan des recherches de monsieur Parent. Si quelqu'un connaît ?
Scan0019.jpg
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par jmrazer »

reedff a écrit : Voici un scan des recherches de monsieur Parent. Si quelqu'un connaît ?
il me semble avoir eu à faire à lui
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par Nutello »

daisy a écrit :Moi je ne possède que les Caillens version NB ça m'a sacrément servi lorsqu internet n'était pas encore accessible... Et ça l'est encore lors d'une panne ou juste parce que je vais plus vite sur du papier que sur le net trop de bruit...
Ils sont annotés d'erreurs au fil des ans mais en les feuilletant on ne peut pas dire que c'est un torchon loin de la, vu les prix proposés par Mister T pour ses ouvrages on peut se demander en effet ou est l'arnaque.
Bonjour,

Je ne vois pas trop l'intérêt de comparer Caillens et Gérard T.

Le premier fait juste des listings de recensement.
Le second fait un travail encyclopédique phénoménal étalé sur des dizaines d'années, entretient une correspondance avec des auteurs et des éditeurs, établit des concordances entre éditions originales et traductions françaises, recupère des documents, etc...

Caillens a-t-il identifié un seul dessinateur ?
fantomiald25
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 06 août 2017, 17:33
Localisation : Dans le Doubs, là où il fait doux

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par fantomiald25 »

Bonjour.

J'apporte quelques précisions.
Le premier a avoir fait un ouvrage sur un recensement sur des bd, (les bd les plus connus à cet époque) si je raconte pas de bêtises, fut Norbert Moutier. Il s'appelait si quelqu'un s'en souvient, le petit bédéraste.

Puis ce fut Caillens.

D'ailleurs dans un ouvrage de Caillens, Caillens avait publié en première page un démenti sur lequel il avait été accusé d'avoir plagié Moutier.
Hors, si on compare un Caillens, et un Moutier, Caillens apporte plus de description dans ses ouvrages.

Mais il faut aussi dire, que cela a été fait hors internet, car à l'époque, tout ce faisait par courrier, correspondance de collectionneur et certainement par tel.

Ce que Moutier er Caillens ont fait, malgré les erreurs dans les ouvrages de Caillens, il est évident que sans internet c'était pas choses facile.

Une chose que Caillens à vraiment bien fait, et qui n'existait pas dans les années 80/90 c'était l'annonce bouquins, dans lequel les collectionneurs pouvait passer des annonces de ventes et de recherche, car à cet époque, il n'y avait pas d'internet, il n'y avait que "la vie du collectionneur" dans lequel on pouvait passer des annonces de recherches ou de ventes

Quant à Thomassian, il est évident, que ses ouvrages sont des références, vu qu'il avait récupérer innombrables document de tout éditeurs, il avait des supports, et aussi du à ses connaissances.

J'en viens à la Database, car il faut le souligner, c'est quand même un support phénoménal sur internet, mis à disposition de tous, et un travail considérable, car recenser entre autres les PF, les moyens formats, mais recenser également les magasines (périodiques), les récits complets etc, c'est un travail considérable et je sais, enfin plutôt j'ai lu dans le forum et vu, que la database, est copié par d'autres qui on en on fait leur site.

Je donne mon soutien à Database, mais si je recherche les Caillens, en couleur, c'est pour un copain qui désire les avoir, en quelque sorte en support papier. (C'est plutôt nostalgique pour lui qu'autre chose)

Quant à Jean-louis, je pense savoir ce qu'il veut dire par séries qui sont parus, je pense qu'il veut dire, les 2eme série ou 3eme série secondaire qui sont paru dans tel et tel petit format.
Avatar du membre
Monk
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par Monk »

Je voudrais juste répondre (façon de parler) à la question de Nutello "caillens a-t-il trouvé un seul dessinateur ?" Comment le savoir ? Il faudrait relire tous les HOP! que caillens remercie (et parmi lesquels contributeurs Thomassian -qui se plaignit à l'époque de ne pas avoir été cité nommément dans les remerciements, d'où polémique éternelle…-) ; il faudrait aussi relire ,toujours pour comparer, l'ouvrage de Moutier ; et peut-être d'autres "travaux" plus anciens sur les PF. Caillens a peut-être trouvé des noms de dessinateurs en réussissant à décrypter des signatures sur certaines planches italiennes... Bref, Nutello pose une question sans grand intérêt (sauf pour l'un d'entre nous qui n'aurait vraiment que ça à f...aire, et encore je ne vois pas à quoi ça servira).
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par Nutello »

Monk a écrit :Je voudrais juste répondre (façon de parler) à la question de Nutello "caillens a-t-il trouvé un seul dessinateur ?" Comment le savoir ? Il faudrait relire tous les HOP! que caillens remercie (et parmi lesquels contributeurs Thomassian -qui se plaignit à l'époque de ne pas avoir été cité nommément dans les remerciements, d'où polémique éternelle…-) ; il faudrait aussi relire ,toujours pour comparer, l'ouvrage de Moutier ; et peut-être d'autres "travaux" plus anciens sur les PF. Caillens a peut-être trouvé des noms de dessinateurs en réussissant à décrypter des signatures sur certaines planches italiennes... Bref, Nutello pose une question sans grand intérêt (sauf pour l'un d'entre nous qui n'aurait vraiment que ça à f...aire, et encore je ne vois pas à quoi ça servira).
Ma question ne présente aucun intérêt en effet car ce n'était pas une question, juste une façon supplémentaire de dire que les deux démarches sont sans rapport...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par Jean-Louis »

fantomiald25 a écrit : Quant à Jean-louis, je pense savoir ce qu'il veut dire par séries qui sont parus, je pense qu'il veut dire, les 2eme série ou 3eme série secondaire qui sont paru dans tel et tel petit format.
Oui, si tu veux. Mais aussi la série dite 'principale', puisque celle-ci a pu être rééditée plusieurs fois ; c'est important de connaître le début et la fin de parution dans un PF, pour éviter les doublons.
Exemple, je prends un Rodéo au hasard, et je trouve : 'Miki le ranger', 'P'tit Sporty', 'Le roi des profondeurs', et 'Tex' ; cela fait 4 séries, dont il est intéressant de savoir dans quels numéros spécifiques de Rodéo se trouvent les unes et les autres.

Je précise que je suis un collectionneur sélectif ; je ne cherche pas du tout à avoir tous les numéros d'une publication.
Exemple, encore une fois : je ne me soucie pas du tout des premiers numéros de Rodéo (même si je les trouvais à trois fois rien), puisqu'ils ne contiennent pas de série qui m'intéresse (en l'occurrence, Tex :wink: ). :chapeau:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par drou »

Jean-Louis a écrit : Je précise que je suis un collectionneur sélectif ; je ne cherche pas du tout à avoir tous les numéros d'une publication.
Exemple, encore une fois : je ne me soucie pas du tout des premiers numéros de Rodéo (même si je les trouvais à trois fois rien), puisqu'ils ne contiennent pas de série qui m'intéresse (en l'occurrence, Tex :wink: ). :chapeau:
Pour cela il faudrait un site par éditeur comme ceux de Dominik, qui malheureusement ne sont plus a jours puis longtemps.
Car la les séries sont toutes répertoriés.
Il faut dire que DLGL répertorie toutes les revues et que les autres sites comme ceux de Dominik par exemple se complètes :jap:
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par Nutello »

Bonjour,

A propos d'ouvrage de référence, voici le n° 4 de Michel Rodet, exclusivement consacré à Etranges Aventures.

http://www.fantasmak.com/html/cp.html
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par Tovenaar »

Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par Database »

J'ai promis de parler un peu du travail de Pressibus sur les PFA.

L'encyclopédie concernée comporte 72 Pages pour quelques 345 séries décrites. C'est un beau travail (comme à peu près tout ce que fait Pressibus) qui date de 1996 et est épuisé (chez l'éditeur) depuis octobre 2006.
Se la procurer peut donc être une galère.
On considère que les PFA ont existé de 1965 à 1992. Un ouvrage daté de 1996 aura donc suffisamment de recul pour les séries anciennes, mais ce sera un peu juste pour les plus récentes.
Une partie largement majoritaire de ce matériel étant d'origine italienne, il suffit d'explorer ce dernier pour retrouver la plupart des associations. La plupart des séries initiales (genre Guerber) ont plus ou moins été éditées en pirate, sans autorisation italienne, et c'est ce qui a conduit à la création d'Elvifrance, de loin le plus gros acteur du marché.

C'est justement ce qui peut manquer à cette encyclopédie : une connaissance suffisante du travail de Georges Biélec.
C'est en fait le cas de tout ce qui a pu être publié en papier sur le sujet. Par exemple, un élément de rangement des séries est le numéro qui figure à côté du numéro de page. A titre d'exemple, ce numéro permet de suivre les épisodes de Luciféra à travers sa première série d'accueil, homonyme, puis la série secondaire de Vampirissimo, et encore Super-Diabolique.
C'est évidemment une aide précieuse. Cela est aussi fort utile pour comprendre comment les séries "demi" s'intercalent dans celle de leur couleur associée. On peut quasiment ainsi reconstituer le plan initial de production d'Elvifrance AVANT les innombrables perturbations de la censure. Ce numéro a été longtemps ignoré.
Par ailleurs, il y a bien des intentions pour porter cette encyclopédie sur le net, mais cela n'a pas encore été fait.

Ceux qui souhaitent obtenir un maximum d'informations sur papier s'orienteront donc plutôt, aujourd'hui, vers le travail d'Yves Grenet qui a résumé une partie de ses ouvrages dans son site petitsformatsadultes.fr.
L'orientation principale d'Yves, ce sont les images et vous trouverez donc chez lui toutes les couvertures et en général une première page de dessin. Les contenus sont aussi abordés, mais n'ont pas toujours pu donner lieu à des imputations précises
(ce qui ne veut pas non plus dire que d'autres l'ont fait ...).
Les visions globales des publications, les index et les détails éditoriaux les plus précis sont plutôt du côté de la Database qui a servi de source à divers sites.
Aujourd'hui, en passant par Google, trouver des auteurs, il y en a de formidables, n'est pas difficile.
Il y a eu aussi des travaux complets sur l'intervention de la censure (...).
Et enfin, les micro-tirages ont fini par ressortir de leurs boîtes cachées et toutes les informations (ou la plupart) sont aussi accessibles. Tous ces derniers résultats étant postérieurs à la publication de l'ouvrage Pressibus, le lecteur en déduira raisonnablement ce qu'il peut en attendre. Le nombre de pages (72) est aussi explicite. On peut multiplier par 4 (donc environ 300 pages) celui des sites internet qui traitent le sujet (pour autant que l'on puisse comparer une page WEB à une page papier ... :D ). Le prix de cet ouvrage, au tournant de l'euro était environ de 30€.

En dernier lieu, il faut rester attentif au dernier A. Adultes ? Qu'est-ce à dire ? Il y a eu des revues pleines de brutalité,
il y a eu des revues à l'érotisme doux, d'autres carrément sexe, d'autres avec de temps à autre des scènes de vies de couples normales mais ... Tout cela soumis aux jugements d'une commission de censure qui avait parfois des raisons de censurer sans rapport avec sa mission initiale de protéger les enfants. Il existe des revues qui ont porté un temps la mention POUR ADULTES et l'ont abandonnée après sans changer de contenu. Il existe des titres qui ont été listés comme ne convenant pas aux enfants parce qu'il y en avait trop, et que la concurrence était rude pour, par exemple, les journaux catholiques.
En fait, chaque documentaliste peut avoir sa propre idée de ce qui est ADULTE ou ne l'est pas. Les ouvrages associés peuvent donc avoir des contenus bien différents. A chacun de voir lequel lui convient le mieux ...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par Jean-Louis »

Pour compléter (je dispose de cet ouvrage), je précise que cette publication est au format A4, en noir et blanc, avec 570 illustrations pour 345 titres et comme déjà dit, pour 72 pages.

Son élaboration a subi pas mal de péripéties, et y ont collaboré, outre Alain Beyrand (l'auteur/éditeur de Pressibus), Pierre Caillens, Louis Cance , Dominique Eslan, Henri Filippini, Bernard Joubert, Jean-Marc Polizzi.
Sont détaillés par titre, quelles séries, quels auteurs, et souvent présentation de la série principale
quand le titre contient plusieurs séries.
Comme la place est comptée, tout n'est pas détaillé par numéro, mais il y a quand même citation des numéros où figure tel ou tel dessinateur, quand c'est un titre au contenu hétérogène.

Afin de vérifier la pertinence de telle ou telle source de documentation, je me suis livré à un sondage.
J'ai choisi de rechercher ce que l'on pouvait trouver sur Vampirissimo, ici ou là.
Mon choix de Vampirissimo n'est pas innocent : ce titre contient deux séries (qui sont les suites de deux titres : Jacula et Luciféra).

L'encyclo des PFA nous indique le nombre de numéros (27) la date de début et de fin de publication, mensuel 96 pages 13 x18, qu'il contient la suite de 'Jacula' et de 'Luciféra'.
Il précise pour Jacula : épisode Jacula 130 au n°14, épisode 134 au n°18... ; et pour Luciféra : épisode Luciféra 113 au n°14, épisode 117 au n°18... C'est tout.

Après je suis allé sur petitsformatsadultes.fr, bien plus complet selon Database...
Bon la présentation est plaisante. Il y a un bandeau 'Chercher', je tape 'Vampirissimo' et... Déception !
Il s'affiche bien les 27 couvertures en couleur, je clique sur une pour voir, elle s'affiche en plus gros plan, mais aucun détail du contenu.
Le commentaire général est :

"Titre du 1er récit au dos
Marqué VAMPIRISSIMO dans un bandeau jaune oblique sur la couverture
Mensuel de 212 pages puis de 196 pages à partir du N° 9 – Deux épisodes de séries par numéro présentant deux séries distinctes
 La série compte 27 numéros : du N° 1 – s.d. (10.10.1980) au N° 27 – s.d. (12.1982)"
De quelles séries s'agit-il ? On ne sait pas.
Suit l'énumération des numéros, avec le titre de l'épisode (de quelle série?) et la date de parution.
C'est maigre, et insuffisant pour moi.

Ensuite, je me rends sur la fameuse database dlgdl, si extraordinaire qu'il paraît que tout le monde copie dessus :wink: .
Ca faisait des années que je n'y était pas allé ; apparemment, rien n'a changé dans la présentation, toujours aussi vieillotte (mais là n'est pas l'essentiel).
Bon, comment s'y retrouver dans ce bazar... Il n'y a pas 'PFA', j'essaie la grotte 'PF', puis 'V' par série alphabétique, et je tombe ,sur la page 'Vampirissimo'.
Comme commentaire :

Editeur principal : ELVIFRANCE  .
Nombre de 'pièces' connues : 27 (série terminée)
    Albums/Fascicules Originaux : 27
Plage temporelle couverte (partie connue) :
    Plus ancien au n° 1 daté 10/1980
Plus récent au n° 27 daté 12/1982
Autres informations (par défaut):
Genre de scénarios : Erotique
Album Poche, 130x180 - Couverture Brochée - Dos Carré - 192 pages - Noir et Blanc

Ah ! Plus d'infos que sur le site précédent : certains numéros indiquent la présence de Luciféra (avec le titre correspondant), mais aucune mention que la première série est Jacula, ni que le titre donné au fascicule s'y rapporte. Une seule image, la couverture du n°1.

Je décide alors d'aller sur Bédéthèque en tapant 'bd vampirissimo' dans Google, et là, Bingo !
Tous les numéros sont affichés séparément avec leur couverture couleur.
Voici le n°6, choisi au hasard :
6 . Sélima
Identifiant : 187607
Scénario : <Collectif>
Dessin : <Collectif>
Couleur : <N&B>
Dépôt légal : 03/1981
Estimation : non coté
Editeur : Elvifrance
Format : Poche
Planches : 203
Créé le : 23/04/2013 (modifié le 23/04/2013 17:57)
Info édition : Contient deux histoires : Jacula N°122 - Sélima (100 planches) et Luciféra N°105 - L'occasion fait le larron (103 planches).

Voila qui est bien ! On sait le contenu !
Bémol, des numéros ne sont pas encore renseignés au niveau info édition.
Cerise sur le gâteau, chez Bédéthèque, il y a parfois des reproductions de planches.

Sinon, je fais un autre sondage avec Lucifera, pour vérifier si des informations que je considère comme majeures sont indiquées.
L'encyclo PFA présente le personnage, donne l'origine, et des infos sur la publication italienne, et indique les auteurs, y compris qui a succédé à Frollo.
Le site petitsformatsadultes.fr, pas terrible, n'indique pas Leone Frollo comme dessinateur.
la database dlgl, bien : indique que les 15 premiers numéros sont dessinés par Frollo.
Bédéthèque, pas bon : il continue à créditer Frollo après le n°15, alors que celui-ci a déjà passé la main.

Voila donc un petit sondage qui vaut ce qu'il vaut, mais qui prouve que l'ouvrage papier n'est pas devenu obsolète, puisqu'il donne des informations qui ne sont pas reprises ailleurs. :chapeau:
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par menthor »

Jean-Louis a écrit : ....
Le site petitsformatsadultes.fr, pas terrible, n'indique pas Leone Frollo comme dessinateur
...
Le site est complété par une version papier qui coute un bras :bedo:

Je cite le site :lol6: "Ce site est complété par la publication d’un catalogue papier en sept volumes articulés par éditeurs.
Une étude qui détaille les récits, les auteurs, la couverture et une page intérieure de chaque fascicule.
Y sont notifiées également les correspondances des publications avec leurs sources d’origine
et les différentes interdictions émises par le comité de censure.
Une somme de travail aisément consultable grâce à des tables et index des titres, séries et auteurs.
Le référencement attendu, exhaustif et objectif, du plus savoureux et bouillonnant chaos éditorial de la presse en France
"

J'ai cassé par tirelire pour celui consacré à Elvifrance car je collectionne les livres de références. :book1:
Quelques photos de l'ouvrage et quelques pages consacrées à Vampirissimo
Vampirissimo 05.jpg
Vampirissimo 04.jpg
Vampirissimo 01.jpg
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par menthor »

Suite
Vampirissimo 02.jpg
Vampirissimo 03.jpg
Il y a donc beaucoup plus d'informations dans les catalogues d' Yves Grenet.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »