Libelle Rosita [Résolu]

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Libelle Rosita [Résolu]

Message par CRISWEL »

Bonjour à tous,

Ca fait des années que je suis à la recherche d'une série BD que je n'ai jamais réussi à identifier.

Alors voilà, il s'agit de la revue féminine "Libelle Rosita", qui était à l'époque, le pendant de "Femmes d'aujourd'hui"

En juillet 1973, il y a avait en tous cas deux planches hebdomadaires de BD.

La première, c'était Billy Boule, le plus gros écolier du monde.

Mais alors je séche sur la deuxième (d'une planche aussi) et qui était un genre de course autour du monde dans des genres d'avions (ou de dirigeables) assez biscornus. Les personnages semblent me rappeller un peu le style de ceux du DA "Yellow Submarine" des Beatles.
L'histoire, un genre de course où tous les coups étaient permis...

Il me semble aussi me souvenir que les dialogues n'étaient pas écrits dans des bulles mais dans le bas de chaque image. :book1:


Est-ce que ça vous dit quelque chose ? :fonsde:

Merci d'avance, :prie:
Modifié en dernier par CRISWEL le mar. 25 avr. 2017, 09:12, modifié 2 fois.
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Libelle Rosita Juillet 1973

Message par Tovenaar »

Billy Boule, je m'en rappelle très bien.
billyboule.gif
billyboule.gif (20.82 Kio) Vu 2268 fois
Mais l'autre BD que tu décris ne me dit absolument rien.

:deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Libelle Rosita Juillet 1973

Message par CRISWEL »

Allay les Belges ? Ca ne vous dit rien ? :prie:

Y'a peut-être danstarken qui pourrait m'aider. Quelqu'un à ses coordonnés ?
"Ce château n'est plus à vendre..."
eloy claude
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006, 08:57
Localisation : morlanwelz belgique

Re: Libelle Rosita Juillet 1973

Message par eloy claude »

Je me souviens bien de cette revue, vendue par colportage
Au départ, deux revues séparées, réunies en un seul titre, au moment que la direction de FEMME D'AUJOURD'HUI avait racheté MODES DE PARIS, pour disparaitre définitivement fin des années 70 début 80 (pas sur des dates, pas suivi cette revue)
Des planches de BD dans ces 4 revues
Mais la BD décrite ne me dit rien, désolé
BILLY BOULE avait son pendant féminin - BETSY BOULE
Dans MODES DE PARIS, je me souvient de Planches de MOREAU (j'ai oublié le titre et le héros, mais souvient d'un petit éléphant)
Dans FEMME D'AUJOURD'HUI - BOB MORANE entre autres MOUSTACHE ET TROTTINETTE également et des BD dites CINEMATIQUES (texte en dessous du dessin)
Illustrations de ATANASIO souvent sur des textes de HENRI VERNE (entre autres)
Mais c'est loin, et j'ai bien du remuer la mémoire vieillissante
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Libelle Rosita Juillet 1973

Message par CRISWEL »

Merci Claude !

J'ai mentionné 07/1973 parce que je me souviens bien avoir lu cette BD en même temps que Guy L'Eclair qui paraissait dans le JDM de cette époque. Et comme je les ai...

Mais c'est pas facile à retrouver un simple Libelle... Je n'en ai jamais revu un seul depuis la fin de sa parution. :fonsde:
"Ce château n'est plus à vendre..."
eloy claude
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006, 08:57
Localisation : morlanwelz belgique

Re: Libelle Rosita Juillet 1973

Message par eloy claude »

Je n'en ai jamais revu non plus, ni les CHEZ NOUS, revue que j'ai oublié de mentionner dans mon précédent message
J'en avais encore des tas, vers les années 1990, mais un documentaliste de l'Université de BIRMINGHAM, me les a achetés à l'époque pour une thèse sur la musique pop, il y avais également de la BD, dans le supplément jeunesse bien connu sous le Titre CHEZ NOUS JUNIOR (ou JUNIOR)
Revue "ILLUSTRE POUR LA JEUNESSE", Contenu de mémoire - BESSY (Studio Vandersteen)- LE PRINCE RIRI (Studio Vandersteen) - JUNIOR (dessins de TIBET) - JEROME (studio Vendersteen), pour les autres BD, je ne me souviens plus
Je vais demander à un gros accumulateur de ces revues, voir ce qu'il pourrai me proposer dans son entrepot, connu de quelques Pimpfeurs pour s'y être perdu un samedi de l'an dernier
Mais je vais en avoir pour des heures de fouille, et pas certain de trouver
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Libelle Rosita Juillet 1973

Message par yan59 »

Plutôt bonne mémoire malgré tout, Claude!
A un détail près: Trompette l'éléphant (mon avatar) c'était aussi dans Femmes d'Aujourd'hui.
Dans Modes de Paris, c'était Tante Fritzi, et Arthur et Zoé. Du moins à mon époque (années 70).
Pour les multiples publications BD de Femmes d'Aujourd'hui, une visite sur le site http://pressibus.org/ (rubrique Femmes d'Aujourd'hui, puis utilisez le menu de gauche) vous replongera tous dans les merveilles que ce périodique a pu faire naitre: Moustache et Trottinette, Cric et Crac, le chevalier Printemps, Bob Morane, Ramiro, Bruce J. Hawker, Trompette, ... ! Que de noms illustres, aussi: Calvo, Trubert, Vernes, Vance, Forton, Attanasio, Probst, ...
eloy claude
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006, 08:57
Localisation : morlanwelz belgique

Re: Libelle Rosita Juillet 1973

Message par eloy claude »

Ah, mémoire, quand tu fou le camp
A part CHEZ NOUS et LIBELLE-ROSITA, dans les années 74-75-76-77-78, je les ai vendues
Je n'avais pas le temps de tout lire, mais je feuilletais
Ensuite, les retrouvant sur des greniers à vider, j'ai eu plus de temps, et la mémoire à enregistré un peu
Merci de me rafraichir cette mémoire
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Libelle Rosita Juillet 1973

Message par CRISWEL »

Résolu :

Il s'agit de "L'Aéromédon populaire" de Hubuc et Fred

D'ailleurs, merci à ce blog :

http://1.bp.blogspot.com/_WtX8XvE4AFI/S ... x-5-p2.jpg

Un mystère de résolu en moins...

:box: :box: :box:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Libelle Rosita [Résolu]

Message par Tovenaar »

Ça (L'Aéromédon) se trouve dans un Super Pocket Pilote.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Libelle Rosita [Résolu]

Message par Database »

Tovenaar a écrit :Ça (L'Aéromédon) se trouve dans un Super Pocket Pilote.
Le numéro 4.
L'aéromédon populaire - Bombax et le clown triste - pp 99/106 - D(Hubuc)
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Libelle Rosita [Résolu]

Message par CRISWEL »

Database a écrit :
Tovenaar a écrit :Ça (L'Aéromédon) se trouve dans un Super Pocket Pilote.
Le numéro 4.
L'aéromédon populaire - Bombax et le clown triste - pp 99/106 - D(Hubuc)

Merci ! La question que je me pose c'est comment ce type de BD peut être publié à raison d'une page dans un magasine féminin ? :dubitatif:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Libelle Rosita [Résolu]

Message par Database »

CRISWEL a écrit :
Database a écrit :
Tovenaar a écrit :Ça (L'Aéromédon) se trouve dans un Super Pocket Pilote.
Le numéro 4.
L'aéromédon populaire - Bombax et le clown triste - pp 99/106 - D(Hubuc)
Merci ! La question que je me pose c'est comment ce type de BD peut être publié à raison d'une page dans un magasine féminin ? :dubitatif:
Il y a plusieurs réponses à ça Criswel.
D'abord, si c'était un hebdo, la BD était faite au fur et à mesure. Si c'était un peu travaillé, un page pouvait prendre plusieurs jours.
Ensuite, les vieux magazines généralistes avaient juste quelques pages BD. Au début, ils ne savaient pas si cela allait plaire. D'ailleurs, il y a souvent eu des réactions de lecteurs qui demandaient qu'il n'y ait pas de truc débiles comme une BD dans leur bô magazine ...
Les éditeurs avaient aussi accepté le principe de la publication d'une BD en morceaux à suivre car cela fidélisait le lecteur ou la lectrice.

et j'en oublie sûrement ...
Te rends-tu compte que dans les BH des journaux, tu n'avais souvent que 4 cases à la fois (mais tous les jours). C'est vraiment peu pour lire une histoire !
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Libelle Rosita [Résolu]

Message par CRISWEL »

Database a écrit : sam. 29 avr. 2017, 22:59
Te rends-tu compte que dans les BH des journaux, tu n'avais souvent que 4 cases à la fois (mais tous les jours). C'est vraiment peu pour lire une histoire !
Merci pour le complément d'information.

En 2013, la revue existait toujours mais seulement en Flandres sous le nom de "Libelle"

Résumé historique :

1945 – En novembre, la société anonyme Libelle est fondée pour héberger Libelle ‘Weekblad voor de (Vlaamsche) vrouw’, soit : ‘Hebdomadaire pour la femme (flamande)’. Depuis les premières années, le magazine féminin populaire se focalise sur des thèmes féminins typiques comme la mode, la famille, la cuisine et les ouvrages de dames, s’adressant à la femme flamande au foyer. Le titre conservateur ne se soustrait toutefois nullement à l’émancipation de la femme ; dans les années ’60, Libelle accueille de plus en plus souvent au sein de son lectorat des femmes travaillant à l’extérieur.

1970 – La fusion entre Libelle et Rosita amplifie la nouvelle orientation du magazine populaire vers une ambiance moins conservatrice.

1990 – Het Rijk der Vrouw est racheté par Libelle. Entre-temps, le magazine s’est développé en un hebdomadaire féminin contemporain. La fusion redonne une nouvelle impulsion au titre, mais la famille reste la valeur clé et les piliers rédactionnels sont tirés de la vie quotidienne des femmes.

2001 – Les magazines grand public de VNU, dont Libelle, sont repris par le groupe d’édition finlandais Sanoma. On s’applique ensuite à également développer davantage la présence digitale, avec libelle.be et la version numérique.

2010 – Lancement de la plate-forme culinaire (magazine, site Web et appli) Libelle Lekker!. Première édition de la Libelle Winterfair.

2013 – Sanoma lance Libelle TV, une chaîne digitale qui transpose le format du magazine en des programmes TV. En 2015, la chaîne arrête ses activités.

Cela dit, retrouver des magasines Libelle-Rosita des années 70 est vraiment une gageure ....
Fichiers joints
libelle.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »