Page 1 sur 30

Tarzan et les Tarzanides

Posté : mar. 26 juil. 2011, 17:05
par baron.zemo
Tarzan n'est pas le premier personnage imaginaire à avoir été élevé dans la jungle. En 1879, le dessinateur Albert Robida (1848-1926) signa un roman de 800 pages intitulé les "Voyages Très-Extraordinaires de Saturnin Farandoul", dans lequel le héros éclipse tous ceux de Jules Verne (il les rencontre et les ridiculise). L'aventure démarre avec un naufrage au cours duquel Saturnin, âgé de 4 mois et 7 jours, échoue avec son berceau sur une île peuplée de singes. Adopté, il deviendra aussi agile qu'eux. À 11 ans, conscient de sa différence, il quitte sa tribu, prend la mer sur un tronc de palmier, puis est recueilli par un navire. Il apprend vite, et devient rapidement un leader parmi les hommes, mais aussi parmi les animaux. Une bataille avec des pirates lui fera retrouver sa tribu de singes dont il fera un régiment armé, instruit et civilisé, et toujours victorieux. Les aventures suivantes sont aussi invraisemblables qu'indescriptibles (Saturnin ira même sur Saturne...)
Saturnin Farandoul est donc, 33 ans avant Tarzan, le premier personnage de roman à avoir été élevé dans la jungle et à avoir régné sur des animaux. Sa faible notoriété peut être attribuée à la rareté de ce roman, dont seuls 100 exemplaires existeraient encore en France.Le roman fut porté à l'écran par Marcel Fabre en 1913.
Albert Robida publie son roman les Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul en 1879.
Albert Robida publie son roman les Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul en 1879.
Le Film les Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul porte à l'écran en 1913 par Marcel Fabre.
Le Film les Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul porte à l'écran en 1913 par Marcel Fabre.
saturnin_dvd.jpg (16.1 Kio) Vu 8893 fois


Edgar Rice Burroughs créa Tarzan dans le numéro d’Octobre 1912 de ALL-STORY MAGAZINE Tarzan est le fils d'aristocrates anglais qui ont été débarqués dans la jungle africaine suite à une mutinerie. À la mort de ses parents, Tarzan est recueilli par une tribu de grand singes que Burroughs appelle les orangs, une espèce inconnue de la science mais qui partage des caractéristiques communes avec les gorilles, les chimpanzés et les premiers hominidés, en particulier une forme primitive de langage. En orang, Tarzan signifie peau blanche, mais son véritable nom est John Clayton III, Lord Greystoke.
. Avec sa publication en volume en 1914, il devient l’un des personnages les plus populaires, notamment grâce à une présence très rapide dans les cinémas au travers de films et de serials. Sa popularité sera telle que pour la gérer, Burroughs devient l’un des premiers écrivains à se constituer en société commerciale, Edgar Rice Burroughs, Inc. Un statut légal qui lui permet de contrôler l’utilisation de ces personnages. Au fil des ans, la société va donner licence à de nombreux éditeurs de BD dans le monde entier pour mettre en image les exploits du Seigneur de la Jungle.
180px-Tarzan_of_the_Apes.jpg
180px-Tarzan_of_the_Apes.jpg (19.48 Kio) Vu 8893 fois
La bande dessinée s'en saisit dès le 7 janvier 1929, d'abord brièvement sous le pinceau apollinien d'Harold Foster qui le céda bien trop vite à Rex Maxon en 1930, avant de le reprendre de 1931 à 1936, laissant ensuite sa succession à Burne Horgarth, lors de la création de son Prince Valiant en 1937. Le dessin grandiloquent de Hogarth correspond au caractère héroïque du personnage. Les amateurs considèrent ces deux auteurs comme les meilleurs de la saga.Tarzan chez les singes (Tarzan of the Apes) est la première adaptation cinématographique du roman éponyme d'Edgar Rice Burroughs publié en 1912.Il fut réalisé par Scott Sidney en 1918. Le jeune Tarzan est interprété par Gordon Griffith et Tarzan adulte par Elmo Lincoln, suivit de nombreux adaptation dont la plus célébré reste Tarzan homme singe avec Johnny Weissmuller dans le rôle de tarzan tourné en 1932.
Tarzan chez les singes (Tarzan of the Apes) tournée en  1918 et le premier film sur Tarzan.
Tarzan chez les singes (Tarzan of the Apes) tournée en 1918 et le premier film sur Tarzan.
Johnny Weissmuller et Maureen O'Sullivan / le film Tarzan, l'homme singe (Tarzan the Ape Man) en 1932.
Johnny Weissmuller et Maureen O'Sullivan / le film Tarzan, l'homme singe (Tarzan the Ape Man) en 1932.
Dès le début de sa création, Tarzan a suscité l’émoi et les interdictions ; dans le monde anglo-saxon, c’est son naturisme, ou sa trop grande sensualité qui furent mis à l’index, l’Allemagne nazie fustigea sa bestialité, quant à l’Union Soviétique, elle considéra l’homme-singe comme un agent occidental dépravant les valeurs prolétariennes.
En France, selon les orientations politiques, on reprocha l’indécence ou le néocolonialisme sous-jacent du personnage.la censure de la BD en France, mettant en exergue le rôle déterminant de certaines associations d’obédiences catholiques ou communistes au sein de la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à la jeunesse,un extrait de commision de sensure Sa bestialité s’affirme en de multiples détails : après chacun de ses triomphes sur un adversaire, il lance un cri de victoire inarticulé qui ne peut procéder que d’un instinct purement animal. Il y a lieu de bannir ce genre de personnage en se rappelant que le jeune lecteur est porté à s’identifier aux héros de ses lectures et à calquer ses attitudes sur les leurs […] ».

Re: Tarzan et les sous-Tarzan

Posté : mar. 26 juil. 2011, 17:26
par baron.zemo
Face au succès de Tarzan une multitude de sous tarzan voie le jour a travers le monde,offrant parfois, des variantes par rapport au mythe original .La France eu aussi droit à sa part exotisme et d'aventure les plus connues Comme Tim L'AUDACE publie en 1947 dans une collection publiée par les éditions Publivog. Les frères Giordan, Bob Leguay et Robert Hugues se sont succédé au dessin.
timlaudace.jpg
PlancheA_137830.jpg


Ogar publier en 1948 a été réalisé par Yves Mondet en 1948 pour un bi-mensuel édité à Lyon,la série comptera 8 fasicules .
ogar.jpg

Re: Tarzan et les sous-Tarzan

Posté : mar. 26 juil. 2011, 17:57
par arruziel
un petit listing avec les résultats (incomplet) de mes recherches sur les personnages de BD inspirés de Tarzan.
ImitateurDeTarzan_PIMPF.doc
(45.5 Kio) Téléchargé 240 fois

Re: Tarzan et les sous-Tarzan

Posté : mar. 26 juil. 2011, 17:58
par baron.zemo
Tarou créé par Bob Dan (Robert Dansler), débute dans la collection "Une Aventure de...", passe dans la collection "Dynamic" '1ere série) 1953.Tarou, fils d'un ingénieur et d'une indigène malaise, a cinq ans lorsqu'un cataclysme dévaste la forêt, tuant ses parents. Il sera sauvé par une tigresse qui l'élèvera. Par la suite, Tarou aura de nouveaux compagnons, deux tigres, puis un lion: Salvator, un singe: Bali et, bien entendu, une compagne, la jolie Denise, qui partagera ses aventures dans les jungles du monde entier.Pour éviter la commission de censure très puissante à l'époque Tarou évite toute violence et va jusqu’à renonce à son pagne, 263 numéros de janvier 1954 à juillet 1977.

Re: Tarzan et les sous-Tarzan

Posté : mar. 26 juil. 2011, 18:26
par baron.zemo
AKIM "Fils de la Jungle", fut créé en Italie en 1950, par Augusto Pedrazza, sur des scénarios de Roberto Renzi. Le thème est très proche de celui de Tarzan: Akim, Jim pour l'état civil, est le fils du consul britannique de Calcutta, Frederik Rank. Lors du retour en Europe, la famille fait naufrage et seul la mère et le bébé échouent sur la côte africaine. La mère construit une cabane et tente d'élever son fils, jusqu(au jour où elle est tuée par une panthère, qui enlève le bébé et l'emporte dans la jungle. Il est sauvé par un gorille, vivra parmi eux et apprendra le langage des animaux.AKIM est entouré de proche de Rita sa femme, Jim et d'animaux fidèles Zig et Ming les guenons, Kar le gorille ,Baroi l'éléphant. C'est le début d'une saga qui comprendra plus de mille récits d'aventures en tout genre qui eurent un énorme succès populaire tant en Italie qu'en France, où ce personnage apparaît en 1958, dans un mensuel qui porte son nom aux éditions Aventures et Voyages. Les jeunes lecteurs français se passionnèrent pour ce héros et les ventes dépassèrent toutes les espérances. Ce titre passa bi-mensuel au n° 23 et un supplément BENGALI, sous titré "Akim spécial hors série" lui fut adjoint. En 1967-79, Akim fut même réédité, en couleur, d'un format un peu plus grand, dans "AKIM COLOR".


Akim est la série qui détient le record du nombre de numéros avec un total de 756 soit trente années de parution bimensuelle chez Aventures & Voyages de septembre 1958 à février 1991.
akim.jpg
AKIM COLOR 1.jpg
AKIM COLOR 1.jpg (17.97 Kio) Vu 8855 fois
AKIM 2 série 120 numéros d'avril 1994 à mars 2004. Réédition des premiers épisodes dans l'ordre chronologique (sauf quelques omissions). À noter un article historique sur les anciennes revues de l'éditeur à partir du N°87.
Couv_132158.jpg

Re: Tarzan et les sous-Tarzan

Posté : mar. 26 juil. 2011, 18:35
par baron.zemo
Il y a eu 2 albums AKIM publier, les albums reprennent les épisodes parue dans( AKIM 83 et 84 ).

La couronne de l'éternité, Aventures & Voyages (1974).
La couronne de l'éternité, Aventures & Voyages (1974)
La couronne de l'éternité, Aventures & Voyages (1974)
akimalbum1.jpg (39.05 Kio) Vu 8851 fois
akimpl.jpg
akimpl.jpg (11.11 Kio) Vu 8553 fois
Le désert noir/La reine Isis, Temps Fort (2002). réédition des épisodes 83 et 84.

Re: Tarzan et les sous-Tarzan

Posté : mar. 26 juil. 2011, 18:42
par jmrazer
arruziel a écrit :un petit listing avec les résultats (incomplet) de mes recherches sur les personnages de BD inspirés de Tarzan.
ImitateurDeTarzan_PIMPF.doc
quelques épisodes de wambi furent traduits dans Buck John

Re: Tarzan et les sous-Tarzan

Posté : mar. 26 juil. 2011, 19:06
par baron.zemo
Je sais que dans le forum il y a pas mal de personne qui collection cette série, alors pour eux quelques planches .

Re: Tarzan et les Tarzanides.

Posté : mar. 26 juil. 2011, 19:38
par baron.zemo
Zembla a été lancé en 1963 par les éditions Lug pour contrer le succès de Akim publié par les éditions Aventures et Voyages. Le dessinateur créateur de Zembla est le même que le dessinateur d'Akim. Cela explique que les deux personnages se ressemblent beaucoup.Tout comme Akim zemble et entoure de fidèles amis qui partagent ces nombreuses aventures.

il y a Rasmus un prestidigitateur qui rappelle beaucoup Mandrake ; la grosse différence est qu'il rate tous ses tours. Il est très fort pour faire de l'espionnage.Yéyé un enfant noir qui porte en permanence un casque marqué MP (Military Police)et a un réveil matin accroché autour du coup.Pétoulet est un kangourou qui aime beaucoup les fruits et la chasse,Satanas un chat sauvage qui a toujours faim. Il se dispute très souvent avec les autres membres du groupe.Bwana un lion très calme et fort sage.
zembla et ces amis.
zembla et ces amis.

La première aventure de Zembla a été publiée dans Spécial Kiwi 15 en juin 1963. La série a très vite eu son propre magazine "Zembla" qui a eu 479 numéros de juillet 1963 à décembre 1994. La série a également été publiée dans "Spécial Zembla" qui a eu 175 numéros de juin 1964 à novembre 2003.
Zembla N:1 Juillet 1963
Zembla N:1 Juillet 1963
images (2).jpg (16.64 Kio) Vu 8820 fois
spécial Zembla N:1 Juin 1964.
spécial Zembla N:1 Juin 1964.
L’histoire « La naissance de Zembla » était parue en 1972 dans « Spécial Zembla » n°33.
La réédition comporte 54 pages, dans un format 21.5x30cm, couleur et noir et blanc. Le tirage est limité à 150 exemplaires, avec un dos toilé et une couverture inédite.
Il est accompagné d’un ex-libris inédit, numéroté et signé par Franco Oneta.

Re: Tarzan et les Tarzanides.

Posté : mar. 26 juil. 2011, 20:05
par baron.zemo
DJEKI LA JUNGLE, dans le mensuel "Jim Taureau", en 1958, édité par la Sagédition (qui n'a pas encore repris Tarzan). Ce personnage sera réédité dans "Pépito" en 1966.Perdu jeune dans la jungle, Djeki, vêtu d'une peau de bête fait régner l'ordre entre animaux et humains.

Parution/ Jim Taureau n°4 à 7, 12, 16 à 18, 23 à 25, 36, 38 (1958-61) et Pépito Magazine (1966) rééditions.

Re: Tarzan et les Tarzanides.

Posté : mar. 26 juil. 2011, 20:17
par baron.zemo
BANGA (1re SÉRIE) est une revue des éditions des Remparts. Banga "As de la Jungle" est lui, aussi d'origine italienne, dessiné principalement par Lino Brazzi, pour les frères Spada, éditeurs associés aux éditions des Remparts.63 numéros d'octobre 1961 à septembre 1967. Au moins 13 recueils de 3 numéros. Format 13 x 18 cm. 100 pages.
Banga N:5 ( mai 1962 ) L'apprentissage de la jungle.
Banga N:5 ( mai 1962 ) L'apprentissage de la jungle.
BANGA.JPG

BANGA (2e SÉRIE) ou Nouvelle Série "Tout en couleurs" est une revue mensuelle des éditions des Remparts.
40 numéros d'octobre 1967 à février 1972. Format 15,5 x 21,5 cm. 68 pages. 15 recueils de 3 numéros dont certains sont panachés avec d'autres revues.
Banga N:38 (  novembre 1971 ) L'avion tombé du ciel.
Banga N:38 ( novembre 1971 ) L'avion tombé du ciel.
banga.jpg

Re: Tarzan et les Tarzanides.

Posté : mar. 26 juil. 2011, 20:29
par baron.zemo
KALI est une revue de l'éditeur Jeunesse et Vacances.
133 numéros de Juillet 1966 à Juin 1981. Format 13 x 18 cm. 132 pages jusqu'au N°20, puis 100 pages jusqu'à la fin. 35 recueils dont 27 comportant 4 numéros et 3 pour les autres.

Re: Tarzan et les Tarzanides.

Posté : mar. 26 juil. 2011, 20:41
par baron.zemo
Djinga Jungle est une revue de bandes dessinées parue aux éditions Odej dans la collection Télé Série Bleue. 8 numéros au format 13 * 18 cm. Parution de mai 1966 à décembre 1966. La numérotation commence au 34. Outre des épisodes de Djinga Jungle on y retrouve aussi Lord Justice .
Numéro N:1 Mai 1966.
Numéro N:1 Mai 1966.
Djinga Le Maître de la Jungle, utilise une arme originale: le boomerang. Physiquement, ce jeune héros ressemble assez à Tiki. Avec Gurik, un gros géant et Gloop l'ours, il vit des aventures mouvementées dans les jungles d'Asie, avec pour port d'attache un temple de Civa aux Indes.
Une planche de la série.
Une planche de la série.

Re: Tarzan et les Tarzanides.

Posté : mar. 26 juil. 2011, 20:55
par baron.zemo
Yataca est une revue de Petit format de l'éditeur Aventures & Voyages qui a eu 254 numéros de juillet 1968 à août 1989. La revue commença en moyen format (14,5x21 cm) tout en couleurs pendant 20 numéros avant de passer en Petits Formats noirs et blanc. Les numéros en grand format contenaient les aventures de Yataca (clone de Tarzan) enfant, tandis que les petits formats racontaient ces aventures d'adultes (sans aucune transition), du moins jusqu'au N°203. Les derniers numéros furent consacrés aux séries sportives d'origine anglaise.

Yataca était un personnage analogue à Tarzan, il était toujours accompagné d'Umbala, son fidèle ami noir, armé d'une hache auquel il tient beaucoup. En dépit de cette arme redoutable, il se contente d'assommer ses ennemis sans les blesser. Umbala est aussi un chef de tribu éclairé, il lutte contre les superstitions de son peuple.

Re: Tarzan et les Tarzanides.

Posté : mar. 26 juil. 2011, 21:52
par baron.zemo
GORAK fut publié en récits complets tout d'abord dans "Le Journal de Bibi Fricotin", puis dans "Trio" (1976) et les "Pieds Nickelés" (1978). Deux albums souples sont parus en 1979, chez le même éditeur, la SPE, reprenant les mêmes épisodes de "L'Homme au guépard". Scénario et dessins sont de qualité et cette série eut un petit succès. Gorak est un ancien dompteur qui se retrouve au chômage au Brésil. Avec Diane la trapéziste et Gip son guépard, il quitte la civilisation pour s'enfoncer dans la jungle amzonienne où il vivra des aventures souvent dangereuses. Contrairement à ses confrères, Gorak ne porte pas un pagne, il est torse nu. Par contre sa compagne exhibe ses formes généreuses dans un deux-pièces.

Re: Tarzan et les Tarzanides.

Posté : mar. 26 juil. 2011, 22:07
par baron.zemo
Zanthar est créé en 1953 par le scénariste John King- auteur de bande dessinée- créateur de la plupart des personnages de bande dessinée des éditions ROA - et le dessinateur Stéfano Duvalli. Ses aventures ont fait l'objet d'une parution mensuelle homonyme, qui paraît de janvier 1953 jusque début des années 1980.
ZANTHAR N:3/ Mai 1953.
ZANTHAR N:3/ Mai 1953.
couv-zanthar3.jpg (44.66 Kio) Vu 5676 fois
ZANTHAR N:245/ Mai 1973.
ZANTHAR N:245/ Mai 1973.
Zanthar n'est qu'un des nombreux héros de bande dessinée dans la lignée de Tarzan : C'est un homme blanc d'une trentaine d'année qui vit des aventures extraordinaires, parsemées de combats épiques contre les bêtes sauvages, ou des tribus qu'il affronte toujours à l'arme blanche. Il ne porte pour tout habit qu'un pagne fait d'une peau de léopard. Là où il se distingue du héros de Edgar Rice Burroughs, c'est qu'il vit à l'aube de l'humanité. Il croise en effet régulièrement des tribus néanderthaliennes, et les tigres à dents de sabre l'accompagnent dans ses aventures. À mi-chemin entre la Guerre du Feu et Rahan (il a été créé après le premier, et avant le second), ces aventures, comme celles de la plupart des personnages de ce type de publications font aujourd'hui sourire par leur côté désuet.
strip-Zanthar2.jpg
On n'en saura jamais beaucoup sur le personnage. Contrairement à Tarzan dont les aventures sont contemporaines à son écriture, les histoires de Zanthar se passent pendant la préhistoire, et il n'y a pas d'histoires d'avion perdu dans la jungle, ou d'ancêtres nobles justifiant d'une identité civile officielle comme dans Tarzan. Zanthar est sa seule identité, et à part un épisode où Zanthar retrouve un membre de son clan, en la personne d'un vieillard qui lui évoque son enfance de fils du chef, et du massacre auquel ils ont tous deux échappés longtemps auparavant, il n'est fait nulle allusion à la propre histoire du personnage. Du moins cet épisode a-t-il pour intérêt de justifier l'éternelle animosité du héros pour les néanderthaliens rendus ici responsables de sa situation d'éternel errant.

Re: Tarzan et les Tarzanides.

Posté : mar. 26 juil. 2011, 22:17
par satanik
Très bon le Zanthar !!!

Zan classé par toi comme bd adulte à été publié dans Akim !!

Re: Tarzan et les Tarzanides.

Posté : mar. 26 juil. 2011, 22:24
par baron.zemo
TARGA Aux allures de Tarzan ou de Zembla, Targa sillonne la forêt tropicale et règne en Roi au milieu des tribus indigènes et des animaux sauvages...
Il y a eux 39 numéros mensuel de nov. 1947 à mars 1951 au Format 18.5 sur 24 cm avec 36 pages en noir et blanc au Editions du siècle.

Re: Tarzan et les Tarzanides.

Posté : mar. 26 juil. 2011, 23:01
par baron.zemo
ZARAWA : Série italienne appelée Zan della jungla parue dans sa propre revue chez Edifumetto en 1974 sur 7 numéros, puis rééditée chez Geis en 1977 en 6 numéros rééditant la première série et proposant quelques inédits. Zarawa est un tarzanide italien blond dessiné par Bruno Marraffa.
En France, la série a été publiée dans Akim (1re série) en 1976, puis dans Bengali en 1977-78 chez Aventures & Voyages.
Zarawa  publier dans AKIM N:410 /Septembre 1976.
Zarawa publier dans AKIM N:410 /Septembre 1976.
Zarawa publier dans BANGALI N:71/Juin 1978.
Zarawa publier dans BANGALI N:71/Juin 1978.

Zarawa, surnommé le "singe blanc" est un européen vivant en Afrique, ami des animaux et parlant leur langue. Les trois épisodes de BENGALI forment une histoire complète le mettant aux prises avec Akor, le singe géant, mais aussi racontant sa rencontre avec la jolie Mary.
Clone de Tarzan réhaussé par le style dynamique et sombre de Bruno Marraffa, un dessinateur qu'on a pû voir sur quelques épisodes de Mister No.

Re: Tarzan et les Tarzanides.

Posté : mar. 26 juil. 2011, 23:16
par baron.zemo
SAHIB TIGRE : Série espagnole du même nom créée en 1964 pour l'éditeur Maga durant 45 numéros de 10 planches.
numeros-F704-586-312-637.jpg
Sahib Tigre perdu enfant dans la jungle indienne, recueilli et élevé par une tigresse, le petit Claude Mareuil va devenir Sahib Tigre. Féroce et sauvage, impitoyable, il va délivrer sa mère, retenue prisonnière par le radjah Devaljiri. Il a pour compagnons Griffes Noires, un tigre du Bengale et Tête d’Epingle.
P1170494.JPG
En France, la série a été publiée dans Amigo (SFPI) en 1967, puis dans Akim (1re série) pendant 15 épisodes chez Aventures & Voyages en 1973.