Giraud, Adams et Kubert dans Du Tac au Tac en 1972-INA

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Blek le Roc à Akim en passant par Tex Willer, Mister No ou Zagor, c'est ici que ça se passe !!

Re: Giraud, Adams et Kubert dans Du Tac au Tac en 1972-INA

Messagepar datadox » Dim 30 Aoû 2015, 01:48

reedff a écrit:
datadox a écrit:
Blackpuma a écrit::clap: Quelle maitrise :pouce:
Je me demande ce que sont devenu tous ces dessins. Archives poussiéreuses ou perdus ?
Je vois que le producteur est mort l'an dernier dans l'indifférence générale : http://television.telerama.fr/televisio ... 118171.php
:jap: http://www.ina.fr/video/CPF87009205

Un marchand de la place parisienne m'a dit en avoir certains, notamment de Neal Adams et d'autres artistes américains. :sifl:

Je n'en suis pas sûr mais il me semble que l'émission était tournée aux USA quand on y voit Kubert, Hogarth et Buscema. Les artistes français étaient de passage à New-York. Les rouleaux auraient donc traversés l'Atlantique ?.

Oui, je pense que Jean Frapat les conservait. Je ne sais pas s'il y avait un cadre juridique formel, mais je présume que les dessins produits restaient la propriété de l'émission.
Mes recherches : viewtopic.php?f=3&t=27953#p555499
Mes séries complètes : viewtopic.php?f=1&t=8276&p=587549#p587549

Plus que 62 Arédit / Artima [et 216 Filles] [hors rebrochages] sur 12.070
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar Blackpuma » Dim 30 Aoû 2015, 09:10

Si c'est le cas ça doit valoir de l'or. Mais des rouleaux pour paperboard, des dessins au feutre, ça vieillit peut-être mal en 40 ans :heu: On ne les revoit jamais depuis :heu:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar Jean-Louis » Dim 30 Aoû 2015, 10:00

Ils ont probablement fini à la poubelle (ou donnés à n'importe qui) ; personne, ou presque, ne se souciait des originaux à cette époque-là...
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar datadox » Dim 30 Aoû 2015, 10:04

Jean-Louis a écrit:Ils ont probablement fini à la poubelle (ou donnés à n'importe qui) ; personne, ou presque, ne se souciait des originaux à cette époque-là...

Peut-être certains, mais pas tous, puisque le marchand dont je parle m'a affirmé en avoir certains, dont celui de Neal Adams. Je ne les ai pas vus, puisqu'il me parlait de cela sur son stand au marché Brassens et qu'ils sont vraisemblablement stockés dans sa boutique. Je ne sais pas dans quelles conditions ils ont été archivés, mais s'ils l'ont été à l'abri de la lumière le marqueur peut avoir tenu.

datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar batless » Ven 02 Oct 2015, 08:34

Une nouvelle emission bd à la télé française :
Ce soir, jeudi premier octobre, à 20h00 sur OuatchTV sera diffusée Entrecase, une nouvelle émission mensuelle d’une heure consacrée à la bande dessinée. Pour cette première, l’invité d’Entrecase est François Boucq nouveau dessinateur de Superdupondt. L’émission est animée par Christophe Vilain et Nicolas Adolphi. Ce dernier est de retour en bande dessinée après avoir été le rédacteur en chef de feu le magazine Bédéka en 2004 et 2005.
Ouatch TV est une chaine numérique disponible sur les Box Orange (168), Free (154), SFR (178) et Bouygues Telecom (127) et sur www.ouatch.tv
Depuis la disparition d’Un monde de Bulles présentée par Jean-Philippe Lefèvre sur Public Sénat en janvier 2013, il n’existait plus d’émission à propos de bandes dessinées sur les chaines de télévisions françaises.

http://www.actuabd.com/+Entrecase-nouvelle-et-seule+
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar PILOTEZERO » Dim 19 Juin 2016, 22:55

Pour faire court
Il y a eu une convention de la Bd Française à N-Yen 1972 avec des démonstrations ,il y a un film là dessus on y voit des fresques dessinées c'est peut être celles ci

http://www.dailymotion.com/video/x6o12y ... 1_creation

Dionnetavait mis une annonce à ce sujet sur sa page facebook ou en réponse à un des nombreux post , il demandait de ne pas acheter , il affirme que cela fut dérobé et que de toute façon le marker n'assure pas une longévité je ne rentrerais pas dans cette histoire mais bon c'est une histoire de gros sous et seuls ce qui le peuvent l'auront "d'une façon ou d'une autre ....
Tout est fini pour moi , de chimères en requiem ici bas et au delà je crois en rien .
PILOTEZERO
Disciple
Disciple

Messagepar datadox » Lun 20 Juin 2016, 00:14

PILOTEZERO a écrit:Pour faire court
Il y a eu une convention de la Bd Française à N-Yen 1972 avec des démonstrations ,il y a un film là dessus on y voit des fresques dessinées c'est peut être celles ci

http://www.dailymotion.com/video/x6o12y ... 1_creation

Dionnetavait mis une annonce à ce sujet sur sa page facebook ou en réponse à un des nombreux post , il demandait de ne pas acheter , il affirme que cela fut dérobé et que de toute façon le marker n'assure pas une longévité je ne rentrerais pas dans cette histoire mais bon c'est une histoire de gros sous et seuls ce qui le peuvent l'auront "d'une façon ou d'une autre ....

Merci pour le lien. J'ai visionné les deux parties de ce documentaire, mais tous les dessins que l'on voit sont des dessins sur paperboard, et individuels par artiste. Les fresques collectives du type de celles mises en vente sur eBay sont bien celles réalisées lors de l'émission Tac au tac. On peut d'ailleurs se procurer les enregistrements des émissions sur le site de l'INA, et les voir exécutées en vrai.

En parlant de dessins volés, Dionnet faisait-il référence aux dessins réalisés lors du congrès de New York, ou bien aux fresques du Tac au tac ?

datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar Jean-Louis » Lun 20 Juin 2016, 10:28

datadox a écrit:Maintenant, pour ce qui est de la destruction de ces oeuvres pour raisons de droits d'auteur, ça me semble un peu bizarre. Pour éviter que l'on puisse contrevenir aux droits des auteurs, on aurait donc détruit leurs oeuvres ? Curieuse logique.

Je crois comprendre que comme il s'agit d'œuvres collectives (plusieurs artistes) la propriété artistique serait difficile à définir et à répartir entre les différents intervenants, avec de plus des législations différentes (française et américaine).

Il est possible que pour éviter tout imbroglio juridique, il ait été décidé de les détruire, en théorie ; ça peut expliquer pourquoi ces dessins ont été occultés pendant aussi longtemps. Ils n'étaient pas censés encore exister...
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar datadox » Lun 20 Juin 2016, 14:52

Il ne s'agissait pas de ventes Artcurial mais de Néret-Minet. Et je ne cherche pas à faire croire quoi que ce soit, tout est documenté dans les catalogues de vente. Les erreurs d'attribution que j'ai citées n'étaient pas les seules. Comme tu dis, il y a de tout parmi les experts. :wink:

J'ai rencontré Jean Frapat uniquement lors de son passage sur notre stand en 1998. Je dois avouer qu'à l'époque je n'étais pas aussi familier du Tac au tac que maintenant, sinon c'est clair que je lui aurais posé davantage de questions.

As-tu un exemplaire du livre publié en 1973 ? Pourrais-tu nous en montrer des extraits ?

datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar SOLARA - ASKOL » Lun 20 Juin 2016, 16:12

C'est un bouquin avec une mise en page repoussante au possible mais qui proposait cependant plusieurs dessins & croquis en sus d'explications sur le principe de l'émission et les épreuves proposées/imposées.

Bon, je dis tout ça de mémoire car je n'ai plus cet ouvrage entre les mains depuis bien longtemps & c'est surtout mon Père qui était très ami avec "Jean Frapat".

Sinon, je sais qu'au début des années 2000 et suite aux nombreuses demandes/interrogations, il ambitionnait de faire éditer un livre de mémoires qui "offrirait" en complément la quasi-intégralité des "oeuvres" réalisées durant l'émission qui furent (à l'époque) photographiées (par des gars dont c'était le métier) puis archivées/conservées par ses soins.
Voili, Voilou :chapeau: :chapeau: :chapeau:
SOLARA - ASKOL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar datadox » Lun 20 Juin 2016, 17:21

SOLARA - ASKOL a écrit:C'est un bouquin avec une mise en page repoussante au possible mais qui proposait cependant plusieurs dessins & croquis en sus d'explications sur le principe de l'émission et les épreuves proposées/imposées.

Bon, je dis tout ça de mémoire car je n'ai plus cet ouvrage entre les mains depuis bien longtemps & c'est surtout mon Père qui était très ami avec "Jean Frapat".

Sinon, je sais qu'au début des années 2000 et suite aux nombreuses demandes/interrogations, il ambitionnait de faire éditer un livre de mémoires qui "offrirait" en complément la quasi-intégralité des "oeuvres" réalisées durant l'émission qui furent (à l'époque) photographiées (par des gars dont c'était le métier) puis archivées/conservées par ses soins.

Merci pour ces éclaircissements. Je comprends mieux ton attachement à voir ces œuvres mieux présentées.

C'est bien dommage que ce projet de livre n'ait pas vu le jour. Va savoir ce que sont devenues les archives personnelles de Jean Frapat.

datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar SOLARA - ASKOL » Lun 20 Juin 2016, 20:25

datadox a écrit:
SOLARA - ASKOL a écrit:C'est un bouquin avec une mise en page repoussante au possible mais qui proposait cependant plusieurs dessins & croquis en sus d'explications sur le principe de l'émission et les épreuves proposées/imposées.

Merci pour ces éclaircissements. Je comprends mieux ton attachement à voir ces œuvres mieux présentées.

C'est bien dommage que ce projet de livre n'ait pas vu le jour. Va savoir ce que sont devenues les archives personnelles de Jean Frapat.

Ce que je trouve surtout très étonnant (limite énervant), c'est de voir apparaître sur "Ebay" ces 4 planches à des prix totalement farfelus & ceci sans aucune explication vis-à-vis de leur provenance.

Sinon, les argentiques de l'époque doivent probablement se trouver entre les mains de la descendance du défunt et puis concernant le bouquin, je ne vois pas trop qui cela aurait pu (objectivement) intéresser ?...
SOLARA - ASKOL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Tovenaar » Mar 21 Juin 2016, 18:07

SOLARA - ASKOL a écrit:

Oui c'est bien ça... J'avais oublié cette austère couverture (hélas) en totale équation avec la "mise en forme" de son (riche) contenu...
Livre par ailleurs de bien piètre qualité & probablement très difficile à dénicher aujourd'hui dans un état permettant une lecture sans encombre... :cry: :cry: :cry:
Celui que j'avais entre les mains il y a + de 25 ans de ça s'effeuillait déjà comme un peuplier en automne...

JeanFrapatTacAuTac.jpg
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar SOLARA - ASKOL » Mer 22 Juin 2016, 17:10

Je me demande même si - à l'origine - il n'y avait pas une surcouverture en papier glacé ?
Mais bon, je peux me tromper... :dubitatif: :dubitatif:
SOLARA - ASKOL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Tovenaar » Ven 24 Juin 2016, 18:12

SOLARA - ASKOL a écrit:...

On retrouve 4 planches originales sur "Ebay" auprès du "vendeur-spéculateur" de la "Librairie Pillu", bien connu(e) des collectionneurs "Parisiens"...
Bon, les prix sont totalement extravagants & fixés sans aucun savoir ni culture ou connaissance du marché (comme toujours chez ce marchand qui boursicote + qu'il ne vend) puisqu'aucune de ces "estampes" n'est officiellement certifiée & nulle précision n'est apportée sur la provenance exacte de ces raretés bien souvent annoncées (par "jean Frapat" lui-même) comme "disparues" ou essentiellement "détruites" ...
Sinon sur les photos dégueulasses qui sont proposées & "mettant en scène" la chose comme un vulgaire "essuie-mains", les feuilles ne semblent pas avoir jaunies et les traits paraissent encore bien marqués.

http://www.ebay.fr/itm/122021030959
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar reedff » Ven 24 Juin 2016, 18:20

Tovenaar a écrit:
SOLARA - ASKOL a écrit:...

On retrouve 4 planches originales sur "Ebay" auprès du "vendeur-spéculateur" de la "Librairie Pillu", bien connu(e) des collectionneurs "Parisiens"...
Bon, les prix sont totalement extravagants & fixés sans aucun savoir ni culture ou connaissance du marché (comme toujours chez ce marchand qui boursicote + qu'il ne vend) puisqu'aucune de ces "estampes" n'est officiellement certifiée & nulle précision n'est apportée sur la provenance exacte de ces raretés bien souvent annoncées (par "jean Frapat" lui-même) comme "disparues" ou essentiellement "détruites" ...
Sinon sur les photos dégueulasses qui sont proposées & "mettant en scène" la chose comme un vulgaire "essuie-mains", les feuilles ne semblent pas avoir jaunies et les traits paraissent encore bien marqués.

http://www.ebay.fr/itm/122021030959

Très cher pour des dessins médiocres.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Ven 24 Juin 2016, 18:33

reedff a écrit:...

Très cher pour des dessins médiocres.

TacAuTacAdams.jpg
TacAuTacGir.jpg
TacAuTacKubert.jpg
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar reedff » Ven 24 Juin 2016, 18:35

Je confirme surtout Adams.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar SOLARA - ASKOL » Ven 24 Juin 2016, 19:49

Bah, c'étaient des dessins conçus (au feutre) dans l'improvisation et sans (grosse) préparation/concertation... Mais c'est surtout et bien évidemment la valeur historique de "l'objet" qu'il faut prendre en compte.

Après les prix sont totalement grotesques, parfaitement injustifiés et uniquement basés sur un vulgaire "appât du gain" en sus d'une méconnaissance abyssale à l'égard du sujet pour ce que "Jean Frapat" lui-même désignait comme de "Beaux Brouillons"...
SOLARA - ASKOL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar reedff » Ven 24 Juin 2016, 20:54

Très facile à reproduire à l'dentique. Seul le support papier jauni serait difficile à trouver.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2018