La case mémorable

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit : Je n'ai jamais feuilleté ce numéro de la revue mais j'aurais sûrement été déçu au regard des promesses de la couverture.
C'est généralement l'un des problèmes avec ces revues : la jolie couverture servait surtout à appâter l'acheteur potentiel...
C'est un peu comme ces vieilles affiches de cinéma pour les nanars d'antan : généralement, le film n'avait qu'un lointain rapport avec ce qui était annoncé par l'illustration.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Lord Foxhole a écrit :
zaitchick a écrit : Je n'ai jamais feuilleté ce numéro de la revue mais j'aurais sûrement été déçu au regard des promesses de la couverture.
C'est généralement l'un des problèmes avec ces revues : la jolie couverture servait surtout à appâter l'acheteur potentiel...
C'est un peu comme ces vieilles affiches de cinéma pour les nanars d'antan : généralement, le film n'avait qu'un lointain rapport avec ce qui était annoncé par l'illustration.
C'est vrai, mais ça nous faisait rêver.
Je suis nostalgique de ces illustrations qui promettaient souvent plus que le récit ne pouvait tenir...
Je me demandais pourquoi l'intérieur n'était pas aussi bien que la couverture... Mais elle nous ont permis de découvrir de chouettes séries (dont la Brigade Temporelle.)
C'était une chouette revue Futura.
Modifié en dernier par zaitchick le ven. 19 mai 2017, 12:27, modifié 1 fois.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: La case mémorable

Message par drou »

zaitchick a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
zaitchick a écrit : Je n'ai jamais feuilleté ce numéro de la revue mais j'aurais sûrement été déçu au regard des promesses de la couverture.
C'est généralement l'un des problèmes avec ces revues : la jolie couverture servait surtout à appâter l'acheteur potentiel...
C'est un peu comme ces vieilles affiches de cinéma pour les nanars d'antan : généralement, le film n'avait qu'un lointain rapport avec ce qui était annoncé par l'illustration.
C'est vrai, mais ça nous faisait rêver.
Je suis nostalgique de ces illustrations qui promettaient souvent plus que le récit ne pouvait tenir...
Je me demandais pourquoi l'intérieur n'était pas aussi bien que la couverture... Mais elle nous ont permis de découvrir de chouette série (dont la Brigade Temporelle.)
C'était une chouette revue Futura.
:plus1: tout comme toi
n'empêche qu'il y avais de bonnes séries a l'intérieur
c'est pourquoi Jaleb et Brigade Temporelle ont été rééditer dans Mustang
tout comme L'autre dans Kiwi :pouce:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Comment terminer une histoire en bande dessinée ?
Quand on observe comment font certains auteurs, on peut remarquer qu'il y a des façons de faire qui reviennent régulièrement...
Dans Lucky Luke, on connaît la chanson : « I'm a poor lonesome cow-boy and a long long way from home. » Le héros a résolu le problème pour lequel on avait fait appel à lui... Il n'a plus d'utilité, et il quitte le récit... Dans le fond, Lucky Luke est plus un concept qu'un véritable être humain.

Comment faisaient deux maîtres flamands - Marc Sleen et Willy Vandersteen - pour terminer leurs histoires ?
Hé bien, là aussi, il y avait des constantes : finalement, les héros rentraient chez eux, un peu comme si rien ne s'était vraiment passé...
Dans L'Ile Kangourou, Néron part à la recherche de diamants en Australie. Après moult aventures mouvementée, il reviendra avec des tonnes de diamants... Et Marc Sleen en profite pour égratigner la rapacité de l’État belge ! Finalement, les personnages reviennent toujours à leur point de départ, la famille est réunie et on prépare des gaufres...
Neron_Ile_Kangourou.jpg
... Et quelque-part, Willy Vandersteen se situait dans la même voie.
Dans La Trompette Magique, récit abracadabrantesque, où l'on retrouve Égypte antique, soucoupes volantes et même une attaque du fort de la Légion Étrangère (!), tout se termine bien.
Somme toute, les récits de Marc Sleen et Willy Vandersteen sont comme des rêves, qui s'achèvent au moment où les personnages regagnent leur foyer.
BB_Trompette_Magique.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Voyons maintenant comment le grand maître japonais Osamu Tezuka termina Lost World...
Fort peu connue en Occident, cette histoire est l'un de ses « pêchés de jeunesse » : l'essentiel a été dessiné et publié juste après la Seconde Guerre Mondiale, dans la seconde moitié des années 1940 !
Osamu Tezuka est alors fortement influencé par les comics et les dessins animés états-uniens (les Américains occupaient alors militairement le Japon, et il n'y avait pas de difficultés pour avoir accès à ce genre de matériel culturel).
Au niveau imagination débridée, notre bonhomme est très proches des maîtres flamands cités plus haut : voyage en fusée jusqu'à une planète peuplée de dinosaures, filles végétales (créées artificiellement !), animaux anthropomorphes, etc...
Mais Osamu Tezuka n'a jamais craint de tuer ses propres personnages... Et l'expédition se révèle progressivement un carnage.

Seul revenu vivant sur Terre : le Père Moustache (un personnage qui deviendra récurrent)... Pleurant la mort de Mimio, le petit lapin anthropomorphe qui l'avait suivi durant toute l'aventure.
Osamu Tezuka affirma que son manga était révolutionnaire à l'époque surtout pour une raison : il se terminait de manière assez tragique ; ce n'était pas un Happy End.
De fait, cette œuvre est caractéristique du Maître car ses histoires se termineront pratiquement toujours comme ça... D'une manière douce-amère.
Bien des gens interpellèrent ensuite Osamu Tezuka pour lui dire qu'il y allait un peu fort, car ses histoires étaient essentiellement adressée à la jeunesse.
Jamais il n'a voulu changer : il considérait que cacher aux enfants la cruauté de la vie, c'était leur rendre un très mauvais service...
Tezuka_Lost_World_01.jpg
Tezuka_Lost_World_02.jpg
Tezuka_Lost_World_03.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

Je préfère les deux Flamands (Sleen et Vandersteen).
Culturellement parlant, ils me sont beaucoup plus proches que les Japonais.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : Je préfère les deux Flamands (Sleen et Vandersteen).
Culturellement parlant, ils me sont beaucoup plus proches que les Japonais.
Au niveau de la forme et de la narration, les Japonais ne sont pas si éloignés que ça des Occidentaux... Un peu normal, car les sources d'inspiration, dans les années 1940, étaient les mêmes.
La lecture de Lost World m'a d'ailleurs un peu étonné, tant les personnages ressemblent à ce que l'on pouvait trouver - à la même époque - dans les premiers Lucky Luke de Morris ( Morris avait été tenté par l'aventure dans le monde de l'animation aux États-Unis) !
Sauf qu'à ce jeu là, Morris était meilleur dessinateur et qu'il s'est éloigné rapidement de ce style graphique...
morris_dickdiggers_Redux.jpg
Maintenant, au niveau du contenu, c'est vrais que les Japonais ont des références culturelles différentes, et puis Tezuka a toujours fait une BD assez « décomplexée »...
Je ne pense pas qu'il ait jamais voulu ériger le Manga en tant qu'art à part entière (ce n'était pas nécessaire) et il aimait mélanger un peu tout avec n'importe quoi.
A ce niveau-là, je trouve que son imagination rejoignait celle des Flamands : il y a souvent une absence de cartésianisme, une invitation à un voyage onirique via un véhicule extraordinaire, des personnages invraisemblables voire surnaturels... Il suffit de se rappeler que Bob et Bobette est une série qui déroute souvent les lecteurs français. Les récits de Tezuka doivent leur paraître tout aussi curieux...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: La case mémorable

Message par Nutello »

zaitchick a écrit :
C'était une chouette revue Futura.
Bonjour,

Un vieux dossier sur Futura :
DestroyMonsters5.jpg
DestroyMonsters5.jpg (47.9 Kio) Vu 5584 fois
http://lefanzinophile.blogspot.fr/2012/ ... sters.html
http://www.revues-de-cinema.net/Hist_re ... rs_FRA.php
Futura14_c_15932.jpg
Il y avait Larry Cannon...

viewtopic.php?f=1&t=38480&p=896172
Larry.jpg
Modifié en dernier par Nutello le ven. 26 mai 2017, 18:50, modifié 3 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La case mémorable

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : Il suffit de se rappeler que Bob et Bobette est une série qui déroute souvent les lecteurs français. Les récits de Tezuka doivent leur paraître tout aussi curieux...
C'est juste. Pour qui n'a pas été nourri dès la prime enfance au biberon Vandersteen/Sleen, les univers semblent tout aussi farfelus, et peu dissemblables... :wink:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit :
Lord Foxhole a écrit : Il suffit de se rappeler que Bob et Bobette est une série qui déroute souvent les lecteurs français. Les récits de Tezuka doivent leur paraître tout aussi curieux...
C'est juste. Pour qui n'a pas été nourri dès la prime enfance au biberon Vandersteen/Sleen, les univers semblent tout aussi farfelus, et peu dissemblables... :wink:
En même temps, comme je l'ai souvent dis ici, Bob et Bobette n'est pas considérée comme une série « de prestige » au même titre que Tintin ou Blake et Mortimer...
C'est même généralement considéré comme un truc un peu vulgaire et sans grande valeur artistique. Jugement qui n'est pas totalement sans un certain fondement, malheureusement.
On a souligné le fait que Willy Vandersteen avait finalement privilégié la quantité de la production au détriment de la qualité...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Nutello a écrit :
zaitchick a écrit :
C'était une chouette revue Futura.
Bonjour,

Un vieux dossier sur Futura :
DestroyMonsters5.jpg
http://lefanzinophile.blogspot.fr/2012/ ... sters.html
http://www.revues-de-cinema.net/Hist_re ... rs_FRA.php
Futura14_c_15932.jpg
Il y avait Larry Cannon...

viewtopic.php?f=1&t=38480&p=896172
Larry.jpg
:jap:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La case mémorable

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : En même temps, comme je l'ai souvent dis ici, Bob et Bobette n'est pas considérée comme une série « de prestige » au même titre que Tintin ou Blake et Mortimer...
C'est même généralement considéré comme un truc un peu vulgaire et sans grande valeur artistique. Jugement qui n'est pas totalement sans un certain fondement, malheureusement.
On a souligné le fait que Willy Vandersteen avait finalement privilégié la quantité de la production au détriment de la qualité...
Je ne crois pas que l'on puisse dire vraiment cela, et tout ramener au même niveau d'évaluation dans tous les albums.
Il y a des épisodes de valeur, et puis il y en a d'autres où c'est de la production industrielle ; et c'est normal, je trouve.
Sur une production aussi grande, c'est normal qu'il y ait des choses plus faibles.

On est loin du système Hergé, où les albums Tintin ont été faits, et refaits, et fignolés, pensés jusqu'à plus soif...

Je pense sincèrement que dans Bob et Bobette (et avec Sleen aussi) la valeur artistique y est ; mais elle est délayée dans une production plus grande que celle d'Hergé ou de Jacobs.

C'est la même comparaison, je trouve, qui peut être faite entre Blueberry et Tex ; mon avis est que la teneur est de niveau équivalent, mais avec un Blueberry condensé/concentré sur ses meilleures pages.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

Une case effrayante pour moi à l'époque :
CulDeLampe500.png
Spoutnik N°27 - Artima 2-1960
Pilote Tempête : Le Dictateur minéral (Piloot Storm : Contra proto-plasma - 1958) par Henk Sprenger.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit :Une case effrayante pour moi à l'époque :
(...)
Spoutnik N°27 - Artima 2-1960
Pilote Tempête : Le Dictateur minéral (Piloot Storm : Contra proto-plasma - 1958) par Henk Sprenger.
Ce qui parait étrange, c'est qu'on dirait presque du Charles Burns...
Graphiquement parlant, comme truc, c'est vrais que ça semble un peu anachronique pour l'époque.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

L'horreur chirurgicale... :D
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Plsmrc
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017, 16:03

Re: La case mémorable

Message par Plsmrc »

Lord Foxhole a écrit :C'est sans doute vrais que j’interprète certaines cases d'une manière tendancieuse... :D

Rappelons toutefois que le dessinateur - Pierre Seron - semble assez farceur. En 1977, il a créé Aurore & Ulysse, série dont les héros sont deux jeunes centaures... Mention spéciale pour Aurore qui se ballade impunément avec ses petits lolos d'adolescente à l'air !
J'ai parfois eu l'impression que cet auteur s'ingéniait à discrètement glisser dans ses bandes dessinées des trucs susceptibles d’embarrasser Dupuis... :wink:
Seron avait l'esprit frondeur, c'est un fait.
Et puis, dans la bibliothèque de son atelier, il n'y avait pas que des albums de Franquin, il y avait aussi du Cuvelier.
Cuvelier dessinait très bien les chevaux, les centaures, et les amazones... :wink:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Plsmrc a écrit : Seron avait l'esprit frondeur, c'est un fait.
Et puis, dans la bibliothèque de son atelier, il n'y avait pas que des albums de Franquin, il y avait aussi du Cuvelier.
Cuvelier dessinait très bien les chevaux, les centaures, et les amazones... :wink:
Belle résurrection de post : tu fais référence à des trucs que j'ai posté en 2012 ! :D
viewtopic.php?f=1&t=23585&start=360

Image

Ceci dit, oui, on doit à Cuvelier le fameux album Epoxy (1968), bande dessinée érotique scénarisée par un jeune Jean van Hamme, alors totalement inconnu...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Epoxy_(ba ... in%C3%A9e)
cuvelier_case_1-014b4.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Mémorable, en effet. :D
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Je suis consterné que Photobucket veuille m'obliger à adopter une version payante pour partager mes images. Ce n'est, ni plus ni moins que du racket. Voilà tous mes posts perdus. Enfoirés. :zidane:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

zaitchick a écrit :Je suis consterné que Photobucket veuille m'obliger à adopter une version payante pour partager mes images. Ce n'est, ni plus ni moins que du racket. Voilà tous mes posts perdus. Enfoirés. :zidane:
Et merde !

Comme imageShack il y a quelques années !!!
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »