La case mémorable

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Re: La case mémorable

Messagepar zaitchick » Sam 04 Fév 2017, 21:24

Je pense que les lecteurs des années 70 n'étaient pas dupes non plus, la différence est que l'information circule beaucoup mieux.
Dernière édition par zaitchick le Dim 05 Fév 2017, 20:52, édité 1 fois.
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Re: La case mémorable

Messagepar Jean-Louis » Dim 05 Fév 2017, 00:20

zaitchick a écrit:Une séquence de Simon (de C. Trillo et E. Risso) qui résume bien le détournement des révolutions au profit de quelques oligarques.

Les deux personnages qui parlent sont des soldats révolutionnaires qui luttent pour l'indépendance du Chili : " - C'est étrange ? En est-on sûr ?
- De quoi ?
- Que ces gens, précisément pour lesquels on fait la révolution, puissent se ranger du côté de l'ennemi.
- Ils se rendent compte de tout. Ils le ressentent avec leur âme, avec leur estomac. Ils sentent qu'ils vont juste changer de maître et que la domination espagnole n'est pas nécessairement le pire qu'il puisse leur arriver.
- Parfois tu m'effraies Stanislas...
Tu parles comme quelqu'un qui ne croit pas en la cause de la liberté.
- Si, j'y crois. Mais je redoute la direction que peut prendre l'histoire lorsqu'elle est conduite par des commerçants prospères, Simon."

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Re: La case mémorable

Messagepar Lord Foxhole » Dim 05 Fév 2017, 18:01

zaitchick a écrit:Je pense que les lecteurs des années 70 n'étaient pas dupe non plus, la différence est que l'information circule beaucoup mieux.

Deux faits notables à la fin de l'album :
- finalement, ce qui achève le règne de Luciano, c'est que la presse est convoquée quand la police fait une descende dans la maison du sénateur et y découvre une distillerie clandestine ; ce qui était un secret de Polichinelle devient un scandale public quand les médias s'en mêlent.
- l'inspecteur principal (corrompu) est mis à la retraite ; Clay Anderson, le flic incorruptible (qui avait engagé les Gorilles) lui succède mais pas vraiment parce que l'on a reconnu ses mérites...
Jack Attaway explique : Il est allé simplement trouver le nouveau sénateur élu Howard Palence et il lui a offert 1500 dollars... Note que pour être élu, Howard avait payé 10.000 dollars... Tu saisis ?
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
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Re: La case mémorable

Messagepar zaitchick » Dim 05 Fév 2017, 20:53

Jean-Louis a écrit:
zaitchick a écrit:Une séquence de Simon (de C. Trillo et E. Risso) qui résume bien le détournement des révolutions au profit de quelques oligarques.

Les deux personnages qui parlent sont des soldats révolutionnaires qui luttent pour l'indépendance du Chili : " - C'est étrange ? En est-on sûr ?
- De quoi ?
- Que ces gens, précisément pour lesquels on fait la révolution, puissent se ranger du côté de l'ennemi.
- Ils se rendent compte de tout. Ils le ressentent avec leur âme, avec leur estomac. Ils sentent qu'ils vont juste changer de maître et que la domination espagnole n'est pas nécessairement le pire qu'il puisse leur arriver.
- Parfois tu m'effraies Stanislas...
Tu parles comme quelqu'un qui ne croit pas en la cause de la liberté.
- Si, j'y crois. Mais je redoute la direction que peut prendre l'histoire lorsqu'elle est conduite par des commerçants prospères, Simon."

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J'aime beaucoup aussi (tu noteras que la dernière planche de Commando Blitz lui rend hommage... ;) )
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Re: La case mémorable

Messagepar zaitchick » Dim 05 Fév 2017, 20:57

Lord Foxhole a écrit:
zaitchick a écrit:Je pense que les lecteurs des années 70 n'étaient pas dupe non plus, la différence est que l'information circule beaucoup mieux.

Deux faits notables à la fin de l'album :
- finalement, ce qui achève le règne de Luciano, c'est que la presse est convoquée quand la police fait une descende dans la maison du sénateur et y découvre une distillerie clandestine ; ce qui était un secret de Polichinelle devient un scandale public quand les médias s'en mêlent.
- l'inspecteur principal (corrompu) est mis à la retraite ; Clay Anderson, le flic incorruptible (qui avait engagé les Gorilles) lui succède mais pas vraiment parce que l'on a reconnu ses mérites...
Jack Attaway explique : Il est allé simplement trouver le nouveau sénateur élu Howard Palence et il lui a offert 1500 dollars... Note que pour être élu, Howard avait payé 10.000 dollars... Tu saisis ?

Note que transposer l'action dans un autre pays et à une autre époque reste un moyen de critiquer un système : dans les Tuniques bleues par exemple, à travers la Guerre de Sécession, c'est toutes les guerres et le militarisme qui passe à la moulinette, notamment la glorification de 14-18.
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Re: La case mémorable

Messagepar Lord Foxhole » Lun 06 Fév 2017, 01:59

zaitchick a écrit:Note que transposer l'action dans un autre pays et à une autre époque reste un moyen de critiquer un système : dans les Tuniques bleues par exemple, à travers la Guerre de Sécession, c'est toutes les guerres et le militarisme qui passe à la moulinette, notamment la glorification de 14-18.

Cauvin est un peu ambigu à ce niveau-là, je trouve... Qu'il soit contre la guerre est une chose. Pour l'antimilitarisme, c'est moins clair. Cauvin n'a jamais caché qu'il avait fait son service militaire (à son époque, c'était encore une obligation) et ne semblait pas trop aimer ceux qui avaient tout fait pour y échapper.
Dans ses premières séries « qui marchent » il met souvent en scène des personnages militaires : Les Tuniques Bleues (1968), Câline et Calebasse (1969), Godaille et Godasse (1975)... S'il ne les aime pas, pourquoi les prendre comme héros pour ses séries ?

En fait, ce qui semble particulièrement irriter Cauvin, ce sont les officiers, souvent représentés comme des imbéciles et / ou des incompétents.
Son chef-d’œuvre avec les Les Tuniques Bleues, je pense que c'est l'album Les Déserteurs (1973) qui met en scène une foule de personnages avec des psychologies assez complexes.
Le Capitaine Joyce est probablement l'officier ayant la personnalité la plus difficile à décrypter dans la série...
Tout semble indiquer que le bonhomme, apparemment dur et inflexible, cache en réalité son manque de confiance derrière un masque de fausse virilité. Dans l'album, le seul moyen de le comprendre est de voir les réactions de Joyce face aux personnages qui sont des durs authentiques (comme le gros Mike) ou des « efféminés » (comme l'invraisemblable "Petite Fleur" dont on se demande comment il est arrivé là).
En fait, Joyce est probablement jaloux d'un personnage comme Mike, tout simplement parce qu'il le voit comme un authentique guerrier (ce que Joyce croit ne pas être), et méprise "Petite Fleur" parce qu'il le voit comme manquant de virilité et de courage (ce que Joyce ne veut surtout pas être).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_D%C3%A9serteurs

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Re: La case mémorable

Messagepar zaitchick » Lun 06 Fév 2017, 15:48

Je l'avais plutôt vu comme une référence à l'officier du massacre de fort Apache.

Je pense que dans les Tuniques Bleues, il y a quand même un message sur l'absurdité de la guerre... Et lorsqu'on critique les officiers, c'est bien l'institution qui est visée car elle confie le sort des soldats à des irresponsables.
Et on a plus de sympathie pour Blutch que pour Chesterfield, le soldat intègre, discipliné et benêt.
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Re: La case mémorable

Messagepar Lord Foxhole » Lun 06 Fév 2017, 17:59

zaitchick a écrit:Je pense que dans les Tuniques Bleues, il y a quand même un message sur l'absurdité de la guerre... Et lorsqu'on critique les officiers, c'est bien l'institution qui est visée car elle confie le sort des soldats à des irresponsables.

En quelque sorte...
Une certaine forme d'absurdité de la guerre apparaît dès l'album Du Nord au Sud (1972), qui marque l'entrée des Tuniques Bleues dans l'ère de la Guerre de Sécession (avant ça, c'est encore une gentille série comique sur fond de Western classique). D'emblée, le Capitaine Stark est montré comme le crétin de service, régulièrement envoyé dans des attaques meurtrières... L'excuse du patriotisme ne fonctionne même pas pour cet officier : il se bat uniquement parce qu'il aime ça. On se demande bien ce qu'il était avant la guerre et ce qu'il pourrait devenir quand la paix reviendra. On imagine pas le bonhomme sans son uniforme. C'est - pour moi - probablement l'un des personnages les moins crédibles de Cauvin : il relève plus du concept que du personnage réaliste.

zaitchick a écrit:Et on a plus de sympathie pour Blutch que pour Chesterfield, le soldat intègre, discipliné et benêt.

En ce qui me concerne, je trouve que les deux ont leurs qualités et leurs défauts. Chesterfield me semble plus naïf que véritablement bête... Le patriotisme est encore une vraie valeur pour lui, et c'est grâce à ça que les officiers parviennent à le manipuler. Sinon, il n'est pas plus bête que les gars que l'on obligeait de sortir des tranchées en 14-18 pour lancer des assauts suicidaires ; ils savaient que c'était souvent inutile, mais que c'était un devoir réclamé au nom de la patrie...
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Re: La case mémorable

Messagepar CRISWEL » Mar 07 Fév 2017, 11:55

Lord Foxhole a écrit:Chesterfield me semble plus naïf que véritablement bête... Le patriotisme est encore une vraie valeur pour lui, et c'est grâce à ça que les officiers parviennent à le manipuler. Sinon, il n'est pas plus bête que les gars que l'on obligeait de sortir des tranchées en 14-18 pour lancer des assauts suicidaires ; ils savaient que c'était souvent inutile, mais que c'était un devoir réclamé au nom de la patrie...


Excellente analyse ! :pouce:
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Re: La case mémorable

Messagepar nano » Mar 07 Fév 2017, 12:38

Et quelle planche reproduite par Lord!!!!
Un modèle de symétrie asymétrique.
Une 1ere case qui renvoie à la dernière par son point de vue bas et la position respective du personnage de dos. Personnage Orienté vers la gauche pour Chesterfield dans la 1ere; vers la droite pour le capitaine dans la 4eme.
Une 2eme case là encore orientée vers la gauche, puis une 3eme qui bascule dans un mouvement à droite (l'empressement étant accentuée par cette bascule).
Enfin une planche baignée par la lumière avec une seul part d'ombre sur la dernière case annonçant la radicalisation de l'atmosphère par la hiérarchie.
Dans la même planche, un départ en 1ere case, une arrivée en dernière case. Tout est posé pour la suite.
Une merveille.
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Re: La case mémorable

Messagepar zaitchick » Mar 07 Fév 2017, 17:39

nano a écrit:Et quelle planche reproduite par Lord!!!!
Un modèle de symétrie asymétrique.
Une 1ere case qui renvoie à la dernière par son point de vue bas et la position respective du personnage de dos. Personnage Orienté vers la gauche pour Chesterfield dans la 1ere; vers la droite pour le capitaine dans la 4eme.
Une 2eme case là encore orientée vers la gauche, puis une 3eme qui bascule dans un mouvement à droite (l'empressement étant accentuée par cette bascule).
Enfin une planche baignée par la lumière avec une seul part d'ombre sur la dernière case annonçant la radicalisation de l'atmosphère par la hiérarchie.
Dans la même planche, un départ en 1ere case, une arrivée en dernière case. Tout est posé pour la suite.
Une merveille.

Belle analyse.
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Re: La case mémorable

Messagepar Lord Foxhole » Mar 07 Fév 2017, 19:05

zaitchick a écrit:
nano a écrit:Et quelle planche reproduite par Lord!!!!
Un modèle de symétrie asymétrique.
Une 1ere case qui renvoie à la dernière par son point de vue bas et la position respective du personnage de dos. Personnage Orienté vers la gauche pour Chesterfield dans la 1ere; vers la droite pour le capitaine dans la 4eme.
Une 2eme case là encore orientée vers la gauche, puis une 3eme qui bascule dans un mouvement à droite (l'empressement étant accentuée par cette bascule).
Enfin une planche baignée par la lumière avec une seul part d'ombre sur la dernière case annonçant la radicalisation de l'atmosphère par la hiérarchie.
Dans la même planche, un départ en 1ere case, une arrivée en dernière case. Tout est posé pour la suite.
Une merveille.

Belle analyse.

Oui, j'ai toujours beaucoup aimé cette grande case (une demi-planche) où apparemment il ne se passe pas grand chose... C'est rare dans les albums scénarisés par Cauvin.
Or, en fait, on constate que le Capitaine Joyce est seul... Seul face à une garnison où l'on peut voir tous les personnages secondaires importants (Blutch et Chesterfield mais aussi les futurs déserteurs).
Il y a une distance spatiale, qui marque aussi la distance (hiérarchique) entre le commandant et ceux qui sont commandés.
On ne saura jamais ce que pense réellement le Capitaine Joyce... Sauf peut-être à la fin, quand il se rend enfin compte qu'il s'est fourvoyé et qu'il décide de s'engager dans la voie de la rédemption.

On l'a un peu oublié, mais Lambil était déjà un vétéran de l'équipe de Spirou quand il a repris Les Tuniques Bleues... Et sa série (Sandy et Hoppy) était, graphiquement parlant, de style réaliste !
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Re: La case mémorable

Messagepar zaitchick » Mar 07 Fév 2017, 19:14

Il y a pas mal de grandes vignettes dans Carte blanche pour un bleu. Elles sont très réussie. Je pense que cet album pourrait avoir été pensé comme un album de clôture pour la série. Les auteurs sont âgés. Ils seront bientôt à la retraite. :cry:
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Re: La case mémorable

Messagepar Lord Foxhole » Mar 07 Fév 2017, 20:43

Raoul Cauvin ayant 78 ans et Lambil en ayant 80, ils devraient déjà être à la retraite...
Ce que l'on peut se demander, c'est quel sera le futur des Tuniques Bleues quand les auteurs jetteront l'éponge ou bien disparaîtrons.
A mon avis, les gens de chez Dupuis se sont déjà posé la question, et je doute qu'ils aient envie de voir cette série s'arrêter définitivement.
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Re: La case mémorable

Messagepar zaitchick » Mar 07 Fév 2017, 21:46

Y a eu un album spécial hommage aux Tuniques bleues...
En recherche de talents ?
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Re: La case mémorable

Messagepar Lord Foxhole » Mar 07 Fév 2017, 23:51

CRISWEL a écrit:
Lord Foxhole a écrit:Chesterfield me semble plus naïf que véritablement bête... Le patriotisme est encore une vraie valeur pour lui, et c'est grâce à ça que les officiers parviennent à le manipuler. Sinon, il n'est pas plus bête que les gars que l'on obligeait de sortir des tranchées en 14-18 pour lancer des assauts suicidaires ; ils savaient que c'était souvent inutile, mais que c'était un devoir réclamé au nom de la patrie...

Excellente analyse ! :pouce:

Merci ! :wink: :beer:

Dans tous les cas, en dépit de leurs chamailleries, il y a une foule d'indices qui prouvent que Blutch et Chestefield sont inséparables...
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Re: La case mémorable

Messagepar nano » Mer 08 Fév 2017, 08:30

zaitchick a écrit:Y a eu un album spécial hommage aux Tuniques bleues...
En recherche de talents ?


Certainement. C'est une "licence" que Dupuis n'abandonnera pas. La preuve avec les auteurs actuels qui continuent à sortir des albums dont la qualité n'a plus rien à voir avec les 20, 1er qui sont pour moi tous de véritables pépites.
J'espère que la relève, si elle existe redonnera du corps à la série dont les scenarii sont devenus extrêmement light. On a pu le constater sur la série Tif et Tondu (qui n'a cependant pas connu cette baisse qualitative) dont la reprise par le duo Sikorki Lapiere a été une réussite.
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Re: La case mémorable

Messagepar Lord Foxhole » Mer 08 Fév 2017, 20:08

nano a écrit:Certainement. C'est une "licence" que Dupuis n'abandonnera pas. La preuve avec les auteurs actuels qui continuent à sortir des albums dont la qualité n'a plus rien à voir avec les 20, 1er qui sont pour moi tous de véritables pépites.
J'espère que la relève, si elle existe redonnera du corps à la série dont les scenarii sont devenus extrêmement light. On a pu le constater sur la série Tif et Tondu (qui n'a cependant pas connu cette baisse qualitative) dont la reprise par le duo Sikorki Lapiere a été une réussite.

J'ai tendance aussi à croire que Dupuis est déjà en quête de repreneurs pour les Tuniques Bleues...

Par contre, pour Tif et Tondu, d'après ce que je constate, le dernier album de Sikorki / Lapiere date de 1997... 20 ans déjà !
Comprend pas trop pourquoi les gens de chez Dupuis semblent s'être montrés réfractaires à une reprise. Bon, maintenant, ils peuvent changer d'avis, hein...
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Re: La case mémorable

Messagepar zaitchick » Jeu 09 Fév 2017, 00:33

Les deux albums consacrés à M. Choc sont très réussis.
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Re: La case mémorable

Messagepar zaitchick » Sam 13 Mai 2017, 10:48

Non pas une case mais une illustration mémorable, celle de la couverture de Futura n°8 proposée au revers des publications Lug (vous vous rappelez, les 4e de couverture jaunes qui proposaient deux-trois vignettes vantant les publications de l'éditeur, parfois accompagnées du sommaire - on voyait Michel Blanc lire ces revues facilement identifiables dans Viens chez moi...)

Image

Le menu était alléchant : Jaleb le télépathe (une série qui démarre comme le Fugitif) retrouvait son peuple, les Kirosiens attaquent la Terre (dans Omicron, un personnage fortement inspiré de Green Lantern), la Brigade temporelle dans la préhistoire (à la chasse au dinosaure, vieux cliché toujours efficace.)

La couverture est en elle même tout un programme, le chasseur qui vise le dinosaure à l'arrière plan, le fusil dirigeant le regard du lecteur vers l'imposant animal qui domine une jungle de fantaisie avec d'énormes champignons, les héros au second plan qui semblent plus effrayés par le chasseur que par le monstre mais dont les attitudes nous saisissent, le vert dominant du ciel de la jungle et du plan d'eau... Rien que cette couverture (probablement due au talent de Jean Frisano) nous faisait voyager. Je n'ai jamais feuilleté ce numéro de la revue mais j'aurais sûrement été déçu au regard des promesses de la couverture.
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