La case mémorable

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Lord Foxhole a écrit :
zaitchick a écrit : Miller avait conscience d'avoir la côte en France et aimait bien le personnage... ?
Si je posais la question, c'est justement parce que je ne connais pas la réponse... :D
J'hypothèse.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Avant Iron Man, y avait Archie :

Image
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

J'ai acheté l'anthologie Vampirella parue chez Delirium (et elle n'est pas très mince ;) )
ça m’a permis de relire de vieilles histoires que j'avais découvertes dans deux éditions françaises (chouettes bouquins que j'ai données à un pote... devenu alcoolique depuis, on ne devrait pas revoir certains amis d'enfance. :( )
Une case mémorable issu d'un récits de fantasy par Wally Wood avec des morts-vivants, des monstres, une sorcière et une araignée géante : le héros est amnésique, difforme, et combat pour lever un sortilège qui l'a frappé, allié à une belle ensorcelée. A la fin [spoiler!], il retrouve son identité !

Image

Scène de métamorphose terminée par une boucle narrative, suggérée par la queue du lézard : le héros revient vers son milieu naturel.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit :
Une case mémorable issu d'un récits de fantasy par Wally Wood avec des morts-vivants, des monstres, une sorcière et une araignée géante : le héros est amnésique, difforme, et combat pour lever un sortilège qui l'a frappé, allié à une belle ensorcelée. A la fin [spoiler!], il retrouve son identité !
(...)
Scène de métamorphose terminée par une boucle narrative, suggérée par la queue du lézard : le héros revient vers son milieu naturel.
Coïncidence : j'ai relu récemment Rolf de Corben... Et il s'agit aussi d'une histoire basée sur ce genre de métamorphose.
Sauf que le héros, à la fin, ne redevient pas un chien ! :wink:
Les deux histoires sont parues plus ou moins à la même époque, non ? Rolf, ça doit dater du début des années 1970...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Dans ces eaux-là.
Et Corben bossait sur le même magazine, on a une page de lui.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

J'ai eu l'occasion de redécouvrir les dessins de José Gonzales, dans une histoire de vaudou qui se déroule dans une république imaginaire des Caraïbes (mais on se doute qu'il s'agit d'Haïti, le dictateur se nomme Vallier !) Beau noir et blanc rehaussé de lavis.

Image
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Jamais considéré comme l'un des « grands maître » de l’École franco-belge, Jacques Devos fut pourtant l'un des auteurs phares de Spirou dans les années 1970... Surtout grâce à sa série Génial Olivier qui, progressivement, sombra (hélas) dans l'oubli. Il faut dire que la plupart des inventions d'Olivier paraissaient peut-être extraordinaires à l'époque mais, aujourd'hui, paraissent souvent ringardes.
Dommage... A côté de plusieurs histoires bien datées, on peut encore découvrir des petits bijoux de S.-F. comme Chaque chose en son temps (parue dans le Spirou n°2000 en 1976)...

On y voit notre génie déçu - une fois de plus - par son époque et souhaitant explorer le futur (grâce à un « mini-transporteur monté en bracelet » - qui dit mieux ?).
Il se retrouve donc en l'an 2000, devenu adulte, moustachu, marié à son ancienne copine de classe et père d'un sale moutard. En somme, l'horrible destin de bon nombre d'entre nous...
Ce qui est drôle, c'est que l'an 2000 vu par Jacques Devos en 1976 ne ressemble pas du tout à ce que nous connaissons... Et, en même temps, par certains aspects, il y a quand même quelques prophéties assez étonnantes.
Un exemple assez frappant... Souhaitant rencontrer le professeur de son fils, notre Olivier adulte est confronté à celui qui fut son propre professeur : M. Rectitude, qui ne semble pas du tout avoir vieilli !
Devant la stupéfaction de notre héros, M. Rectitude fournit l'explication : ... Vous savez bien qu'avec la crise des enseignants, on nous conserve pieusement, biologiquement et professionnellement !
Rappelons que, dans les années 1970, il n'était alors nullement question de crise des enseignants. Il y avait, alors, plus d'offre que de demande dans le secteur...
Genial_Olivier.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Un dessin de Bolland qui m'avait gravement fait fantasmer (vu dans Starfix Spécial Superman pour la sortie du film en 1983).

Image
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit :Un dessin de Bolland qui m'avait gravement fait fantasmer (vu dans Starfix Spécial Superman pour la sortie du film en 1983).
C'est méchamment intrigant... :o
C'est une couverture bidon ou bien il y a vraiment une histoire derrière ?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

L'histoire était illustrée par Kurt Swan et donc la créature était moins impressionnante.

Les détails ici :
https://blogintomystery.com/2010/07/31/ ... erman-422/
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit :L'histoire était illustrée par Kurt Swan et donc la créature était moins impressionnante.

Les détails ici :
https://blogintomystery.com/2010/07/31/ ... erman-422/
Oui, c'est un peu embêtant... On se dit que si Bolland avait dessiné toute l'histoire, peut-être que ça aurait eut beaucoup plus de gueule.
A force, j'ai constaté qu'un excellent dessinateur pouvait transcender un scénario très moyen... Un peu comme un réalisateur génie peut pondre un grand film à partir d'une histoire assez bateau (imaginez Star Wars réalisé avec trois bouts de ficelle par un tâcheron italien des années 1970).
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Lord Foxhole a écrit :
zaitchick a écrit :Un peu comme un réalisateur génie peut pondre un grand film à partir d'une histoire assez bateau (imaginez Star Wars réalisé avec trois bouts de ficelle par un tâcheron italien des années 1970).
J'imagine :

Image
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Mais ça à l'air chouette ce film...

:mdr: :mdr: :mdr:



Je ne connaissais pas..
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: La case mémorable

Message par satanik »

les tenues de Caroline Munro :rox:
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

satanik a écrit :les tenues de Caroline Munro :rox:
C'est une bonne actrice quand même : Elle jouait aussi dans Le Voyage fantastique de Sinbad (1974) ainsi que dans L'Espion qui m'aimait (1977).
"Ce château n'est plus à vendre..."
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: La case mémorable

Message par J.J.I. »

CRISWEL a écrit :Mais ça à l'air chouette ce film...

:mdr: :mdr: :mdr:



Je ne connaissais pas..
Nous en avons quelque fois discouru . ex : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... sh#p521095
La b.a. est en elle seule un petit regal ! :pouce:
parti voir ailleurs si...
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: La case mémorable

Message par J.J.I. »

satanik a écrit :les tenues de Caroline Munro :rox:
Tout sur la belle et ses tenues légéres ! :love1: :pouce: http://www.nanarland.com/acteurs/acteur ... munro.html
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
zaitchick a écrit :Un peu comme un réalisateur génie peut pondre un grand film à partir d'une histoire assez bateau (imaginez Star Wars réalisé avec trois bouts de ficelle par un tâcheron italien des années 1970).
J'imagine :

Image
En fait, oui, c'est à ce film auquel je pensais... D'ailleurs, il me semble qu'on l'a déjà évoqué dans ce Forum quelques fois. :wink:
http://www.nanarland.com/Chroniques/chr ... crash.html

Ou si ce n'est lui, c'est donc son frère ! (L'Umanoide (sic !) d'Aldo Lado qui a signé ce chef-d’œuvre sous le pseudo de " George B. Lewis " )
http://www.nanarland.com/Chroniques/chr ... noide.html

Image
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :En fait, oui, c'est à ce film auquel je pensais... D'ailleurs, il me semble qu'on l'a déjà évoqué dans ce Forum quelques fois. :wink:
Effectivement.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

CRISWEL a écrit :Mais ça à l'air chouette ce film...

:mdr: :mdr: :mdr:
Gardes, arrêtez cette personne ! :fort:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »