La case mémorable

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Blek le Roc à Akim en passant par Tex Willer, Mister No ou Zagor, c'est ici que ça se passe !!

Re: La case mémorable

Messagepar zaitchick » Jeu 11 Aoû 2016, 19:55

Pour leur décharge : Photoshop n'existait pas, internet non plus (pas officiellement du moins), aujourd'hui, les bourdes se voient plus parce que l'info circule bien plus vite. Sagédition aussi faisait pas mal de bourdes question trado.
Maintenant, c'est vrai qu'ils auraient pu choisir l'option du lettrage à la main.
Songe que Deathlock (Cyberman !) paraissait avec un lettrage spécifique distinguant le texte du narrateur en voix-off, celui de l'ordinateur et celui des dialogues, en utilisant des pavés de couleurs spécifiques pour les deux premiers... Avec Arédit, tout en lettrage machine et tout en noir et blanc !
Ou bien les effets de titres de Steranko, zappés par Arédit.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis de nouveau sur SUPERPOUVOIR.COM
zaitchick
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Tovenaar » Jeu 11 Aoû 2016, 20:07

Je crois que quand le lettreur manuel d'Artima est décédé ou a pris sa retraite, l'option "machine à écrire" a été adoptée car moins chère et ne dépendant plus d'un seul employé.
Cela a commencé en 1958, je crois.
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar datadox » Jeu 11 Aoû 2016, 20:13

Tovenaar a écrit:Je crois que quand le lettreur manuel d'Artima est décédé ou a pris sa retraite, l'option "machine à écrire" a été adoptée car moins chère et ne dépendant plus d'un seul employé.

Et surtout, c'était beaucoup plus rapide et se prêtait mieux aux corrections éventuelles.

Dans les registres Arédit, le poste de lettrage apparaissait sous la dénomination "Vari", sans doute dérivé du nom de la machine ou du procédé.

N'importe quelle personne qualifiée en dactylographie pouvait assurer la production à ce poste, alors que le lettrage manuel nécessitait un savoir-faire particulier.
Mes recherches : viewtopic.php?f=3&t=27953#p555499
Mes séries complètes : viewtopic.php?f=1&t=8276&p=587549#p587549

Plus que 104 Arédit / Artima [hors rebrochages] [et 314 Filles] sur 11.013
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar Tovenaar » Jeu 11 Aoû 2016, 20:28

datadox a écrit:
Tovenaar a écrit:Je crois que quand le lettreur manuel d'Artima est décédé ou a pris sa retraite, l'option "machine à écrire" a été adoptée car moins chère et ne dépendant plus d'un seul employé.

Et surtout, c'était beaucoup plus rapide et se prêtait mieux aux corrections éventuelles.

Dans les registres Arédit, le poste de lettrage apparaissait sous la dénomination "Vari", sans doute dérivé du nom de la machine ou du procédé.

N'importe quelle personne qualifiée en dactylographie pouvait assurer la production à ce poste, alors que le lettrage manuel nécessitait un savoir-faire particulier.

Une Varityper : http://fr.wikipedia.org/wiki/Varityper

varityper1.jpg
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar zaitchick » Jeu 11 Aoû 2016, 23:40

C'est un topic culturel, on apprend des trucs. :chapeau:

zaitchick
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Lord Foxhole » Mer 17 Aoû 2016, 22:59

Attention : souvenir du début des années 1970...
A la maison, entre autres vieilleries, trainait un recueil Spirou de 1967 (le n° 107 pour les collectionneurs du Forum). Et c'est là que j'ai découvert Haddada Surmamoto de Jo-El Azara et Vicq.
Comment dire ?
Imaginez un Esquimau, dans les années 1920, découvrant au cinéma Les Aventures de Tarzan ! Vous imaginez le choc ?
Hé bien, pour un gosse qui ignorait tout du Japon (surtout médiéval !), Haddada Surmamoto paraissait tout aussi perturbant ! Aucune idée même de ce que pouvait être un samouraï !
C'est ainsi que j'ai découvert un univers qui - d'ailleurs - m'est resté encore longtemps inconnu...
Avec le recul, je me dis que Jo-El Azara était drôlement en avance sur son temps. Au moins une ou deux générations.

La case (récupérée ici dans le Spirou de l'époque) est celle qui me paraît la plus marquante : Haddada Surmamoto est un rônin en quête de brigands à occire... Et la bande qu'il découvre le déçoit !
Au lecteur de comprendre où se niche l'humour de la série...

Haddada_Surmamoto.jpg
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar JAC-974 » Jeu 18 Aoû 2016, 06:20

mikay a écrit::bye: oui la mort de Gwen à été terriblement mémorable et j'ai retrouvé cette case d'un épisode inédit de l'araignée ...
download/file.php?id=45181&mode=view

Pas encore lu le sujet en entier... au cas où cela n'a pas encore été dit : Il s'agit de l'album de Roger BRUNEL "Pastiches : L'école américaine"
http://www.bedetheque.com/BD-Pastiches- ... -4190.html
JAC-974
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar zaitchick » Jeu 22 Sep 2016, 18:20

Dans l'album Branle-bas de combat paru en 1982 aux Humanoïdes associés, les auteurs Luc Cornillon (sc.) et Jacques Terpant (des.) adressent un clin d'œil à leurs ainés, Jean-Yves Mitton (qui signait John Milton) et Marcel Navarro (Malcolm Naughton), papas de Mikros, le Titan microscopique (entre-autres).

Image

zaitchick
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar nano » Jeu 22 Sep 2016, 18:36

zaitchick a écrit:Dans l'album Branle-bas de combat paru en 1982 aux Humanoïdes associés, les auteurs Luc Cornillon (sc.) et Jacques Terpant (des.) adressent un clin d'œil à leurs ainés, Jean-Yves Mitton (qui signait John Milton) et Marcel Navarro (Malcolm Naughton), papas de Mikros, le Titan microscopique (entre-autres).

Image

:good:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Manitou
Manitou

Messagepar Lord Foxhole » Mar 01 Nov 2016, 20:50

On peut connaître un album depuis des lustres et, malgré les lectures répétées, découvrir tardivement des détails inattendus...
Témoin : Le Secret de Riscontout, album de la série Néron, bien connue de certains vieux lecteurs belges.
Bref résumé de l'histoire, pour ceux qui ne connaissent pas...
Un billet de tombola permet à Néron de gagner un costume de jockey. En toute bonne logique, notre héros s'empresse de se trouver une monture ; il vole pratiquement le cheval tractant la charrette d'un boulanger (oui, dans les années 1950, tous les boulangers ne sont pas encore motorisés). Mais le malheur - sous la forme de la grippe asiatique - frappe les amis de Néron. Son fier cheval (baptisé Spoutnik III) n'est pas épargné. Heureusement, le jeune Bambou (une dizaine d'années au compteur) - particulièrement surdoué - met au point un médicament révolutionnaire... En fait, tellement révolutionnaire que l'on découvre rapidement un effet secondaire inattendu : une invisibilité temporaire totale ou partielle. Par " partielle ", entendez par là que les personnages sont dessinés avec des morceaux en moins suivant les cases.
Spoutnik III, également soigné, gagne rapidement une certaine célébrité en devenant la monture invisible de Néron... Hélas, cela attire la convoitise d'un mystérieux personnage, qui kidnappe le cheval.
Derrière lui, heureusement, il laisse un indice gros comme une maison : un chapeau made in deutschland, avec l'étiquette du magasin où il a été acheté.
Aussitôt, Néron et son ami le détective Séloigne partent en direction de la boutique du chapelier, situé à Titisee, dans la Forêt noire...

Riscontout.jpg

Et là, observez bien la boutique du chapelier et vous constatez qu'il y a un portrait suspect accroché au mur ! :D

Riscontout_Detail.jpg
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Tovenaar » Mar 01 Nov 2016, 21:19

Adolf joue même un rôle dans l'album de Néron "Le petit coffre canari" où il est copieusement ridiculisé.
Seuls des fous lui prêtent allégeance.
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Mar 01 Nov 2016, 22:06

Heu... C'est pas plutôt Adhémar et non Bambou ? :heu:
Finlay : "Dis donc l'escamoteur ! Si tu n'aimes pas le général Lee, il faut le dire !
Boudini : "Quelle idée chef ! Je me ferais tuer plutôt que de dire ça !"
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Mar 01 Nov 2016, 22:10

CRISWEL a écrit:Heu... C'est pas plutôt Adhémar et non Bambou ? :heu:

Adhémar n'était pas encore né.
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Mar 01 Nov 2016, 22:36

Je n'ai pas fait attention. Dans tous les histoires que j'ai lues, Bambou a 10 ans.... :book1:
Finlay : "Dis donc l'escamoteur ! Si tu n'aimes pas le général Lee, il faut le dire !
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Mar 01 Nov 2016, 22:58

Le petit père des peuples joue son propre rôle dans "L'Offensive de Paix de Néron" :

JosephS.png

Mais dis-moi maintenant ce que tu viens vraiment faire ici !
    Et ne m'appelle pas "Jef".

Une case qui ne deviendra mémorable que plus tard car je n'aurais pas pu "le" reconnaître quand j'étais un enfant.
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Mer 02 Nov 2016, 12:37

Tovenaar a écrit:Et ne m'appelle pas "Jef".

Non Jef ! T'es pas tout seul.... :ange:
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar zaitchick » Mer 02 Nov 2016, 18:14

Dans Alan Ford, un portrait d’Hitler trône dans l'atelier de Grunf, le pilote du clan Dynamite.

zaitchick
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Lord Foxhole » Mer 02 Nov 2016, 18:43

Tovenaar a écrit:
CRISWEL a écrit:Heu... C'est pas plutôt Adhémar et non Bambou ? :heu:

Adhémar n'était pas encore né.

Il s'agit bien de Bambou, et je suppose qu'Adhémar apparaît seulement à partir de l'album Le Fils de Néron.
A noter que Bambou et Boulette appellent Néron " oncle " or, d'après ce que j'ai trouvé sur le Net, il n'y a aucun véritable lien de parenté entre tous ces personnages...
Il s'agit d'une invraisemblable " famille recomposée ", comme dans Bob et Bobette.

Riscontout02.jpg

Tovenaar a écrit:Adolf joue même un rôle dans l'album de Néron "Le petit coffre canari" où il est copieusement ridiculisé.
Seuls des fous lui prêtent allégeance.

Ah, malheureusement, il y a des tas d'albums qui me manquent...
Il faudrait peut-être, qu'un jour, je me décide à aller faire un tour là-bas =>
http://www.marc-sleen.be/fr/accueil
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar ManuSw » Mar 08 Nov 2016, 15:56

Marc Sleen est mort avant-hier. On s'étonnera que l'information ait été plus relayée par des sites généralistes que par des sites BD.
ManuSw
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Lord Foxhole » Mer 09 Nov 2016, 00:53

ManuSw a écrit:Marc Sleen est mort avant-hier. On s'étonnera que l'information ait été plus relayée par des sites généralistes que par des sites BD.

Oui, mais dans l'espace francophone, Marc Sleen a été un peu oublié au cours des 30 dernières années... En cause le fait que ses albums n'étaient plus traduits depuis les années 1980.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture ... eron.dhtml
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2017