Mic Delinx

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Mic Delinx

Message par Garth »

Prof TNJ a écrit : C'est normal puisque c'est Delinx !

:ange:
Faut avoir l'œil, Delinx !
Image
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Mic Delinx

Message par yan59 »

une autre dédicace qui corrobore nos dires, et un autre métier mis en valeur:
Je suis dessinateur projeteur
Je suis dessinateur projeteur
830634514.jpg (11.16 Kio) Vu 1239 fois
Elle est en vente ici:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... libre.html
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mic Delinx

Message par Jean-Louis »

Prof TNJ a écrit :
Jean-Louis a écrit :On ne trouve presque rien sur Delynx sur le Net (je viens de vérifier), c'est quand même étrange pour un dessinateur de cette stature. :o
C'est normal puisque c'est Delinx !

:ange:
Oui, c'est une faute de frappe spécifique à ce message :arfl: (désolé, l'orthographe c'est pour moi machinal), mais j'ai fait la recherche avec 'Delinx', donc ça ne change rien à la teneur de mon intervention. :deso:
Avatar du membre
lagon requin
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 26 mars 2011, 16:01
Localisation : Boé 47550

Re: Mic Delinx

Message par lagon requin »

la belle au bois ronflant.jpg
Voilà la mienne (dans ....La jungle en folie ..la Belle au bois ronflant ...) :o
Le bonheur vient de l'attention aux petites choses,et le malheur de la négligence des petites choses
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mic Delinx

Message par Jean-Louis »

Andrew Haraldson a écrit :Un caractère, je ne dirai pas ; un manque de discernement qui l'a amené à des choix catastrophiques (comme accepter la publication de la Jungle en Folie dans un magazine d'extrême-droite) et son procès interminable avec Godard. Une série phare indisponible pendant près de 15 ans, ça vous plombe une carrière... Et vous marginalise impitoyablement dans la profession
Bon, apparemment il y a eu trois procédures :

L'une opposant les deux auteurs contre PIF éditions, pour récupérer les droits d'éditions. Ils les ont récupéré.

La seconde opposant Godard et Delinx concernant la propriété des planches originales de 'la jungle en folie'. Le tribunal a conclu que, puisque Delinx les avait réalisées lui-même, elles lui appartenaient.

La troisième opposa Godard aux héritiers de Delinx, qui désiraient interdire la parution sans leur consentement de 'La jungle folie' quand Godard l'a repris seul, et l'annulation du contrat mentionné ci-après ; au titre d'ayant-droits de leur père co-créateur de la série. Ils ont été déboutés, car le tribunal s'en est tenu à la teneur du contrat passé entre Godard et Delinx, selon lequel le survivant pouvait continuer la série, moyennant le versement de 10% aux héritiers.

http://france.globe24h.com/lex/judiciai ... 0335.shtml
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mic Delinx

Message par Jean-Louis »

Andrew Haraldson a écrit :Un caractère, je ne dirai pas ; un manque de discernement qui l'a amené à des choix catastrophiques (comme accepter la publication de la Jungle en Folie dans un magazine d'extrême-droite).
Euh, les propriétaires de la série, c'était Godard/Delinx, donc, logiquement, la décision a dû être prise en commun. :sifl:

Ceci dit, ç'aurait pu être pire : être édité dans un magazine d'extrème-gauche, voire (je n'ose y penser :arfl: ) d'obédience communiste. :D
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mic Delinx

Message par Jean-Louis »

Andrew Haraldson a écrit :
Jean-Louis a écrit :Euh, les propriétaires de la série, c'était Godard/Delinx, donc, logiquement, la décision a dû être prise en commun.
Bien entendu, et c'est pour ça qu'ils ont été en procès l'un contre l'autre pendant plus de 10 ans ; parce qu'ils étaient d'accord ! :D (J'aime ta logique).
On se calme.
Ce que je voulais simplement dire, c'est que Godard, en tant que co-créateur de la série, avait les moyens d'empêcher la publication n'importe où ; ce qu'il a peut-être fait, on ne sait pas bien, c'est assez flou, et on n'a que la version de Godard, et on n'aura hélas que celle-là (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas vraie).
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mic Delinx

Message par kastet »

Godard n'a pas non plus un caractère facile, loin s'en faut.
Un_Pimpfeur

Re: Mic Delinx

Message par Un_Pimpfeur »

En remontant ce sujet, je ne pensais pas en apprendre autant. :lol6: Très intéressant, tout ça, ça permet de bien comprendre les choses. Je comprends fort bien Godard, qui a eu des raisons d'être fâché en voyant une planche de "La jungle en folie" aux dialogues détournés pour la promo du FN.

Mais hélas aujourd'hui, on ne connaîtra jamais la version de Delinx, difficile donc de se faire une véritable opinion. :book1:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Mic Delinx

Message par arsen33 »

Trouvé ce week-end un fascicule scolaire avec les héros de la jungle en folie:
WIN_20180730_21_55_35_Pro.jpg
Il y en a trois autres...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mic Delinx

Message par Jean-Louis »

Peu de gens connaissent, mais il y eut 'La forêt de Chênebeau' (parue dans Pilote), scénarisée par Goscinny, et qui préfigura de manière étonnante 'La Jungle en Folie'.

Lisez, c'est un bijou de poésie et d'humour... :pouce:

http://m-bd.over-blog.com/la-for%C3%AAt ... 3%AAnebeau
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Mic Delinx

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit :
Andrew Haraldson a écrit :Un caractère, je ne dirai pas ; un manque de discernement qui l'a amené à des choix catastrophiques (comme accepter la publication de la Jungle en Folie dans un magazine d'extrême-droite).
Euh, les propriétaires de la série, c'était Godard/Delinx, donc, logiquement, la décision a dû être prise en commun.
Heu... De quel " magazine d'extrême-droite " s'agissait-il !?
Dans l'article de Wikipedia, ils ne parlent que de deux périodiques où La Jungle en Folie a été publié : Pif Gadget et Pilote...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mic Delinx

Message par Tovenaar »

La Jungle en folie est aussi parue dans les albums Samedi-Jeunesse édités par Rossel en Belgique.
Delinx-Mic-La-Jungle-En-Folie-Le-Mouton-Enrage.jpg
Le Groupe Rossel n'est pas d'extrême droite. Ça se saurait :D .
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Mic Delinx

Message par arsen33 »

Lord Foxhole a écrit :
Jean-Louis a écrit :
Andrew Haraldson a écrit :Un caractère, je ne dirai pas ; un manque de discernement qui l'a amené à des choix catastrophiques (comme accepter la publication de la Jungle en Folie dans un magazine d'extrême-droite).
Euh, les propriétaires de la série, c'était Godard/Delinx, donc, logiquement, la décision a dû être prise en commun.
Heu... De quel " magazine d'extrême-droite " s'agissait-il !?
Dans l'article de Wikipedia, ils ne parlent que de deux périodiques où La Jungle en Folie a été publié : Pif Gadget et Pilote...
Le journal en question était "Présent". Mais cela ne s'est pas fait Godard s'y est opposé.
Par contre Mic Delinx a plus tard fourni à "Minute" une planche de "La Crise" dans lequel le texte avait été remplacé pour glorifier Le Pen. C'est ce qui conduit au procès qui a conclu que la planche appartenait au dessinateur et qu'il pouvait en disposer.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Mic Delinx

Message par PifouPocheAddict »

Voici une publicité pour les jouets Polistil dessinée par Mic Delinx en 1974 :
Polistil 296.jpg
Je l'ai déjà postée dans ce sujet ► viewtopic.php?f=1&t=41810&p=1018487#p1018444 mais elle a également toute sa place ici ! :wink:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mic Delinx

Message par Jean-Louis »

arsen33 a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
Andrew Haraldson a écrit :Un caractère, je ne dirai pas ; un manque de discernement qui l'a amené à des choix catastrophiques (comme accepter la publication de la Jungle en Folie dans un magazine d'extrême-droite).
Heu... De quel " magazine d'extrême-droite " s'agissait-il !?
Dans l'article de Wikipedia, ils ne parlent que de deux périodiques où La Jungle en Folie a été publié : Pif Gadget et Pilote...
Le journal en question était "Présent". Mais cela ne s'est pas fait Godard s'y est opposé.
Par contre Mic Delinx a plus tard fourni à "Minute" une planche de "La Crise" dans lequel le texte avait été remplacé pour glorifier Le Pen. C'est ce qui conduit au procès qui a conclu que la planche appartenait au dessinateur et qu'il pouvait en disposer.
Je crois qu'il y a là mélange sur les causes des procédures.
Dans le monde de la BD, il y a eu de nombreuses procédures et polémiques sur le cas de la propriété des planches originales, mais c'était pour des causes bassement pécuniaires.

Le dessinateur vendait de ses planches originales, et le scénariste voulait recevoir une partie de l'argent.

il faut bien distinguer les droits physiques (les planches originales) des droits moraux (la propriété des personnages, et leur utilisation) ; et les droits moraux sont partagés entre les créateurs de la série.

Dans le cas de la planche de Minute, d'après ce que j'ai compris selon la version Godard, celui-ci n'a pas apprécié qu'on utilise une planche qu'il avait scénarisée, ceci sans son accord, et qu'on efface ses textes (et probablement aussi le fait qu'il ne touche rien sur la transaction). Après, j'ignore s'il était idéologiquement opposé à ce qu'une planche soit utilisée par Minute.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mic Delinx

Message par Jean-Louis »

PifouPocheAddict a écrit :Voici une publicité pour les jouets Polistil dessinée par Mic Delinx en 1974
Avec Tabary comme co-auteur. :wink:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Mic Delinx

Message par arsen33 »

Jean-Louis a écrit :
arsen33 a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
Andrew Haraldson a écrit :Un caractère, je ne dirai pas ; un manque de discernement qui l'a amené à des choix catastrophiques (comme accepter la publication de la Jungle en Folie dans un magazine d'extrême-droite).
Heu... De quel " magazine d'extrême-droite " s'agissait-il !?
Dans l'article de Wikipedia, ils ne parlent que de deux périodiques où La Jungle en Folie a été publié : Pif Gadget et Pilote...
Le journal en question était "Présent". Mais cela ne s'est pas fait Godard s'y est opposé.
Par contre Mic Delinx a plus tard fourni à "Minute" une planche de "La Crise" dans lequel le texte avait été remplacé pour glorifier Le Pen. C'est ce qui conduit au procès qui a conclu que la planche appartenait au dessinateur et qu'il pouvait en disposer.
Je crois qu'il y a là mélange sur les causes des procédures.
Dans le monde de la BD, il y a eu de nombreuses procédures et polémiques sur le cas de la propriété des planches originales, mais c'était pour des causes bassement pécuniaires.

Le dessinateur vendait de ses planches originales, et le scénariste voulait recevoir une partie de l'argent.
Oui c'est effectivement ce qui découle des différents procès. Le scénariste ne reçoit pas d'argent lors de la vente d'une planche originale. De toute façon celui-qui touche l'argent, c'est celui-qui vend la planche.
Jean-Louis a écrit :il faut bien distinguer les droits physiques (les planches originales) des droits moraux (la propriété des personnages, et leur utilisation) ; et les droits moraux sont partagés entre les créateurs de la série.

Dans le cas de la planche de Minute, d'après ce que j'ai compris selon la version Godard, celui-ci n'a pas apprécié qu'on utilise une planche qu'il avait scénarisée, ceci sans son accord, et qu'on efface ses textes (et probablement aussi le fait qu'il ne touche rien sur la transaction). Après, j'ignore s'il était idéologiquement opposé à ce qu'une planche soit utilisée par Minute.
A ma connaissance Godard était opposé à l'utilisation de la planche par Minute. Si Delinx avait vendu la planche originale à Minute alors Minute pouvait la publier (droits physiques) mais sans aucunes altérations (pas de changement de texte, pas de colorisation - en fait ils pouvaient juste en publier une photo comme tout possesseur d'art original). Évidemment dans le cas présent, ils avaient besoin de l'accord de Godard (droits moraux). En principe Godard pouvait se retourner contre le journal. Je n'arrive pas à savoir si il l'a fait ou non. De même il n'est pas clair si il a fait ou non un procès contre Delinx.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Mic Delinx

Message par PifouPocheAddict »

Jean-Louis a écrit :
PifouPocheAddict a écrit :Voici une publicité pour les jouets Polistil dessinée par Mic Delinx en 1974
Avec Tabary comme co-auteur. :wink:
Avec cette petite touche d'humour dans les signatures :D :
Polistil.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mic Delinx

Message par Jean-Louis »

Ah, un point de détail :
arsen33 a écrit :Si Delinx avait vendu la planche originale à Minute alors Minute pouvait la publier (droits physiques) mais sans aucunes altérations (pas de changement de texte, pas de colorisation - en fait ils pouvaient juste en publier une photo comme tout possesseur d'art original).
Non. Quand on achète une planche originale, on achète un support physique, pas les droits d'édition.
Il ne faut pas confondre les tolérances accordées à des particuliers, dans un but documentaire et bénévole, et l'usage commercial d'une planche dans une publication.
Sur cet exemple précis, je suppose que Delinx a vendu uniquement l'autorisation de publier cette planche (qui devait être un duplicata de la planche originale, duplicata retravaillé pour les besoins de Minute).

Les auteurs qui vendent des planches originales ne perdent pas les droits d'édition sur les planches concernées.
Les droits de propriété de l’œuvre sont conservés par les auteurs (sauf s'il décident de les vendre, mais c'est un point indépendant de la planche originale).

Sinon, on aurait plein de trous dans les rééditions en intégrales, puisque de nombreuses planches originales ont été vendues.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »