Une planche de Jacques Geron

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Une planche de Jacques Geron

Message par CRISWEL »

Bon, je me lance sans certitude parce qu'on voit les personnages de dos.

Je dirais qu'il s'agit d'une planche dessinée par Jean Pleyers ou Alan Doyer Espinosa.... :book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Une planche de Jacques Geron

Message par Database »

CRISWEL a écrit :Bon, je me lance sans certitude parce qu'on voit les personnages de dos.

Je dirais qu'il s'agit d'une planche dessinée par Jean Pleyers ou Alan Doyer Espinosa.... :book1:
Alan Doyer Espinosa celui de sergent Gorille et Johnny Commando ?
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Une planche de Jacques Geron

Message par CRISWEL »

Oui je crois mais dessinait aussi dans Sidéral...
ESPINOSA.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Une planche de Jacques Geron

Message par datadox »

Je pensais à Badesa ou à Doyer, mais je n'arrive pas à me décider entre les deux.

Badesa avait un style un peu plus anguleux et sombre. Doyer me semble plus probable.

En tout cas ce n'est pas du Pleyers.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Une planche de Jacques Geron

Message par CRISWEL »

CRISWEL a écrit :Bon, je me lance sans certitude parce qu'on voit les personnages de dos.
Je dirais qu'il s'agit d'une planche dessinée par Jean Pleyers ou Alan Doyer Espinosa.... :book1:
Finalement, je ne retiens pas Jean Pleyers. Je n'ai pas lu de biographie reprenant ses travaux dans les petits formats. C'est vrai que l'image rappelle un peu des plans comme ceux du "Péril Extra-Zorien" paru en 1982 mais ici, ça ne doit pas être de lui.
Tout simplement parce que quand il dessinait pour ce genre de commande, lui ainsi que Renaud, Géron et les autres étaient payés à la page.
Donc, ils allaient à l'essentiel en dessinant un personnage avec un décor minimum afin de faire le plus de planches possibles. Et il bien avouer que quand on relit sa production du temps d'Ardit, c'est quand même un style très limite...

Je penche donc pour Alan Doyer Espinosa lequel on retrouve un certain détail pour tout ce qui est méga-structures...

Enfin, sauf si quelqu'un apporterait d'autres indices... :wink:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Une planche de Jacques Geron

Message par Database »

Les ATC 2 et 3 sont signés et c'est du Jean Pleyers.
Le dessin y est beaucoup plus maladroit, et sauf à avoir fait des progrès à la Speedy Gonzales, je ne le vois pas non plus avoir dessiné cette planche. Cela fait donc trois avis contre.
En principe, Jean Pleyers revient dans le 9 ... si quelqu'un veut comparer ...

Alan Doyer signait Alan Doyer, mais c'est le pseudo de José Espinosa Serrano. C'est le créateur graphique du Sergent Gorille (publié d'abord dans Banzaï - avec une blague du Sergent à la fin), et le moins que l'on puisse en dire (:wink:) c'est que le style de Gorila est tout de même assez différent de celui de la planche proposée. Mais bien sûr, un bon dessinateur peut changer son style ...

J'avais proposé Ubeda. Pour invalider cette proposition, il suffit de comparer le dessin proposé à ceux du tome suivant (Les mines du ciel) qui doit être signé (sauf erreur de ma part).
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Une planche de Jacques Geron

Message par CRISWEL »

Database a écrit :Les ATC 2 et 3 sont signés et c'est du Jean Pleyers.
Le dessin y est beaucoup plus maladroit, et sauf à avoir fait des progrès à la Speedy Gonzales, je ne le vois pas non plus avoir dessiné cette planche. Cela fait donc trois avis contre.
En principe, Jean Pleyers revient dans le 9 ... si quelqu'un veut comparer ...
Heu... Parlons-nous du même dessin ? Je ne vois rien d'autre que celui-ci sur la première page du topic. Et je ne vois pas de signature.

Où sont les autres ? :heu:
kkkk.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Une planche de Jacques Geron

Message par CRISWEL »

Voici, à titre d'exemple du Jean Pleyers en PF
jpleyers.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Une planche de Jacques Geron

Message par datadox »

Database a écrit :Les ATC 2 et 3 sont signés et c'est du Jean Pleyers.
Le dessin y est beaucoup plus maladroit, et sauf à avoir fait des progrès à la Speedy Gonzales, je ne le vois pas non plus avoir dessiné cette planche. Cela fait donc trois avis contre.
En principe, Jean Pleyers revient dans le 9 ... si quelqu'un veut comparer ...

Alan Doyer signait Alan Doyer, mais c'est le pseudo de José Espinosa Serrano. C'est le créateur graphique du Sergent Gorille (publié d'abord dans Banzaï - avec une blague du Sergent à la fin), et le moins que l'on puisse en dire (:wink:) c'est que le style de Gorila est tout de même assez différent de celui de la planche proposée. Mais bien sûr, un bon dessinateur peut changer son style ...

J'avais proposé Ubeda. Pour invalider cette proposition, il suffit de comparer le dessin proposé à ceux du tome suivant (Les mines du ciel) qui doit être signé (sauf erreur de ma part).
J'ai comparé Anticipation 5 et 6, et les deux me semblent du même artiste. Je n'ai cependant pas localisé de signature dans le n°6.

J'ai consulté des travaux crédités d'Ubeda en Espagne (dans Joyas Literarias Juveniles), mais je ne peux pas affirmer qu'il s'agit du même artiste. On trouve des similitudes dans le style, mais également pas mal de différences, qui peuvent tenir au format de publication (plus de cases par page chez Bruguera, d'où des dessins plus petits et plus resserrés) ou au tarif à la page (le dessin est plus détaillé pour Arédit, et il utilise beaucoup de trames décalcomanies).

Doyer est toujours un candidat possible à mes yeux. Le style est certes différent de ce à quoi l'on est habitué sur Gorila, mais il y a pas mal de similitudes dans les visages. Et puis on est quelques années plus tard, et dans un genre (la SF) différent.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Une planche de Jacques Geron

Message par Database »

CRISWEL a écrit :
Database a écrit :Les ATC 2 et 3 sont signés et c'est du Jean Pleyers.
Le dessin y est beaucoup plus maladroit, et sauf à avoir fait des progrès à la Speedy Gonzales, je ne le vois pas non plus avoir dessiné cette planche. Cela fait donc trois avis contre.
En principe, Jean Pleyers revient dans le 9 ... si quelqu'un veut comparer ...
Heu... Parlons-nous du même dessin ? Je ne vois rien d'autre que celui-ci sur la première page du topic. Et je ne vois pas de signature.
Où sont les autres ? :heu:
Désolé Criswell, je parlais des fascicules Anticipation (=ATC) n° 2 et n° 3, pas des dessins de début de post ...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Une planche de Jacques Geron

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit :J'avais proposé Ubeda. Pour invalider cette proposition, il suffit de comparer le dessin proposé à ceux du tome suivant (Les mines du ciel) qui doit être signé (sauf erreur de ma part).
J'ai comparé Anticipation 5 et 6, et les deux me semblent du même artiste. Je n'ai cependant pas localisé de signature dans le n°6.
Il est possible que j'aie consulté, il y a longtemps, un dossier d'archives pour ce fascicule. Je ne me risque pas à noter un nom d'auteur sans une certaine source (pas forcément juste d'ailleurs ...). Dans ce cas, je n'ai pas noté le moindre doute. Dans les dossiers d'archives, il y avait parfois des notes au dos genre "voir M. Ubeda" ...
Par ailleurs, le calendrier d'Ubeda (d'après tebeosfera) est très vide dans ces années (même si on tient compte des longues listes initiales) alors que celui d'Alan Doyer est tout de même plus chargé ...
Cela n'est pas suffisant pour décider mais donne un peu plus de 'chances' que ce soit le premier qui ait commis les tomes 5 et 6. D'autant que si l'on regarde la série, à part le n° 1, les autres sont dessinés deux par deux par le même dessinateur ...
Tout cela, évidemment, ne pouvant toujours pas constituer une preuve définitive :D
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Une planche de Jacques Geron

Message par Database »

Pour Datadox

Un autre titre que j'ai crédité à Ubeda, tu dois l'avoir ...
Camberra
27 - Les perles de Shinsei - CP - OCO-ARTIMA
0.1 D(Jacono)
1. Pub Captain America - 0.2
2. (Camberra) - Les perles de Shinsei D(Ubeda) - 3/225
p.47 Pub L'Aventurier
p.149 Pub Sidéral
3. IE Annonce de fin de parution - 226
4. Pub Hallucinations - 0.3
5. Pub L'Aventurier et Flash Espionnage - 0.4

:wink:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »