Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Blek le Roc à Akim en passant par Tex Willer, Mister No ou Zagor, c'est ici que ça se passe !!

Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Messagepar kastet » Mer 11 Nov 2009, 10:33

Cette série britannique, Agent Secret Jane Bond issue du mag anglais "Tina" avant d'être publiée dans Shirley en 1973 a d'abord été dessinée dans le "Tina" français des éditions Ventillard, un hebdo GF publié à partir du 28 février 1967...info d'un vieux CBD facilement vérifiable sur la database du loup...
kastet
Grand Manitou
Grand Manitou

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Messagepar Jean-Louis » Mer 11 Nov 2009, 16:18

un visuel, issu d'une source de qualité :wink: :
http://www.pimpf.org/mjm/articles/shirley/shirley.htm
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar Fin Fang Foom » Jeu 12 Nov 2009, 09:49

Tu en es sûr ?

J'ai des TINA et je n'ai pas vu cette BD. Bien sûr, je n'ai pas tous les TINA pour confirmer mes dires.

Je vais vérifier ce soir.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Messagepar Mister No » Jeu 12 Nov 2009, 09:54

Fin Fang Foom a écrit:Tu en es sûr ?

J'ai des TINA et je n'ai pas vu cette BD. Bien sûr, je n'ai pas tous les TINA pour confirmer mes dires.

Je vais vérifier ce soir.

Sur l'original mis en ligne sur ebay, on voit "Princess" et "June" indiqué. Deux revues britanniques pour filles...
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar kastet » Jeu 12 Nov 2009, 09:57

info du CBD pour le tina français (pas celui d'arédit) avec un scan de jane bond en français-et donnée aussi sur le site de prokov
ils parlent de "princess tina" aussi à un moment
kastet
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar Mister No » Jeu 12 Nov 2009, 10:24

Il est aussi possible que les revues "Princess" et "Tina" aient fusionnées pour donner "Princess Tina", procédé assez courant en Angleterre...
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Mister No » Jeu 12 Nov 2009, 11:28

Une recherche sur ebay.uk donne que les revues Princess et Princess Tina ont existé. Pas de trace de Tina, par contre. Je n'en ai pas trouvé non plus sur le site 26pigs.com. :deso:
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Fin Fang Foom » Jeu 12 Nov 2009, 11:57

Mister No a écrit:Une recherche sur ebay.uk donne que les revues Princess et Princess Tina ont existé. Pas de trace de Tina, par contre. Je n'en ai pas trouvé non plus sur le site 26pigs.com. :deso:

Le périodique TINA était une tentative de la Fleetway de lancer un magazine féminin européen, c'est-à-dire sur plusieurs pays d'Europe. C'est à l'origine PRINCESS TINA, traduit en France, en Belgique et aux Pays-Bas par TINA. Je pense que Fleetway est passé par Ventillard pour la diffusion de TINA en France. TINA a continué aux Pays-Bas, contrairement en France où ça a duré une trentaine de numéros (je crois ?), et j'ai vu des TINA récents contenant du matériel provenant de DC THOMSON, le concurrent de la Fleetway (!)
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Messagepar Mister No » Jeu 12 Nov 2009, 12:00

Fin Fang Foom a écrit:Le périodique TINA était une tentative de la Fleetway de lancer un magazine féminin européen, c'est-à-dire sur plusieurs pays d'Europe. C'est à l'origine PRINCESS TINA, traduit en France, en Belgique et aux Pays-Bas par TINA. Je pense que Fleetway est passé par Ventillard pour la diffusion de TINA en France.

C'est effectivement ce qui est indiqué dans la database : http://www.danslagueuleduloup.com/GENPAGES/DSE_CTIZ.HTM :pouce:
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Fin Fang Foom » Jeu 12 Nov 2009, 12:01

Rectification :

Fleetway a bien publié au Royaume-Uni un hebdomadaire TINA de février à septembre 1967, puis, au bout de 30 numéros, le titre est devenu PRINCESS TINA.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Messagepar kastet » Jeu 12 Nov 2009, 12:08

Fin Fang Foom a écrit:Rectification :

Fleetway a bien publié au Royaume-Uni un hebdomadaire TINA de février à septembre 1967, puis, au bout de 30 numéros, le titre est devenu PRINCESS TINA.

c'est ce que le CBD écrit (n°33, 1982) mais je ne pouvais le confirmer n'ayant pas l'exemplaire sous la main au moment que je te cause (je préfère rien écrire que des bêtises...je sais ça pas toujours été le cas mais il n'est jamais trop tard...)
je controlerai ce soir
kastet
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar Fin Fang Foom » Jeu 12 Nov 2009, 12:19

Je me suis trompé sur le premier post. Il y a bien eu JANE BOND AGENT SECRET dans TINA en France. J'ai reconnu le visuel que Jean-Louis a mis en lien.

Son artiste était Michaël Hubbard.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Messagepar kastet » Jeu 12 Nov 2009, 12:24

Fin Fang Foom a écrit:Je me suis trompé sur le premier post. Il y a bien eu JANE BOND AGENT SECRET dans TINA en France. J'ai reconnu le visuel que Jean-Louis a mis en lien.

bon, ben voilà...ça m'aurait embêté de donner une fausse info...
kastet
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar Jluc-Parker » Ven 23 Nov 2012, 20:32

Je vais vous parler ici de Tina et Princess Tina ce sera rapide:
Il y eut bien une série Tina et Princess qui allaient fusionnées pour former Princess Tina.
Voila le dernier numéro de Tina et voici le premier numéro de Princess Tina.

Ce N° de Tina est le numéro 30 du 16 Septembre 1967, c'est le dernier avant fusion.
Image

Voila ce que vous pouviez y trouver comme histoires:
JANE BOND - SECRET AGENT, THE HAPPY DAYS, GIGI OF THE CIRCUS AND HORSE GOGO, HERE COME THE SPACE GIRLS, WESTWARD THE WAGONS, BARBIE - THE MODEL GIRL, MY CHUM YUM - YUM, TINA'S TALES, JACKIE AND THE WILD BOYS, MOIRA SLAVE GIRL OF ROME, JOKES AROUND THE WORLD, THE WIZARD OF OZ, DAWN OF THE ISLANDS, THE TROLLS, ALONA - THE WILD ONE, WILLY THE WILY WOLF.

Ce N° de Princess Tina est le numéro 1 du 30 Septembre 1967, fusion de Tina et princess. Il faut noter qu'a partir de ce numéro, la revue perd sa numérotation et la seule référence est la date.
Image

Voila ce que vous pouviez y trouver comme histoires:

JANE BOND - SECRET AGENT, THE HAPPY DAYS, HERE COME THE SPACE GIRLS, WESTWARD THE WAGONS, BARBIE - THE MODEL GIRL, JOKES AROUND THE WORLD, MY CHUM YUM - YUM, THE TUDOR ROSE, JACKIE AND THE WILD BOYS, THE TROLLS, THE WIZARD OF OZ, DAWN OF THE ISLANDS, MOIRA SLAVE GIRL OF ROME, WILLY THE WILY WOLF, ALONA - THE WILD ONE.

J'espère vous avoir aidé................. :book1:
Jluc-Parker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar Fin Fang Foom » Ven 23 Nov 2012, 22:15

JL parker033 a écrit:Je vais vous parler ici de Tina et Princess Tina ce sera rapide:

Merci pour ces infos, mais n'hésitez pas à ajouter des extraits ou d'autres infos. Je trouve qu'ils avaient de très bons dessinateurs.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Messagepar CRISWEL » Mer 12 Nov 2014, 15:50

Fin Fang Foom a écrit:Je me suis trompé sur le premier post. Il y a bien eu JANE BOND AGENT SECRET dans TINA en France. J'ai reconnu le visuel que Jean-Louis a mis en lien.

Apparemment, il y aurait eu des albums de cette série : En voici un en néerlandais...

Broché. Editeur : N.V. Tijdschriften Uitgevers Mij. (1970)

Quelqu'un en a d'autres ?

jbond.jpg
"Stan Lee faisait une fixation sur moi ! Il était persuadé que je lui avais volé son peigne... Et il en avait besoin de son fichu peigne !
Mais ce n'est pas moi qui lui avait piqué ! Je vous jure !" (Jack Kirby, Ma vie, mon œuvre, Ed Grasset)
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Mar 26 Juin 2018, 23:08

Je fais remonter ce sujet car il y aurait peut-être de nouvelles infos à ajouter.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Doc Mars » Mar 26 Juin 2018, 23:24

Pas tout à fait raccord mais presque... :wink:

https://www.lemonde.fr/big-browser/arti ... 32693.html
* Je recherche: AVENTURES DE DEMAIN Album n°3 - n°5; Furioso 4 - 6; Janus Stark n°119; Lancelot n°94,95,98,100; Marco Polo album n°16; Nevada 299-300; Nick Jolly n°10-11; Okay n°21,31,32; Princesse n° 21 (mars 1965)- 23 -37-43-51 (mai 1966)-56; Rocambole n°16; Rocambole et Rouletabille n°31-32; Rintintin et Rusty n°39 (Vedettes TV-SAGE-1963); Sans Peur n°102-104 (03-04/1960 -SEG); Tipi 41 ou albums n°14; Vick 1-4-5 ; Youk 4,5

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar Doc Mars » Mar 26 Juin 2018, 23:29

CRISWEL a écrit:

Apparemment, il y aurait eu des albums de cette série : En voici un en néerlandais...

Broché. Editeur : N.V. Tijdschriften Uitgevers Mij. (1970)

Quelqu'un en a d'autres ?

jbond.jpg

Il semble n'y avoir eu qu'un tome édité

http://verzameloord.blogspot.com/2016/1 ... strip.html
* Je recherche: AVENTURES DE DEMAIN Album n°3 - n°5; Furioso 4 - 6; Janus Stark n°119; Lancelot n°94,95,98,100; Marco Polo album n°16; Nevada 299-300; Nick Jolly n°10-11; Okay n°21,31,32; Princesse n° 21 (mars 1965)- 23 -37-43-51 (mai 1966)-56; Rocambole n°16; Rocambole et Rouletabille n°31-32; Rintintin et Rusty n°39 (Vedettes TV-SAGE-1963); Sans Peur n°102-104 (03-04/1960 -SEG); Tipi 41 ou albums n°14; Vick 1-4-5 ; Youk 4,5

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar Tovenaar » Mar 26 Juin 2018, 23:40

Doc Mars a écrit:Pas tout à fait raccord mais presque... :wink:

https://www.lemonde.fr/big-browser/arti ... 32693.html

Ceux qui ont rédigé cet article n'ont jamais entendu parler de la BD Jane Bond, dirait-on.

JANE BOND AGENT SECRET (Michael Hubbard)
[…] Série anglaise appelée "Jane" créée par Norman Pets en 1932, puis reprise par Michael Hubbard de 1948 à 1959.
Jane Bond est agent secret au département d'essais des armes d'attaque et de défense du Wolrdpol qui a son siège à Los Angeles.
On la voit donc vivre ses missions d'agent secret à l'instar de son alter-ego masculin.
Source : http://www.pimpf.org/mjm/articles/shirley/shirley.htm
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Suivante

Retourner vers Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2018