Deux nouveaux numéros 1

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par kastet »

j'avoue que depuis la disparition de Pimpf mag, je ne consacre plus beaucoup de temps à mes recherches bdphiliques, pour TJ j'ai repris ce que j'avais écrit, incomplet à l'époque du fanzine, et en + j'ai quasiment revendu tous mes TJ et TP...en tout cas c'est un bel imbroglio (j'avais envie de placer ce mot)
:)
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par Database »

jmrazer a écrit :Super J 1e série
1 à 87 correspondrait à super as (je n'ai pas vérifié sur pièces). <--- je confirme, j'ai vérifié
88 à 98 = télé junior 2e série 1 à 11 (vérifié)

Super J 2e série
1 à 41 = télé junior 2e série 12 à 53 (vérifié)
42 à 54 = télé junior 3e série 1 à 13 (vérifié)

Super J 3e série (commence au 3, hebdo)
3 à 25 = télé junior 3e série 14 à 36 (vérifié)
26 à 36 (07/09/82 fin annoncée p4) = matériel inédit en TJ + matériel repris dans TJ 3e série 37 à 48 (vérifié)

Télé junior 3e série passe mensuel au 37 de juillet 82
à partir du 37, il contient du matériel inédit dans SJ + des reprise de SJ 26 à 36.
le dernier n° que je connaisse est le 45 de mars 83. certaines séries sont "A suivre" et il y a un bulletin abonnement !!!
Bravo JM.
j'en ai profité pour compléter un chouias ma notice liée à SJ1, destinée surtout à ceux qui prennent leurs infos dans un BDM.

As-tu creusé les énigmes de la 2e série autour du 25/25bis et du 54 ?

La notice à jour ... (Super J)
Quelques ajustements et commentaires
Pour un peu moins de 190 numéros hebdomadaires, Super J a vécu parallèlement, d'abord à Super As, puis aux 2ème et 3ème séries de Télé Junior.
Les cadrages généraux sont indiqués dans les pages concernées.
L'analyse du contenu d'un nombre certain de numéros montre d'innombrables spécificités françaises (rédactionnel, courrier des lecteurs, programmes télé, ...) qui rendent fort curieux l'attribut de "version belge" que lui donne le BDM, d'autant que l'association est faite avec Super As qui a tout de même eu environ 100 numéros de moins.
Dans la première série, les prix sont notés, par exemple, '3F - Belgique 20FB' ce qui est la forme utilisée pour indiquer la distribution, en Belgique, d'un journal français. Les prix en FF resteront d'ailleurs indiqués pour les 3 séries, et en premier. Par ailleurs, l'éditeur précisé dans les 'ours' est UNIDE Paris en France et Femmes d'Aujourd'hui Bruxelles pour la Belgique. Le journal est photocomposé à Paris et imprimé en Espagne d'abord, puis à Evry.
On notera également qu'il n'y a pas de '-' entre 'Super' et 'J' et que le 'Chez Vous', cité par le même BDM ... est en fait 'Chez Nous'. Pour mémoire, 'Super As' n'a pas non plus de '-' entre 'Super' et 'As', et l'éditeur responsable est le même UNIDE pour la France, et non pas 'FRANCE GUIDE' qui est vraiment une lecture approximative des ours ...!
Au plus probable, Super As, Super J et Télé-Junior avaient mis en place une répartition du marché sur des bases géographiques ou mode de distribution. Le même effort rédactionnel visait alors le maximum de clients.
Il faut enfin noter qu'à la disparition de Pilote, puis de l'immense Goscinny et ensuite de Tintin, il fallait ajouter le développement intensif de la télévision qui allait bouleverser, pour de nombreuses années, le monde de la BD. La tentative de Unide/F.A. était donc fort méritoire.

©Prokov et jmrazer ! - 26.05.2017 (Pourquoi pas ! :wink: )
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par jmrazer »

le 25 (16/06/81) = TJ (2) 36
25bis (23/06/81) = TJ (2) 37
54 (13/01/82) = TJ (3) 13
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par Database »

jmrazer a écrit :le 25 (16/06/81) = TJ (2) 36
25bis (23/06/81) = TJ (2) 37
54 (13/01/82) = TJ (3) 13
Merci, j'ai corrigé mes quelques décalages ...
Bizarres, ce 25 bis et ce ratage du début de 1982 ...
J'ai constaté d'autres cas, notamment en cas de 53 numéros dans l'année, certains éditeurs ont triché en passant du 52 au 1 (53 pas prévu !). Le décalage s'est ensuite amplifié ...
Le multiple de 7 étant 364, chaque année, il y a un 53e 'jour' et en bissextile, il y en a deux ... Merci Grégoire et son pote le moine.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »