Mister No a écrit:Et puis, n'oublions pas que ce texte date de 2000. J'imagine que depuis, on en sait plus sur Arédit-Artima qu'à l'époque...
Les entrepots Artima/Arédit ont été ouverts bien avant 2000, et ils contenaient toutes les archives.
Malheureusement, une bonne partie de ce matériel a été enlevé par des personnes à préoccupation marchande prioritaire ou qui n'ont pas été sensibles à l'aspect historique (ou qui le gardent jalousement, c'est leur droit). Les dossiers (*) ont donc été plus ou moins désossés et il en reste globalement peu surtout pour les pièces les plus anciennes. Par exemple, il y a un peu de matériel éparpillé vendu régulièrement dans les salons BD par l'âge d'or de Charleroi.
Il en reste malgré tout assez pour donner des idées précises sur la façon dont Artima/Arédit fonctionnait, tout du moins du côté de la production, et pour ce que j'en ai vu pour la partie filles, il n'y a pas de différence sensible de mode de travail ni en 1960/1963 (? arrivée des PdlC) ni vers 1965 (changement de nom).
Pour ce qui concerne les comics pocket, il reste aussi du matériel d'archives en bon volume et, en principe, rien n'a été utilisé pour ou par ComicsVF, ce qui laisse un nombre certain de lacunes qui auraient été comblables facilement avec ces archives (n'est-ce pas Aréditman ...?).
J'espère qu'un jour, tout cela pourra revenir au grand jour (et si je peux faire quelque chose pour ça, vous pouvez compter sur moi) ...
(*) pour ceux qui n'ont jamais rien lu ou vu sur le sujet, le mot dossier correspond à la mise sous emballage papier kraft fermé par du papier collant de la majorité des pièces constitutives de chaque ouvrage, avec le nom de la série, le numéro, le mois de publication et diverses dates et signatures liées aux divers traitements, tout cela au feutre ou au stylo sur l'emballage. A l'intérieur, il y avait tout : la gouache de couverture si applicable, les fascicules d'origine anglais, espagnols, US, ... plus ou moins complet, les documents de traduction, souvent manuscrits, les illustrations originales ajoutées aux rédactionnels divers, etc ... et surtout une petite fiche cartonnée (récupérée ...) listant tous les éléments avec pas mal de détails comme le titre original, et divers éléments d'origine.
L'exploitation de tout cela est extrêmement long.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.