BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Henri
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : Mulhouse

BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par Henri »

Voici quelques anciens BD de science fiction petit format de ma petite collection. De nombreux de ces BD ont été inspiré d'après des romans de science fiction Fleuve Noir et d'auteurs bien connu comme F. Richard BESSIERE, Jimmy GUIEU, Vargo STATTEN, M.A. RAYJEAN, etc.
J'avais commandé ces BD directement chez l'éditeur il y a quelques années. Artémi ou Aredit je ne m'en souviens plus. Il suffisait d'écrire et l'éditeur envoyait une liste des BD disponibles.
C'est d'ailleurs toujours un plaisir de les lire et de les relire. Surtout après avoir lu les aventures avant dans les romans des FN.
D'autres romans ont aussi été édités en BD comme par ex. les Bob Morane de Henri VERNES.

Cliquez sur les vignettes.

Edit Tovenaar : Ces images ont "disparu".

La suite d'autres BD petit format de science fiction et qui ont eu beaucoup de succès. Les Big Boss.

Edit Tovenaar : Ces images ont "disparu".
Modifié en dernier par Henri le dim. 11 avr. 2010, 12:26, modifié 1 fois.
Partir à l'aventure en lisant.
Avatar du membre
Le Doumé
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004, 02:00
Localisation : Apres le Nord, le Sud...(34)

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par Le Doumé »

C'est vrai que l'on ne se lasse pas de regarder des couvertures
de PF,surtout quand nous n'avons pas eu l'occasion de les avoir.
a la recherche du graal..
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par drou »

bonjour,moi aussi j'ai connu tous ses titres que j'ai acheter surtout les sideral,atomos avec la reedition des titres d'Andre Caroff d'anticipation
que j'ai toujours.
meme si je ne comprenait pas pourquuoi il y avait la mention:pour adulte alors quand lissant les romant d'anticipation du fleuve noir c'etait accesible a tout le monde.
Avatar du membre
leo
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 03:40

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par leo »

merci pour les couvertures elle sont superbe ,un collectionneur de fna
JAC-974
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 21 sept. 2004, 02:00
Localisation : Somewhere...

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par JAC-974 »

Remarquons au passage qu'il y a deux fois une meme couv de BIG BOSS

Je possede également 2 fois ce titre... avec pour chacun un contenu différent...
JAC-974
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 21 sept. 2004, 02:00
Localisation : Somewhere...

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par JAC-974 »

invité a écrit :Quasiment tous les titres des 3ème et 4ème série (Big Boss mais aussi aventures fiction etc...) sont en fait des rebrochages poubelles des vieux stock. Il est très fréquent qu'il existe deux, trois et je crois quatres numéros avec la même couverture mais un contenu différent. Maître Prokov pourrait en parler mieux que moi
Question piége ?
Comment reconnaitre alors qu'on est en posséssion d'un "original" ou d'un rebrochage ?
Modifié en dernier par JAC-974 le dim. 11 avr. 2010, 12:22, modifié 1 fois.
Anonymous

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par Anonymous »

JAC-974 a écrit :
Un Membre du Forum a écrit :Quasiment tous les titres des 3ème et 4ème série (Big Boss mais aussi aventures fiction etc...) sont en fait des rebrochages poubelles des vieux stock. Il est très fréquent qu'il existe deux, trois et je crois quatres numéros avec la même couverture mais un contenu différent. Maître Prokov pourrait en parler mieux que moi
Question piége ?
Comment reconnaitre alors qu'on est en posséssion d'un "original" ou d'un rebrochage ?
Je pense que je me suis mal exprimé. Je complète donc mon intervention.

Prenons comme exemple le titre Hallucinations 3ème série :

http://www.danslagueuleduloup.com/GENPAGES/DSE_CHL3.HTM

Le n° 1 dont le scan est en haut de la page de DLGDL existe en deux versions (intitulé a et b par Maître Prokov :jap: ).
Les deux sont des rebrochages. C'est à dire que sous cette couverture inédite ( :heu: pas sur d'ailleurs) ce trouve des cahier provenant d'autres publications antérieures d'Arédit.

C'est ainsi qu'en achetant le n° 1 d'Hallucinations 3ème série (qui est un original en soi) tu auras le cahier et les histoires déjà parues dans Etranges Aventures n° 71 ou 72 ou même d'un troisième titre non référencé par Maître Prokov :jap:

Tu es donc toujours en présence d'un "original" mais dont le contenu est forcément un rebrochage. :fonsde:
JAC-974
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 21 sept. 2004, 02:00
Localisation : Somewhere...

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par JAC-974 »

Je connaissais déjà l'existence des "rebrochages", mais je voyais çà différement, soit :
- une serie "officiel" sortie à un certain moment...
- puis plus tard un écoulement de leur stock par utilisation d'une couv quelconque.

Mais si j'ai bien compris ...
Dés leur sortie "en kiosque", il existait déjà des titres avec contenues différent, ce qui signifirait que chacun de ces facicules fait réellement partie de la série... d'où 2,3 ou pls n° pour la meme couv... :fonsde:

Et donc le gars qui (comme moi) fait collection d'un de ces titres ne saura jamais s'il posséde tous les exemplaires existant... :cry4:
Anonymous

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par Anonymous »

JAC-974 a écrit :Je connaissais déjà l'existence des "rebrochages", mais je voyais çà différement, soit :
- une serie "officiel" sortie à un certain moment...
- puis plus tard un écoulement de leur stock par utilisation d'une couv quelconque.

Mais si j'ai bien compris ...
Dés leur sortie "en kiosque", il existait déjà des titres avec contenues différent, ce qui signifirait que chacun de ces facicules fait réellement partie de la série... d'où 2,3 ou pls n° pour la meme couv... :fonsde:

Et donc le gars qui (comme moi) fait collection d'un de ces titres ne saura jamais s'il posséde tous les exemplaires existant... :cry4:
Tu as bien compris. Dans la sortie en kiosque tu pouvais acheter plusieurs fois le même numéro avec une couverture identique mais un contenu différent.

Chacun de ces facicules fait réellement partie de la série mais il te faudra avoir 2,3 ou pls n° pour la meme couverture pour avoir toute la série (qui ne sont de plus que des rebrochages).

Pour t'aider, encore une fois le site DLGDL. J'avais filé à Maître Prokov :jap: des infos sur certains titres qu'il a ensuite complété (en plus du lien des Hallucinations):

http://www.danslagueuleduloup.com/GENPAGES/DSE_CNV3.HTM
http://www.danslagueuleduloup.com/GENPAGES/DSE_CA2A.HTM
http://www.danslagueuleduloup.com/GENPAGES/DSE_CTR3.HTM
http://www.danslagueuleduloup.com/GENPAGES/DSE_CBS3.HTM
JAC-974
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 21 sept. 2004, 02:00
Localisation : Somewhere...

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par JAC-974 »

Merci :jap:

PS: je verrais ce que j'ai également en rebrochage et enverrai éventuellement les infos à :prof: PROKOV...
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par Prokov »

JAC-974 a écrit :Je connaissais déjà l'existence des "rebrochages", mais je voyais çà différement..
Il faut bien distinguer Réédition de rebrochage.
Au fil des années, Arédit s'était constitué un gros stock d'histoires toutes prêtes et ils tenaient une sorte de grand livre avec la pagination. Quand ils rééditaient, c'était au début sur la base d'une histoire par-ci par-là, prise dans le stock existant et retenue pour son intérêt, la qualité des dessins ou son nombre de pages. Ceci permettait de pre-constituer le sommaire des nouveaux fascicules. Il n'est pas rare que ces rééditions aient donné lieu à des modifs diverses (corrections, changement de titre, modification du copyright, ...). De temps en temps, souvent pour les vacances (car leurs dessinateurs/traducteurs étaient aussi en vacances), il faisaient des rééditions complètes de fascicules mais avec toujours une modif du 'cahier' (par exemple en 1974 et 1981) et en l'indiquant clairement, cette fois.
Vers la fin, notamment dans les séries citées par JMF, ils se contentaient de mettre une nouvelle couverture sur un cahier existant. La date interne était alors différente de celle de la couv (écrite en tout petit pour cette dernière). Certains documentalistes un peu inattentifs (...) ont d'ailleurs inventé des séries sur ces bases !!!

Au sens 'lecture' d'EO, les dernières séries citées par JMF n'ont aucun intérêt puisqu'il ne s'agit que de matériel déjà utilisé ... (mais pas forcément connu ...).

Ces infos sont extraites des Archives Arédit que j'ai l'occasion de consulter régulièrement dans leur entrepot secret (hélas, il n'y a pas tout ... :snif: ).
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
jm314
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 11 févr. 2004, 01:00
Localisation : Suresnes (92150)

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par jm314 »

leo a écrit :merci pour les couvertures elle sont superbe ,un collectionneur de fna
Oui.... mais les 300 premères du FNA restent magiques.....

Autre collectionneur de roman SF ....dont FNA
Modifié en dernier par jm314 le dim. 11 avr. 2010, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par drou »

de l'ancienne collection FNA,il ne reste plus que Perry Rhodan et La Compagni des Glaces qui vient d'etre repris en album.
dommage que cette collection populaire elle aussi est disparut voici bientot 7 ans.
Baroud
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 26 sept. 2003, 02:00

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par Baroud »

drou a écrit :de l'ancienne collection FNA,il ne reste plus que Perry Rhodan et La Compagni des Glaces qui vient d'etre repris en album.
dommage que cette collection populaire elle aussi est disparut voici bientot 7 ans.
La Compagnie des Glaces en album c'est un projet monumental avec plein de dessinateurs.Déjà plusieurs tomes de sortis en peu de temps.
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par J.J.I. »

Henri a écrit :La suite d'autres BD petit format de science fiction et qui ont eu beaucoup de succès. Les Big Boss.

Edit Tovenaar : Ces images ont "disparu".
dans big boss....http://bdvintagerares.blogspot.fr/2014/ ... jonzz.html :good: :chapeau:
Il y avait aussi le taxi de l'espace ! j'aimais bien .Je vais chercher un peu...
:beer:

Et il y avait aussi Roy Raymond (detective TV ) :pouce: http://www.comicbd.fr/Ep-Roy-Raymond-Tv-Detective.html
http://4.bp.blogspot.com/-9GLAnu-JdnE/V ... 2B0029.jpg :love1:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par drou »

de bon souvenir de lecture toutes ces petites séries éparpiller dans différents PF :pouce:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par Database »

Les Big Boss sont quand même majoritairement des rééditions.
En fait, vers 1958, Artima a établi un contact avec les US et obtenu le matériel type DC pour les séries :
- Mystery in Space (misp)
- Tales of the unexpected (Totu)
- Strange adventures (sadv)
- House of secrets (hosc)
- Dc Showcase (shwc) - Adventures on other worlds

Ces séries ont été utilisées dans les Artima Aventures Fiction(1) et Sidéral (1).
A l'époque, DC s'appelait NPP. Les copyright sont restés dans le matériel, il me semble jusqu'en 1982 où 'DC' a remplacé.
La plupart ont été réédités.
De son côté, big boy avait commencé AVANT (10.1956) avec du western frontier genre Tomahawk. L'ajout de séries SF est venu plus tard, Et c'est suite au procès avec Impéria que Big Boy est devenu Big Boss (le mot anglais Boy étant protégé).
Tout ceci est un résumé dont les éléments ont déjà été donnés dans ce forum, certains depuis longtemps.

Par exemple, cela prend un peu de temps, mais j'ai retrouvé dans le site comics.org les 29 couvertures des fascicules de la série Aventures Fiction (1). Par exemple :
5 = sadv 86
17 =totu 31
Tout le monde peut s'amuser à faire ça aujourd'hui. Ces infos figureront un jour dans la Database car la plupart des infos de droite ou de gauche sont incomplètes (mais c'est déjà ça ...).
Tout le monde sait que Datadox y bosse aussi ...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BD Science-Fiction en petit format (Arédit, Artima)

Message par Tovenaar »

N'oublions pas le matériel DC publié dans le PF Flash (1re série) : Flash, Aquaman, Loïs Lane, divers récits de guerre dessinés par Joe Kubert, etc.
De nombreux dessins y ont été retouchés pour effacer le masque des super-héros qui, parfois, changent de nom (Superman → Atomic ou l'Homme d'acier).
Flash1-37.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »