Achats BD et conseils de lecture

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Jean-Louis »

Cette série m'intrigue.
Si j'ai bien compris, 'Mademoiselle J' est un spin-off non officiel du Spirou de Rob-Vel.
Et dans ce deuxième volume, Ptirou est passé à la trappe, et c'est Mademoiselle J qui est devenue l’héroïne principale. :dubitatif:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

Mademoiselle J ?
Mademoiselle Jeanne ? La M'oiselle Jeanne de Gaston ? :dubitatif:

MoiselleJeanne.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par pak »

Oh, joli, j'aime. C'est de Franquin ou c'est une parodie (très bien faite) ?
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par batless »

Jean-Louis a écrit : ven. 16 oct. 2020, 15:09 Cette série m'intrigue.
Si j'ai bien compris, 'Mademoiselle J' est un spin-off non officiel du Spirou de Rob-Vel.
Et dans ce deuxième volume, Ptirou est passé à la trappe, et c'est Mademoiselle J qui est devenue l’héroïne principale. :dubitatif:
Il s'appelait Ptirou devient le numéro 1 de la série Mademoiselle J :deso:
On voit Ptirou sur quelques cases, comme un fantôme.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Jean-Louis »

pak a écrit : sam. 17 oct. 2020, 02:01 Oh, joli, j'aime. C'est de Franquin ou c'est une parodie (très bien faite) ?
Oui, c'est de Franquin.
batless a écrit : sam. 17 oct. 2020, 20:32 Il s'appelait Ptirou devient le numéro 1 de la série Mademoiselle J :deso:
On voit Ptirou sur quelques cases, comme un fantôme.
OK. Merci pour les précisions. :jap:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Blasond'argent »

Jean-Louis a écrit : ven. 16 oct. 2020, 15:09 Cette série m'intrigue.
Si j'ai bien compris, 'Mademoiselle J' est un spin-off non officiel du Spirou de Rob-Vel.
Et dans ce deuxième volume, Ptirou est passé à la trappe, et c'est Mademoiselle J qui est devenue l’héroïne principale. :dubitatif:
Réponse :
Le tome 1 : Il s'appelait Ptirou a eu 6 versions :

1)Version classique
2)Version libraire
3)4)Version TL (2)
5)Version TT
6)Version Noël

Concernant les dos de ces ouvrages pour votre bibliothèque un gars de BDGest a fait le recensement des couleurs :
- Ptirou : le T1 est bleu
- Ptirou : L'édition augmentée du T1 est rouge
- Mlle J. : Le T1 est bleu et le T2 est jaune
- Edition N&B : T1 s'intitule encore Ptirou (dos rouge) et le T2 Mlle J. (dos gris)
Grand Format janvier 2018 = 7ème dos couleur inconnue pour le moment sauf si un lecteur le possède.

Un bon point cependant : toutes les hauteurs sont les mêmes ! (sauf bien sur celle du GF)
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : sam. 17 oct. 2020, 01:43 Mademoiselle J ?
Mademoiselle Jeanne ? La M'oiselle Jeanne de Gaston ? :dubitatif:
Je repose ma question : Y a-t-il un rapport entre Mademoiselle J et M'oiselle Jeanne ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Blasond'argent »

Tovenaar a écrit : dim. 18 oct. 2020, 04:16
Tovenaar a écrit : sam. 17 oct. 2020, 01:43 Mademoiselle J ?
Mademoiselle Jeanne ? La M'oiselle Jeanne de Gaston ? :dubitatif:
Je repose ma question : Y a-t-il un rapport entre Mademoiselle J et M'oiselle Jeanne ?
Non, aucune si ce n'est la lettre J

Dans la nouvelle série Mademoiselle J, nous allons la voir vieillir. déjà entre les 2 premiers tomes plusieurs années se sont écoulées.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Jean-Louis »

Blasond'argent a écrit : dim. 18 oct. 2020, 16:57
Tovenaar a écrit : dim. 18 oct. 2020, 04:16
Tovenaar a écrit : sam. 17 oct. 2020, 01:43 Mademoiselle J ?
Mademoiselle Jeanne ? La M'oiselle Jeanne de Gaston ? :dubitatif:
Je repose ma question : Y a-t-il un rapport entre Mademoiselle J et M'oiselle Jeanne ?
Non, aucune si ce n'est la lettre J

Dans la nouvelle série Mademoiselle J, nous allons la voir vieillir. déjà entre les 2 premiers tomes plusieurs années se sont écoulées.
Bon, je vois que ça interroge certains. Mademoiselle J, c'est Juliette. :chapeau:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : dim. 18 oct. 2020, 20:53 Bon, je vois que ça interroge certains. Mademoiselle J, c'est Juliette. :chapeau:
Ce n'est pas un spin-off de Spirou (et Gaston), alors ?
Pour une fois qu'on ne suit pas servilement la mode US... :D

On n'aura même pas droit à Seccotine, donc ! :cry:

Seccotine.png
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Jean-Louis »

Ben non, c'est ce que j'écrivais plus haut :
Jean-Louis a écrit : ven. 16 oct. 2020, 15:09 Si j'ai bien compris, 'Mademoiselle J' est un spin-off non officiel du Spirou de Rob-Vel.
Et dans ce deuxième volume, Ptirou est passé à la trappe, et c'est Mademoiselle J qui est devenue l’héroïne principale. :dubitatif:
Le personnage Ptirou est un groom sur un transatlantique (source d'inspiration de Rob-Vel pour la création de Spirou), une astuce, à mon avis, pour attirer le lectorat de Spirou à lire cette série.
Bon, il y a peut-être Dupuis aussi, qui a pu conseiller aux auteurs d'abandonner pour la suite Ptirou, personnage trop proche de Spirou, et qui pourrait brouiller l'image de Spirou, d'où le passage à la trappe de Ptirou... :sifl:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Blasond'argent »

Jean-Louis a écrit : dim. 18 oct. 2020, 21:30 Le personnage Ptirou est un groom sur un transatlantique (source d'inspiration de Rob-Vel pour la création de Spirou), une astuce, à mon avis, pour attirer le lectorat de Spirou à lire cette série.
Bon, il y a peut-être Dupuis aussi, qui a pu conseiller aux auteurs d'abandonner pour la suite Ptirou, personnage trop proche de Spirou, et qui pourrait brouiller l'image de Spirou, d'où le passage à la trappe de Ptirou... :sifl:
Non ce n'est pas cela.
Après la sortie de l'album Ptirou qui était bien un Spirou vu par...
les deux auteurs sont tombés "amoureux" du personnage créé lors de cet album et ont souhaité donner une suite.
La preuve que cela n'était pas prévu avant : dans la nouvelle édition du tome 1 "Il s'appelait Ptirou", il y a 2 planches supplémentaire que je vous montre ici :

Ptirou.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

Blasond'argent a écrit : lun. 19 oct. 2020, 00:42 La preuve que cela n'était pas prévu avant : dans la nouvelle édition du tome 1 "Il s'appelait Ptirou", il y a 2 planches supplémentaires que je vous montre ici :
Heureusement que je n'ai pas acheté l'ancienne édition, alors...
Je vais donc encore attendre avant de me procurer ce tome 2.

Je rappelle qu'il existe un sujet sur Ptirou sur le forum : viewtopic.php?f=224&t=40923 Il s'appelait Ptirou (Une aventure de Spirou par…)
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Blasond'argent »

Tovenaar a écrit : lun. 19 oct. 2020, 10:14
Blasond'argent a écrit : lun. 19 oct. 2020, 00:42 La preuve que cela n'était pas prévu avant : dans la nouvelle édition du tome 1 "Il s'appelait Ptirou", il y a 2 planches supplémentaires que je vous montre ici :
Heureusement que je n'ai pas acheté l'ancienne édition, alors...
Je vais donc encore attendre avant de me procurer ce tome 2.

Je rappelle qu'il existe un sujet sur Ptirou sur le forum : viewtopic.php?f=224&t=40923 Il s'appelait Ptirou (Une aventure de Spirou par…)
Voir mon commentaire dans le sujet dédié où j'indique que ces 2 pages supplémentaires sont faites non pas pour une nouvelle version le collection "Le Spirou vu par..." par uniquement pour devenir le tome 1 de la nouvelle série "Mademoiselle J".

C'est un tour de passe-passe de Dupuis pour accrocher le tome 2 à l'élément de départ.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Jean-Louis »

Blasond'argent a écrit : lun. 19 oct. 2020, 00:42
Jean-Louis a écrit : dim. 18 oct. 2020, 21:30 Le personnage Ptirou est un groom sur un transatlantique (source d'inspiration de Rob-Vel pour la création de Spirou), une astuce, à mon avis, pour attirer le lectorat de Spirou à lire cette série.
Bon, il y a peut-être Dupuis aussi, qui a pu conseiller aux auteurs d'abandonner pour la suite Ptirou, personnage trop proche de Spirou, et qui pourrait brouiller l'image de Spirou, d'où le passage à la trappe de Ptirou... :sifl:
Non ce n'est pas cela.
Après la sortie de l'album Ptirou qui était bien un Spirou vu par...
les deux auteurs sont tombés "amoureux" du personnage créé lors de cet album et ont souhaité donner une suite.
La preuve que cela n'était pas prévu avant : dans la nouvelle édition du tome 1 "Il s'appelait Ptirou", il y a 2 planches supplémentaire que je vous montre ici :
Image
Je ne sais pas, je n'ai pas pu lire ces deux planches, trop petites et trop floues, même en les agrandissant. :deso:

'les deux auteurs tombés "amoureux" du personnage' (Melle J), c'est l'explication officielle, mais est-ce la seule ? :heu3:

Que ça n'ait pas été prévu avant, je veux bien le croire ; on ne peut jamais prévoir d'avance ce que donnera un BD, ni comment elle sera accueillie par les lecteurs.

Mais je ne serait pas surpris que les décideurs de chez Dupuis aient trouvé que ce Ptirou faisait un Spirou un peu trop 'bizarre' pour devenir un Spirou 'officiel', et en même temps qui rappelle trop le 'vrai' pour continuer à exister...

Jusqu'à preuve du contraire, je pense que cette transformation d'un 'spin off' de Spirou en une série distincte, centrée sur un personnage secondaire, a été pour les auteurs un stratagème futé, destiné à pouvoir continuer malgré tout une série, et il n'y a pas de mal à ça. :chapeau:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Blasond'argent »

J'ai essayé de retrouvé les textes des auteurs expliquant la création de cette nouvelle série mais je ne retrouve pour le moment pas.
Jean-Louis a écrit : lun. 19 oct. 2020, 13:37 Mais je ne serait pas surpris que les décideurs de chez Dupuis aient trouvé que ce Ptirou faisait un Spirou un peu trop 'bizarre' pour devenir un Spirou 'officiel', et en même temps qui rappelle trop le 'vrai' pour continuer à exister...
Mais non ! Il n'y avait pas cela puisqu'il s'agissait d'une histoire unitaire comme les autres de la série "Spirou vu par..."

Jean-Louis a écrit : lun. 19 oct. 2020, 13:37 Jusqu'à preuve du contraire, je pense que cette transformation d'un 'spin off' de Spirou en une série distincte, centrée sur un personnage secondaire, a été pour les auteurs un stratagème futé, destiné à pouvoir continuer malgré tout une série, et il n'y a pas de mal à ça. :chapeau:
Mais non encore, désolé Jean-Louis. :deso:
Il n'y a pas de stratagème ni de continuer malgré tout car je l'écris à nouveau :
L'album "Il s'appelait Ptirou" est et était prévu pour être un album sans suite comme les autres albums avec d'autres auteurs.


Comme comparaison tu peux voir Le Marsupilami, qui, d'un personnage apparu dans une histoire a eu ensuite sa propre série.

Il ne faut pas croire qu'il y a toujours des plans prévus à l'avance. :wink:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Jean-Louis »

Blasond'argent a écrit : lun. 19 oct. 2020, 18:21 Il n'y a pas de stratagème ni de continuer malgré tout car je l'écris à nouveau :
L'album "Il s'appelait Ptirou" est et était prévu pour être un album sans suite comme les autres albums avec d'autres auteurs.


Comme comparaison tu peux voir Le Marsupilami, qui, d'un personnage apparu dans une histoire a eu ensuite sa propre série.

Il ne faut pas croire qu'il y a toujours des plans prévus à l'avance. :wink:
Je n'ai jamais prétendu cela.

Mais tu sais comme moi que, même si un album est prévu en 'one shot', s'il y a succès, il est suivi d'autres...

L'éditeur peut dire, en accord avec les auteurs qu'il n'y aura qu'un seul album ; mais ce n'est pas gravé dans le marbre. Et si le succès est au rendez-vous, il est suivi d'autres...

Exemple ; 'le groom vert de gris' de Yann et Schwartz fut suivi de 'la femme léopard'... :wink:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Blasond'argent »

Jean-Louis a écrit : lun. 19 oct. 2020, 18:48 Exemple ; 'le groom vert de gris' de Yann et Schwartz fut suivi de 'la femme léopard'... :wink:
Tout à fait Thierry Jean-Louis ! :wink: :beer:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

Blasond'argent a écrit : lun. 19 oct. 2020, 18:21 L'album "Il s'appelait Ptirou" est et était prévu pour être un album sans suite comme les autres albums avec d'autres auteurs.
Cet album a rencontré suffisamment de succès pour qu'une nouvelle série soit jugée rentable.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Jean-Louis »

Effectivement, et avec 'Mademoiselle J', les auteurs ont l'avantage d'avoir la propriété du personnage, alors que Spirou appartient à Dupuis. :wink:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »