La réponse de Thierry Mornet

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

La réponse de Thierry Mornet

Message par Mister No »

J'ai reçu hier soir (tard) les réponses à mes questions de Thierry Mornet. Je les mettrais donc en ligne ce soir.
Pour la question centrale de l'arrêt, c'est Bonelli qui a décidé d'arrêter les licences car le marché italien est lui aussi en baisse et ils préfèrent se recentrer sur leur activité principale plutôt que de s'éparpiller sur des marchés rapportant peu comme la France, surtout avec les soucis liés aux relations un peu tendues entre Sémic et Erko.
Donc, à priori, peu ou pas de projets du type Bonelli France en cours comme ça avait été le cas avec Marvel.
L'intégralité des réponses ce soir...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

La réponse de Thierry Mornet

Message par Blek »

Bon ben au moins c'est clair.
De mon coté, c'est le silence radio le plus complet du coté Bonelli.
J'ai juste envie de leur envoyer un troisième mail pour les remercier de nous ignorer maintenant que notre marché n'est plus en mesure de leur rapporter quoi que ce soit. C'est pas très cool, mais c'est comme ça.
Ya plus d'intéret, donc va te faire foutre :fuck:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

La réponse de Thierry Mornet

Message par kastet »

blek a écrit :Bon ben au moins c'est clair.
De mon coté, c'est le silence radio le plus complet du coté Bonelli.
J'ai juste envie de leur envoyer un troisième mail pour les remercier de nous ignorer maintenant que notre marché n'est plus en mesure de leur rapporter quoi que ce soit. C'est pas très cool, mais c'est comme ça.
Ya plus d'intéret, donc va te faire foutre :fuck:
au vu des anciennes interviews de Bonelli et de ce qu'il pensait du marché français c'était hélas prévisible...
à propos j'ai relu un truc hier dans un vieux n° des cahiers de la bd desannées 80 par Groosten ou il déplorait à l'époque que le marché italien soit si "pauvre" par rapport au français!! Evidemment i l parlait des albums cartonnés! (la panacée) et des revus "adultes" (à l'époque y avait encore Pilote, métal, circus etc) et déplorait le marché populaire italien, la distribution des pockets "bordélique", je schématise
Ceci dit à l'époque Tex tirait à 450.000 exempliares là bas!!!!
et ici il n'y pas plus toutes ces revues si chères à feu les CDB et bientôt même plus de pockets...
reste les albums (hors de prix : tout le monde n,e peut pas se permettre de "tester" une nvelle série ouun auteur comme çà sans prépublication, alors la plupart se rabattent sur les valeurs sures : astérix, tintin, XIII etc. bref, les nouveaux, les jeunes çà va être de plus en plus dur de percer!!) :berk:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

La réponse de Thierry Mornet

Message par Blek »

kastet a écrit :reste les albums (hors de prix : tout le monde n,e peut pas se permettre de "tester" une nvelle série ouun auteur comme çà sans prépublication, alors la plupart se rabattent sur les valeurs sures : astérix, tintin, XIII etc. bref, les nouveaux, les jeunes çà va être de plus en plus dur de percer!!) :berk:
Pour "tester les albums" il y a quand même le marché de l'occase qui est en plein boum
Maoi j'achète régulièrement des albums d'occase et le prix dépasse rarement les 5 euros
Ca permet quand même d'essayer des trucs
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

La réponse de Thierry Mornet

Message par Mister No »

blek a écrit :Pour "tester les albums" il y a quand même le marché de l'occase qui est en plein boum
Maoi j'achète régulièrement des albums d'occase et le prix dépasse rarement les 5 euros
Ca permet quand même d'essayer des trucs
Oui, mais ton achat d'occase n'augmente pas les ventes du neuf pour l'auteur et l'éditeur et si ça n'a pas marché en neuf, tu ne pourras pas avoir la suite en occase et le problème des jeunes auteurs restent intacts. :non:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

La réponse de Thierry Mornet

Message par Blek »

Mister No a écrit :Oui, mais ton achat d'occase n'augmente pas les ventes du neuf pour l'auteur et l'éditeur et si ça n'a pas marché en neuf, tu ne pourras pas avoir la suite en occase et le problème des jeunes auteurs restent intacts. :non:
J'ai bien dit pour "essayer"
Personne n'a les moyens d'acheter tout en neuf.
Moi je sais que je commence par essayer un ou deux albums en occase et si ça me plait, j'achète tout en neuf car j'aime bien avoir des albums impec :D
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

La réponse de Thierry Mornet

Message par Mister No »

Oui, mais tu n'as pas saisi ce que je voulais dire.
Prenons un auteur débutant sortant son 1er album. Si les ventes ne sont pas suffisantes, il n'en sortira pas un second alors tu pourras l'acheter en occase un an plus tard, tu ne verras jamais la suite car ton achat d'occase n'augmentera pas le score de ventes de l'auteur. Par conséquent, les achats d'occase sont utiles pour la bourse de l'acheteur, mais sont inutiles pour l'auteur, surtout débutant, qui ne voit pas son "score" augmenter. Cette méthode est donc valable sur les "grosses" séries qui n'ont aucun problème d'avenir, pas sur les autres.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

La réponse de Thierry Mornet

Message par Blek »

Ben oui mais alors, comment tu fait quand il y a 36.000 trucs qui sortent ?
Qu'est ce donc qui va guider ton choix :heu:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

La réponse de Thierry Mornet

Message par Mister No »

blek a écrit :Ben oui mais alors, comment tu fait quand il y a 36.000 trucs qui sortent ?
Qu'est ce donc qui va guider ton choix :heu:
Encore une fois, pour l'acheteur, c'est une bonne solution et je ne la critique pas, mais elle a des effets secondaires dont il faut prendre conscience, c'est tout !
Personnellement, mon choix est dicté par un visionnage dans la librairie et une consultation de mon libraire.
Mais j'achète peu d'albums depuis 2-3 ans parce que je n'ai pas le temps de les lire...
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

La réponse de Thierry Mornet

Message par kastet »

blek a écrit :Ben oui mais alors, comment tu fait quand il y a 36.000 trucs qui sortent ?
Qu'est ce donc qui va guider ton choix :heu:
toute la question est là : quand j'éatis étudian tj'étais abonné à la bédéthèque de mon école ce qui m'a permis à moindre frais de découvrir plein de nvelles séries sans çà....mes moyens de l'époque ne me permettaient pas d'acheter tout çà!!! et après j'ai pu me faire des séries qui me plaisaient...
je fais comme toi, blek : je chine mes albums (4-5 euros en général) et donc effectivement je ne contribue pas à dynamiser le marché! mais encore une fois essayer les nouveautés implique:
1) avoir un bon bouquiniste près de chez soi et de bon conseil
2) être un bobo cadre moyen ou à la rtraite avec du temps libre et des moyens
...la solution (hormis relancer des magazines de bd : mais à part bo-doï tous se ssont révélés des échecs) serait peut-être qu'il y ait davantage de bd (pour adultes, sans connotation sexuelle : je veux dire un rayon autre que lles schtroumpfs ou boule et bill) dans les biblithèques municipales et surtout renouvellées (disons les nouveautés 1 an après leur sortie comme pour les livres chez france-loisirs ou autre) mais quand on sait le manque de considération pour la bd en France....(à part pour encenser cette pseudo nouvelle vague intello qui crache sur la bd populaire) :(
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

La réponse de Thierry Mornet

Message par Blek »

Mister No a écrit :Mais j'achète peu d'albums depuis 2-3 ans parce que je n'ai pas le temps de les lire...
Tu me la joue à la Silvio ou quoi :lol:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

La réponse de Thierry Mornet

Message par Mister No »

blek a écrit :Mais j'achète peu d'albums depuis 2-3 ans parce que je n'ai pas le temps de les lire..

Tu me la joue à la Silvio ou quoi :lol: .
Avec mes articles MJ et mes chroniques des sorties mensuelles, je n'ai guère le temps que de lire des PF et parfois, j'aimerais varier.

Contrairement à Silvio, je n'ai pas dit que je ne lisais pas, car ça ne m'arrive pas. Toi, qui est venu chez moi, tu sais la place que prennent les livres à la maison...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

La réponse de Thierry Mornet

Message par Blek »

J'rigoleeeeeeeeeeeeee :D
D'abord j'ai bien le droit de te piquer car hier tu as dit que j'était un vieux c.. :lol:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

La réponse de Thierry Mornet

Message par Mister No »

blek a écrit :J'rigoleeeeeeeeeeeeee :D
D'abord j'ai bien le droit de te piquer car hier tu as dit que j'était un vieux c.. :lol:
Oui, mais moi, je disais la vérité ! :fonsde: :fou: :rox:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

La réponse de Thierry Mornet

Message par Blek »

Mister No a écrit :Oui, mais moi, je disais la vérité ! :fonsde: :fou: :rox: .
:lang: :lang: :lang: :lang: :lang:
Avatar du membre
JMM
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 29 août 2003, 02:00
Contact :

La réponse de Thierry Mornet

Message par JMM »

Un petit point de vue qui en vaut bien un autre, et evidemment il n'est pas parfait...

En ce qui concerne les bibliothèques, en fait, ça ne tiens souvent qu'au bibliothéquaire... j'ai vu des rayons de bibliothèque incroyablement bien fournis en BD, même dans des bleds de 6000 habitants, le truc c'est que la personne qui s'en occupait était fan de BD.. donc forcément, ça aide...

Concernant la promotion d'un BD avant sa sortie, je suis d'accord sur le fait que rien ne remplace la pub faite par l'éditeur, ou mieux la prépub dans un magazine en kiosque, cela dit, aujourd'hui il existe un média supplémentaire gratuit, et de plus en plus accessible : internet.
Vous le savez sans doute, il n'est pas très difficile de créer un petit site annonçant un BD et d'y mettre les 5 premières pages pour permettre aux lecteurs potentiels de se faire une idée de la chose. Evidemment, ça ne nourrit pas son homme (contrairement à une prépub dans un mag) mais si ça peut faire vendre quelques exemplaires neuf de plus... ;)

d'ailleurs, à ce propos, j'en profite : http://www.legrimoiredefeerie.com ^_^
a paraitre en 2004... si ça peut vous donner envie d'acheter et ainsi de me permettre de faire le tome 2....
Comment je suis un opportuniste ??? :D

jmm j'ai honte j'ai honte... :P
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

La réponse de Thierry Mornet

Message par Mister No »

Je t'ai activé le lien pour que les gens aillent voir d'eux mêmes.
Quand ton album sortira, viens l'annoncer sur le site afin que l'on te fasse de la pub. Il est évident que j'en parlerais aussi dans Pimpf Mag à cette occasion.
A ce sujet, Sybille qui s'occupe des revues MJ a été impressionné par ta couv de Pimpf Mag. Elle m'a même dit que c'était la plus 4ème de couv de MJ depuis qu'elle s'en occupe. Du coup, elle va prolonger l'exposition au moins le mois prochain, voire même le mois suivant ! :love:
Pour revenir à ton album, je veux te l'acheter, mais comme je voudrais une dédicace de l'auteur, il n'y a pas moyen de te l'acheter en direct ?
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

La réponse de Thierry Mornet

Message par Blek »

JMM a écrit :d'ailleurs, à ce propos, j'en profite : http://www.legrimoiredefeerie.com ^_^
a paraitre en 2004... si ça peut vous donner envie d'acheter et ainsi de me permettre de faire le tome 2....
Comment je suis un opportuniste ??? :D
jmm j'ai honte j'ai honte... :P.
Moi aussi j'en veux un !!
Ca à l'air rudement chouette.
C'est ou qu'on achète ,
Et bien sur je veux moi aussi la dédicace du gars qui dessine :D
Avatar du membre
Stefff56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

La réponse de Thierry Mornet

Message par Stefff56 »

Sacré JMM,

il "racolle" :) jusque sur Pimpf... ET IL A BIEN RAISON !! :)
Achetez-le en double son album !

Stefff56
"Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu’il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d’après les racontars des autres. "
- Albert Einstein
Avatar du membre
JMM
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 29 août 2003, 02:00
Contact :

La réponse de Thierry Mornet

Message par JMM »

Sacré stefff !! iln me suit comme mon ombre !!! ARF ARF ARF !! :D

T'inquiète, Dom, quand il sortira (en 2004) vous serez tous au courant !! vous pouvez me croire !!! Et merci pour le lien... ;)

Me l'acheter en direct ?? euh...
Je suis pas sûr d'avoir beaucoup d'exemplaires auteurs (qui de toute façon ne sont pas destinés à la vente... Par contre, si vous avez un libraire sympathique près de chez vous et qu'il souhaite me faire dédicacer dans sa boutique, je serai partant sans problème... ^_^

Enfin, quand l'album sera sorti, hein... et pis faut le finir d'abord !!! ^_^

wowow !! je vais être connu chez MJ !! ^_^ s'il veulent des couv' payées à prix d'or, je suis partant !! LOL

Tiens, au fait, ça me fait penser que je dois te préparer la titraille pour le prochian PIMPF MAG... ;)
DOM, faut que tu me files le texte du contenu... ;)
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »