La Database et ses fantômes

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Blek le Roc à Akim en passant par Tex Willer, Mister No ou Zagor, c'est ici que ça se passe !!

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar Database » Lun 19 Mar 2018, 18:21

datadox a écrit:Tu n'as rien d'autre comme sources de publications originales pour Bagatelle ?


Pour BE2 (associations connues, pas juste une liste ...)

Colleccion Celia (la première histoire ou c'est du SLSIP)
ex :142 - Un novio en peligro - 6ptas - 1968 - Redondo (Armando-Matias Guiu)
Traduit en (BE2/5.1)

BJ
Jackie
Marilyn
Mirabelle
Romeo
Valentine

Une traductrice fréquente : Marie-Emmanuelle Seynhaeve

Tu dois déjà connaître les US comme
Falling in love
Girls romance
Heart Throbs
Young love
Avatar de l’utilisateur
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
 
Messages: 1293
Inscription: Jeu 27 Oct 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar arsen33 » Lun 19 Mar 2018, 18:24

Database a écrit:[url]D:\$WEB_DBLoup_DEV\BIBLIOS\DEDX0146.HTM[/url]


Je me permet juste de corriger le lien.
http://www.dlgdl.com/BIBLIOS/DEDX0146.HTM
et je te renouvelle tous mes remerciements et toutes mes félicitations pour avoir créé cette base et plus encore pour la mettre à jour et l'améliorer régulièrement. Pour avoir tenu quelques temps un site web, je sais que le plus difficile c'est le suivi d'autant que les normes internet évoluent de plus en plus vite.
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
 
Messages: 1110
Inscription: Mer 09 Oct 2013, 14:29

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar Database » Lun 19 Mar 2018, 18:30

arsen33 a écrit:
Database a écrit:[url]D:\$WEB_DBLoup_DEV\BIBLIOS\DEDX0146.HTM[/url]


Je me permet juste de corriger le lien.
http://www.dlgdl.com/BIBLIOS/DEDX0146.HTM
et je te renouvelle tous mes remerciements et toutes mes félicitations pour avoir créé cette base et plus encore pour la mettre à jour et l'améliorer régulièrement. Pour avoir tenu quelques temps un site web, je sais que le plus difficile c'est le suivi d'autant que les normes internet évoluent de plus en plus vite.


Oups, merci arsen33, je croyais être sur le net alors que ce n'était que ma copie locale.
Je corrige dans le post ...

Merci aussi et encore pour tes remerciements. Il arrive que j'ai des périodes de vie avec moins de disponibilité, et malheureusement, dans ce cas, des trous se créent. A un moment, le créateur d'un des sites copieurs avait été interviewé et dit qu'il passait 4h chaque semaine pour mettre à jour sa base. De mon côté, ce serait plutôt 8h par jour, 7 jour sur 7 ...
Avatar de l’utilisateur
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
 
Messages: 1293
Inscription: Jeu 27 Oct 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar datadox » Lun 19 Mar 2018, 18:34

Database a écrit:
datadox a écrit:Ton raisonnement est étrange. Une bibliographie est faite justement pour apporter des informations qui ne figurent pas dans la publication.

Mais non, je précise mon chemin, et je permets (ou j'essaye) à ceux qui le souhaite de remonter la piste. En cachant des intermédiaires, ce sera difficile.
Par ailleurs, tu sais pertinemment qu'on ne peut pas tout faire pour tout, ou au moins instantanément. Il faut donc organiser sa progression.
Pour ma part, je préfère procéder par strate/couche. Bien sûr, il faut d'abord savoir ce qu'il y a comme publications, c'est la couche Database initiale qui est et sera toujours incomplète, mais qui progresse ...
Ensuite, il y a la couche bibliographie brute qui est de tirer ce que l'on peut des fascicules ou albums.
Enfin, il y a le travail d'analyse complémentaire qui est un travail d'expertise qui consiste à trouver ce qui est caché ou n'a juste pas été rendu public. Dans ce domaine, il pourrait y avoir des choses que l'on ne trouvera jamais ...
Donc, bien sûr, il faut trouver les nègres et détecter les erreurs. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !

Ma préoccupation est un peu différente. Tout cela représente un fatras d'informations gigantesque. Si l'on veut y donner accès au plus grand nombre (et pour ma part, c'est entièrement bénévole ...), il faut beaucoup réfléchir à ce qui est utile, à ce qui ne l'est pas, à comment organiser tout ça. Plus il y a d'avis, mieux c'est, et après, on peut choisir.
Quand Google donne 2 milliards d'entrées pour un petit groupe de mots, on se doute que la généralisation de l'accès à l'information sur le net a quelques limites. Pareil pour tous les moteurs de recherche. Par ailleurs, la multiplicité des critères (clés) d'accès est une nécessité si l'on veut attendre le plus grand nombre, ainsi que la précision de l'information. Si je dis que Coplan a été dessiné (dans la presse) par Pierre LeGoff, certains vont me dire que non, c'est Pol Greffière. Il faut donc être précis et ne pas oublier de lien (ici que PG est un des pseudos utilisés par PL).
Suis-je clair ?
Pour donner un exemple plus concret, tes Back-up sont des petits bijoux. Les Hop! sont aussi super. Mais si on ne dispose pas d'index des sommaires, comment s'en servir, comment savoir ce qu'il y a dedans ?
Quand le BDM, spécialisé, recense les aventures de Julien Tartafouille, nom qui ne figure dans aucun premier plat d'album, comment celui qui ne sait pas encore peut s'y retrouver ...

Ces réflexions viennent de mon métier de base qui est informaticien. L'informatique donne accès à l'information et permet de la gérer. Si on la gère mal ou que l'on la distribue mal, c'est une nuisance. Il faut à la fois étudier les souhaits des utilisateurs et, dans une certaine mesure, faire leur éducation, s'ils le veulent bien.
Et comme je le dis souvent, l'informatique ça n'est pas compliqué, il n'y a que des 0 et des 1. :wink:


Sais-tu que LeGoff a "ghosté" Henry Blanc sur Les Aventures de San Antonio lorsque celui-ci trop malade ne pouvait plus continuer le strip ? Il imitait tellement bien son style qu'on ne voit pas la différence.

Sinon, pour son travail sur Coplan, il suffit de créditer ainsi : Pol Greffière [= Pierre LeGoff].
Comme je l'ai déjà dit, le cas des pseudos pour moi n'est pas à traiter comme une erreur, qui doit elle être corrigée (en expliquant éventuellement en quoi elle consistait).
Je ne sais plus dans quelle revue (peut-être un magazine Warren), ils avaient interverti les crédits dessinateur entre deux histoires. Là il faut évidemment rétablir le bon crédit pour chacune, et expliquer l'erreur.

Je sais que tu fonctionnes par couches (ou strates, ou passes) successives. Je faisais comme toi avant, mais maintenant je référence tout du premier coup, car sinon il y a trop d'inachevé. Et je pense que même si l'on passe parfois du temps à sourcer une histoire ou un gag, c'est autant de temps qu'on ne perdra pas à rouvrir la publication à une étape ultérieure (surtout que mes PF sont tous sous pochette, et qu'il y a chaque fois un aspect manutention non négligeable).

Du coup cela donne quelque chose comme ceci :

CATHY 38 (11/65) Couverture peinte Je veux danser Joaquin Chacopino Fabré
CATHY 38 (11/65) UK:FLW:SPL Je veux danser 63p Michael Hubbard Schoolgirls' Picture Library 153: Runaway in Ballet Shoes
CATHY 38 (11/65) FR:texte Par téléphone 4p Yves Cateloin? (2 illustrations)
CATHY 38 (11/65) US:MCG:Patsy Walker Fanny: Ce garnement 2,33p Al Hartley Al Hartley Stan Lee Pasty Walker 85 (10/59) ["Mickey Walker! Are you ever going to get off that phone"] [T-434]
CATHY 38 (11/65) US:DC:Cap's Hobby Center Bonne idée 0,66p Henry Boltinoff Henry Boltinoff Henry Boltinoff Challengers of the Unknown 46 (10-11/65) ["I want to buy a model airplane kit"]
CATHY 38 (11/65) UK:AP:The Silent Three Le Trio silencieux : Le Secret des oiseaux chanteurs [1] 23,5p Peter Kay School Friend 04.01.1964 [712]-: The Secret of the Singing Birds
CATHY 38 (11/65) US:DC:Bebe Une visite utile 0,5p Henry Boltinoff Henry Boltinoff Henry Boltinoff Superman 99 (08/55) [Zoo] [la première bande sur les deux dans l'original a été supprimée]
CATHY 38 (11/65) 4e de couverture Belinda Lee (photo)

Dans mon fichier c'est beaucoup plus lisible car les champs sont séparés par des tabulations, mais quand je copie-colle dans un message les tabs sont remplacées par des espaces.
Mes recherches : viewtopic.php?f=3&t=27953#p555499
Mes séries complètes : viewtopic.php?f=1&t=8276&p=587549#p587549

Plus que 62 Arédit / Artima [et 216 Filles] [hors rebrochages] sur 12.070
Avatar de l’utilisateur
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
 
Messages: 6952
Inscription: Jeu 01 Mai 2008, 00:29
Localisation: Library of Congress

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar Database » Mar 20 Mar 2018, 02:34

Je reconnais là la présentation BACKUP qui me semble difficile à gérer avec mon optique de stockage intermédiaire pour mise en base de données ultérieures.
Dans un format texte tabulé (ou à séparateur), il y a des informations positionnelles et des informations à mot-clé. Avec ton format, je ne m'y retrouverais pas.
Par ailleurs, l'utilisation en colonne façon Excel ne convient pas parce qu'il faudrait trop de colonnes pour que cela tienne dans un écran normal. Le colonage convient pour des index, pas pour le niveau détail, il faut ajouter une dimension horizontale ... Imagine que l'on te propose les smileys de cet écran en une seule ligne de 250 colonnes ... pas pratique, hein !

Quelques petites remarques :
- les items ne sont pas numérotés. C'est mieux pour y faire référence ensuite.
- la pagination française ne figure pas. Quand on a des doutes, c'est gênant
- je suis plus partisan de séparer l'info française de celle de la source. Cela permet sans doute de gérer plus facilement le niveau de détail fourni à celui qui regarde ces infos.
- J'utilise aussi les abréviations. Cela implique un glossaire. Au plus probable, dans la forme finale que je proposerai, il n'y en aura pas pour limiter les efforts du lecteur ... Par ailleurs, un peu de texte en plus dans une page WEB a peu d'impact.
- Je n'aime pas trop la technique qui consiste a écrire trois fois le même nom ... Il doit y avoir moyen de faire autrement.

Et une précision :
Le Michael Hubbard dont tu parles est-il Mike Hubbard (1902/1976) ?
Parce que, en fait, son vrai prénom ne serait pas Michael mais Ernest Alfred !
Avatar de l’utilisateur
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
 
Messages: 1293
Inscription: Jeu 27 Oct 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar datadox » Mar 20 Mar 2018, 20:44

Database a écrit:Je reconnais là la présentation BACKUP qui me semble difficile à gérer avec mon optique de stockage intermédiaire pour mise en base de données ultérieures.
Dans un format texte tabulé (ou à séparateur), il y a des informations positionnelles et des informations à mot-clé. Avec ton format, je ne m'y retrouverais pas.
Par ailleurs, l'utilisation en colonne façon Excel ne convient pas parce qu'il faudrait trop de colonnes pour que cela tienne dans un écran normal. Le colonage convient pour des index, pas pour le niveau détail, il faut ajouter une dimension horizontale ... Imagine que l'on te propose les smileys de cet écran en une seule ligne de 250 colonnes ... pas pratique, hein !

Quelques petites remarques :
- les items ne sont pas numérotés. C'est mieux pour y faire référence ensuite.
- la pagination française ne figure pas. Quand on a des doutes, c'est gênant
- je suis plus partisan de séparer l'info française de celle de la source. Cela permet sans doute de gérer plus facilement le niveau de détail fourni à celui qui regarde ces infos.
- J'utilise aussi les abréviations. Cela implique un glossaire. Au plus probable, dans la forme finale que je proposerai, il n'y en aura pas pour limiter les efforts du lecteur ... Par ailleurs, un peu de texte en plus dans une page WEB a peu d'impact.
- Je n'aime pas trop la technique qui consiste a écrire trois fois le même nom ... Il doit y avoir moyen de faire autrement.

Et une précision :
Le Michael Hubbard dont tu parles est-il Mike Hubbard (1902/1976) ?
Parce que, en fait, son vrai prénom ne serait pas Michael mais Ernest Alfred !


Oui, c'est bien ce Michael Hubbard. Jack Kirby ou Gil Kane ne sont pas nés sous ces noms-là, mais c'est ainsi qu'on les connaît. Il en va de même pour Michael (ou Mike) Hubbard.

Bien sûr ces données ne seront pas publiées simplement en tant que telles. Dans le cadre de l'encyclopédie sur laquelle je travaille, il faut t'imaginer des apports supplémentaires sous la forme de notices sur les éditeurs, les titres, les scénaristes et les artistes. Michael Hubbard aura droit à la sienne, comme beaucoup d'autres. Il y aura aussi des index croisés sous forme abrégée en annexes (partant des publications originales).

Concernant tes autres remarques :

• chaque numéro aura sa couverture reproduite, avec les données présentées à côté.

• le texte sera aéré (une ligne vide entre chaque élément du fascicule), et chaque item (à part les couvertures) détaillé sur au moins trois lignes :
- une ligne provenance, série, titre et pages
- une ligne crédits
- une ligne source originale et éventuelles rééditions
- une ligne pour les commentaires éventuels

De ce fait, les lignes telles que tu les vois dans ce que j'ai posté seront en réalité étagées pour la publication papier.

• je ne numérote pas les items pour ne pas surcharger. Dans une base de données cela peut être utile pour y faire référence de manière abrégée, mais sur papier les éventuelles références seront développées de façon lisible sans effort

• je ne rends pas compte non plus de la pagination dans la publication, seul m'importe le nombre de pages de l'item lui-même. C'est à toi lecteur de me faire confiance, j'ai bien compté le nombre de pages (qui peut être précisé au quart ou au tiers de page près). Et si l'erreur est possible sur le nombre de pages, pourquoi ne le serait-elle pas sur la pagination ? Le fait de la détecter peut-être plus facilement n'enlève rien au fait que subsiste l'inexactitude. Je préfère donc entrer une donnée exacte que deux données dont l'une serait fausse.

• pour la redondance du même nom dans les crédits, il suffit de regrouper par fonction (p/i/w). C'est ce que je fais systématiquement lorsque je mets en forme mes données pour une publication papier (voir Back-Up), et ce sera le cas également. Il suffit simplement d'appliquer des modifications codées en grep.
S'il n'y a qu'un crédit, il est implicite qu'il s'agit du dessinateur. Si d'autres fonctions peuvent être créditées, elles sont précisées.

Plus concrètement, voici ce que donnerait la version papier de ce que j'ai posté plus haut. Cela prend une moitié de format A4. Pour une série comme Cathy, on peut donc imaginer un ouvrage de 123 pages pour les numéros réguliers, plus 11 pour les spéciaux, plus 1 pour les rebrochages de 1989. Soit 135 pages de données bibliographiques, plus les annexes, plus les pages de notices.

Cathy_layout.png
Mes recherches : viewtopic.php?f=3&t=27953#p555499
Mes séries complètes : viewtopic.php?f=1&t=8276&p=587549#p587549

Plus que 62 Arédit / Artima [et 216 Filles] [hors rebrochages] sur 12.070
Avatar de l’utilisateur
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
 
Messages: 6952
Inscription: Jeu 01 Mai 2008, 00:29
Localisation: Library of Congress

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar Database » Mer 21 Mar 2018, 02:06

Ouaip, c'est beau.

Ce qui pour l'ensemble des PFs, sans rien de plus, pourrait donner 25.000 pages format A4.
Coût 283.525€ l'exemplaire, parution mai 2063. ( :fonsde: )
Tous les vieux membres de ce forum le regrettent beaucoup, mais ils ne seront plus là pour en profiter. :bye:


C'est bien sûr une (mauvaise) plaisanterie.

A propos, tu ajouteras un autre t à "Catteloin".
Avatar de l’utilisateur
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
 
Messages: 1293
Inscription: Jeu 27 Oct 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar datadox » Mer 21 Mar 2018, 07:31

Database a écrit:Ouaip, c'est beau.

Ce qui pour l'ensemble des PFs, sans rien de plus, pourrait donner 25.000 pages format A4.
Coût 283.525€ l'exemplaire, parution mai 2063. ( :fonsde: )
Tous les vieux membres de ce forum le regrettent beaucoup, mais ils ne seront plus là pour en profiter. :bye:


C'est bien sûr une (mauvaise) plaisanterie.

A propos, tu ajouteras un autre t à "Catteloin".


C'est fait. :wink: Je m'étais fié à l'interview de Renaud Denauw dans La Crypte Tonique n°12, mais après vérification le Catteloin d'Artima prend effectivement deux t.

Pour le reste, je te trouve bien pessimiste. :lol6:
Mes recherches : viewtopic.php?f=3&t=27953#p555499
Mes séries complètes : viewtopic.php?f=1&t=8276&p=587549#p587549

Plus que 62 Arédit / Artima [et 216 Filles] [hors rebrochages] sur 12.070
Avatar de l’utilisateur
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
 
Messages: 6952
Inscription: Jeu 01 Mai 2008, 00:29
Localisation: Library of Congress

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar Jean-Louis » Mer 21 Mar 2018, 09:57

Database a écrit:Tous les vieux membres de ce forum le regrettent beaucoup, mais ils ne seront plus là pour en profiter. :bye:

Parle pour toi ! Je serai toujours là (plus très neuf), et Nano aussi :D ; bon, on aura perdu beaucoup de pimpfeurs, c'est vrai... :deso:
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel
 
Messages: 6338
Inscription: Mer 27 Aoû 2003, 02:00

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar RV » Mer 21 Mar 2018, 10:39

Database a écrit:Ouaip, c'est beau.

Ce qui pour l'ensemble des PFs, sans rien de plus, pourrait donner 25.000 pages format A4.
Coût 283.525€ l'exemplaire, parution mai 2063. ( :fonsde: )
Tous les vieux membres de ce forum le regrettent beaucoup, mais ils ne seront plus là pour en profiter. :bye:


C'est bien sûr une (mauvaise) plaisanterie.

A propos, tu ajouteras un autre t à "Catteloin".


Plaît-il ?
Je n'aurai à cette époque qu'à peine 109 ans... :lol6:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar de l’utilisateur
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
 
Messages: 22966
Inscription: Mer 17 Sep 2003, 02:00
Localisation: Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar datadox » Mer 21 Mar 2018, 12:36

Moi je m'en fiche, je n'aurai que 90 ans. Et avec les survivants nous lèverons un verre à la mémoire des fantômes du forum pimpf. :lol6:
Mes recherches : viewtopic.php?f=3&t=27953#p555499
Mes séries complètes : viewtopic.php?f=1&t=8276&p=587549#p587549

Plus que 62 Arédit / Artima [et 216 Filles] [hors rebrochages] sur 12.070
Avatar de l’utilisateur
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
 
Messages: 6952
Inscription: Jeu 01 Mai 2008, 00:29
Localisation: Library of Congress

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar nano » Mer 21 Mar 2018, 18:53

datadox a écrit:Moi je m'en fiche, je n'aurai que 90 ans. Et avec les survivants nous lèverons un verre à la mémoire des fantômes du forum pimpf. :lol6:


Il n'y aura plus que le verre que nous pourrons lever, avec le ton peut être (sans "h").
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu
 
Messages: 9467
Inscription: Jeu 02 Avr 2015, 16:10

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar datadox » Mer 21 Mar 2018, 21:52

nano a écrit:
datadox a écrit:Moi je m'en fiche, je n'aurai que 90 ans. Et avec les survivants nous lèverons un verre à la mémoire des fantômes du forum pimpf. :lol6:


Il n'y aura plus que le verre que nous pourrons lever, avec le ton peut être (sans "h").


Ah non, tu ne vas pas sombrer dans le pessimisme toi aussi. :lol6:
Mes recherches : viewtopic.php?f=3&t=27953#p555499
Mes séries complètes : viewtopic.php?f=1&t=8276&p=587549#p587549

Plus que 62 Arédit / Artima [et 216 Filles] [hors rebrochages] sur 12.070
Avatar de l’utilisateur
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
 
Messages: 6952
Inscription: Jeu 01 Mai 2008, 00:29
Localisation: Library of Congress

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar Database » Jeu 22 Mar 2018, 16:40

Pessimiste ou réaliste ?

Au fait, ton premier Backup date d'il y a combien d'années ? :blll:
Avatar de l’utilisateur
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
 
Messages: 1293
Inscription: Jeu 27 Oct 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar datadox » Jeu 22 Mar 2018, 19:06

Database a écrit:Pessimiste ou réaliste ?

Au fait, ton premier Backup date d'il y a combien d'années ? :blll:


De 1998. Je me le rappelle parce que l'année précédente j'avais écrit mon livre de 400 pages sur Steve Ditko tout en préparant le CAPES et l'Agrégation d'anglais (admis au premier, admissible à la deuxième).

J'avais 25 ans à l'époque. Entre-temps je suis entré dans la vie active, j'ai acheté un appartement puis une maison, me suis marié, ai fondé une famille… J'ai dirigé et rédigé quelques centaines de fascicules chez Atlas, publié quelques milliers de pages, traduit plusieurs milliers d'autres. J'ai aussi bâti de grosses collections, ce genre de choses prend du temps. Et puis je ne suis pas à la retraite, moi. :blll:

Et lorsque j'ai lancé Back-Up je ne m'occupais que du matériel américain. Depuis j'ai nettement élargi mes horizons de recherches. À l'époque je n'aurais pas pu publier des données aussi détaillées que celles-ci :

Cathy052_layout.png


Je ne pense d'ailleurs pas que tu sois en mesure de le faire. Tu préfères en rester à la première couche.

J'ai toutes les raisons d'être optimiste : je n'ai quasiment pas touché à mes bibliographies Artima depuis le milieu des années 1990 (sauf pour quelques index de séries Courage Exploit que j'avais complétées). À présent que je m'y remets, voilà le genre de choses que je peux produire, grâce à toutes les connaissances et le matériel accumulés depuis. Donc tu vois, tu as toutes les raisons d'espérer l'achèvement de mes travaux. :wink:
Mes recherches : viewtopic.php?f=3&t=27953#p555499
Mes séries complètes : viewtopic.php?f=1&t=8276&p=587549#p587549

Plus que 62 Arédit / Artima [et 216 Filles] [hors rebrochages] sur 12.070
Avatar de l’utilisateur
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
 
Messages: 6952
Inscription: Jeu 01 Mai 2008, 00:29
Localisation: Library of Congress

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar nano » Jeu 22 Mar 2018, 19:42

datadox a écrit:
De 1998. Je me le rappelle parce que l'année précédente j'avais écrit mon livre de 400 pages sur Steve Ditko tout en préparant le CAPES et l'Agrégation d'anglais (admis au premier, admissible à la deuxième).



Comment???? Tu échoues à l'agreg parce que tu t'amuses avec les petits costumés...
Tu as de la chance de ne pas être mon fils. Tu aurais chargé... Bon j'aurais quand même été un peu fier. :wink:

ça y est j'suis optimiste.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu
 
Messages: 9467
Inscription: Jeu 02 Avr 2015, 16:10

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar datadox » Jeu 22 Mar 2018, 19:57

nano a écrit:
datadox a écrit:
De 1998. Je me le rappelle parce que l'année précédente j'avais écrit mon livre de 400 pages sur Steve Ditko tout en préparant le CAPES et l'Agrégation d'anglais (admis au premier, admissible à la deuxième).



Comment???? Tu échoues à l'agreg parce que tu t'amuses avec les petits costumés...
Tu as de la chance de ne pas être mon fils. Tu aurais chargé... Bon j'aurais quand même été un peu fier. :wink:

ça y est j'suis optimiste.


Tu sais, si je n'avais pas fait mon livre sur Ditko j'aurais peut-être pu avoir l'agrég, mais je me suis souvent dit qu'il m'a ouvert tellement plus de portes par la suite que ma vie s'en est trouvée davantage changée que si j'avais eu l'agrégation. Je n'ai donc aucun regret. :wink:
Mes recherches : viewtopic.php?f=3&t=27953#p555499
Mes séries complètes : viewtopic.php?f=1&t=8276&p=587549#p587549

Plus que 62 Arédit / Artima [et 216 Filles] [hors rebrochages] sur 12.070
Avatar de l’utilisateur
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
 
Messages: 6952
Inscription: Jeu 01 Mai 2008, 00:29
Localisation: Library of Congress

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar JB54 » Jeu 22 Mar 2018, 20:11

Database a écrit:
JB54 a écrit:chaque dimanche, je rentre de brocante avec certains pf sans couverture et je vais sur la database (car malheureusement wikipf a disparu) et une fois sur 2 je ne trouve pas à quoi correspond le pf que j'ai déniché. ...

Pour information, une bonne partie des index de WikiPF provenait de la Database, donc ce n'est pas de retrouver ces pages-là qui pourrait t'aider.


les séries sur wikipf se complétaient à la vitesse de l'éclair car des dizaines de collectionneurs passionnés et bénévoles (dont votre serviteur) participaient activement comme sur wikipédia (l'union fait la force).

Database a écrit:Bien sûr, ce serait l'idéal. Tu rentres de la brocante avec tes achats et un brave mec derrière, à l'œil, a tout documenté et référencé, ce qui te permet de bien identifier chaque pièce. :mdr:
Mais tu vois, les choses ne se passent pas comme ça. La Database est quasiment le seul endroit où un gros travail a été fait sur les recueils.
A l'occasion tu devrais lire ça :
http://www.dlgdl.com/BIBLIOS/DEDX0146.HTM (*)
ce qui devrait te permettre de ne plus dire que les numéros de recueils sont faux. :pouce:


exemple d'erreurs au hasard sur la série gaunce
HS GNC-13 10.1977 Recueil 3523 - 01 + 02 pvep : 8,00F - 388 pages -
HS GNC-14 01.1978 Recueil 3571 - 03 + 04 pvep : 8,00F - 384 pages -
HS GNC-15 04.1978 Recueil 3xxx - 05 + 06
HS GNC-16 .sd. Recueil 3642 - 07 + 08 pvep : 8,00F - 320 pages -
HS GNC-17 .sd. Recueil 3654 - 09 + 10 pvep : 8,00F - 320 pages -
HS GNC-18 .sd. Recueil 3680 - 11 + 12

les n° des recueils que j'ai dans ma collection:
Gaunce 3023 (1,2)
Gaunce 3071 (3,4)
Gaunce 3121 (5 sol brûlant/6 torpilles folles)
Gaunce: 3142 (7,8)
Gaunce 3154 (9,10)

a moins que les recueils aient 2 numérotations différentes ?????????????
Avatar de l’utilisateur
JB54
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
 
Messages: 1042
Inscription: Lun 06 Oct 2008, 02:24

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar Database » Ven 23 Mar 2018, 04:32

Si tu avais lu l'information de l'adresse fournie, tu saurais qu'en fait Arédit a utilisé deux séquences de recueils dans les numéros 3000. Je crois que pour Eclipso, il y a même deux recueils de même numéro appartenant à chacune des séquences, avec des contenus différents. Ceci a créé divers problèmes pour les collectionneurs de recueils qui se limitaient à noter les numéros qu'ils cherchaient.
Donc à l'adresse fournie, j'explique que pour ne pas mélanger les deux séries 3000, j'ai ajouté 500 à la seconde.
Cela se voit très bien pour Gaunce. Par contre tu as indiqué le numéro du recueil des 5 et 6. Merci, je ne l'avais pas, je vais donc mettre à jour cette information. Et cela fera un 3621. :jap:

Si enlever 500 à un numéro est trop compliqué pour toi, tu pourrais prendre quelques cours de calcul rapide ?
Au fil des années, les éditeurs ont fait des choses bizarres, donc il faut parfois essayer de mettre de l'ordre. Pour les longues séries, ma technique permet d'avoir une liste de recueils à peu près dans l'ordre en restant proche des numéros assignés par l'éditeur ... On en a déjà parlé dans ce forum, et personne n'a considéré cela comme des erreurs ...
A part toi. :o
Avatar de l’utilisateur
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
 
Messages: 1293
Inscription: Jeu 27 Oct 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Messagepar reedff » Ven 23 Mar 2018, 09:46

Database a écrit:Si tu avais lu l'information de l'adresse fournie, tu saurais qu'en fait Arédit a utilisé deux séquences de recueils dans les numéros 3000. Je crois que pour Eclipso, il y a même deux recueils de même numéro appartenant à chacune des séquences, avec des contenus différents. Ceci a créé divers problèmes pour les collectionneurs de recueils qui se limitaient à noter les numéros qu'ils cherchaient.
Donc à l'adresse fournie, j'explique que pour ne pas mélanger les deux séries 3000, j'ai ajouté 500 à la seconde.
Cela se voit très bien pour Gaunce. Par contre tu as indiqué le numéro du recueil des 5 et 6. Merci, je ne l'avais pas, je vais donc mettre à jour cette information. Et cela fera un 3621. :jap:

Si enlever 500 à un numéro est trop compliqué pour toi, tu pourrais prendre quelques cours de calcul rapide ?
Au fil des années, les éditeurs ont fait des choses bizarres, donc il faut parfois essayer de mettre de l'ordre. Pour les longues séries, ma technique permet d'avoir une liste de recueils à peu près dans l'ordre en restant proche des numéros assignés par l'éditeur ... On en a déjà parlé dans ce forum, et personne n'a considéré cela comme des erreurs ...
A part toi. :o


Beaucoup ne font pas de commentaires sur ton site pour éviter ce genre de réflexion désagréable et en prendre plein la tronche.
Avatar de l’utilisateur
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
 
Messages: 17755
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 21:50
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2018

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités